Edward aux mains d'argent
  • 54 critiques     3%
  • 22 critiques     1%
  • 15 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
jessica N

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Rien à dire juste fantastique ;), un film de Tim Burton à voir absolument :).

anais carton

6 abonnés | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

un film qui pour moi est culte avec un monde irréel mais qui mais en évidence les défaut du monde bien fait c'est normal vu qu'il y a johnny depp

Ludovic Hellec

20 abonnés | Lire ses 78 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Spleen et idéal , chateau gothique en ruines et suburbs américains aux couleurs pastelles, étrange mais discret personnage et résidentes de banlieue déjantée et extraverties... Qui est le plus normal dans tout ça.... Un superbe film

Stephenballade

0 abonné | Lire ses 110 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tim Burton nous a confectionné un film plein d'émotions, qui est et restera probablement son meilleur. Les acteurs sont très bons, que dis-je? excellents, notamment Johnny Depp dans ce qu'on peut qualifier de rôle de composition. Le scénario, bien que assez simple, est très bien amené, et bien ficelé jusqu'au générique de fin. Les effets spéciaux ne sont peut-être pas extraordinaires, mais le film n’en a guère besoin, tant il est une véritable merveille, véritable petite pépite du septième art. Je dirai même mieux, plus qu'un film, c'est un conte étincelant de par sa noirceur, et qui dénonce l'intolérance des gens dès lors que nous ne sommes pas conformes à une certaine normalité. A voir absolument si vous aimez ou non le cinéma de Tim Burton : vous ne pourrez qu'être chamboulé par ce merveilleux film absolument fantastique dans tous les sens du terme. Et surtout préparez vos mouchoirs, il est hautement probable que vous en ayez besoin, d'autant plus que le film est admirablement porté par la musique de Danny Elfman, dont je ne me lasse pas d'écouter le thème tant il me porte aux firmaments du rêve. Alors je dis un grand merci à ces messieurs (Tim Burton, Johnny Depp et Danny Elfman), oui un très grand merci, de nous permettre de vivre ce conte en nous vendant cette belle histoire magnifique mais tragique, à la fois lumineuse et sombre. Un chef-d’œuvre pur et dur comme il s'en fait rarement.

Vrakar

1 abonné | Lire ses 237 critiques |

4.5 - Excellent

Indubitablement le meilleur de Tim Burton, en compagnie de "Big Fish" et de "Batman". Très inspiré, autant pour son scénario que pour sa réalisation, sa photographie, ses effets spéciaux et son casting. Si on y rajoute une B.O dantesque composée par son pote Danny Elfman, on se rapproche fortement du chef-d'oeuvre. En tout cas, il n' a pas prit une ride depuis sa sortie. Comme c'est un conte, les sfx d'époque survolent les années sans perdre de leur charme. Le final montre bien jusqu'à quel point le terme 'normalité' peut influencer/conditionner les gens et faire passer quelqu'un pour ce qu'il n'est pas à cause de son handicap, de son allure, de son comportement.

SparkNoRoots

17 abonnés | Lire ses 480 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Edward aux mains d'argent" est, à mes yeux, le plus beau et magnifique conte jamais transposé à l'écran. Les silences s'enchainent dans une éloquence rayonnante. Tim Burton n'a pas crée un chef d’œuvre, mais un film intemporel qui traverse les époques sans ne prendre une ride, en ne manquant pas au passage de transmettre un message universel. Cette fresque lyrique, poétique, nous plonge dans une histoire hors du commun qui, si elle serait peu crédible dans le contexte actuel, nous interpelle à chaque plan. L'immense Burton y met toute son âme, tout son cœur, dévoile ses propres démons et mais ne nous les présente pas comme le feraient d'autres réalisateurs souffreteux. Il incarne cet individu venu d'ailleurs rejeté par une société qui n'admet pas sa différence. C'est toute la base de "Edward aux mains d'argent", mais ce serait limiter l'impact émotionnel que procure le film de le réduire à cette simple analyse. C'est bien davantage encore. Le cinéaste adopte une mise en scène très sobre, mais d'une rare intelligence. Les idées foisonnent et on s'en prend plein les yeux pendant 1h40. La narration est exemplaire, le scénario infaillible, les dialogues incisifs. Bref, c'est la perfection dans toutes ses formes. Mention spéciale pour les plans subjectifs sur les ciseaux qui constituent alors un personnage à part entière, indissociable de Edward. Parlons-en d'ailleurs. Johnny Depp, jeune comédien destiné à l'avenir radieux qu'on lui connait, crève l'écran. En fait non, il le fracasse. Sa performance est d'une justesse impressionnante : tantôt tiraillé, tantôt songeur, en en oubliant pas ces moments de folie et d'humour, Edward est un solitaire qui tente de gagner l'affection d'un entourage qui ne comprend pas ses intentions mais cherche seulement à exploiter ses différences. Ce qui choque et bouleverse, c'est la manière dont on est touché et meurtri par cette histoire alors que toute l’œuvre est colorée. Quant à Winona Ryder. Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est qu'à chaque fois que je vois ce film et que je l'observe, j'en tombe désespérément amoureux. Elle est gracieuse, mystérieuse et envahit l'esprit par l’intermédiaire de mots simples mais tellement forts. "Hug me" dit-elle. "I can't", dit-il. Et les larmes effondrent une à une sur la télécommande de notre lecteur qu'on ne peut se résoudre à garder en mains, trop émus par le tableau auquel on assiste. On sait ce qui va arriver, on sait ce qu'il en sera mais, malgré tout, on regarde une énième fois cette romance éclore et se briser en espérant, à chaque fois, que cela se finisse autrement. Ce duo d'acteurs est sans conteste l'un des plus beaux que l'on ait vu à ce jour à l'écran. Mais si "Edward aux mains d'argent" est ce qu'il est, c'est aussi en partie grâce au virtuose Danny Elfman. C'est simple, pour moi, aucune bande originale n'égalera jamais le travail du compositeur sur cette œuvre. Chaque note exprime exactement chaque intention du cinéaste, si bien que leur collaboration en devient divine. On sourie, on pleure, on s’inquiète, on se questionne. Tout ça dans un film qui n'avait, pour départ, pour ambition, que de raconter une histoire. Mais la magie opère. La danse sous la neige, magnifiée par le metteur en scène, résume à elle-seule tous les enjeux autour du film. La photographie est superbe, les décors fabuleux. On pourrait en parler des heures et des heures, mais quoi dire, finalement? "Edward aux mains d'argent" est, en d'autres termes, le film qui me touche le plus profondément et titille mon cœur sans aucun artifice. Il me subjugue et me hante. Il me fait fantasmer et me torture. C'est un mythe, un culte, une merveille du septième art.

Neissier

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

4 - Très bien

Tim Burton dans toute sa splendeur, on se laisse transporter ce quartier extravagant où va surgir un "extra-terrestre", il n'est pas bavard, il est attachant, gentil mais de simples ciseaux à place de main en fait quelqu'un d'inquiétant aux yeux des yeuxJohnny incarne parfaitement Edward en nous faisant ressentir ses émotions, ses sentiments simplement par ses regards, sa gestuel on perçoit son amour, sa détresse et on est ému par sa différence qui l'oblige à être loin des autres

emma m.

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un drame délicieux, tellement représentatif de notre société Avec le couple Depp/Ryder toujours aussi magnifique

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Voici le chef d'oeuvre de la filmographie de Tim Burton. Avec "Edward aux mains d'argent" il nous offre son plus grand film. Un film poétique et poignant. Tim Burton a réussi a réunir deux univers en un. D'un côté l'univers du solitaire Edward, sombre, univers en noir et blanc, l'univers de l'innocence et de la différence. Et de l'autre l'univers coloré de la ville, avec ces commérages et ses potins qui circules en une fraction de seconde. L'entrée d'Edward dans cet univers va changer la vie de cette famille qui le recueil chez elle. A côté de ça nous avons également le droit a cette romance entre Kim et Eward, romance impossible, interdis même un peu, cette romance toujours séparer par quelque chose, les ciseaux, un écran. Le passage du câlin entre ces deux personnages est d'autant plus touchant. Mais la plus belle scène de ce film est pour moi le passage du show télévisé. Ou l'écran de télé sépare ces deux tourtereaux. La question "avez-vous une petite amie" va lancer un échange de regard intense entre Kim et Edward au travers de la télé, Lui ne peux pas la voir mais il sent qu'elle regarde, quand a elle, elle est en quelque sorte hypnotisé par cet être si différent. Cet échange de regard est d'une puissance impressionnante, d'une pureté et d'une innocence que j'ai rarement vu dans un film. Le visage d'Edward, cet homme-enfant qui découvre une toute nouvelle vie m'émeut à chaque visionnage. Au niveau du casting nous retrouvons Johnny Depp, première collaboration avec Tim Burton, son visage reflète tellement bien le personnage d'Edward, inoffensif, innocent et touchant; Wynona Rider est également de la partie et est toute aussi excellente, mais également Dianne Wiest, dans le rôle de Peg Boggs, l'ambassadrice Avon, qui donne cette touche de joie et d'humanité que les autres habitant de la ville non pas. Et il ne faut surtout pas oublier la musique, Danny Elfman a tout compris de l'univers de Tim Burton, ces musiques enveloppe tellement bien cet univers. Chaque notes représentent ces décors, ces personnages, chaque musiques est parfaite et touchante, un atout pour chaque film, car si la musique ne suis pas l'univers du film, le film perd du mordant. Excellent film à voir au moins une fois dans sa vie. Un classique du 7ème art. Bluraythèque : Oui.

Luc H.

9 abonnés | Lire ses 361 critiques |

4.5 - Excellent

Edward aux mains d'argent, histoire qui qualifie le mieux le monde de Tim Burton. Cette histoire émouvante et la magnifique de Danny Elfman nous plonge dans un univers féerique, et nous montre la méchanceté des hommes envers les différences. Un pur moment de bonheur à partager en famille.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film