Edward aux mains d'argent
  • 56 critiques     3%
  • 22 critiques     1%
  • 15 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mad Gump 10

23 abonnés | Lire ses 265 critiques |

4.5 - Excellent

Enfin j'ai rattrapé mon retard cinématographique et j'ai vu Edward aux mains d'argent, un film que tout le monde autour de moi qualifiait de culte. Le mérite-t-il ? Oui bien sûr qu'il le mérite et j'irai même plus loin en disant que c'est le meilleur film de Burton. On retrouve ce qui caractérise le cinéaste : un univers bien à lui : étrange et coloré, une atmosphère étrange et magique et bien sûr une histoire d'amour version compte de fée. Je vais commencer par la mise en scène ; très belle, mais ce qui marque dans ce film, c'est la photographie ; elle est magnifique, très travaillée et c'est probablement la plus belle dans un film de Burton. Elle réussit à donner vie à une ville très colorée, à la fois sympathique et étrange en surface, mais très laide quand on y regarde d'un peu plus près. Johnny Depp livre une très belle performance : très drôle et émouvant, Winona Ryder est également excellente dans le rôle de l'adolescente gracieuse et amoureuse. La romance entre les deux va devenir de plus en plus touchante au fur et à mesure que l'histoire évolue. Ce film traite à la fois de l'exclusion, de l'American way of life et de l'humanité. Mon seul reproche concerne le fait que le film ait du mal à vraiment démarrer. C'est un petit point négatif. En plus de ça, la musique de Danny Elfman est magnifique et colle parfaitement au film. Bon aller, je suis sévère parce qu'Edward aux mains d'argent (c'est drôle, c'est la première fois que je trouve que le titre français est meilleur que le titre original) est un grand film, à voir jeune pour toute la magie qu'il dégage.

7eme critique

46 abonnés | Lire ses 1680 critiques |

3 - Pas mal

Je ne suis pas du tout fan de Tim Burton dans ce registre...même si c'est apparemment celui-ci qui fait tout son charme (ou du moins son originalité). Je ne suis pas spécialement orienté fantastique en même temps, et c'est pourquoi "Edward aux mains d'argent" ou le gothique qui s'est greffé des ciseaux sur les mains, ne sera pas ma tasse de thé. Alors oui, le message est mignon, la différence est une force, la beauté est intérieure, l'amour est plus fort que tout...et tout le blabla habituel (là je vais m'attirer les foudres des fans), mais ce style de poésie ne fonctionnera pas sur ma personne. Mais que l'on aime ou non, l'aspect esthétique et la prestation de Johnny Depp, il faut bien l'avouer, valent le détour.

Orikrin Y.

1 abonné | Lire ses 200 critiques |

4 - Très bien

En parlant de Johnny Depp, voilà un film dont il peut être fier. L'oeuvre peut facilement paraître bébête au premier abord, avec ses personnages absolument "lourds" et le petit monde bien huilé du village. Pourtant, sous bien des aspects, ce film est une représentation résolument artistique de l'imagination de Tim Burton : le village tout d'abord, qui est la négation-même d'un village comme on l'entend : tel un lotissement isolé de sa ville, il semble regrouper tous les idiots d'un vrai village. Coupé du monde, on croirait que personne n'en connait l'existence. Il est un peu surréaliste aussi : coloré et ensoleillé, il est surplombé par une sombre montagne où trône un inquiétant château. Chaque jour, les hommes prennent leur voiture et se rendent à leur travail en file indienne, laissant libre cours aux activités futiles et aux ragots de leurs femmes. Dans cette atmosphère de ridicule absolu, Tim Burton va y plonger un asocial. Déjà isolé de la réalité, il devra prendre pour repère un monde qui est tout sauf réel, et ça se passera mal. Non content de nous avoir alléché sur cet élément, le réalisateur poussera le vice jusqu'à l'absence totale de happy end et même d'espoir : l'expérience ratée remettra les "villageois" dans leur morne vie sans avenir. Dans le rôle de l'"intrus", Johnny Depp est une merveille.

videoman29

13 abonnés | Lire ses 644 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Aujourd'hui, on connaît depuis longtemps l'univers particulier et fantasmagorique de Tim Burton. Il s'est forgé une place parmi les meilleurs réalisateurs mondiaux avec des œuvres immortelles comme « Sleepy Hollow », « Noces funèbres » ou « Sweeney Todd ». Mais en 1991, lorsque sort « Edward aux mains d'argent » c'est un choc planétaire ! Il met en scène un personnage magnifique qui se place au niveau des « monstres » les plus émouvants de l'histoire du cinéma, tels « Frankenstein » ou « Elephant man ». Comment ne pas succomber à la beauté surréaliste des images, à l'originalité du scénario, mais surtout à la sensibilité des personnages étranges qui peuplent ce conte intemporel. Le travail des acteurs est magistral ; Johnny Depp, alors quasiment inconnu, délivre sans doute la meilleure interprétation de toute sa carrière et Winona Rider (20 ans à l'époque) illumine le film par sa tendresse et sa douceur. Ce chef-d’œuvre de tolérance et d'Amour, prône le respect de l'autre et l'acceptation des différences. Je ne suis pas idiot et je ne veux pas tomber dans l'angélisme absolu... Pour autant, cette vision du monde me plaît et j'ai pris un immense plaisir à redécouvrir ce film tout simplement magique.

rcan

7 abonnés | Lire ses 66 critiques |

3.5 - Bien

Un conte fantastique qui mélange des couleurs de guimauves, des personnages originaux, un décor "disneyien", des émotions, une musique de film de Noël. On s'attache à un personnage qui physiquement a de quoi rebuter le commun des mortels, un étonnant Jonhny Depp ! En dehors de quelques scènes un peu crues (quoique très légèrement), ce film peut plaire aux plus petits.

Julien L.

3 abonnés | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

C'est un bon film à regarder pour se détendre. Ne cherchez pas un film avec un background très recherché. C'est une "histoire" (ceux qui ont regardé le film comprendront). Un vieux film, ça se ressent. Mais à la vue de l'année je m'attendais à pire. C'est assez bien réalisé. Le jeu d'acteurs est un peu limite mais ça va... c'est d'ailleurs le point négatif. Une fois rentré dans l'histoire ça avance tout seul, mais faut pas se poser trop de questions. Surtout pas sur comment "vit" Edward sans "mains". J'ai juste trouvé l'héroïne un peu trop "passive". Je ne parlerai pas de chez d’œuvre car bon y a des quelques défauts... mais c'est un très bon film que je conseille.

lhomme-grenouille

386 abonnés | Lire ses 2634 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quand je vois les derniers films de Tim Burton, je me demande comment j’ai pu un jour aduler ce mec. Revoir un film comme cet « Edward » m’apporte à chaque fois la réponse. Aucun plan n’est à jeter, aucun effet n’est de trop. Le jeu des contrastes d’univers et la sobriété de l’ensemble, associés à la qualité de la BO de Danny Elfman font que je ne me lasse jamais d’un tel spectacle. Voilà pour moi ce film est tout simplement un grand chef d’œuvre.

Noémie B.

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4.5 - Excellent

Magnifique. Du grand Tim Burton. Touchant et chamboulant. MAGIQUE !

Mephiless s.

10 abonnés | Lire ses 366 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film original mais surtout magnifique.. Je l'ai vu il y a longtemps et pourtant j'en garde d'excellents souvenirs, quand il coupe les cheveux de la femme rousse ou qu'il sculpte une statue de glace.. Le scénario est loin d'être banal et les acteurs sont époustouflants.

bichette d.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Film magnifique. Tout en émotion et poésie. Je l'ai vu pour la première fois lorsque j'étais enfant et même 20 ans plus tard j'adore toujours autant. C'est grâce a ce film que je suis une des plus grandes fans de tim burton. Merci de nous faire rêver

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film