Mon Allociné
Edward aux mains d'argent
4,4 51758 notes dont 1677 critiques
70% 1178 critiques 20% 335 critiques 5% 78 critiques 3% 56 critiques 1% 17 critiques 1% 13 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Shawn777

3,5Bien • Publiée le 09/11/2015

Au risque d'aller au sens contraire de tout le monde, "Edward aux mains d'argent" n'est pas, pour moi, le meilleur film de Tim Burton. Sortit en 1990, ce film est la toute première et c'est le début d'une grande et ingénieuse collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton. Le scénario est très original et on reconnait très bien l'univers de Burton avec son coté gothique mélangé à la couleur, la fantaisie et à l'humour et ce film en est la parfaite illustration. Il y a ici également beaucoup d'amour et de poésie puisque le film raconte une "romance" entreSpoiler: Edward et Kim mais elle est quelque part impossible et la fin du film en est d'ailleurs à la fois magnifique et triste. Le rythme du film est très bon puisque l'on ne s'ennuie pas une seconde et une fois qu'on est rentré dans le film, on ne peut plus en sortir mais c'est un peu l'effet Burton car il procure dans chacun de ses films la bonne dose de magie nécessaire pour nous faire oublier tout ce qu'il y a autour et ne penser qu'au film qu'on a devant les yeux. Les décors sont géniaux tout comme le maquillage de Johnny Depp qui est encore une fois méconnaissable. La mise en scène est aussi très bien faite et très soignée, surtout lors d'une courte scène durant laquelle toutes les voitures de la banlieue, qui d'ailleurs parodie ici très bien les petites banlieues américaines et leur commères, sortent de leur garage en même temps pour partir. La B.O signée Danny Elfman est aussi belle que le film et elle colle très bien avec. Du coté des acteurs, ils sont tout simplement géniaux, surtout évidemment Johnny Depp qui interprète son rôle à merveille. "Edward aux mains d'argent" est donc un immanquable de Tim Burton et il est donc absolument à voir !

dede50

4,5Excellent • Publiée le 06/11/2015

Autant le scénario est atypique, autant Johnny Deep livre une magnifique performance pour son personnage, on se laisse embarquer dans cette histoire.

Amine B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/10/2015

super beau film d'amour,comédie, peur,... bref ce film est fantastique tous ce qu'on demande

jéhéjéhé

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/09/2015

Ce film est une véritable œuvre d'art, tel une poésie pleine d'émotion. Très coloré et très sombre à la fois, psychologiquement brutal par moments, sans oublier ce fameux côté gothique, très cher à Mr. Tim Burton. Ce film nous conte l'histoire d'un personnage qui sort du commun du mortel, Edward (Johnny Depp), et qui a une multitude de lames de ciseaux à la place des mains. Innocent, timide et torturé psychologiquement, mais vraiment très habile de ses "mains"; voilà qui est Edward, pour simplifier. Celui-ci a toujours vécu en reclus dans le haut manoir où il a vu le jour, jusqu'à ce qu'il rencontre une vendeuse à domicile (Diane wiest), qui le fît venir vivre chez elle. De là, les ennuis commencent... Car la tendresse et la naïveté sont au rendez-vous, mais aussi la peur, la colère et la jalousie, sans oublier... la mort... Dans ce film fantastique / poétique, rien n'a été laissé au hasard. Les acteurs (actrices) jouent à la perfection, les décors nous font entrer dans ce monde étrange, et la bande son nous fait littéralement voyager au cœur même de l'histoire. Les effets spéciaux (ne pas oublier la date de sortie de ce film) sont magnifique, on y croirait presque. Bref... ce film est réellement un des plus pur chef-d'œuvre de l'univers cinématographique.

Mathieu D.

4,5Excellent • Publiée le 09/09/2015

Un très beau film, Depp nous signe une prestation magistrale et nous ramène dans son monde, un monde unique et à la fois magique. Émouvant et touchant ce film s'impose comme un classique du fantastique, très beau.

Enzo R.

3,5Bien • Publiée le 31/08/2015

Les décors du film sont assez beau et Tim Burton nous plonge bien dans son monde a lui !!! Parfois je trouve que le personnage de Johnny Depp est assez énervant !!! Je trouve que quelques fois le film est assez lent est traîne en longueur mais dans l'ensemble Edward aux mains d'argent est un bon petit film avec en plus une musique superbe composée par Danny Elfman !! A voir en famille 7/10!!

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/08/2015

Surement le film le plus adulé de Burton, et il est clair que c'est largement mérité, grinçante et parfois hilarante (tant cela est absurde) critique de la société de consommation, mise en scène de conte noir (renforcé par la géniale bande originale de Danny Elfman), acteurs bouleversants tant leur jeu est juste et incroyable, humour très burtonien efficace et servant de critique, mais surtout ce qui me fait encore plus l'aduler ce film c'est l'écho à Burton (ou plus généralement aux réalisateurs ou aux artistes) qu'il renvoi, ce film c'est quand même l'histoire d'un artiste incompris car différent et ne se contentant pas des normes de la société, comme n'importe quel réalisateur ayant une identité propre et ne se laissant pas contrôler par la machine formaté hollywoodienne (quelle ironie quand on voie Alice au Pays des Merveilles et Dark Shadows, quelle ironie...), c'est beau et lourd de sens comme parallèle/message, bref c'est sans aucuns doutes que cet Edward aux mains d'argent avec Big Fish peut être s'impose comme l'une des oeuvres les plus personnelle et aboutie de Tim Burton qui malheureusement ne cesse de baisser dans mon estime (quoi que je n'ai pas encore vus Big Eyes).

willydemon

4,5Excellent • Publiée le 18/08/2015

Un des meilleur Burton pour moi, qui fonctionne sur la rencontre de deux univers. L'univers Burtonien, que l'on retrouve dans le fabuleux Edward (Johnny Depp à son meilleur, avant qu'il ne devienne pirate), et le cliché de la banlieue : ses jardins et ses commères. Un choc des cultures qui marche à merveille, un conte sur la tolérance merveilleux qui ravira petit et grands et un des meilleurs thèmes d'Elfman. Un grand film.

Florent B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/06/2015

Beau film. Celui qui lança définitivement la carrière magistrale et réussie de Tim Burton. Des décors aux personnages extravagants tout est magnifique. Un véritable conte pour toute la famille. A savourer.

Kloden

3,5Bien • Publiée le 16/06/2015

Avec Edward Scissorhands, le jeune Tim Burton signait quasiment un credo, celui de sa foi en un univers artistique marginal et sans doute incompris. Bien que peut-être un brin convenu dans le fond, le film reste un modèle de sensibilité et de poésie porté par la musique de Danny Elfman et, la candeur qui se peint sur le visage de Johnny Depp. Et par la cohabitation fugace d'Edward et de ces banlieusards drastiquement conformistes, il raconte beaucoup de ce qui est perdu dans la transmission de l'artiste au monde, toute la richesse qu'on ne peut pas voir, tout ce que la singularité de chaque être l'empêche de se rendre complètement accessible. Oui, la différence est une formidable source de beauté, mais c'est aussi la barrière infranchissable qui nous sépare tous, cette incompatibilité des désirs qui condamne à la solitude celui dont la sensibilité est trop grande, dont l'attente envers la vie tire vers l'absolu. Car plus que par ses mains, c'est pas le dessin gracile et trop délicat de son esprit qu'Edward se distingue des autres. Dans tout ça, et si atteindre une harmonie durable est impossible, restent des instants de grâce et, à travers les sculptures qu'Edward continuera inlassablement de tailler, l'envie perpétuelle de croire en la beauté de la vie et de la célébrer. De base je suis loin d'être réceptif à la candeur, voilà pourquoi ce film ne m'emportera jamais. Mais Burton maîtrise suffisamment son bébé pour donner envie de se laisser aller à lui laisser sa chance. Sincère et aussi précieux qu'unique.