Edward aux mains d'argent
  • 54 critiques     3%
  • 22 critiques     1%
  • 15 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Betaman 56

5 abonnés | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

sans aucun doute mon 4em film favoris. L’histoire est magnifique. Les personnages sont géniaux. L'humour est exceptionnel. Pour moi, c'est le meilleur film de Tim Burton et la meilleur prestation de Johnny depp. Magique. 5/5 Voilà qui est dit!

Libellool

4 abonnés | Lire ses 260 critiques |

3.5 - Bien

Ce film surprend d'entrée car il est beaucoup moins exubérant que les autres réalisations du Tim Burton de l'époque. Le réalisateur est ici davantage en quête de subtilité que de grand spectacle ; et force est de constater que le résultat est plutôt réussi. Avec Edward aux mains d'argent, Tim Burton signe un joli conte sur la différence et son acceptation, en dressant au passage un portrait drolatique et très critique de la famille modèle américaine. Sinon, ce film est aussi l'occasion de voir pour la dernière fois à l'écran le grand Vincent Price, ce qui n'est pas rien pour les inconditionnels du Monsieur. Au final, ce film n'est pas le meilleur du réalisateur, mais reste quand même un très bon divertissement.

J'M

0 abonné | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Merveilleusement touchant et fantastique !!! Merci Mr Tim Burton...

AlalooP

1 abonné | Lire ses 61 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Critique satirique et kitch de la middle class américaine, mépris du droit à la différence, compassion exacerbée, beauté des sentiments, intérêt calculateur pour l’innocence préservée... "Edward Scissorhands" est tout cela à la fois et bien plus encore ; un conte manichéen des temps modernes sublimé par une Bo divine.

jessica N

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Rien à dire juste fantastique ;), un film de Tim Burton à voir absolument :).

anais carton

6 abonnés | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

un film qui pour moi est culte avec un monde irréel mais qui mais en évidence les défaut du monde bien fait c'est normal vu qu'il y a johnny depp

Ludovic Hellec

21 abonnés | Lire ses 80 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Spleen et idéal , chateau gothique en ruines et suburbs américains aux couleurs pastelles, étrange mais discret personnage et résidentes de banlieue déjantée et extraverties... Qui est le plus normal dans tout ça.... Un superbe film

Stephenballade

1 abonné | Lire ses 120 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tim Burton nous a confectionné un film plein d'émotions, qui est et restera probablement son meilleur. Les acteurs sont très bons, que dis-je? excellents, notamment Johnny Depp dans ce qu'on peut qualifier de rôle de composition. Le scénario, bien que assez simple, est très bien amené, et bien ficelé jusqu'au générique de fin. Les effets spéciaux ne sont peut-être pas extraordinaires, mais le film n’en a guère besoin, tant il est une véritable merveille, véritable petite pépite du septième art. Je dirai même mieux, plus qu'un film, c'est un conte étincelant de par sa noirceur, et qui dénonce l'intolérance des gens dès lors que nous ne sommes pas conformes à une certaine normalité. A voir absolument si vous aimez ou non le cinéma de Tim Burton : vous ne pourrez qu'être chamboulé par ce merveilleux film absolument fantastique dans tous les sens du terme. Et surtout préparez vos mouchoirs, il est hautement probable que vous en ayez besoin, d'autant plus que le film est admirablement porté par la musique de Danny Elfman, dont je ne me lasse pas d'écouter le thème tant il me porte aux firmaments du rêve. Alors je dis un grand merci à ces messieurs (Tim Burton, Johnny Depp et Danny Elfman), oui un très grand merci, de nous permettre de vivre ce conte en nous vendant cette belle histoire magnifique mais tragique, à la fois lumineuse et sombre. Un chef-d’œuvre pur et dur comme il s'en fait rarement.

Vrakar

2 abonnés | Lire ses 239 critiques |

4.5 - Excellent

Indubitablement le meilleur de Tim Burton, en compagnie de "Big Fish" et de "Batman". Très inspiré, autant pour son scénario que pour sa réalisation, sa photographie, ses effets spéciaux et son casting. Si on y rajoute une B.O dantesque composée par son pote Danny Elfman, on se rapproche fortement du chef-d'oeuvre. En tout cas, il n' a pas prit une ride depuis sa sortie. Comme c'est un conte, les sfx d'époque survolent les années sans perdre de leur charme. Le final montre bien jusqu'à quel point le terme 'normalité' peut influencer/conditionner les gens et faire passer quelqu'un pour ce qu'il n'est pas à cause de son handicap, de son allure, de son comportement.

SparkNoRoots

18 abonnés | Lire ses 480 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Edward aux mains d'argent" est, à mes yeux, le plus beau et magnifique conte jamais transposé à l'écran. Les silences s'enchainent dans une éloquence rayonnante. Tim Burton n'a pas crée un chef d’œuvre, mais un film intemporel qui traverse les époques sans ne prendre une ride, en ne manquant pas au passage de transmettre un message universel. Cette fresque lyrique, poétique, nous plonge dans une histoire hors du commun qui, si elle serait peu crédible dans le contexte actuel, nous interpelle à chaque plan. L'immense Burton y met toute son âme, tout son cœur, dévoile ses propres démons et mais ne nous les présente pas comme le feraient d'autres réalisateurs souffreteux. Il incarne cet individu venu d'ailleurs rejeté par une société qui n'admet pas sa différence. C'est toute la base de "Edward aux mains d'argent", mais ce serait limiter l'impact émotionnel que procure le film de le réduire à cette simple analyse. C'est bien davantage encore. Le cinéaste adopte une mise en scène très sobre, mais d'une rare intelligence. Les idées foisonnent et on s'en prend plein les yeux pendant 1h40. La narration est exemplaire, le scénario infaillible, les dialogues incisifs. Bref, c'est la perfection dans toutes ses formes. Mention spéciale pour les plans subjectifs sur les ciseaux qui constituent alors un personnage à part entière, indissociable de Edward. Parlons-en d'ailleurs. Johnny Depp, jeune comédien destiné à l'avenir radieux qu'on lui connait, crève l'écran. En fait non, il le fracasse. Sa performance est d'une justesse impressionnante : tantôt tiraillé, tantôt songeur, en en oubliant pas ces moments de folie et d'humour, Edward est un solitaire qui tente de gagner l'affection d'un entourage qui ne comprend pas ses intentions mais cherche seulement à exploiter ses différences. Ce qui choque et bouleverse, c'est la manière dont on est touché et meurtri par cette histoire alors que toute l’œuvre est colorée. Quant à Winona Ryder. Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est qu'à chaque fois que je vois ce film et que je l'observe, j'en tombe désespérément amoureux. Elle est gracieuse, mystérieuse et envahit l'esprit par l’intermédiaire de mots simples mais tellement forts. "Hug me" dit-elle. "I can't", dit-il. Et les larmes effondrent une à une sur la télécommande de notre lecteur qu'on ne peut se résoudre à garder en mains, trop émus par le tableau auquel on assiste. On sait ce qui va arriver, on sait ce qu'il en sera mais, malgré tout, on regarde une énième fois cette romance éclore et se briser en espérant, à chaque fois, que cela se finisse autrement. Ce duo d'acteurs est sans conteste l'un des plus beaux que l'on ait vu à ce jour à l'écran. Mais si "Edward aux mains d'argent" est ce qu'il est, c'est aussi en partie grâce au virtuose Danny Elfman. C'est simple, pour moi, aucune bande originale n'égalera jamais le travail du compositeur sur cette œuvre. Chaque note exprime exactement chaque intention du cinéaste, si bien que leur collaboration en devient divine. On sourie, on pleure, on s’inquiète, on se questionne. Tout ça dans un film qui n'avait, pour départ, pour ambition, que de raconter une histoire. Mais la magie opère. La danse sous la neige, magnifiée par le metteur en scène, résume à elle-seule tous les enjeux autour du film. La photographie est superbe, les décors fabuleux. On pourrait en parler des heures et des heures, mais quoi dire, finalement? "Edward aux mains d'argent" est, en d'autres termes, le film qui me touche le plus profondément et titille mon cœur sans aucun artifice. Il me subjugue et me hante. Il me fait fantasmer et me torture. C'est un mythe, un culte, une merveille du septième art.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film