Edward aux mains d'argent
    4,4
    Votre avis sur Edward aux mains d'argent ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Quand je vois les derniers films de Tim Burton, je me demande comment j’ai pu un jour aduler ce mec. Revoir un film comme cet « Edward » m’apporte à chaque fois la réponse. Aucun plan n’est à jeter, aucun effet n’est de trop. Le jeu des contrastes d’univers et la sobriété de l’ensemble, associés à la qualité de la BO de Danny Elfman font que je ne me lasse jamais d’un tel spectacle. Voilà pour moi ce film est tout simplement un grand chef d’œuvre.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 12 mars 2010
    Une œuvre qui respire la poésie et l'émotion. Johnny Depp, si jeune à l'époque, incarne à merveille l'homme aux mains de ciseau : Innocent, timide, habile, et torturé, à tel point que rien qu'en voyant son visage j'ai été saisi d'une envie de pleurer. Le spectateur succombe rapidement à la rencontre entre le flamboyant quartier rempli de vieilles commères insupportables et la création à jamais inachevée, aux effroyables mains de ciseau, mais débordant de charisme et de sensibilité. Le voilà, le génie de Tim Burton comme on ne l'a plus vu depuis longtemps, avec un film drôle teinté d'une magnifique noirceur.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 3 janvier 2013
    Tim Burton nous signe ici un film fantastique racontant l'histoire d'un garçon pas comme les autres. Il est en effet, construit par un inventeur, qui parvient à tout lui donner mais meurt avant d'avoir achevé son oeuvre. Sa création, qu'il appela Edward, possède des ciseaux en guise de mains. D'habitude je n'aime pas trop la romance, je la trouve un peu trop facile dans les films, mais pour le coup, l'histoire romantique d'Edward aux mains d'argent m'a beaucoup plu. Johnny Depp est époustouflant dans ce rôle où il incarne ce jeune Edward, qui parait perdu, à la recherche d'amis, et de l'amour et Winona Ryder quant à elle est vraiment convaincante. Les personnages sont très sympas, j'ai trouvé un peu dommage que Tim Burton s'appuie sur les clichés pour le voisinage de ceux qui accueillent Edward - trop groupies et insupportables - mais on s'y fait vite. Le film a beaucoup de charme et nous emporte dans cette histoire originale pleine de tendresse, de naïveté, mais aussi de peur et de jalousie. On ne s'ennuie pas une seconde et on se demande finalement comment Edward va-t-il réussir à conquérir son grand amour et va-t-il réussir à vivre comme un homme normal. Edward aux mains d'argent est une fois de plus un film réussi de Tim Burton qui vaut bel et bien son succès. A voir

Publiée le 6 avril 2009
    Superbement rèalisè par Tim Burton, "Edward Scissorhands" est un conte de fèes dècalè et l'une des oeuvres les plus ètranges et touchantes de son rèalisateur! Rarement dècors au cinèma très burtonien et très annèes 60 nous auront transportès dans un autre monde! Rèvèlè par la sèrie TV "21 Jump Street", Johnny Depp est devenu rapidement une idole des jeunes amèricains! Echevelè, le visage livide et balafrè, il campe ici un être mi-robot, mi humain, affublè de lames en guise de mains et fait passer en quelques mots les frustations d'Edward, dont le visage pâle et couturè exprime toute la douleur! Depp, qui est extraordinaire dans le rôle d'Edward, ètrange adolescent au coeur d'or, ètudia de près les films de Chaplin, observant les jeux d'expression et les mouvements de son corps, dont le dèfi ètait de rendre Edward crèdible et attachant! En taillant artistiquement les cheveux comme les haies des habitants d'une petite ville, il devient la coqueluche du patelin avant d'être jugè indèsirable! Burton double en effet cette superbe fable sur la diffèrence d'une satire du conformisme amèricain avec une musique de Danny Elfman merveilleuse et tout à fait en accord avec l'histoire et c'est aussi l'occasion de voir le grand Vincent Price dans son dernier rôle! Quelques sèquences sont fortes en èmotion et inoubliables comme le regard d'Edward dans une èmission de tèlèvision qui fixe silencieusement droit devant la camèra comme s'il regardait fixement en face Kim (Winona Ryder) ou ce vèritable ballet de neige entre Edward et Kim où l’imaginaire et le rèel ne se font plus obstacle et où temps est comme suspendu! Un chef d'oeuvre poètique et lyrique qui laisse rêveur, suffisamment simple et universel pour être racontè par le seul biais de la musique et de la danse...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 8 octobre 2012
    Certainement le meilleur film de Tim Burton, qui nous livre ici, un conte gothique et onirique. Une oeuvre culte à la fois poétique et magique. Il arrive à retranscrire à la perfection son univers si particulier, à mettre au monde un personnage si singulier et touchant qu'est Edward (magnifique prestation de la part de Johnny Depp). La musique de Danny Elfman est sublime et habille parfaitement l'ensemble. L'histoire est captivante et nous permet de passer par différentes émotions. Un Chef d'oeuvre.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 mai 2014
    Edward aux mains d'argent film culte de Tim Burton . Ce film raconte l'histoire de Edward ( jonnhy deep ) qui n'est pas une personne ordinaire . Edward est la création d'un inventeur . Mais son concepteur est mort avant de l'avoir terminer . Edward se retrouve donc avec des lame a la place des mains . Il mène une vie solitaire depuis la mort de son concepteur dans un château situer en haut d'une colline . Un jour il est recueillit par pegg ( Diane wiest) une vendeuse de cosmétiques a domicile qui habite une petite ville en bas de la colline . Edward va alors tenter de s'intégrer a la petite communauté . Il va alors bouleverser la vie du quartier ... Edward aux mains d'argent est un magnifique conte de Tim Burton qui mélange habilement fantastique , drame et comédie . Un film a la fois drôle et émouvant . Jonnhy deep est tout simplement exceptionnel dans le rôle de Edward une créature au cœur pur , naïf attachante et très touchante qui va tenter de s'intégrer a une communauté . Il signe l'une des meilleur interprétation de sa carrière et il tient ici l'un de ses meilleurs rôles a l'écran . Le reste du casting est excellent avec notamment diane wiest dans le rôle peg boggs une sympathique vendeuse de cosmétiques a domicile qui va accueillir Edward a bras ouvert . Et surtout winona Ryder dans l'un de ses premiers grands rôle excellente dans le rôle de Kim la fille de peggs qui va se lier d'amitié avec Edward . Le scénario est excellent . Il nous montre comment une communauté fait face a l'arrivée chez eux d'un être différerent . spoiler: Au début ils sont intrigué , ils l'accueil joyeusement quand ils voient qu'il peut leur être utile dans leur quotidien avant de finir par céder a la peur et a la panique face a quelque chose de différent d'eux . Ce film pourrait être le reflet de notre propre société qui n'aime pas les gens différent qu'elle rejette et qui a peur de l'inconnu . Les décors sont fabuleux nottament dans le château sur la colline ou vivait edward avec ce côté gothique chère a Tim Burton qui contraste avec la petite ville en bas très annees 60 qui a un charme fou . On a vraiment l'impression d'être transporter dans un univers féerique . C'est géniale de s'évader dans ce monde plein de féerie et de poésie . Il y a une vraie magie et beaucoup de poésie qui se dégage de ce film grâce au talent de Tim Burton dans la mise en scène . La musique est fabuleuse et colle a merveille a l'ambiance féerique du film . Un film qui mélange habilement scènes drôle ( Edward qui tente de manger avec ses lames , Edward qui effraie Kim lors de leur première rencontre ) scène poétique , scènes féerique ( Edward qui crée la statue en glace avec Kim qui danse sous les flocons ) et scènes dramatique ( spoiler: Edward chasser par les habitants ) . La fin est triste et émouvante . Un très grand film .
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 1 août 2014
    A mon sens (moi qui n'ai pas [encore] vu EdWood) le meilleur film de Burton, dont l'esthétique gothique d'un talent fou servira de base pour tous les remâchages made in Burton. Mais bon jugeons-le pour ce qu'il est. L'éventail d'émotions que souhaite faire passer le film marche à la perfection. Suivre l'évolution d'Edward dans un monde qui lui est inconnu (c.f. La banlieue Américaine, l'enfer sur terre selon Burton) ainsi qu'assister aux réactions des desperate housewives du coin est un vrai régal. Edward qui d'ailleurs offre à mon sens à Johnny Depp le meilleur rôle de sa carrière, éclipsant littéralement tout le reste du casting ce qui est totalement raccord au thème du film (et oui c'est totalement de la mauvaise foi, ça te pose un problème ?). En outre les thèmes de Danny Elfman sont magnifiques, parmi ses meilleures compositions et sans doute son meilleur partenariat avec le réalisateur ce qui n'est pas peu dire J'aime aussi beaucoup le ou les messages du film, particulièrement forts et touchants. Le film invite avant tout à protéger l'univers que l'on se créé comme une bulle et ne jamais laisser personne le pervertir, u message profondément innocent et traité avec toute la beauté nécessaire. Et avec ce petit chef d'oeuvre, Burton se permet aussi (comme dans un bon nombre de ses films) de s'illustrer à travers le personnage d'Edward. Ed en plus d'avoir lui aussi une coiffure en bordel est un artiste marginal, que la société (c.f. Hollywood / les bonnes femmes) tentera de s'approprier avant de se rendre compte que cette marginalité le rend incontrôlable et de le rejeter jusque là d'où il vient. C'est subtil et c'est beau. Dommage du coup que l'histoire ait montré que Burton est loin d'être le tRu3 R3b3L qu'il pensait être, mais le message passe crème quand même.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 août 2013
    Un autre chef d'oeuvre de Tim Burton avec Johnny Depp dans le rôle principal , une poésie sans pareil, un "Frankenstein" à la sauce Tim Burton avec la sublime Winona Ryder ( Beetlejuice, Dracula, La Maison des Esprits , la Chasse aux sorcières, Star Trek, Frankenweenie ) !!!
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 20 juin 2013
    On est bien chez Tim Burton, ça ne fait aucun doute. Tim Burton nous livre un véritable conte de fées comme lui seul sait le faire et on adore. L'histoire est certes simpliste mais la profondeur d’âme, de sensibilité et de poésie qui s'en dégage sont tellement puissants qu'on se laisse emporter. Edward n'set pas tout a fait un "homme" dans le sens où il a été "fabriqué", une oeuvre inachevée pourvue d’effroyables ciseaux mais il est dans le fond plus humain que n'importe qui. Burton appuie fortement, jusqu'à l’exagération, les travers d'une société de conformisme et de jugements perpétuels. Un conte poignant et naïf, mais à la fois triste et terrible, terrible dans la justesse de la représentation de la jalousie, de l'hypocrisie et de la méchanceté de l'homme; trois caractères prédominants chez l’être humain, trois caractères qui commandent notre société. C'est magistralement interprété, tristement drôle par moments et surtout poétique. Une poésie gothique, romantique et tragique dont seul Burton a le secret. Edward est un personnage créé pour donner de l'amour aux gens, une personne pleine de sensibilité, mais sa difformité l’empêche de recevoir tout cet amour en retour. En ça Edward est un personnage tragique, poétique romantique mais aussi incompris, chassé, réduit a la simple utilisation d'outil. Et en ça Burton est un génie dans l'art de nous passer les émotions. Je passerai sur les décors splendides, oniriques et gothiques, l’univers de Burton est tel qu'on se l'imagine. Edward n'a peut être pas reçu de mains, mais il a été pourvu d'un cerveau et d'un cœur, à l'inverse de l'homme qui lui n'en a pas reçu. Cependant il a reçu des mains, qui lui serve à manipuler et détruire la sensibilité de ce personnage extraordinaire. Dans le fond ce n'est pas plus mal qu'Edward n'ait pas eu de mains, il a eu tout ce qui compte réellement. Ce n'est peut être pas, pour moi, le meilleur de Tim Burton (rien ne délogera Big Fish) mais Edward Scissorhands n'en reste pas moins touchant, magnifique, drôle et triste. En un mot : splendide.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 9 mars 2014
    On connait tous l'excellent duo formé par Johnny Depp et Tim Burton et il se trouve que "Edward aux mains d'argent" est leur toute première collaboration. Et quelle collaboration ! Ce film est d'une grande originalité, l'univers gothique de Burton est absent mais il est remplacé par un village où le moindre fait inhabituel est une attraction. Alors forcément, lorsqu'un homme qui a depuis toujours vécu reclus dans son château et qui a en guise de doigts des ciseaux en sort pour venir vivre chez une des familles de ce village, c'est l'affolement général. C'est une histoire touchante que nous raconte Burton, l'histoire de cet homme ingénu, Edward, qui ne connait rien de la vie mais qui va l'apprendre, non sans peine. Il est incarné par un Johnny Depp habité par le personnage, sa performance est incroyablement sincère. Ce personnage est unique et rend ce film, qui traite notamment de la discrimination, unique. La bande sonore composée par Danny Elfman, le compositeur attitré de Tim Burton, est très belle. "Edward aux mains d'argent" est un magnifique film, parfois drôle mais toujours émouvant.
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

Publiée le 15 mai 2014
    "Edward aux mains d'argent" est, à mes yeux, le plus beau et magnifique conte jamais transposé à l'écran. Les silences s'enchainent dans une éloquence rayonnante. Tim Burton n'a pas crée un chef d’œuvre, mais un film intemporel qui traverse les époques sans ne prendre une ride, en ne manquant pas au passage de transmettre un message universel. Cette fresque lyrique, poétique, nous plonge dans une histoire hors du commun qui, si elle serait peu crédible dans le contexte actuel, nous interpelle à chaque plan. L'immense Burton y met toute son âme, tout son cœur, dévoile ses propres démons et mais ne nous les présente pas comme le feraient d'autres réalisateurs souffreteux. Il incarne cet individu venu d'ailleurs rejeté par une société qui n'admet pas sa différence. C'est toute la base de "Edward aux mains d'argent", mais ce serait limiter l'impact émotionnel que procure le film de le réduire à cette simple analyse. C'est bien davantage encore. Le cinéaste adopte une mise en scène très sobre, mais d'une rare intelligence. Les idées foisonnent et on s'en prend plein les yeux pendant 1h40. La narration est exemplaire, le scénario infaillible, les dialogues incisifs. Bref, c'est la perfection dans toutes ses formes. Mention spéciale pour les plans subjectifs sur les ciseaux qui constituent alors un personnage à part entière, indissociable de Edward. Parlons-en d'ailleurs. Johnny Depp, jeune comédien destiné à l'avenir radieux qu'on lui connait, crève l'écran. En fait non, il le fracasse. Sa performance est d'une justesse impressionnante : tantôt tiraillé, tantôt songeur, en en oubliant pas ces moments de folie et d'humour, Edward est un solitaire qui tente de gagner l'affection d'un entourage qui ne comprend pas ses intentions mais cherche seulement à exploiter ses différences. Ce qui choque et bouleverse, c'est la manière dont on est touché et meurtri par cette histoire alors que toute l’œuvre est colorée. Quant à Winona Ryder. Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est qu'à chaque fois que je vois ce film et que je l'observe, j'en tombe désespérément amoureux. Elle est gracieuse, mystérieuse et envahit l'esprit par l’intermédiaire de mots simples mais tellement forts. "Hug me" dit-elle. "I can't", dit-il. Et les larmes effondrent une à une sur la télécommande de notre lecteur qu'on ne peut se résoudre à garder en mains, trop émus par le tableau auquel on assiste. On sait ce qui va arriver, on sait ce qu'il en sera mais, malgré tout, on regarde une énième fois cette romance éclore et se briser en espérant, à chaque fois, que cela se finisse autrement. Ce duo d'acteurs est sans conteste l'un des plus beaux que l'on ait vu à ce jour à l'écran. Mais si "Edward aux mains d'argent" est ce qu'il est, c'est aussi en partie grâce au virtuose Danny Elfman. C'est simple, pour moi, aucune bande originale n'égalera jamais le travail du compositeur sur cette œuvre. Chaque note exprime exactement chaque intention du cinéaste, si bien que leur collaboration en devient divine. On sourie, on pleure, on s’inquiète, on se questionne. Tout ça dans un film qui n'avait, pour départ, pour ambition, que de raconter une histoire. Mais la magie opère. La danse sous la neige, magnifiée par le metteur en scène, résume à elle-seule tous les enjeux autour du film. La photographie est superbe, les décors fabuleux. On pourrait en parler des heures et des heures, mais quoi dire, finalement? "Edward aux mains d'argent" est, en d'autres termes, le film qui me touche le plus profondément et titille mon cœur sans aucun artifice. Il me subjugue et me hante. Il me fait fantasmer et me torture. C'est un mythe, un culte, une merveille du septième art.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 13 août 2018
    Un très beau grand classique poétique du très talentueux Tim Burton ! L'histoire est très bonne et l'univers un peu gothique est plaisant. Johnny Depp nous offre une superbe performance, il est tout simplement formidable dans son rôle et Winona Ryder est très agréable et absolument très belle ! Dianne Wiest est très sympathique et Anthony Michael Hall est satisfaisant. Tous les autres acteurs sont très corrects et les images sont convaincantes. Les décors sont très bons comme pour le très original quartier résidentiel avec les maisons de chaque couleur, ce quartier résidentiel qui est d'ailleurs plutôt bien élaboré et appréciable. Les tenues des personnages sont très satisfaisantes, le costume d'Edward est très bien conçu et Johnny Depp est vraiment incroyablement grimé. Tous les objets et équipements sont convenables, les ciseaux d’Edward sont très bien faits et le château où il vivait est très convaincant. L'ambiance est très plaisante et les musiques sont absolument très bien composées comme pour la fabuleuse bande originale ! Les petites pointes d’humour sont assez amusantes et l'émotion est présente ! On est vraiment très touché par la beauté de l’histoire et la morale sur l'acceptation de chacun avec ses différences est absolument très bien, la romance entre Edward et Kim est vraiment magnifique ! Un film donc très réussi et absolument très bien pensé, c’est vraiment l’un des meilleurs films du très créatif Tim Burton avec un Johnny Depp absolument génial et surtout marquant ! On passe un merveilleux moment !
    legend13
    legend13

Publiée le 7 mars 2013
    Un chef d'oeuvre absolu du cinéma. L'univers de Tim Burton à son apothéose. Drôle, touchant, émouvant. Certainement la plus grande réussite de son réalisateur. A VOIR OBLIGATOIREMENT !!!!!!!
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Passionnant, captivant et émouvant Edward aux Mains d'Argent restera le meilleur film de Tim Burton. A ne pas manquer !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 novembre 2013
    Une histoire originale écrite par un génie du septième art, portée par un excellent Johnny Depp. La musique du film a ce côté sombre et étrange, ce qui caractérise bien Tim Burton, réalisateur du film. Les costumes, coiffures ainsi que les façades des maisons sont tous pourvues de couleurs...étonnante ! Encore sortie de l'imagination de Burton. Ce film montre le visage et le ressenti des personnes lorsqu'elles voient arriver un nouveau venu. Il fait appel à la tolérance et au droit à la différence. Un pur chef-d'œuvre !