Edward aux mains d'argent
    4,4
    77147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Edward aux mains d'argent ?

Publiée le 22 novembre 2017
    Encore un film dit "culte" qui ne me réussit pas, j'espérais un chef-d'œuvre mêlant à la fois poésie, féerie et magie, mais j'ai bien vite été dérouté... "Edward aux mains d’argent" est un film qui comporte un tas de défauts : une histoire plate et sans goût, des dialogues bateaux, un humour discutable et une fin facile et prévisible. Malgré tout cela, le film a deux qualités non négligeables : l'excellente prestation de Johnny Depp et une bande-son soignée. Il est donc regrettable de constater que sans son côté "gnangnan" et le manque d'une légère noirceur dans son film, Tim Burton aurait pu faire bien mieux.
    Publiée le 14 novembre 2017
    Film très beau et émouvant .Edward est vraiment fantastique et attachant et sa romance avec Kim est très jolie .Bien que se soit pas le meilleur Burton pour moi , il se regarde très bien et Johnny Depp joue à la perfection son rôle d'androïde au grand cœur .Il mérite bien un petit 4/5 ce petit coup de cœur !
    Publiée le 13 novembre 2017
    Simplement magnifique. C'est l'un des rares films dont je suis incapable de me lasser. On passe par tellement d'émotion à la fois, il n'y a pas de mots !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 27 août 2019
    Entre ses deux Batman, Tim Burton revient sur un projet plus personnel avec une mélancolie fantastique très marqué. Premier rôle de Johnny Depp chez l’illustre réalisateur, qui l’a fait connaître au grand public six ans après son passage dans Les Griffes de la Nuit, Edward aux Mains d'Argent conte la triste histoire d’un être créé mais qui, n'ayant pu être terminé, a des cicatrices sur le visage et des lames de ciseaux en guise de mains. Alors qu’une représentante en cosmétiques entre dans son ténébreux manoir, elle perturbe son quotidien en l'emmenant dans le monde extérieur pour le faire vivre parmi les autres et exposer ses talents. Créature emblématique de l’imagination de Tim Burton, Edward arbore un regard et une posture torturé par la tristesse et la solitude, associant ainsi définitivement le réalisateur au mouvement gothique. Sa coiffure est inspirée par celle de Robert Smith du groupe The Cure, à qui Tim Burton avait proposé d’écrire les musiques du film.

Derrière le comique des nombreuses situations mettant Edward dans l’embarras se cachent en réalité les thèmes de l’exclusion et de la découverte de soi. Car si son talent pour la sculpture des feuillages fait l’unanimité, les maladresses provoquées par ses ciseaux et la moquerie des habitants vont le rendre difficilement adaptable à l’impitoyable vie en société. Si la dramaturgie met vraiment du temps à se mettre en place, le background du personnage se développe à travers des flashbacks mettant en scène son inventeur, interprété par le brillant Vincent Price, connu pour ses rôles dans des films horrifique comme L’homme au masque de cire, La mouche noire, Vincent (le premier court métrage de Tim Burton) ainsi que le célèbre monologue de la chanson « Thriller » de Michael Jackson.

Le personnage d’Edward sait se montrer très attachant lorsque ses premiers sentiments apparaissent à l’égard de la lycéenne Kim, interprétée par Winona Ryder (Beetlejuice, Dracula, Frankenweenie), qui est la seule personne à réellement le traiter comme un humain et non comme une bête de foire. Les musiques de Danny Elfman, surtout présentes dans les premières et dernières minutes, subliment le pathétique et la fatalité du personnage, notamment provoqués par la violence qui survient vers la fin. À l’instar de futurs films comme Ed Wood, Big Fish ou encore Big Eyes, Edward aux Mains d’Argent se veut finalement être un film très particulier, avec une atmosphère glauque qui se traduit davantage par un univers réaliste mettant en avant le jugement des personnes que par une esthétique gothique et monstrueuse.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 septembre 2017
    Un joli conte de Tim Burton sur la différence. Un chef d'oeuvre. La créature de Frankenstein est évoquée à travers cet homme qui a des ciseaux à la place des mains. Johnny Depp réalise une belle performance d'acteur.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d’œuvre poétique et lyrique avec une musique de Danny Elfman qui est sublime et qui habille parfaitement l'ensemble, une histoire qui est captivante et qui nous permet de passer par différentes émotions, les décors sont magnifiques et le casting est parfait grâce à Johnny Depp qui est bouleversant dans son premier grand rôle dans ce personnage de créature incapable de pouvoir s'adapter au monde méprisant des humains.
    Publiée le 10 septembre 2017
    Tim Burton au sommet de son art ! Johnny Depp dans un rôle qu'il joue à merveille, un Edward attachant et une histoire originale ! On ne peut qu'aimer !
    Marie B
    Marie B

Publiée le 9 septembre 2017
    Si on aime Tim Burton, ce film est la quintessence de son univers, Et une belle satire de la classe moyenne américaine.
    Publiée le 11 août 2017
    On connait Tim Burton pour avoir réalisé Miss Peregrine et les enfants extraordinaire. On oublie parfois que c'est le même bonhomme qui a mis en images le conte Edward aux mains d'argent. Fable sur la différence, le scénario est très bien écrit et la mise en scène est irréprochable. Le déroulement du récit est parfait. Quant aux acteurs, les interprétations sont toutes excellentes : de Winona Ryder, d'un Alan Arkin en papa complètement cool jusqu'à un Johnny Depp ahurissant de génie. Un quasi chef-d’œuvre simplement parce que l'idée originale n'est pas de Burton mais vient de Caroline Thompson. Beau film en tout cas
    Publiée le 8 août 2017
    C'est un chef d’œuvre poétique et lyrique avec une musique de Danny Elfman qui est sublime et qui habille parfaitement l'ensemble, une histoire qui est captivante et qui nous permet de passer par différentes émotions, les décors sont magnifiques et le casting est parfait grâce à Johnny Depp qui est bouleversant dans son premier grand rôle dans ce personnage de créature incapable de pouvoir s'adapter au monde méprisant des humains.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Tim Burton en force avec ce projet emballant qui mêle Johnny Depp.
    Très particulier et révolutionnaire, Burton est le seul à faire des films de malade comme ça, on peut toujours reconnaitre ces décors et cet esprit bluffant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 31 juillet 2017
    Un chef d'oeuvre de Tim Burton avec l'excellent Johnny Depp .
    L'idée est très original .
    L'histoire est logique comportant des rebondissements , des moments comique comme dramatiques.
    Le scénario est excellent .
    Une fin à la hauteur !
    Publiée le 4 juillet 2017
    Un des films les plus émouvants que j'ai pu voir.
    Les prestations deps acteurs sont excellentes et on est fasciné par le
    Publiée le 16 avril 2017
    Quelle merveille ce film, une morale qui vaut de l'or : la société n'accepte pas la différence. Une vraie leçon de vie. Le duo Johnny Depp/Tim Burton est magique, des personnes hors du commun dans le milieu du cinéma : l'originalité et encore l'originalité, mêler réalité et fantastique, c'est beau.
    isabeau p.
    isabeau p.

Publiée le 14 février 2017
    J'ai regarder ce film pour 2 raisons :
    Pour Johnny Depp et parce que on me l'avait conseillé.
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce film, mais avec une fin décevante et quelques autres petits bémols, je ne peu pas mettre plus que 3 étoiles.
    Si non c'est une idée très intéressante et Tim Burton à bien fait son travail!