Qui a peur de Virginia Woolf ?
    4,1
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui a peur de Virginia Woolf ? ?

Publiée le 2 mai 2011
    Burton et Taylor réunis pour incarner un couple en crise dont les tenants et les aboutissants se feront au cours d'une nuit, nuit qui dure depuis des années, nuit pendant laquelle toutes les perversités, les rancunes et humiliations exploseront de part et d'autre. Elle le rabaisse (les « tu n'es qu'une lavette » et les « je t'emmerde »), se saoule, fait jaillir sa haine avec une vulgarité et une énergie spectaculaires, devant un jeune couple invité pour finir la soirée chez eux. Une prouesse dans l'écriture des répliques absolument crasseuses, tragiques et denses, dans l'interprétation des acteurs (Taylor m'a laissé baba), et dans le scénario qui nous emmène franco dans du pur sordide mais petit à petit dans le pourquoi de tout cela. Quand le tragique rencontre la bassesse et la dépression ça donne un drame ici absolument violent, dérangeant et cru. Le jeune couple se dévoile aussi, au fil des verres, se déshabille de toute sa misère humaine. Une orgie de glauque à quatre dans lequel Nichols décortique avec un talent monstrueux la haine conjugale dans toute sa mascarade, à la fois subtile et hystérique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 mars 2011
    "Qui a peur de Virginia Woolf?"(1966)offre une mise à nu complète du couple vedette Elizabeth Taylor/Richard Burton,dans un drame psychologique très osé pour l'époque.Langage cru,yeux révulsés,alcool faisant son effet ravageur,révélations toutes plus nauséabondes les unes que les autres...Le film,qui était l'un des premiers à s'affranchir du Code Hays,créa la brêche permettant l'apparition d'oeuvres plus adultes et violentes.Mike Nichols transpose habilement cette pièce de théâtre comptant seulement 4 personnages.Il décrypte radicalement la tempétuosité d'un couple,qui a du linge sale à déballer à ses invités,et des cadavres dans le placard.Les engueulages homériques entre Taylor et Burton,trouvent leur justification scénaristique dans un final étonnant,et tellement logique.5 Oscars,dont celui d'une Elizabeth Taylor absolument effroyable.Richard Burton,même sans avoir raflé la statuette,est tout aussi génial,en lâche à la cruauté sans limites.Quelques longueurs sont à signaler,et un systématisme parfois agaçant dans la surenchère verbale.Ce ne sont que des péripéties en regard de la force de destruction mentale véhiculée par Taylor et Burton,enlaidis pour l'occasion.
    Serge CHITRIT
    Serge CHITRIT

Publiée le 25 mars 2011
    Huis clos exceptionnel ! un des meilleurs films de tous les temps! Plus que déjanté pour l'épôque,un jeu d'acteurs époustouflant,.On est en haleine du début jusqu'à la fin.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 25 mars 2011
    Après Le lauréat, c'est le second film de Mike Nichols que je vois, apparemment ce sont les deux plus grands films du cinéaste, malheureusement je n'accroche pas à ses œuvres. Qui a peur de Virginia Woolf est très particulier, exit le côté bombe sexuelle d'Elizabeth Taylor, ici elle joue une femme au caractère ambigu qui s'adonne avec son mari, très bien interprété par Richard Burton, a des scènes de ménages très violentes, ou les deux se détruisent psychologiquement, ce qui donne une ambiance unique que je n'avais jamais vu dans un film. C'est certainement cette ambiance très particulière qui fait que le film est très apprécié, mais moi ça ne m'a pas beaucoup plu, malgré des qualités évidentes, dont le couple Taylor/Burton est la première.
    Publiée le 15 mai 2011
    Magnifiquement réalisé, magistralement interprété ; ce chef d'œuvre est aussi éprouvant que fascinant. Une très grande leçon de cinéma.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 janvier 2011
    Adapté d'une pièce de théâtre, "Who's afraid of Virginia Woolf ?" fut considéré comme extrêmement violent à l'époque. Ses dialogues sont en effet très crus, bourrés d'insultes et de références au sexe, et l'on est bien loin de l'image du couple propret. Les séquences de ménages entre Richard Burton et Elizabeth Taylor sont assez mémorables, en revanche le tout n'est pas exempt de longueurs.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 4 janvier 2011
    La première chose qui choque dans ce film c'est le niveau de violence psychologique atteint: Mike Nichols n'épargne dans ce sens aucun de ses personnages,qui ne sortiront pas indemne devant toute cette cruauté,cette escalade dans la méchanceté gratuite.Les 2 couples passent par toutes les phases: la colère, la rancoeur, le désespoir, le renoncement...( Richard Burton et Elizabeth Taylor sont tous deux formidables).Et tout ceci prend sa raison d'être à la fin du film.Ceci-dit le film a les qualités de ses défauts:les enjeux dramatiques reposent toujours sur le même postulat( en gros un des personnages fait des révélations sur son conjoint devant l'autre couple pour l'énerver, le blesser...avant que celui-ci ne refasse de même)ce qui entraîne un côté répétitif à mon goût. Un très bon film cependant( un chef d'oeuvre pour beaucoup si l'on regarde la fiche du film).
    kray
    kray

Publiée le 20 décembre 2010
    Le film qui a mis à mal le fameux et ignoble (d'un point de vue strictement cinématographique) code hays. Jamais de tels écart de langage n'avaient été entendus lors d'un film. Ce film sulfureux est un film pour adulte , plus mature, avec comme tête d'affiche le terrible couple burton/taylor qui s'en donne à coeur joie. Un grand classique et sans doute la meilleur adaptation d'une pièce de théatre.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 5 décembre 2010
    Ce premier film de Mike Nichols est un film éprouvant et intense et pourtant seulement 4 acteurs se donnent la réplique. Mais voilà, Richard Burton et Elizabeth Taylor livrent tout deux des performances magistrales et sans fautes qui donnent une réelle dimension à cette histoire plutôt difficile à rendre intéressante. C’est l’histoire de règlement de comptes et de joutes verbales humiliantes que se font un couple désabusé devant un jeune couple témoin et impuissant. Plus le film avance, plus on en découvre, sans pour autant pouvoir faire la différence entre le vrai et le faux, le film nous gardant constamment dans l’ambigüité. Il faudra attendre le dénouement pour comprendre que Qui A Peur de Virginia Woolf est un film sur un couple raté qui entretien l’illusion par des jeux qui au fond cache une véritable tristesse. Un film assez réussi donc, mais qui néanmoins manque pour moi de clarté dans son message, a voir pour la performance des acteurs.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 novembre 2010
    Un des plus grands films de Mike Nichols... "Qui A Peur De Virginia Woolf ?" est un film tres subversif, presque étrange, Martha a un peu trop bu, Georges n'en est pas loin, et il se trouve qu'ils ont des invités, Georges n'en sait rien, mais pourtant ces invités arrivent, et la soirée va prendre une drôle de tournure, entre les révélations, les scènes de ménages, les secrets... Dans une ambiance oppressante qui nous fait nous sentir comme dans un huit-clos (cela-dit, le film en est presque un...) on observe l'évolution de la soirée, les mystères qui s'éclaircissent et ceux qui s'épaississent, on s'attache a certains personnages, et on s'éloigne de certains... Ce film (qui est le premier de la filmographie de son réalisateur) est vraiment unique en son genre, incroyablement saisissant et d'une grande intensité.
    Publiée le 9 octobre 2010
    Si la perfection existe Mike Nichols livre ici, coté réalisation, un film juste parfait. Et ce à la fois dans un superbe noir et blanc (par ailleurs l'idée de n'avoir utilisé la couleur est excellente, le noir et blanc seyant mieux à un film aussi sombre) et avec une sublime mise en lumière. Quand on pense qu'il s'agit là du tout premier long métrage du réalisateur de "Le Lauréat", respect. A noter qu'il s'agit certainement de la meilleure performance de Richard Burton, du moins parmi ses films que j'ai vu à ce jour. "Qui a peur de Virginia Woolf ?" est un chef-d'oeuvre qui, encore aujourd'hui, n'a pas pris une ride. On peut remercier toute l'équipe du film débordant de talent dans chaque domaine, des acteurs au réalisateur en passant par les producteurs, les techniciens, le monteur, le cadreur, les producteurs... Un film en avance sur son temps, salué à sa sortie par la critique et les spectateurs, à voir et à revoir au moins une fois - Un grand moment de cinéma !
    Publiée le 15 août 2010
    Comment ne pas trouver ce film génial ! Le film est d'une cruauté et d'une amertume rarement egaler au cinema, une violence psychologique inouïe dans une oeuvre du 7ème art. La réalisation de Mike Nichols est juste parfaite, et que dire des acteurs, Richard Burton et Elizabeth Taylor crevent carrément l'écran ils sont simplement INCROYABLE, Sandy Dennis et Georges Segal sont aussi trés bons voir même excellent dans leurs second rôles. Un film à voir de toute urgence.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 juillet 2010
    Les acteurs et la mise en scène sont au rendez-vous. Le sujet était atypique et original. Je comprends qu'à l'époque ce film ait pu être sujet de controverse, car certains dialogues et passages ne devaient pas convenir à la morale de l'époque.

Mais le film est globalement assez inégal. Certains passages sont vraiment bons, d'autres beaucoup moins. Du coup je suis un peu déçu, vu qu'il était tant plébiscité. Et puis, il faut dire qu'au bout de 2heures le tout finit par agacer légèrement. Deux étoiles.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    Très bon, les acteurs y sont pour beaucoup.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 14 novembre 2011
    Le premier film de Mike Nichols est une adaptation de la pièce de théâtre de Edward Albee, quatre ans après sa première représentation. La photographie de Haskell Wexler (récompensée par un oscar) et la musique très douces contrastent avec la puissance destructrice des dialogues. On assiste à un véritablement combat de hyènes qui s'entredéchirent. Elizabeth Taylor et Richard Burton incarnent un couple qui s'amuse à s'empoisonner et empoisonner les autres, notamment un jeune couple innocent en apparence, jusqu'aux limites du dégoût. Mais la situation finira par se renverser, et le couple mythique sera lacéré par les griffes de leur jeu favori, celui de la cruauté.