Les Incorruptibles
    4,3
    29367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Incorruptibles ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 juin 2018
    "Les incorruptibles" a une place à part dans la filmographie de Brian De Palma. On peut considérer le film comme étant à mi-chemin entre une veine hitchcockienne ("Pulsions", "Body Double") et une autre plus classique, tournée vers le gangstérisme ("Scarface", "L'Impasse"). De Palma injecte dans une proposition recherchant avant tout l'efficacité dans sa conduite du récit et sa visée émotionnelle des séquences qui sont en soi de grands moments de bravoure où la mise en scène déploie une inventivité baroque excessive, à travers l'emploi de la caméra subjective, des ralentis et des plongées et contre-plongées, qui mythifie les antagonistes. Ce sont les scènes de meurtre qui permettent au cinéaste de faire valoir son formalisme jubilatoire, le sommet du film restant la saisissante scène de la gare, construite selon de brusques changements rythmiques et sonores et à travers une progression dans l'échelle des plans dans la mesure où l'on se rapproche des visages au gré des coups de feu. Mais loin de n'être qu'une flamboyante démonstration formelle, le film fait preuve d'une générosité envers les personnages pas loin d'être inédite dans le cinéma de De Palma : l'attention portée à leur famille (Eliot Ness) et à leur amitié en général procure une vive émotion lors des moments dramatiques; et si le point de vue adopté est majoritairement celui des policiers, le personnage d'Al Capone, campé avec maestria par Robert De Niro, existe en une poignée de scènes qui font du truand à la fois un psychopathe charismatique (la scène de la batte de baseball) et un accusé grotesque (le procès final). Divertissement génial ponctué d'inspirations expérimentales, "Les incorruptibles" est un film majeur de Brian De Palma.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 12 mai 2018
    Simple : ce film est mythique, probablement un des plus grands films sur les gangsters qui soit. L'histoire, basé en partie sur quelques faits réels, reprend la traque d'Elliott Ness contre Al Capone dans les années 30. Ce détective ainsi que ces collègues eurent la réputation d'être incorruptibles, ce qui était un fléau à l'époque où tout le monde ou presque était corrompu.
    Bref : intense, magistralement porté par la musique de Morricone avec un Sean Connery des plus emblématiques.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 1 avril 2018
    À Chicago, lors de la prohibition, Al Capone règne dans la terreur. L’agent Eliot Ness recrute trois membres dans le but de partir en guerre contre Capone.

Brian de Palma filme les incorruptibles comme un western, il a d’ailleurs dit que son film se rapproche plus des 7 mercenaires qu’à un film de gangster. On peut même s’en apercevoir quand il choisit de prendre Ennio Morricone à la composition devenu célèbre notamment pour ses musiques de la trilogie du dollar.

Le film laisse place à des scènes d’anthologies devenues culte comme celle de la gare qui est époustouflante et reprend l’idée du cuirassé Potemkine d’Eisenstein. Le casting est génial mais Kevin Costner n’a, pour moi, pas suffisamment de charisme pour incarner Eliot Ness.
    Enfin, grâce à ce film, Sean Connery reçoit son seul et unique oscar pour le meilleur second rôle.
    Publiée le 30 mars 2018
    Un grand film, contente de le revoir, il y a de l’émotion dans cette belle mise en scène dramatique, des moments sidérants, laissant sans voix, la terreur du seigneur de la pègre Al Capone fait la loi dans ces années de la prohibition, la ville de Chicago à sa merci par sa main mise corruptible, à l’exception d’Elliot Ness, infatigable investigateur de son arrestation, apportant les preuves malgré les intimidations, la bande son musicale est top. L’histoire est romancée mais ça m’a émue par le fond, super de voir tous réunis Sean Connery, Andy Garcia, Kevin Costner et la remarquable prestation virulente de Robert De Niro.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Un chef d'œuvre culte et passionnant inspiré d'une histoire vraie et réalisé par le célèbre réalisateur Brian De Palma avec une BO majestueuse de Ennio Morricone, un scénario passionnant et très bien écrit, une mise en scène originale, une histoire excellente, des scènes cultes et des acteurs très bons surtout Kevin Costner, Sean Connery et Robert De Niro.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 janvier 2018
    Moi qui d'ordinaire apprécie peu les films de gangsters, j'ai été conquis par ce film. Le casting est prestigieux révélant Kevin Costner crédible à 100%. Charles Martin Smith et Andy Garcia sont très bons également et Robert de Niro est génial dans le rôle d'Al Capone. Mais la meilleure performance revient incontestablement à Sean Connery qui vole toutes les scènes où il apparait. Il gagnera d'ailleurs un Oscar pour cette performance. Et la musique d'Ennio Morricone colle parfaitement au long métrage. Un chef-d'oeuvre absolu.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 30 octobre 2017
    En Amérique, dans les années 30, suite à l'immigration, apportant un savoir-faire en boisson alcoolisé, l'État poussé par les conservateurs mais aussi afin de reduire les delits et la corruption fut contraint de mettre en place la prohibition, l'interdiction d'alcools sur le sol Américain.
    Les "incorruptibles" (car on ne les corompts pas) traque désespérément Al Capone (Robert de Niro), le plus célèbre mafieux des années 30 pour son trafic d'alcool en Amérique. En effet, ce film retrace l'histoire de Eliot Ness (Kevin Costner), enquêteur qui a pour but de lutter contre ce trafic, il est le dirigeant de cette enquête. Il veut trouver une faille chez Al Capone. Il recrutera Jim Malone (Sean Connery) et d'autres afin de progresser dans sa recherche qui était jusque-là ridicule. Il aura créé les incorruptibles !
    Grâce à Brian de Palma nous sommes plongé dans les années 30, embellie par une mise en scène, par cette réalisation parfaite ! Robert de Niro et Sean Connery sont pour moi les deux acteurs maitres de ce film ! Tous deux incarne le rôle à la perfection ! Mais il faut dire que De Niro est un prodige, il peut tout jouer !
    Bref, un très bon divertissement traitant un fait historique, une histoire vraie et sanglante qui fut bien heureusement romancée !
    Publiée le 15 septembre 2017
    Un chef d'œuvre inspiré d'une histoire vraie et réalisé par le célèbre réalisateur Brian De Palma avec une BO majestueuse de Ennio Morricone, un scénario passionnant et très bien écrit, une mise en scène originale, une histoire excellente, des scènes cultes et des acteurs très bons surtout Kevin Costner, Sean Connery et Robert De Niro.
    Publiée le 8 août 2017
    C’est un chef d'œuvre inspiré d'une histoire vraie et réalisé par le célèbre réalisateur Brian De Palma avec une BO majestueuse de Ennio Morricone, un scénario passionnant et très bien écrit, une mise en scène originale,une histoire excellente, des scènes cultes et des acteurs très bons surtout Kevin Costner, Sean Connery et Robert De Niro.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juin 2017
    Les Incorruptibles est un très bon film de gangster / historique.
    L'histoire m'a beaucoup séduit. Le film en dit long sur cette période de l'histoire américaine.
    Le personnage d'Eliot Ness est très touchant, tout comme les autres personnages (les autres intouchables).
    Le film peut se targuer d'un casting à rendre jaloux la concurrence : Kevin Costner, Sean Connery, Robert de Niro et même Andy Garcia (à ses débuts). Robert de Niro est décidément impeccable en gangster comme il le prouve dans ce film en incarnant le plus célèbre gangster sans qu'à un seul instant on puisse avoir l'impression que le rôle lui soit trop grand. La dynamique entre Coster, Connery, Garcia et Smith marche très bien. Tous les acteurs sont extrêmement charismatiques.
    Les scènes de fusillade sont haletantes.
    Le film est très divertissant, surtout lorsque l'on se dit que le film se veut une retranscription de ce qu'il s'est réellement passé.
    La musique d'Ennio Morricone est parfaite pour un film de gangster sur la période de la Prohibition.
    Je le recommande beaucoup.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 mai 2017
    Un film sur Al Capone et surtout Eliot Ness plutôt réussi où les 2 heures passent très vite car on est bien pris par l’histoire (réelle) et par le casting de qualité. Derrière néanmoins c’est assez classique sur la réalisation ou sur le fond de l’histoire, un peu policier quand même.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 mai 2017
    Autrement meilleur que Scarface, les Incorruptibles est un excellent film très bien interprété. La scène du landau dans l'escalier de la gare est devenue culte, reprise et parodiée. Si le film est long, cette longueur est justifiée et c'est une véritable épopée qui est dépeinte.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 22 mars 2017
    Un film de plus qui vieillit mal (cf les scènes de fusillades qui sont ridicules) ! Décidément, les films unanimement encensés ce n'est vraiment pas ma tasse de thé... C'est lent que ça n'en finit pas, très long, manquant cruellement d'action.
    Scopa S.
    Scopa S.

Publiée le 29 juin 2017
    De palma show.

Bien que ce film ai manifestement prit un coup de vieux (comme mezigue ), et soit plutôt un agglomerat de scènes parfois éblouissantes ( notamment l'attaque à  cheval, le monologue de Capone sur le baseball,  et l'hommage somptueux à Eisenstein lors de la scène finale ). Le scénario parfois simpliste n'offre pas suffisamment de densité et de profondeur à ses personnages  , Il n'en demeure pas moins un excellent film. D'abord, par la maestria de Brian de Palma, qui par ses cadrages et nombreux parti pris cinématographique nous offre un film rythmé et visuellement attractif. Son casting également est à mettre en exergue. À  commencer par l'époustouflant Robert de Niro, campant un Al Capone fascinant, et ambigu. Sean Connery impeccable et Andy Garcia sont parfait. Seul Kevin Costner et son monocorde déçoit ( pour d'aussi creuse prestation Harrison Ford n'était sûrement pas libre ou Christian Bale encore heureusement trop jeune). À l'image des bottleggers, De Palma a distillé un blockbuster dans une bouteille de septième art .
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 23 janvier 2017
    indémodable. Brillant et techniquement irréprochable ce film est un excellent divertissement. Les acteurs sont superbes de De Niro à Kevin Costner sans oublier Sean Connery .Brian de Palma signe une oeuvre inoubliable et joussive .