L'Exorciste
    Votre avis sur L'Exorciste ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2018
    La mise en scène, la construction de l’intrigue ainsi que son évolution méritent des éloges, tout comme l’utilisation de la musique lancinante et cristalline de Mike Oldfield (Tubular Bells). Dès l’introduction, les signes prémonitoires affluent, par l’image et/ou par le son, amplifiés par la suite par des scènes chocs et certaines répliques crues émanant pour la plupart de Regan, la jeune pré-adolescente possédée par le démoniaque Pazuzu. Réalisateur allumé et excessif du "Nouvel Hollywood", William Friedkin réalise-là l’un des plus grands classiques du cinéma d’épouvante, adapté du livre de William Peter Blatty, décédé la veille de la publication de ces lignes. D’une efficacité redoutable, le climax général de « l’Exorciste » perturbe forcément, quelles que soient les croyances de chacun et son interprétation des faits.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 5 juin 2018
    J'ai enfin regardé ce film,qualifié de plus grand film d'horreur de tous les temps.L'ambiance pesante se fait ressentir assez vite avec ce rôle qui doit être asse compliqué à jouer pour une jeune fille,mais le rendu est effrayant.Certes,ça a pris un coup de vieux,mais c'est bien meilleur que certaines productions horrifiques de nos jours. Cela dit,il ne m'a pas vraiment fait peur,c'est surtout la fin qui m'a surpris.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    On a beau dire que c’est un classique, ce film reste encore aujourd’hui diablement (ho ! ho !) efficace. C’est que ce bon vieux cher (cinglé) William Friedkin a compris que l’essence même de ce genre qu’est l’épouvante-horreur ne reposait pas sur l’hémoglobine mais bien sur le malaise. Sur ce point, on est servi triple ration, et c’est certainement pour cela qu’encore aujourd’hui, ce film est un étalon du genre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 avril 2012
    Ce grand classique de William Friedkin est un chef d'oeuvre du genre et est incroyable, au moins pour l'époque. Un film à l'ambiance tendu et dérangeante. La petite Linda Blair m'a vraiment épaté dans ce rôle, elle joue super bien le coup. Les maquillages sont déjà très bons pour l'époque, j'ai été complètement convaincu. La musique est culte, tout comme quelques répliques cinglantes de la possédée. Bref, peut-être le plus grand film du genre à voir absolument une fois dans sa vie.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Terrifiant ! Ce n'est pas étonnant qu'il ai marqué les spectateurs du monde entier à l'époque et encore aujourd'hui. Avec une maîtrise de la réalisation, une histoire des plus audacieuses à poter sur grand écran et une ambiance dantesque, l'Exorciste est une référence du film d'horreur et il le vaut bien. 4 étoiles de part son impact qu'il laisse dans nos têtes, mais quelle fin !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 25 juin 2008
    Un film culte du cinéma! Longtemps considéré comme "le film le plus terrifiant de tout les temps", j'ai tout de même été un peu déçu...car je n'ai pas eu si peur que sa... Mais le film reste tout de même très malsain. Les effets spéciaux et le maquillage de Regan (merveilleusement interprétée par Linda Blair) sont impressionnants, surtout pour 1974! L'Exorciste est un film à voir absolument, mais laissez tomber ses suites qui, comme souvent dans le monde du cinéma d'horreur, sont ridicule et sans interêts.
    oranous
    oranous

Publiée le 3 septembre 2008
    Classique de l'horreur qu'il me fallait voir ! Chose faite. Le film, a mon humble avis, n'a pas pris autant de ride que l'on puisse l'entendre. Les effets spéciaux toujours aussi saisissants. Des répliques cultes, des situations parfois amusantes ou plutôt rendues amusantes grâce a d'excellents dialogues. Après c'est sur que niveau horreur et angoisse le film a un peu vieillit. Si on se remet dans le contexte, on est en 73 est l'horreur au cinéma ne court pas les séances. L'exorciste a certainement ouvert la voie a un cinéma d'un autre genre. La musique de Mike Oldfield est magnifique.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 18 mai 2013
    Je pense que la principale force de ce film est son scénario qui a été écrit avec une virtuosité exceptionnelle ! Le film a pris de l'âge, et c'est ainsi que beaucoup de personnes se moquent de ce chef-d'oeuvre par ses effets visuels dépassés ... Il faut dire que ce film a quasi 40 ans, et malgré cela il est bourré de trouvailles visuelles ! Les dialogues sont extrêmement crus et sont devenus cultes grâce à ça . L'Exorciste est le premier d'une longue série de films de ce genre ( beaucoup sont très mauvais, mais il y'en a des bons du style "L'Exorcisme d'Emily Rose" qui mêle réalité et fiction très subtilement ) ... Bref, culte, âgé ( ça se fait ressentir par moment, notamment la scène du vomis ) mais toujours brillant, l'Exorciste est un des meilleurs films d'horreur à ce jour !
    romano31
    romano31

Publiée le 7 février 2009
    Un classique du cinéma d'horreur jamais égalé. L'exorciste c'est tout simplement le plus grand film d'horreur de l'histoire du cinéma. Le film dérange plus qu'il ne fait peur à mon goût. Des scénes devenuent cultes comme celle de l'araignée, celle de la masturbation avec le crucifix (scéne qui m'a le plus dérangé) ou encore la scéne la plus culte de toutes, celle de la tête qui nous fait un 360 degrés. Il y a aussi toutes les obscénités ditent par la fille possédé ainsi que la scéne de l'exorcisme à la fin, tout simplement impréssionnante. Un véritable chef-d'oeuvre horrifique. A voir absolument. Ames sensibles s'abstenir.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 26 décembre 2006
    Si l'on regarde "l'Exorciste" avec recul, sans trop le prendre au sérieux, on s'aperçoit qu'il se démarque avec brio des traditionnels films d'horreur, la plupart du temps ne recelant aucun intérêt. Ici, Friedkin a révolutionné le genre aux yeux des fans. Je n'irai pas jusque là mais force est de reconnaître que celui-ci possède des qualités, et pas des moindres. Tout d'abord, la mise en scène est un modèle, à l'opposé des résidus clippés régulièrement servis au grand public. Les plans sont tenus et justifiés, tous saisissant sous un angle différent l'ambiance fantastique qui règne. Pas d'effets de style inutiles, et une tension qui se délivre comme des miettes de pain, par petits bouts avec suspense et suggestion (tout du moins durant la majeure partie). La tension dramatique est admirablement utlisée, avec un ensemble crescendo ponctué de petites séquences chocs afin de mieux faire ressentir au spectateur le mal qui devient de plus en plus pressant. L'interprétation se révèle correcte voire bonne car intériorisée. Jusqu'à la dernière demie-heure, Fridekin a orchestré avec jubilation un thriller surnaturel bien tenu avec ce qu'il faut d'accrocheur. Les questions se posent, notamment dans l'incursion du mal (pas seulement fantastique) dans la vie de tous les jours. La thèse de la rationnalité évoquée montre également la conscience du cinéaste vis-à-vis de son époque, ne tentant pas de nous faire avaler grossièrement de vulgaires théories moyen-âgeuses. On s'interroge rapidement, cette psychologie venant palier les quelques baisses de rythme. Et puis, le final survient : spectaculaire, mais très grand-guignol et involontairement drôle (notamment dans ses obscénités). Le semblant de crédibilité qui aurait pu convaincre certains auparavant disparaît complètement, au profit d'une créateure grotesque, à la limite de la parodie. Alors, l'on repense au sujet de base, et l'on se dit qu'il faut vraiment être crédule pour y croire.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 24 mars 2011
    L'exorciste était un film vraiement terrifiant pour l'époque. Réalisation magistrale de Friedkin, prestation viscerale des acteurs, surtout linda blair, aucune des séquelles dont a accouché le cinema d'horreur ne lui arrive à la cheville.
    Jérémy G.
    Jérémy G.

Publiée le 6 octobre 2014
    L'Exorciste est un film d'horreur qui met très mal à l'aise grâce à ses effets spéciaux très bien faits mais aussi grâce à son ambiance très pesante et très malsaine.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 14 octobre 2018
    Film culte certes, mais relativement long même en plus des 11 minutes de scènes supplémentaire. Hormis donc quelques longueurs le film reste puissant de terreur et d'efficacité. L'histoire originale est prenante dans la deuxième partie du film. Et les scènes chocs sont saisissantes. Linda Blair est excellente (12 ans dans le film, 15 ans dans la vie). Avec une fin vraiment terrifiante.
    Mr. Winchester
    Mr. Winchester

Publiée le 6 septembre 2015
    S'attaquer à la critique d'une œuvre considéré comme l'une des meilleure à ce jour... c'est pour ça que je vais bien développer cette critique. L'exorciste de William Friedkin est un thriller et n'a rien à envier à un film d'horreur lambda qui à pu sortir dans les années 70's comme le Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper ou encore le Halloween de John Carpenter. Ici on à un sujet bien plus controverser, qui à fait parler de lui dans toute la planète. Daté de 1973, ce best seller de Friedkin (Killer Joe pour ceux qui ne le connaissent pas) est malsain, dérangeant et très sombre, les films du même type ayant vu le jour comme "Possédée" "Le Dernier Exorcisme" et ect... n'ont rien à envier à l'œuvre originale qui reste aujourd'hui malgré le temps un des meilleurs thriller sorti. Le film culte à voir, je n'y vois pas quatre chemins...
    rosto70
    rosto70

Publiée le 20 décembre 2009
    un film culte qui a revolutionné le cinema d'epouvante.