L'Exorciste
    Votre avis sur L'Exorciste ?

gloupi
    gloupi

Publiée le 1 mars 2018
    à regarder une fois dans sa vie, l'exorciste,est un chef-d'oeuvre, le scénario impeccable, effets spéciaux rien a dire, mais la scène de l'escalier est trop flippant
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 23 mars 2019
    Bonjours,ce film qui m'a fait bien flipper quand j'étais jeune,à 12 je crois bien,je l'avais vu chez un ami qui avait loué la cassette au vidéo club,nous avons regardé ce film dans le noir,et à cet age là dans une chambre quand il fait nuit ça fait peur,c'est une fille qui devient gentiment possédée par un démon,petit à petits etc,on cherche au début une lésion du cerveau,mais non,Regine n’est pas folle,petite à petit le film va devenir terrifiant,quand Régine devient le diable lui mème,attachée à son lit avec une perfusion,mieux vaux ne pas la contrarier,les effects spéciaux sont magnifiques pour l'époque,et convainquant,la scène de la fin avec père Merin qui se fait dessus en la voyant,et l'exorciste commence,le vocabulaire est très riche aussi,les vulgarités et les mots grossiers sont vraiment choquant,surtout si c'est un enfant qui le regarde,à l'époque j'ai eu la trouille durant 2 semaines quand je l'ai vu pour la première avec mes amis,aujourd'hui j'ai 46 ans,j'ai le dvd,je l'apprécie encore,il y a bien eu des reboot de ce film,avec des exorcismes avec des effets spéciaux de nos jours,mais trop réaliste pour être convainquant,c'est pour cela que j'apprécie mieux la version 73,c'est pas exagéré,juste ce qui faut pour être réaliste et c'est cela que j'apprécie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 novembre 2010
    J'ai été super déçu, je m'attendais à un grand film, encore mieux que Bug (qui était pas mal dans le genre paranoïa), mais au final j'ai trouvé ça longuet, plat, bien foutu par contre et assez fun par moment (mais trop rare), ça reste un film sympa à regarder. Les phrases cultes que je connaissais avant de voir le film m'ont quand même semblé bien terne. Et la fin est décevante. Heureusement qu'on a une mise en scène assez inspirée.
    Funkarim
    Funkarim

Publiée le 26 mars 2013
    Attention FILM CULTE ! Il ne faut pas oublier qu'il date de 1973 ! Ce film à presque 40 ans ! 95% des film d'horreur d'aujourd'hui sont des gros navets alors qu'on est maintenant en 2011 ! Ca fait reflechir ! A part quelque rares film comme " J'usqu'en enfer " ou l'on sursaute continuelement ,les films d'horreur souffrent d'une mauvaise histoire , violence gratuite ,qui degoute plus que fait vraiment peur ! Ce film ,je parle de l'exorciste ,il faut le voir mais ATTENTION , pas la version de 2001 dont ils ont changé les REPLIQUES CULTE ! Je dit SACRILEGE LOL !!! Meme les voix qui etaient effrayante daans l'ancienne version sont devenues BIDONS dans cette version 2001 ... Les insultes se transfoment en ZUT ALORS dans cette version lol ! Bref ,je conclue en disant que ce film n'est pas encore EGALé ! J'adhere a 1000% mais POUR LA VERSION ANCIENNE ET NON PAS CELLE DE 2001 !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 3 mars 2016
    Adaptation du best seller éponyme de William Peter Blatty, L'exorciste le film est ni plus ni moins un chef d'oeuvre absolu. D'une sobriété exemplaire pour le genre, le film excelle à tous les niveaux. Que ce soit visuellement tout d'abord (la belle époque où l'épouvante était pensée par de vrais réalisateurs et pas des clippeurs attardés) dans sa thématique (La possession n'étant que la crise d'adolescence symbolique d'une gamine thanatophobe, meurtrie par l'absence cruelle d'un père, dont le salut passera par un autre "père" non moins symbolique qui aura le courage de se sacrifier pour la mère et la fille) et dans sa rhétorique (la chambre étant présentée comme l'antre de la bête) le film de William Friedkin distille savamment une angoisse sourde qui accompagne le spectateur bien au delà du générique de fin. Porté par des acteurs au sommet de leur art, le film se fait l'écho de nos peurs les plus intimes, doublé d'une réflexion de premier ordre sur les ressorts humains (qu'ils soient psychologiques ou spirituels) faisant de cet "Exorciste" l'un des films les plus puissants du cinéma de genre, voir du septième art tout court!
    Jp Trucmuche
    Jp Trucmuche

Publiée le 1 avril 2013
    LE classique du film d'horreur. 40 ans après, les effets spéciaux sont toujours aussi criants de vérité, toujours d'actualité, et reste encore le top, la base du genre horreur. Scénario, script, interpretations et cadrage, le tout colle parfaitement. Bravo.
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 5 mars 2014
    Le Chef d'Oeuvre de l'horreur. Tout dans ce film est excellent. La musique, les acteurs, les personnages, l'ambiance, le démon, j'adhère réellement à tout. Beaucoup vont voir ce film en ne le prenant pas au sérieux... Quel intérêt d'aller voir un film d'horreur si vous ne le prenez pas au sérieux? Si vous trouvez que tout ça n'est pas réaliste, comment pouvez vous aimer ce film? Personnellement, je trouve que c'est un film d'horreur qui offre une parfaite vision des choses. Oui, ce film ne fait plus autant peur qu'avant... Mais les films actuels non plus ne font pas si peur que ça, je dirais même qu'ils font encore bien moins peur (avis personnel). L'Exorciste, a l'honneur de présenter un démon qui nous montre tout l'étendue de sa puissance, de son pouvoir, et de l'effroi qu'il inspire. Linda Blair interprète parfaitement son rôle de jeune fille possédée, et sera d'ailleurs nommée à l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Si l'exorciste maintient aujourd'hui toute sa puissance, c'est bien qu'il se passe des suggestions, il nous montre totalement ce qui se passe. La seule chose qui ne nous est pas montrée, c'est la mort du Père Merrin, ce qui permets de laisser chacun penser ce qu'il veut des causes de celle-ci. Bref, l'Exorciste reste pour moi encore aujourd'hui, le meilleur film d'horreur.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 10 juillet 2007
    Deux ans après avoir triomphé au box-office et aux oscars pour son film policier intitulé French Connection, William Friedkin décide de s'écarter de ce genre et de se lancer dans un film qui mêle fantastique et épouvante: l'exorciste. Le film relate l'histoire peu commune d'une jolie et espiègle petite fille qui va peu à peu être possédée par le démon, qui va subir divers traitements avant que sa mère ne demande un exorciste pour chasser ce démon. Le scénario signé par William Peter Blatty est remarquablement bien ficelé et détient le mérite de ne souffrir aucun temps mort, William Friedkin introduisant une musique inquiétante et envoûtante tout le long du film. Le réalisateur tient à montrer tous les traitements possibles et filme brillamment la transformation de la jeune fille qui perd peu à peu son âme. Les effets spéciaux sont remarquables et le film n'hésite pas à afficher des scènes sales et violentes qui réussirent en son temps à provoquer des malaises chez les spectateurs. Le combat final entre l'exorciste et le démon est spectaculaire et intense, la noirceur du film atteignant son paroxysme. Les acteurs jouent tous très bien le rôle qui leur est attribué. Le film rencontra un énorme succès au box-office français et américain et on peut rendre hommage au travail scénaristique et esthétique effectué sur ce film qui conserve encore une immense notoriété pour tous ces paramètres maîtrisés par William Friedkin.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 octobre 2013
    Je suis déçu. Soit disant le film le plus terrifiant de tous les temps, c'est l'affiche qui le dit hein. Bon, je sais pas, on le vend trop ce film en fait je pense, car malheureusement il est très décevant. Friedkin est un bon réalisateur, mais L'exorciste est pas du tout un de ses meilleurs je pense, ni un de ses plus intéressants. Si on s'intéresse sur un plan premier "faire peur", ce que cherche à faire le film, c'est raté. Enfin, pour moi c'est raté. Je trouve que le film n'instaure jamais une sorte d'ambiance oppressante, inquiétante. Le film est à moitié ridicule par moment, il faut toute la rigueur de Friedkin pour qu'il ne bascule pas dans le grand n'importe quoi d'ailleurs, parce que sur le papier c'était pas gagné à mon avis. Une vraie déception, un film qui n'a pour mérite que d'avoir été le premier un peu du genre à l'époque.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 21 août 2016
    Un chef d’œuvre du cinéma d'épouvante ! A connaître. Mais je ne pense pas qu'il mérite le titre de "film le plus terrifiant de tout les temps"... .
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 9 février 2015
    On ne présente plus l'Exorciste, film qui au fil des décennies est devenus un classique du cinéma d'horreur qui en a traumatiser plus d'un. L'histoire met un peut de temps à se mettre en place pour ne pas dire que les 20 premières minutes sont assez moyennes mais ensuite l'ambiance sale et glauque se met en place pour notre plus grand plaisir. Certes le rythme est lent et 2-3 scènes sont un peut longues mais on est scotché par l'évolution de la jeune fille qui est de plus en plus flippante. Il faut dire que tout le film est porté par la jeune Linda Blair impressionnante dans un rôle extrêmement compliqué surtout à cette âge la. Elle incarne à la perfection son personnage qui parait réel grâce aussi au rendu des effets-spéciaux qui n'ont pas pris une ride et qui sont très bons. De plus les insanités qu'elle balances à foison sont assez drôle. Oui drôle. Car la est le problème du film pour moi. Si l'ambiance général est poisseuse, je ne trouve pas que ça fasse spécialement peur et surtout les répliques de Regan font plus rire qu'autre chose. De plus les autres rôles ne sont pas très intéressant. Les deux Pères servent l'histoire donc ça va encore mais la mère de la possédé est plus chiante qu'autre chose et ses réactions sont bizarres. Malgré ces défauts, l'aura que dégage le film fait de lui une référence qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie et sa musique (malheureusement sous-exploité) raisonnera dans votre tête à jamais.
    moket
    moket

Publiée le 3 novembre 2007
    L'apothéose du cinéma fantastique: même si le film peut paraître un peu lent aujourd'hui, le réalisateur parvient à distiller l'angoisse à chaque plan. Le film est effrayant, le spectateur a un sentiment d'insécurité constante, phénomène amplifié par une BO géniale.
    Selçukcritique
    Selçukcritique

Publiée le 19 mars 2018
    Les effets speciaux sont bien fait, les acteur sont bon, l'histoire est superbe un vrai bon film d'horreur. D'ailleur c'est mon film d'horreur préferer.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 janvier 2008
    Surement le seul film ayant provoqué des malaises dans les salles de cinéma à l'époque. Il a été prouvé que des images subliminales étaient intégrées dans la vision (que seul le cerveau peut voir), créant un malaise indescriptible. Ayant eu la chance d'avoir vu la reprise au cinéma en 2001, le début du film semble, à mon avis, avoir également intégré certaines de ces images, un sentiment de malaise m'envoutant pendant au moins 20 minutes. Reste que le film est fidèle au roman, extrêment dérangeant dans les actes de Linda Blair (Jesus te baise !!!). Un film choc, grand monument de l'horreur qui fait toujours peur 25 ans après. Fort.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 octobre 2013
    Aujourd'hui on ne sait plus faire de film d'épouvante qui saurait vieillir aussi bien que celui-ci. C'est sûrement ça qui en fait un film culte, le fait que près de 40 ans plus tard, il fait le même effet sur un public qui se croit maintenant blasé par les navets actuels. L'EXORCISTE est aussi intemporel que le diable, et ça aussi ça fait peur... Friedkin filme les forces du mal face à un émissaire de l’église avec une virulence extrême à travers une ambiance terrifiante présente dans chaque plan qui nous fait vivre cette horreur au coté des personnages.