Le Placard
    2,9
    16554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Placard ?

Guillaume d.
    Guillaume d.

Publiée le 19 septembre 2021
    Tres bon film reflétant bien tout les coup bas que l on peut voir quand on travaille au sein d'une entreprise. excellente comédie de Francis Weber dans la lignée du dîne de con mais avec fois une note beaucoup plus réaliste. Avec au passage une petite pensée pour ces grands acteurs qui nous ont quittés.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 19 septembre 2021
    Un film qui doit faire parti des classiques français sans doute et pour cause, il est juste, drôle et bien interprété. L'histoire est simple et part en une dégringolade, pour bien terminer. On adore !! Mention spéciale au regard de pigeon de l'interprète de François Pignon !

À voir et à revoir !
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 26 juillet 2021
    Une très bonne comédie française, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu sont excellents dans leurs rôles, l'histoire est prenante, les gags fonctionnent à merveilles, subtiles et sans être lourd. Un film léger, marrant et divertissant.
    Sty
    Sty

Publiée le 15 mai 2021
    Encore une excellente comédie de Francis Veber, de très bons acteurs, et un scénario original et bien construit.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 15 avril 2021
    Rien que pour les acteurs, cette comédie est a voir. Cela fait plaisir de revoir Jean Rochefort, Depardieu, ....
    La comédie en elle même est portée par un scénario bien construit, jeu d'acteur plus qu'excellent. On passe un très bon moment....
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Comédie sur l’homosexualité et les réactions qu’elle peut déclencher chez les autres. Quelques bonnes et pertinentes répliques. Grosse distribution (Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort…)
    Monsieur Monsieur
    Monsieur Monsieur

Publiée le 26 février 2021
    Très bonne comédie qui se regarde aisément. Satire de la société avec une main de fer et des gants de velours. Tout est là. Donc satisfait.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 janvier 2021
    Un tel scénario reposant sur l'homosexualité présumée d'un homme voulant conserver son travail et mettant inévitablement en avant un certain nombre de clichés aurait du mal à sortir du placard en 2021, même s'il n'a rien d'homophobe. Mais le comique de quiproquo permet quelques situations amusantes, avec des personnages caricaturaux pour forcer volontairement le trait et une histoire simple , assez courte.
    Pas le plus réussi des Francis Veber (surtout peu de temps après avoir réalisé le Diner de Cons) ou des François Pignon mais tout de même distrayant.
    Roler06
    Roler06

Publiée le 6 décembre 2020
    Sympathique et rafraîchissant et ça fait du bien par ces temps de morosité actuelle.
    Des acteurs qui s'en sortent bien et qui maîtrisent par leur talent des situations qui pourraient vite déraper dans le grand guignol aidés certainement par des dialogues savoureux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2020
    Une très bonne comédie de Francis Verber avec Daniel Auteuil , Gérard Depardieu, Michèle Laroque et Jean Rochefort sur le thème de l'homosexualité.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 24 août 2020
    Un homme veut se suicider en se jetant du balcon de son appartement, car il a perdu sa femme, son fils ne veut plus le voir et la goutte : il apprend lors d'une pause pipi, qu'il va être viré de son entreprise. Son voisin l'en empêche et a une idée le faire passer pour un homosexuel. Ce film est bien interprété par Daniel Auteuil dans un rôle de François Pignon effacé, un homme ordinaire. Le film réunit egalement Jean Rochefort, Michel Aumont, Michele Laroque, Thierry Lhermitte et Gérard Depardieu qui est excellent dans le rôle de l'homophobe. Le film dénonce à travers cette situation comique, l'homophobie et la peur d'être homophobe. Un très bon moment de cinéma français.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 22 août 2020
    Ce film qui dure environ 1H25 sans sans compter les pubs, je l'ai vu sur TF1 série en Août 2020. Je ne le trouve pas comique. J'ai eu l'impression que c'est 1 film avec 1 certaine morale, comme conclusion. Le film parle avant tout de haines, de rejets, de moqueries. à éviter. Je donne qu'1 demie étoile, car je ne peux donner 0 étoile.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 12 avril 2020
    Après l’immense succès du « Dîner de cons », Francis Veber enchaina avec ce film déroutant. Scénariste et metteur en scène des duos improbables, « Le Placard » est aussi bien un film sur un homme solitaire qu’un film peuplé de multiples personnages, autrement dit tout sauf un film de duo. Comédie de mœurs qui se veut grinçante, Francis Veber ne cherche pas ici (ou ne réussit pas) à provoquer les éclats de rire. Il se contente de créer le désordre dans un vase clos (ici le monde de l’entreprise) en introduisant un élément perturbateur, à savoir la supposée homosexualité d’un employé qui devait prendre la porte.
    Si le film dénonce (parfois avec justesse, parfois avec outrance) les travers d’une triste société (à l’image de la grisaille de l’entreprise), il ne provoque jamais l’hilarité, se refusant à proposer des situations qui n’auraient pourtant pas manqué de sel. Francis Veber se contente de montrer la surprenante revanche du gentil Pignon qui se révèle au moment où il est présenté comme celui qu’il n’est pas. C’est l’occasion pour Veber de dresser un sombre portrait de la société et de se poser en moralisateur parfois très maladroit, à l’image d’une conclusion totalement pathétique (situation grotesque et ultime gag consternant).
    Très politiquement correct, le résultat se regarde sans ennui mais il manque à l’ensemble un peu de folie (situations, dialogues) pour vraiment emporter l’adhésion. Reste un casting quatre étoiles qui permet de passer l’éponge sur de nombreuses faiblesses.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 décembre 2019
    Depuis la sortie du film en 2001, la France a bien changé. Les propos homophobes sont punis par la loi. Les homosexuels ont obtenu le droit de se marier, et donc de divorcer. Le Placard est à ce titre un témoin d'une déjà autre époque. Gérard Depardieu est aussi odieux que touchant. Daniel Auteuil maîtrise toutes les émotions qui traversent son personnage. Thierry Lhermitte campe avec brio un personnage de responsable ressources humaines délicieusement machiavélique. Le scénario est tout à fait crédible et rythmé. Les personnages secondaires sont tous excellents. Tous les ingrédients sont réunis pour une bonne comédie comme Francis Veber sait les faire pour son héros favori, François Pignon, ce gars ordinaire qui se révèle alors que d'autres en font leur jouet. A (re)voir !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 6 décembre 2019
    Très bonne comédie, Le Placard nous fait revivre les aventures de François Pignon, cette fois-ci interprété brillamment par Daniel Auteuil. Les blagues fusent grâce à la pléiade d'acteurs jouant merveilleusement bien. Le tout est saupoudré d'une musique agréable. Merci Monsieur Veber !