Le Placard
    2,9
    16513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Placard ?

Dams 92
    Dams 92

Publiée le 7 mars 2024
    Du bon Veber et du bon Pignon ! Servie par de grands noms du cinéma français, Le placard est une comédie très réussie. Une bonne critique sur les injustices et la victimisation dans le monde du travail.....
    Piermath
    Piermath

Publiée le 2 février 2024
    Cette satire sur l’homophobie mais surtout sur la bêtise humaine en générale écrite et réalisée par Francis Veber ne tient malheureusement pas la distance sur la durée du récit. On a l’impression qu’il ne sait comment conclure à l’image du personnage beauf de Depardieu qui disparaît progressivement du récit. Reste la belle composition de Daniel Auteuil en homme effacé obligé se s’inventer une fausse vie de « débauche » pour ne pas être licencié.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 5 novembre 2023
    Film très drôle, intelligent et fin. Les acteurs sont excellents, et mention spéciale à Depardieu (que je n'aime pas beaucoup d'habitude) et ses betteraves... A voir vraiment, il nous emmène bien au-delà de la simple comédie.
    Rapha Fevres
    Rapha Fevres

Publiée le 25 août 2023
    Avec le niveau de ses acteurs impossible d'être déçu, très bon film, dommage certaine scène pourrait être encore mieux tourné
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 20 juin 2023
    Un bon film sympathique. L'histoire est pas mal faite, il y a de l'humour. Les acteurs jouent super bien.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 octobre 2022
    Doté d’une belle distribution (Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort, etc.), ce film de Francis Veber, réalisé en 2001, constitue une sympathique comédie. Sans être franchement hilarante, elle possède quelques ressorts comiques basés sur les traits de caractère de ses personnages principaux (l’homophobie et l’hypocrisie principalement). En effet, les mésaventures de cet homme timide propageant une fausse rumeur sur son homosexualité pour conserver son emploi alternent le chaud et le froid. Malgré certains dialogues efficaces, l’ensemble souffre d’un manque de rythme dû à une mise en scène quelconque. Bref, un divertissement honorable mais bien en dessous du fameux « Dîner de cons ».
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 16 septembre 2022
    Ce n'est pas "La Chèvre" ni "Les Compères", et encore moins "Le dîner de con", mais ça reste un épisode des aventures de François Pignon. Avec un scénario toujours aussi invraisemblable mais servi par un casting exceptionnel avec un Depardieu excellent en gros con machiste qui se convertit à l'homosexualité tandis que François Pignon (Daniel Auteuil) sort du placard de sa vie médiocre pour se révéler en homme épanoui. Bref un conte initiatique moderne !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 25 juillet 2022
    Deux ans après son meilleur film (le diner de cons), l'excellent Francis Veber réunit un casting 5 étoiles (Depardieu, Auteuil, Rochefort, L'hermitte, Laroque, Aumont, ..) poursuit sa relation avec le looser magnifique Pignon en le mettant le plus souvent seul face aux autres alors que dans ses précédents où Francois Pignon était associé à un opposé.
    Le rôle principal est superbement interprété par Daniel Auteuil où son jeu de l'acteur suit l'évolution du personnage au cours du film : timoré au début, sûr de lui sur la fin.
    Les répliques sonnent toujours justes autour cette fois-ci du thème de l'homosexualité.
    Les personnages sont, comme souvent avec Veber, caricaturaux notamment Gérard Depardieu.
    Mention spéciale à Michel Aumont avec son jeu juste et sarcastique qui permet au film de sortir un peu de la médiocrité.
    Car Le placard est une joyeuse comédie qui se regarde facilement mais reste mineure dans la carrière de Veber.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 juin 2022
    Honteux, pathétique et dérangeant. Un navet pour boomers, c'est plein de clichés réacs, c'est lourdingue et malaisant. On dirait qu'il date des années 80 alors qu'il date de 2001. Le Placard a beaucoup vieilli et rien dans ce scénario ne tient la route.
    legend13
    legend13

Publiée le 12 avril 2022
    Une comédie désopilante. Le talent pour l'écriture de Francis Veber se fait une nouvelle fois ressentir avec des dialogues qui font mouches et un scénario vraiment original qui joue habilement avec les clichés sur l'homosexualité . C'est aussi une belle leçon de vie. De plus les acteurs sont tous au top. Daniel Auteuil campe un François Pignon très touchant, Gérard Depardieu est excellent en gros macho. Quant au reste du casting il est aussi plutôt bon.
    Bref, une comédie réussie.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 mars 2022
    Bonne comédie française. Le thème du Pignon en entreprise est bien développé et très juste dans les clichés. spoiler: Dans “le placard” Pignon transite de gentil, naïf et ennuyeux à un Pignon intelligent, bien à sa place et heureux.
    L’humour est bon et c’est bien joué.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 27 mars 2022
    Nous sommes sur un bon film français des année 2000. Un bon Francis Veber comme il sait le faire avec un bon Auteuil-Depardieu ou vient s'ajouter Laroque et Lhermitte tout aussi bon, je suis en 2022 la et je trouve ca top
    3,5/5 pour ma part
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 mars 2022
    Une excellente comédie bien rythmée et formidablement interprétée. On y traite par le biais de la révélation du mal-être de l'individu, du monde du travail sans générosité ou bien plein de rancœurs.
    Tout cela se développe, se mélange et par un tour de magie cinématographique, se résolve en une comédie joyeuse, drôle et sensible.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 28 octobre 2021
    Gérard Depardieu hilarant , les autres comédiens sont excellents , dialogue soigné , beaucoup d humour un peu d émotions une réussite , merci Francis veber .
    Michael
    Michael

Publiée le 16 octobre 2021
    Comédie de Veber réalisée après le dîner de con. C est certe moins bon mais reste d une très bon niveau.
    François Pignon n est plus un gaffeur mais un divorce sur le point de se faire licencier de son usine de preservatif son voisin de palier à alors l idée de le faire passer pour un homosexuel pour lui éviter le licenciement.
    Certains trouveront que le film regorge de clichés sur l homosexualité, s arrêter à cela ne serait pas rendre justice au film qui a mon sens utilisé ces clichés pour mieux les démonter. Tous les clichés sont dit par des personnages tellement beauf qu ils en deviennent ridicules. spoiler: La scène devant le lycée est en l exemple parfait les personnages de Moscato et Gamelon voit François Pignon qui attend son fils et en concluent qu il vient draguer devant le lycée, mais eux sont en train de parler de ce qu ils considèrent comme un sujet de société un homme qui découvre en voulant coucher avec une femme qu elle est sa fille.
    . Cette scène a elle seule montre le niveau intellectuelle de ceux qui peuvent penser comme eux et les ridiculise par la même occasion.
    Le film traite aussi du regard des autres car après ce faux coming out le regard des autres va changer sur Pignon et lui par le biais de ce changement va s affirmer peu à peu.

Comme toujours chez Veber les dialogues sont ciselés et font mouche la mise en scène est fluide et le montage rapide.
    On rit beaucoup grâce aux acteurs également Daniel Auteuil impeccable dans le rôle d un Pignon dépressif qui va s affirmer au fur et à mesure Depardieu en grosse brute plus tendre qu il n y paraît montre une nouvelle fois son talent comique.Michel Aumont est impeccable Thierry Lhetmitte est très bon en manipulateur Jean Rochefort s en donne à cœur joie en patron d usine et Michelle Laroque est tout en finesse .
    Bref une bonne comedie