Date de sortie cinéma :
17 janvier 2001
Film déjà disponible en DVD depuis le : 4 octobre 2001
Réalisé par Francis Veber
Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, plus
Long-métrage
français.
Genre :
Comédie
Durée :
1h24 min
Année de production :
2000
Synopsis : François Pignon, un homme au costume sombre et à l'allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif.
Il est sur le point d'être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d'immeuble, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Suite à ce faux coming out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons "politiquement correctes".
Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu'il n'ait rien changé à son comportement. C'est le regard des autres qui va s'en trouvé modifié.
Voir ce film
Ex : Nice, Bastille, 33017, UGC Lyon, Gaumont Paris
Bandes annonces et vidéos
Actrices et acteurs
Dernières news sur ce film
Photos et affiches
Critiques, notes, avis des spectateurs
Note Moyenne:
(2,9)
pour 3497 notes dont 278 critiques
déconnecté
Aucun point
Membre depuis
1 490 jours
|
156 critiques postées
Sa note :
(4)
Sa critique :
Un film assez agréable à voir, d'un réalisme parfait dans la représentation sociale du monde du travail, qui présente avec justesse les rapports de force sociaux à tous niveaux. L'humour est présent mais ce n'est pas la franche rigolade car le film en profite aussi pour poser des questions de société au spectateur.
connecté
Aucun point
Membre depuis
322 jours
|
56 critiques postées
Sa note :
(4)
Sa critique :
Tout simplement HILARANT ! Un petit bijou de Francis VEBER qu’on ne se lasse pas de voir et revoir tant les gags foisonnent, tant les acteurs sont excellents et prennent du plaisir à jouer, tant la musique est enjouée. Le scénario est d’une construction exemplaire, explorant avec simplicité, mais conviction, de vrais sujets d’actualité : monde impitoyable de l’entreprise, homosexualité… Les personnages ont chacun leur profondeur et personnalité propre. D’abord timide et insignifiant, le personnage principal se construira peu à peu un rôle et atteindra la confiance en soit. Pour les autres : stupides, bôfs, méprisants, manipulateurs, influençables mais aussi honnêtes, droits et généreux, autant de qualificatifs chacun interprétés à la perfection. Bref, un film simple, intelligent, mais surtout profondément humain. Chapeau !
Vous avez vu Le Placard?
Fonctionalité offerte
par l'espace Carte Noire
Revue de presse : les critiques
Secrets de tournage
Veber retrouve Depardieu
Voilà bientôt quinze ans (Les Fugitifs, 1986) que Gérard Depardieu n'avait pas joué sous la direction de Veber. Le comédien était auparavant apparu dans La Chèvre (1981) et Les Compères (1983), deux grands succès du réalisateur.
Francis Veber parle de Pignon
« C'est un personnage qui me touche beaucoup parce que j'aime les hommes dans la foule. J'aime les gens à qui aucune fée n'a rien donné. On a l'impression qu'ils sont nés dans un berceau tout gris et qu'ils ont traversé la vie dans la même grisaille. Ils n'ont pas de haut-parleur pour porter leur voix. Ils n'ont pas de séduction apparente et pourtant ce sont des gens qui arrivent tout de même à su...
Tous les secrets de tournage
Commentaires
déconnecté
un visiteur - Le mercredi 10 février à 09:36