Le Placard
    2,9
    16554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Placard ?

Publiée le 24 décembre 2014
    Dans son entreprise, un comptable se fait passer pour homosexuel afin de garder son travail. L’astuce de François Pignon fonctionne au-delà de ses espérances et de celles de son voisin d’immeuble puisque sa démarche lui permet de « devenir un homme ». Cette comédie de Veber oscille entre tolérance et humanité mais frôle parfois la grivoiserie.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 20 décembre 2014
    On est sur une bonne comédie originale, le casting est impressionnant, la musique s'adapte très bien au film (en même temps, c'est du V.Cosma).
    On se marre bien mais qu'à même moins que dans "Le diner de cons", les répliques font mouche et les dialogues sont marrants .
    En résumé, un bon film français mais pas le meilleur vu le casting !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 décembre 2014
    Alors que je tente de vous écrire régulièrement des avis sur des films appartenant à des genres divers, je me rends compte que je le fais rarement pour ce qui est des films français, et particulièrement des comédies. Alors oui, je sais bien que je vous ai rédigé un long article sur le dernier Dujardin, "La French", mais comme ce métrage était un évènement à lui tout seul, cela ne compte pas. Si vous me suivez depuis longtemps, vous comprendrez que je regarde surtout des films d'action, de science-fiction ou encore sur le thème du fantastique ( et de l'horreur, pour les vampires, les zombies et autres monstres cinématographiques ou littéraires ). Donc les films français n'ont pas trop leur place, puisque l'on ne peut pas dire que l'on soit très calé sur ces genres ci ( je n'ai pas encore vu "La Horde", mais je compte le faire très prochainement, ne vous inquiétez pas! Et alors, quoi de mieux que de revenir dans le genre et de parler d'un film sur le plus grand des personnages de la comédie française ( à mon sens; trouvez un autre gars qui a été l'objet d'autant de films dans le genre ( et non, OSS 117 n'était pas une comédie au début de sa carrière, il ne l'est devenu que grâce, ou à cause, cela suivra de votre avis sur ces films, du même Dujardin )? J'ai nommé, le génial et inimitable François Pignon! Personnage mystifié par Jacques Brel dans "L'emmerdeur" ( surtout pas celui de Timsit, c'est une catastrophe! ), il a surtout été révélé aux yeux du public grâce au génial "Diner de Cons", l'une des meilleures comédies françaises de ces vingt dernières années. Les acteurs se sont succédés ( quoi que... ) et celui que je préfère parmi eux tous est clairement Pierre Richard, le Pignon par excellence, le gars qui a incarné le personnage comme aucun autre! Et donc, après cet énorme hors-sujet ( pas tellement en fait, c'était surtout une très longue introduction ), on va commencer à vraiment s'attaquer au film en lui même. Alors, que dire du "Placard"? Il est excellent! C'est un pur régal que de voir ce métrage encore une fois ( je ne les compte même plus ). Il est terriblement drôle, et compte autant de qualités qu'il est possible d'en posséder. Une comédie comme celle ci, ça fait terriblement du bien lorsque l'on est tombé de haut après le dernier Dany Boon ( encore que je ne l'ai jamais monté sur le podium de mes acteurs favoris ). Film très soigné, réalisé par le très talentueux Francis Veber ( tristement à l'origine de "L'emmerdeur" ), qui en est à son sixième film sur ledit Pignon ( à une certaine époque nommé Perrin ), et nous pond l'une des meilleures oeuvres de sa carrière. Avant tout une critique sociale ( de celle d'il y a trente ans ), ce "Placard" là touche à un sujet sensible, un thème traité avec talent et maîtrise, et qu'est-ce que ça fait du bien! Aucune maladresse par ci par là, ça fait terriblement plaisir! Les situations comiques et cocasses sont vraiment très originales, et ne vous empêcheront pas de rire à gorge déployée. Enfin, je parle par expérience : j'étais, quelques fois, littéralement plié de rire, et ce étant notamment dû à une interprétation quansimment parfaite, pour ne pas dire irréprochable. J'aurai rêvé d'une meilleure transition, mais cela fera l'affaire. Et donc, les acteurs sont géniaux. Deux ressortent particulièrement : Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Je n'arive pas à me décider lequel des deux est le meilleur, mais j'aurai tendance à dire Depardieu. Attention, Auteuil n'est pas en reste! Non, c'est surtout que Depardieu passe du tout au tout avec aisance et technique, et nous sert une prestation à la fois macho ( ? ) et sensible. Auteuil, quand à lui, interprète parfaitement le rôle du pauvre bougre, un gars largué par tout le monde et qui pense mener une vie terne. Quand aux autres, il n'y pas grand chose à redire. D'habitude, je ne suis pas spécialement fan de Michelle Laroque, mais en l'occurence, je me sens obligé de m'incliner : face à toutes les autres grosses têtes, elle ne se laisse jamais démordre! Et bien sûr, il serait dommage d'omettre Therry Lhermitte et Jean Rochefort, deux légendes de notre cinéma d'aujourd'hui, encore peut être pas de celui d'hier. Bien entendu, les seconds rôles sont toujours aussi présents et savoureux, et sont confiés à des acteurs qui s'engagent et s'amusent, c'est clairement visible. Mension spéciale aux deux bourrins hilarants, Laurent Gamelon ( de la pub MAIF ) et Vincent Moscato ( malheureusement très peu présent au cinéma, n'ayant que 16 films à son actif ). Et quelle erreur d'oublier les excellents Michel Aumont et Michèle Garcia, l'un étant majeur dans le récit, l'autre laissant sa place à d'autres personnages beaucoup plus travaillés. Vous l'aurez compris, on tient là une sacré brochette de talents, brochette rendant ce film plaisant et unique. C'est amusant, quand même, de revoir toujours les même têtes dans les seconds rôles, sorte d'épanouissement pour certains acteurs qui n'auraient pas eu assez de talent pour occuper la première place ( encore que là, cela reste à prouver! ). L'écriture est excellent, elle aussi, tout comme l'évolution du personnage de Pignon, l'une des meilleures que la saga ait peu connaître. Voilà donc un modèle de comédie, un film comme on ne sait plus les faire aujourd'hui.

Publiée le 8 décembre 2014
    Francis Veber (77 ans en 2014) n'a fait que de bons films, et celui-ci, un de ses derniers avant "l'Emmerdeur" dont il a écrit le scénario et les dialogues, n'échappe pas à la règle. Et puis, quand on regarde le casting assez important, que des comédiens talentueux ! Il n'y a pas de miracle avec ces ingrédients, c'est la réussite assurée et on s'amuse avec un Daniel Auteuil pathétique, un Michel Aumont qui lui donne une réplique parfaite,et un Depardieu qui tend vers la débilité. Citons aussi un second rôle très peu médiatisé dont on reconnaît le physique à défaut d'y mettre un nom : Philippe Brigaud, 81 ans en 2014. Mais à défaut de pouvoir les citer tous, chacun "chante la musique que Veber attend de lui" pour reprendre une formule du réalisateur. On s'amuse bien en regardant cette comédie, comme les plus de cinq millions de spectateurs en salles ! La récompense des talents !
    Publiée le 18 octobre 2017
    Comédie de bonne qualité pour un casting français 5 étoiles . Un film simple mais très sympathique et rigolo devenu culte au fil des ans .
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 6 décembre 2014
    Pas franchement drôle, "Le Placard" est tout juste agréable à suivre... Il m'est arrivé plusieurs fois de sourire, certes, mais pas de rire. L'idée de base et le thème étaient pourtant prometteurs mais ça en devient trop vite invraisemblable, avec notamment le personnage de Gérard Depardieu qui, même pour un homosexuel(/bisexuel) refoulé, n'est pas cohérent dans ses attitudes et sa psychologie - et je ne parle pas du fils de Pignon... Daniel Auteuil, justement, n'est pas mauvais, Jean Rochefort non plus, mais les seconds rôles sont franchement limite, et puis techniquement parlant, la réalisation mérite un zéro pointé. Alors plus le film avance plus on est lassé - moi en tout cas. Heureusement cette comédie est très courte dans le temps : un bon point étant données ses faiblesses. Et puis, c'est toujours sympa de mettre en scène le ridicule des hypocrites et des girouettes ! ;)
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 août 2016
    Un film avec François Pignon est en général un film à succès qui est bien sympathique du début à la fin. Celui-ci en fait parti et nous amuses à merveille du début à la fin. -----Octobre 2014----

Redif bienvenue en ce mois d'Août pour ce film très amusant qui a déjà 16 ans. ----Août 2016----
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 septembre 2014
    Pour éviter de se faire mettre à la porte de la boite dans laquelle il travaille depuis 20 ans, un comptable timide répondant au nom de François Pignon décide, en collaboration avec son voisin, de faire croire qu’il est de la jaquette. Mais il avait pas prévu le boxon que ça allait mettre par la suite. Francis Veber est un type que j’apprécie. Le bonhomme a quand même un C.V bien rempli et très attirant. N’oubliez pas qu’en tant que scénariste, on lui doit « L’emmerdeur », « Adieu Poulet », « Coup de tête » ou encore « Le Magnifique », film qui fait d’ailleurs partie de mes préférés. Et puis en tant que réalisateur on lui doit « La Chèvre » ou le fabuleux et méga-culte « Diner de cons ». En en 2000, badaboum, il revient en grande forme avec ce « Placard », une comédie qui regroupe tous les poncifs sur la communauté homosexuelle, mais qui est foutrement amusante, qui est une satire bien appuyée de la vie en entreprise et qui propose également une étude de caractères. On va pas aller chercher midi à quatorze heures, on se marre et bien comme il faut. Quel pied de voir Pignon sans cesse dépassé par les évènements qui lui tombent sans arrêt sur le coin de la figure. Perso, ce genre de choses, ça me fait vraiment marrer. D’autant plus que le film est doté d’un casting qui a de l’allure: Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Michel Aumont, Thierry Lhermitte (qui est délicieusement vicieux et tout ce qu‘il y a de plus lèche-bottes), Michèle Laroque, Laurent Gamelon ou encore Vincent Moscato, l’ex pilar gauche de Bordeaux-Bègles. Tous ces acteurs s’éclatent. Et ça se voit. Et cet éclatement, cette envie de jouer est communicative et contagieuse. Et en plus, y a des dialogues qui valent leur pesant de cacahuètes. Cependant, on pourra regretter une fin de film un peu trop facile dans laquelle les choses rentrent trop bien dans l’ordre. Mais tout de même, je vais pas jeter la pierre pour ça car ça faisait un moment que je m’étais pas marré de la sorte devant une comédie. Depuis la « Journée de merde » de Miguel Courtois pour être tout à fait précis. Pour moi, « Le placard », c’est culte. Je me demande même pourquoi j’ai attendu autant de temps avant de le regarder…
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 18 août 2014
    Voilà un film que j'ai vu, revu et rerevu tellement j'y trouve Gérard Depardieu excellent ! J'aime beaucoup Francis Veber et ce Placard fait partie de mes préférés. Belle distribution, scénario original et une musique de Vladimir Cosma pour parfumer le tout. Mon conseil est donc de voir ce film et d'y savourer chaque scène de Depardieu qui a rarement été aussi drôle.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 18 mars 2014
    Francis Veber ne cessera jamais de nous étonner. On aurait pu penser qu'il avait fait le tour de ses idées, il nous a fait le cadeau des meilleures comédies françaises de tous les temps que l'on continue à découvrir et à redécouvrir sans arrêt. Il faut savoir qu'il est dans le milieu depuis très longtemps en tant que scénariste (le grand blond, la valise, etc...). Il a permis à beaucoup de réalisateurs de mettre sur pieds des œuvres majeures avant de se lancer lui-même dans la réalisation pour notre plus grand plaisir. Encore une fois, ici, il s'agit d'un petit chef-d'œuvre, riche en messages, en humour et en bonne humeur. Dois-je parler du casting? Les acteurs choisis n'avaient déjà plus besoin de faire leurs preuves. Daniel Auteuil reprend le rôle de Pignon et lui donne une approche nouvelle. Il s'agit d'un monsieur trop gentil et tout le monde en abuse: son ex-femme, son fils, ses collègues, tout le monde sauf son voisin de palier qui prend pour défi de changer cet homme d'apparence morose en quelqu'un de bien avec lui-même. Comment? En le faisant passer pour un homosexuel aux yeux des autres, idée qui lui permettra de ne pas se faire licencier et de retrouver progressivement sa condition d'homme. Le film intelligemment construit (normal avec Veber) montre l'évolution de tous les protagonistes parce qu'aucun d'entre eux n'en sortira indemne.
    Gérard Depardieu, acteur fétiche de Francis Veber, obtient un rôle très difficile (marqué d'une évolution fulgurante) et comme d'habitude, il s'en sort à merveille, ce rôle lui donne une corde supplémentaire à son arc déjà bien rempli. Michel Aumont souvent demandé par Veber pour de plus petits rôles (« je jouet », le « vrai » papa dans « les compères », l'inoubliable docteur dans « la doublure », etc...) décroche ici le rôle important du voisin de palier. Il s'agit peut être de la prestation la plus impressionnante, son rôle très touchant et débordant de bon sens ne laissera personne indifférent. Que dire maintenant de l'idée sortie de la tête de Francis Veber, ce grand monsieur que je vénère chaque fois que j'ai le plaisir de re-re-re-re-revisionner ses films: il s'agit sans doute d'une de ses plus grande réflexion sur notre société actuelle et de LA plus grande réflexion sur le monde de l'entreprise.
    Publiée le 10 mars 2014
    Excellente comédie française devenue un classique! Ici les acteurs n'ont pas besoin de faire des grimaces. On tire sur des ficelles inédites,que de l'original que du drôle, satire d'une société bien pensante où prône la discrimination positive... On ne s'ennuie jamais. PS la pièce théâtre est également un succès.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 mars 2014
    On m'a encouragé à regarder ce film car il est, de l'avis de certains, aussi bon que Le dîner de cons. Quelle fut ma surprise de regarder un film plat, surjoué et qui a très mal vieilli.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 décembre 2020
    En adaptant sa pièce de théâtre, Francis Veber réalise une savoureuse comédie satirique, la fois drôle et cruelle, sur les rapports sociaux dans le monde de l'entreprise, portée par un casting génial, avec notamment un sublime Depardieu qui fait son coming out.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Encore une fois Françis Veber fait mouche, dans cette très bonne comédie française. Une parfaite troupe d'acteurs qui vous fera éclater de rire pour le plus grand plaisir des zygomatiques. Perso, je me lasse pas de ce film et je rigole de bon cœur !!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film qui montre bien comment fonctionne une boite, surtout quand ils sont emmerdés pour virer un employé. Histoire simple et sans prises de têtes pour que fait croire qu'une entreprise va virer quelqu'un parce qu'il est pédé alors qu'en vrai, il n'est pas du tout. Daniel Auteuil a une drôle tête mais pas très convaincant dans son jeu d'acteurs, le reste du casting est bien composé avec des acteurs comme Thierry Lhermitte, Gerard Depardieu, Michelle Laroque,... Les coups de scènes font passer quelques bons moments malgré que cela manque un peu d'intelligence comme par exemple l'homme qui a truquée une photo aurait pu mieux choisir une autre photo avec un mec du même gabarit que Daniel Auteuil au lieu d'une mec avec de gros bras et un tatouage. Des décors à la française et des costumes normaux. Un film pas mal dans l'ensemble.