Le Placard
    2,9
    16557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Placard ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 août 2016
    Je m’en souvenais beaucoup moins bon que ce que j’ai vu. Bon les films des Veber on connaît après en avoir vu un : Pignon, souvent maladroit et souffre douleur, qui se rebelle et retourne la situation. Certes mais la façon importe beaucoup, et là c’est magistral.
    D’abord bon casting, Depardieu, Auteuil très bon en Pignon (c’est inattendu), Rochefort, Lhermitte, Moscato, Aumont, Laroque, Gamelon, Vandernoot (à l’époque elle était plus connue grâce à la série Highlander)… Mais une distribution justifiée, chacun joue bien sa partition et pas de bataille d’ego quant au temps d’apparition ou à la prestation plus en avant. Ensuite, même si on s’attend à l’histoire elle étonne toujours, et elle fait tant plaisir… mieux que le théâtre je trouve. La psychologie du héros est bien montrée, l’empathie tourne à fond, ce qui permet de jubiler lors de son revirement.
    En dehors d’une trame connue le reste est étonnant, de la musique (Cosma) à la mise en scène en passant par le rythme qui va bien et peu de longueurs. Je serai également tenté de dire : enfin une comédie où on rigole, non pas de bêtes mésaventures ou de quelqu’un, non, mais de situations bien tournées. Tout le monde n’appréciera pas mais on dénote plusieurs passages drôles et ça se voit, c’est assez rare dans le cinéma français pour le souligner. En cela les dialogues et les manipulations de chaque personnage sont truculentes. Puis la morale est jouissive : si on s’affirme on peut réussir, en s’assumant, quel qu’en soit le moyen, également. Aborder les thèmes de l’homosexualité, ainsi que du politiquement correct, sous cet angle est nouveau et plaisant d’ailleurs. Enfin quel brio dans la dénonciation du mal que peut amener une petite rumeur dans une entreprise, voir les cancans et les dérives de chacun (de façon bien poussée mais si réaliste), certains ont du rire jaune.
    Vous l’aurez compris je conseille fortement ce film, un des meilleurs de Veber avec le dîner de cons (on est dans la continuité donc). Il donne à penser mais à rire aussi. Tout est traité et fait avec justesse, c’est trop rare pour ne pas noter aussi bien. Tout juste s’il ne peut être vraiment compris que lorsqu’on a quelques années actives derrière nous, mais c’est un détail, et le revirement de Depardieu est trop important à mes yeux, mais ça ne gâche en rien le plaisir de voir ce long métrage, profitez.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 août 2016
    Le Placard est une très bonne comédie signée Francis Veber porté par de très bons comédiens (Auteuil, Laroque, Lhermitte, Aumont, Depardieu, Rochefort pour ne citer qu'eux).
    L'histoire est assez originale est le personnage de François Pignon mais pas seulement à lui.
    On rit beaucoup.
    Le film aborde avec brio un sujet tabou et s'en sort haut la main.
    J'ai passé un bon moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Niveau comédie pure, c'est moins rythmé que le dernier film de Francis Veber, "Le Dîner de Cons" mais on rit tout de même beaucoup.
    Néanmoins, "Le Placard" n'est pas simplement une comédie. Certaines situations et certains dialogues permettent d'explorer des moments de vie spoiler: (le deuil d'une relation amoureuse, les rumeurs véhiculées dans une entreprise, le "choix" du parent "référence" imposé aux enfants de divorcés)
    de manière très réalistes.
    Même si les personnages sont caricaturaux spoiler: (les différents manipulateurs (le directeur de la communication, le voisin de pallier et la secrétaire pas "fut-fut"), le "beauf", la femme "salade/eau minérale", etc.
    ), le casting est vraiment fantastique : tous ces grands acteurs qui jouent formidablement justes mettent vraiment en valeur les dialogues millimétrés de Veber.
    Une petite boutade pour finir, Francis Veber est très fort d'arriver à insérer dans les dialogues de ses deux derniers films, mon club de football préféré, l'O.M. ! Serait-ce du lobbying, une coïncidence ou une vraie passion ?
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 mai 2016
    Un bijou de comédie merveilleusement écrit, impeccablement interprété et qui vaut presque un Billy Wilder.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 mai 2016
    Francis Veber était l'un des meilleurs scénaristes de comédies des années 80. Enfin ça c'était avant car après cette décennie,il n'a fait qu'une seule comédie réussie le diner de cons. Le placard signe définitivement la fin d'une époque,celle ou le scénariste était inspiré. Le placard reprend son personnage fétiche de François Pignon,mais plus rien n'est bien senti,ce qui était drôle avant n'est plus qu'un alignement de situations faciles voir mème ringardes. Enfin le placard peu lui encore se regarder ce qui n'est malheureusement pas le cas de tais toi qui est une pitoyable comédie.

Le sujet est franchement mal exploité et tout est poussif dans cette comédie. C'est là que l'on voit que le scénariste n'est plus en phase avec son époque. Il n'y a rien de pire que quelqu'un qui veut coller à son époque et qui pour se faire insère des choses qu'il ne comprend pas,c'est le cas de Veber. On obtient le même effet qu'un papy qui se teint les cheveux pour paraitre jeune,le résultat n'est rien d'autre que ridicule.
    Et Veber réalisateur ça n'a jamais été vraiment ça,mais bon si la comédie suit on peu passer outre mais quand ça ne suis pas la catastrophe visuelle saute encore plus aux yeux.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Moins réussi que le diner de con
    on peut pas gagner à tous les coups
    mais y a des scènes qui font mouche et vous font rire
    et beaucoup de scène qui servent à rien.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 13 janvier 2016
    Bien, une bonne comédie, une histoire assez banale mais bien tournée. Mais il y a des moments de creux.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 décembre 2015
    "Le Placard" constitue sans doute un des moins bon Veber, à côté de "La chèvre" ou du "Dîner de con" il est quand même pâle figure. Attention ce n'est pas un navet pour autant mais il est forcément décevant quand on connaît le rendement habituel du réalisateur. Le thème est pourtant évocateur et plus qu'intéressant, on parle tout de même de l'homosexualité dans le monde du travail mais l'ensemble est traité de façon très triviale et trop caricaturale, il n'y a qu'à voir le personnage de Depardieu, à ce niveau là on ne peut même plus parler de trait grossier. En outre, Daniel Auteuil joue un François Pignon bien lisse et un peu terne. Certains sont tout de même à leur place, je pense notamment à Lhermitte et Michèle Laroque. Pour autant, le métrage nous réserve quelques bons moments, plus fins et mieux écrits que l'ensemble mais un peu trop rares, heureusement la durée est bien calibrée et évite l'ennui, le réveil tardif de Pignon sur la fin est également bien appréciable. Une comédie un peu en dedans et moins dynamique qu'à l'accoutumée de la part de Veber, ça vaut tout de même bien un visionnage.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Le placard est un film très drôle et comique en général. Au début c’est un film triste parce que François Pignon est misérable et très malchanceux. Il n’est pas un film d’action. Je pense que c’est un film cool et beau. Le placard est un film unique parce que il est fabuleux. J’aime le film parce que il donne un message. Le personnage, François Pignon, c’est très menteur. Le voisin de François Pignon est créatif.

Pour conclure ; c’est un bonne film avec des amusants acteurs.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 septembre 2015
    C'est sûr que quand tu prends les plus grands succès, qui sont ses meilleurs films, de Francis Veber (au hasard La Chèvre, Le Dîner de Cons), Le Placard et tous les films qui viendront après font bien pâle figure. Faut croire que son exil américain le déconnecte un peu de ce qui se passe en France. Soulever le sujet de l'homosexualité impose de prendre des pincettes pour ne pas sombrer dans la caricature. Peu en sont capables. Et malheureusement, Veber et ses acteurs ne l'évitent pas toujours la caricature surtout Depardieu. On ne nous épargnera pas les termes "fiotte", "pédé", "tante", les pulls rose et compagnie. Alors même qu'il y a une réflexion assez juste d'un des personnages au début qui dit qu'un acteur de cinéma jouant les homosexuels est toujours vulgaire. Serrault avait dû entendre ses oreilles siffler à ce moment-là. Sans exception tous les personnages sont antipathiques sauf le voisin de palier incarné par Michel Aumont (le seul à jouer juste, pas étonnant de la part de ce grand acteur) et ce monsieur Pignon dont le personnage est assez proche de celui de Jacques Villeret dans Le Dîner de Cons à savoir que le con n'est pas celui qu'on croit. Je ne crois pas du tout non plus à cette histoire de comptable engoncé dans son costard-cravate faisant croire qu'il est homo pour sauver son job. Encore plus aujourd'hui, vous imaginez un comptable poursuivre son entreprise devant les prud'hommes pour discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ? La parole d'un pauvre salarié contre celle d'une entreprise blindée d’avocats ? Et même si par miracle il gagnait le procès, réintégrer la société comme si de rien n'était ? Visiblement, avant d'écrire son script, Veber n'a pas dû mettre une seule fois les pieds dans une entreprise. C'est navrant de voir parmi les meilleurs acteurs français (Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Jean Rochefort, ça a de la gueule) aller s’abimer dans du Veber subissant un sacré coup de mou en ce début des années 2000.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 juin 2015
    Une bonne petite comédie de Francis Weber , l'un des meilleurs scénaristes de comédie à la française.. L'idée de départ est astucieuse, se faire passer pour un homosexuel pour sauver son emploi. La réalisation est classique parfois un peu terne.Le duo d'acteur Lhermitte Depardieu fonctionne bien. Les gags sont bien amenés. On sourit souvent . Rien d'exceptionnel , mais un bon moment à passer.
    rcan
    rcan

Publiée le 24 mars 2015
    Résultat du match : "Théatre = 1 / Cinéma = 0"

Après avoir assisté récemment à la pièce de théâtre du même nom avec Elie Semoun en François Pignon et Laurent Gamelon en Santini, mon premier visionnage de ce film déçoit nettement. On pouvait en attendre plus avec un casting aussi pointu, que des grosses pointures comme Auteuil, Depardieu, Lhermitte, Laroque, Rochefort, Aumont, Vandernoot, Gamelon. Aucun acteur ne tire son épingle du jeu. Bien sûr quelques répliques sont croustillantes tout comme au théâtre mais le rythme du film est lent voire mou. Daniel auteuil ne tient pas son rôle de modeste comptable devenu homo le temps d'une photo truquée pour conserver son job dans sa boîte. Il manque cruellement de crédibilité dans ce nouveau Pignon.

On est loin du cultissime "Dîner de cons" de Francis Weber, 100 fois plus drôle et plus réussit. Paradoxalement "Le Placard" au théâtre est bien plus rythmé et les situations plus cocasses. Le duel qui oppose Auteuil à Depardieu est largement battu par la paire Semoun/Gamelon au théâtre. La scène du restaurant dans le film ne tient que par les répliques, au théâtre au contraire elle offre un vrai régal dans le verbe et le contraste visuel amusant entre le petit gabarit d'Elie Semoun et de l'armoire à glace que représente Laurent Gamelon.

Alors que le cinéma offre plus de possibilités en terme de plans par rapport au théâtre, le film ne les exploitent pas. Le "Dîner de Cons" était proche du théatre filmé mais tout se trouvait dans le jeu des acteurs, le rythme soutenu et les répliques de l'excellent Weber. Difficile de comprendre que "Le Placard" a fait plus de 5 millions d'entrées ? Le casting Francis Weber donnent sans doute l'explication.

Un film, hélas, à laisser au placard !
    Publiée le 15 juin 2016
    Le placard est une comédie qui aurait pu être culte, reposée principalement sur un bon Daniel Auteuil incarnant un François Pignon impuissant, un Depardieu surmené, se reposant sur un rôle campé aisément, et aussi à un très correct Michel Aumont en personnage secondaire. Néanmoins, Francis Veber est loin d'avoir égalé le Diner de cons.
    Publiée le 14 février 2015
    François Pignon, (Daniel Auteil) un homme Simple, peut être même trop,il est comptable dans une usine de caoutchouc, Il est sur le point d'être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d'immeuble lui donne une sacrée astuce pour parvenir à garder son emploi, il finira même par gagner le respect de tous,

Ce film est bien, il est certes pas super original, c'est un grosse production française, avec des acteurs solides, malgré ça il manque un peu d'humour, et ne prend aucun risque, mais le film nous plonge dans l’histoire assez rapidement et de manière efficace,

je suis déçu de la performance de Depardieu, qui est a mon goût en dessous de son niveau, Auteil tient un rôle solide,

Film Français assez sympa mais pas extraordinaire. A regarder le soir avant d'aller dormir :D
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 28 janvier 2015
    Deux ans après "Le dîner de cons", Francis Veber ramène François Pignon sur le devant de la scène dans une comédie sur fond de satire sociale. Pas de Jacques Villeret ici mais Daniel Auteuil pour incarner un comptable qui va se faire passer pour homosexuel afin de garder son emploi. Cette discrimination positive est rondement mené par Francis Veber. Il est amusant de voir le regard des autres changer entre avant le faux coming out de Pignon et après. Car c'est bien de cela dont il s'agit : du regard des autres.
    Les comédiens sont excellents : Depardieu notamment qui est hilarant en beauf' caricaturé mais également Michel Aumont, Jean Rochefort et bien sûr Daniel Auteuil égal à lui-même.
    En définitive, "Le placard" est une comédie rafraîchissante où le réalisateur s'amuse perpétuellement avec le politiquement correct, pour notre plus grand bonheur.