Le Placard
    2,9
    16557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Placard ?

corsicanna
    corsicanna

Publiée le 24 mars 2018
    François Pignon le retour.... sous les traits cette fois de Daniel Auteuil.
    Le thème pour moi : La discrimination positive et l'hypocrisie de la société pour se donner une belle image...
    François Pignon est un type normal sauf qu'il ne se fait pas respecter... ni par ses collègues, ni par son ex femme ni même pas son fils.
    Il a une vie un peu chiante.
    Un jour il apprends qu'il va se faire virer, pour éviter de se faire virer on lui conseille de passer pour un homosexuel.
    Et de la sa vie va prendre un tout autre sens.

Mon ressenti : le film est moyen mais ça passe ce qui sauve le film pour moi c'est la présence de Depardieu (et de sa couleur de cheveux immonde soit dit en passant) et les mesquinerie en tout genre qu'on voit avec un beau photomontage d'ailleurs :D
    Pour moi le meilleur François Pignon est Jacques Villeret dans le dîner de cons mais on ne passe pas un mauvais moment en regardant ce film non plus.
    Publiée le 23 décembre 2018
    Sorti au début des années 2000, "Le Placard" résonne toujours aujourd'hui, dans sa manière de dénoncer le jeu des apparences qui régit le monde du travail, ainsi que les préjugés, et toutes les formes de racisme ordinaire présentes dans notre société.
    Francis Veber signe un long-métrage à la drôlerie constante, ponctuée par une très belle émotion émanant surtout de la relation entre Pignon et son voisin, et mis en scène avec brio.
    Mais chaque personnage est chiadé (même les plus petits rôles), et les interprètes sont excellents. Le plaisir provient aussi de l'aspect choral du film, spoiler: où chacun se trouve bousculé d'une façon ou d'une autre par la sortie du placard de Pignon.

Et pour accompagner cette comédie grinçante et rythmée, Vladimir Cosma a composé une très jolie partition entraînante.
    "Le Placard" vieillit diablement bien.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Après "Le dîner de cons", Francis Veber signe une nouvelle comédie intelligente, drôle et bien ficelée avec des comédiens talentueux et une histoire peu originale.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Publiée le 26 août 2017
    Film qui parle des préjugés avec beaucoup d'humour. Pétillant, drôle ! J'ai adoré ! Un bon film de dimanche soir. Je suis toute Oui !
    Publiée le 23 août 2017
    Après "Le dîner de cons", Francis Veber signe une nouvelle comédie intelligente, drôle et bien ficelée avec des comédiens talentueux et une histoire assez originale. C’est très bien.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 août 2019
    "Le Placard" nouveau film de Francis Veber, est sans aucun doute l'un des plus mauvais si ce n'est le plus mauvais des films François Pignon/Perrin. Le film n'est pas mauvais en tant que film, il est même très correct, mais il a un gros problème : son scénario. Je sais que la force des films de Francis Veber n'a jamais été le scénario, mais là c'est trop simple. J'aurai aimé voir un film mieux construit et surtout plus complexe comme l'était par exemple celui de "Le Diner de Cons". Le film est cependant de bonne qualité. Le film est plutôt drôle dû à des dialogues, certes parfois trop gras et débiles, mais qui fonctionne, mais aussi grâce à la bonne performance des acteurs qui s'en sortent tous très bien. En même temps quand on voit le casting, on ne s'étonne pas, on a un casting cohérent avec quelques fidèles à Francis Veber comme Gérard Depardieu. Et pour terminer, je dirai juste que visuellement le film s'en sort plutôt bien dans l'ensemble. Francis Veber livre encore une fois une bonne mise en scène même si elle reste classique, elle fonctionne dans l'ensemble notamment lors d'éventuelle situation comique. Pour conclure, on a un bon film qui ne se prend pas du tout au sérieux en traitant un sujet peut-être un peu trop sensible mais dans l'ensemble, le film est très correct et drôle.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 1 août 2017
    L'accueil de ce film par les spectateurs semble plutôt mitigé. Peut-être ont-ils en référence le diner de cons qui est sorti 2 ans auparavant et qui reste un must du cinéma français avec ce feu d'artifice de quiproquos et de répliques culte. Perso je trouve le placard très réussi, drôle et bien joué, notamment le tandem Daniel Auteuil et Michel Aumont à la fois touchant et d'un humour subtil. Non ce n'est pas un film sur les gay. Bien plutôt un film sur la lutte d'un homme "bien" et jusqu'ou doit-il aller pour retrouver sa dignité dans un monde professionnel et familial qui peut être cruel, dans un monde absurde qui place ses valeurs dans ce qui est superficiel, lucratif, artificiel ou spectaculaire. Mis à part Depardieu qui surjoue un peu trop, le reste du casting est parfait. On passe un très bon moment de détente et on se régale des répliques jubilatoires et qui l'air de rien, touchent leur cible en plein coeur sur des thèmes essentiels de la société. Un film à voir et à revoir et surtout à ne jamais mettre au placard.
    Publiée le 1 août 2017
    Qu'est ce que c'est que cette moyenne ?! J'ai revu le film, il est de très bonne qualité ! Un film qui dénonce le harcèlement en entreprise tout en jouant intelligemment avec les clichés. Justement, c'est ce qui en fait la finesse de l'écriture : toujours rester à la limite pour amuser le spectateur ! Et il en demeure très drôle grâce au talent des acteurs et aux dialogues raffinés !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 3 août 2017
    Ce film n'est pas commun (même si le résumé laisse à le penser ) et est original.
    L'histoire est bien construire , des rebondissements et un sens.
    Une très bonne fin .
    Un très bon scénario.
    Auteil, Depardieu,Lerhmitte,Laroque aide aussi beaucoup .(le reste des acteurs aussi .)
    un film très drôle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 août 2017
    Une comédie certes très caricaturale sur la place des homosexuels (qui ici sont des hommes qui mettent la main à la fesse nue d'un autre homme où portent un bonnet préservatif rose à la Gay Prise) mais qui nous arrache des rires bien sentis. On ne se prend pas au sérieux, on se permet même de rire de la tentative de suicide de François Pignon au début du film, il fallait oser ! Les rôles de chaque personnage leur va comme des gants, et le ( spoiler: ou plutôt "les" à la fin !
    ) chaton est adorable... Le "conflit et amour" entre la brute Depardieu et le délicat Auteuil est savoureux tout au long du film, avec des gags vraiment efficaces ! Seule la fin est vraiment un peu invraisemblable ( spoiler: l'homosexualité de Depardieu est un peu extravagante ici
    ) mais reste plaisante. Tout n'est pas très fin, mais on s'amuse bien, et c'est le principal. À voir, c'est certain, à revoir, quand on a passé la surprise des ressorts comiques, ça sera plus compliqué d'obtenir la même expérience drolatique... Mais un bon divertissement avec des acteurs qui s'amusent beaucoup, et c'est contagieux !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 31 juillet 2017
    Une sacré brochette de stars pour une comédie vraiment réussi. Des situations et des répliques vraiment bien trouvées. Vu déjà plusieurs fois et on se régale toujours !
    scal36
    scal36

Publiée le 31 mai 2017
    le placard est trés bien réalisé du trés bon auteuil , des scènes très marrantes , un sujet plutôt sérieux a la base qui traite l homosexualité en entreprise et que françis veber arrive avec forçe à nous faire rire en toute subtilité , bravo note 18/20 . ps ( depardieu toujours aussi naturel dans ces rôles . )
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 janvier 2017
    Humour poussif, scénario plat et sans intelligence et acteurs très mal exploités. J'ai vraiment pitié pour Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, dans des rôles qui ne leur conviennent absolument pas au niveau de leur réputation. Ce n'est pas au placard que ce film doit finir, mais au fond de la poubelle.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 août 2016
    Je continue encore dans la filmographie de Veber avec un film que j’avais vu il y a longtemps, que j’ai revu, et qui à mon sens figure dans ses bonnes surprises, quoiqu’encore une fois, un peu facile !
    L’atout maître du Placard, c’est d’aborder l’homosexualité sous un angle qui autorise à la fois les clichés, dont on peut rire parfois, et une certaine ouverture plus fine, plus subtile, sans pour autant d’ailleurs porter un discours moralisateur, engagé qui me saoule généralement assez vite dans les films. Le film se veut léger, et en même temps il aborde des sujets de société graves avec une certaine pertinence, il y a du rythme, c’est court, mais, et c’est vrai, c’est un peu facile. Veber n’hésite pas parfois à forcer le trait, à faire des rebondissements à la limite du crédible, et ça manque parfois de fluidité pour que l’on puisse croire à certains retournements d’attitude ou à certains ressorts du scénario. On sent que Veber a quand même lâché les petits détails, n’a pas été très soigneux aux entournures !
    En dépit de ces défauts, le film accroche, et le casting n’y ait pas pour rien. S’entourant de récurent de sa filmographie, Veber offre des rôles cocasses à des acteurs confirmés et solides, qui s’en donnent à cœur joie. Auteuil est très juste dans son rôle d’homo qui ne l’est pas, Depardieu en fait des caisses mais lui aussi est très amusant et donne encore à voir son talent comique évident, et pour le reste c’est du très bon. Michèle Laroque est d’une grande finesse, Jean Rochefort s’amuse comme un fou dans son rôle de directeur qui lui sied bien, et Michel Aumont impose toujours une présence plaisante.
    Sur la forme je ne vais pas m’étendre, le cinéma de Veber n’est pas réputé pour son esthétique particulière, mais on retrouve par contre, comme presque toujours, la mise en scène rapide, dynamique du réalisateur, qui se permet ici quelques petites audaces en s’attachant, à mon sens, à des scènes plus intimistes, en se rapprochant de ses acteurs, de ses personnages, le film apparaissant de fait comme plus humain, c’est évident. Un peu déçu par la bande son, discrète et pas très marquante.
    Le Placard est finalement une comédie à la tonalité un peu grinçante, que l’on pourra peut-être trouver un peu tendre parfois, mais qui en fait reflète le dilettantisme dont a fait preuve Veber dans la plupart de ses derniers films. Il y a une bonne idée de départ, un bon casting, de bons moments, mais c’est un peu chaotique dans le déroulement, et ça manque de tenue. Rien à voir cependant avec la faiblesse d’un Tais toi ! par exemple. 3.5