Selon La Police
    2,3
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon La Police ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 23 février 2024
    Film froid et grave qui ose aborder la police de façon originale par le biais d'une comédie chorale et de nombreux personnages (contrairement à La haine ou Les misérables qui opposent deux blocs). Au départ on croit en une satire du métier pour ensuite y voir davantage un plaidoyer. Mais même s'il n'est pas manichéen ou binaire (les méchants flics contre les bons banlieusards ou vice versa), ce film n'évite pas pour autant des scènes beaucoup trop caricaturales ainsi qu'un scénario très décousu, sans réel fil directeur. Mais plus que tout : il y a quelque chose qui ne passe pas, l'histoire manque de naturel, notamment à cause de mauvais dialogues, d'un mauvais montage, et surtout du jeu très mauvais de certains acteurs secondaires auquel on ne croit absolument pas.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 30 janvier 2024
    Un film d'ambiance, au rythme lent, mais sous les yeux de plusieurs angles de policier de terrain, même si parfois ça reste du cinéma, par certains accès l'on n'est peut-être pas si loin de la vérité.....
    LT10
    LT10

Publiée le 10 juillet 2023
    Encore un drame sur la douleur de vivre et d'exister dans notre service public qui pressurise ces agents.
    Pas très loin de la réalité.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 30 avril 2023
    Une tranche de vie d'un commissariat situé à Toulouse. le film oscille entre documentaire et distanciation. On fait le focus sur plusieurs personnages successivement. On voit l'état de déconsidération de la police de l'extérieur, mais pire de l'intérieur. Cela fait réfléchir, mais le film ne propose pas de solutions on est plus dans le constat. Un film sociétal comme on dit maintenant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 mars 2023
    Pas doute nous sommes dans un film français. La réalisation en cherche aucunement à impliquer le spectateur mais à surtout bien le laisser à sa place pour lui présenter la vie déprimante de chaque policier de ce film. Personne ne croit àce qu'il fait, le public n'est qu'un gros problème social, les policiers n'ont pas de vie privée, vivent dans des chambres d'hotel qu'ils se partagent....Un film qui nécessite un mode d'emploi car je suis passé complètement à coté du sens.
    les replay du parisien
    les replay du parisien

Publiée le 4 mars 2023
    je ne comprend pas les notes, peut-être la haine anti flics qui parle...
    perso, j'ai adoré, cette immersion, la psychologie de chacun
    jmveynois
    jmveynois

Publiée le 9 décembre 2022
    Je pense que, très souvent, la thématique d'un film induit automatiquement (et inconsciemment ?) une notation supérieure ou inférieure d'un point, d'une étoile, d'un T.... Amusez-vous à analyser ce phénomène par ailleurs...
    En voilà un exemple frappant qui conduit l'ensemble de la presse bien pensante et une grande majorité de spectateurs plus ou moins influencés à dénigrer ce film. Ceci bien que Frédéric Videau ait cherché à nuancer, à nous montrer aussi qu'existe
    aussi sûrement de nombreux policiers plus ou moins proches spoiler: du jeune flic "tabasseur"
    avec l'assentiment apparent de ses collègues. Cela n'aura pas suffi et voilà comment on en arrive à 2,3 de moyenne...
    Pourtant, la très grande majorité se retrouvera plutôt dans les autres personnages de flics de base. Eux, ainsi que les voyous et les situations paraissent bien vrais et réalistes, même parfois trop, au point qu'il puisse être difficile aux moins branchés de bien saisir les échanges et dialogues. C'est pour moi le seul point négatif de ce film, effectivement à l'opposé de "Bac Nord" au niveau action, mais pas sur le fond.
    MICKAËL DELMÉE
    MICKAËL DELMÉE

Publiée le 21 novembre 2022
    Très bon film, Celui qui l'a mal noté a tous simplement rien compris au film. Le quotidien de la police face a la réalité. Entre les policiers qui subissent, ce qui abuse car ils sont abimé par les épreuves qu'ils vivent au jour le jour. Et ce vieux flic qui perd la fois de ce métier qu'il a toujours passionné.
    Tupid Tup
    Tupid Tup

Publiée le 4 novembre 2022
    Je ne sais pas quoi penser du film; des clichés, des passages d'un autre monde (grotesque jeu de la délinquance, et notamment du couple radicalisé mais pas que... ), des raccourcis sans fonds (certains ont un mal être sans fondement)

Par contre, un réel sujet, une réflexion que le film pousse à avoir sur les conditions de travail d'un policier et l'environnement ''policier'' (perso er prof.)

Il ne s'agit pas là d'un monde police vs cité, donc je ne comprends pas les comparaisons d'autres critiques. Il s'agit là de montrer ce que vivent ces policiers au quotidien, avec les soucis que cela procure au quotidien, vie de famille, logement, haine de cet uniforme, conditions sociale et professionnelle dégradantes ou dégradées, au choix.

Il manque quelques petites choses à ce film pour le rendre plus cohérent et crédible : , un ''liant' entre les scènes, un peu moins de clichés, des éléments plus réalistes (des vrais mecs de cité/ des terroristes crédibles, du langage associés....)
    Anna_
    Anna_

Publiée le 25 juillet 2022
    L'idée de départ était pas mal, on suit le quotidien de plusieurs policiers d'un commissariat toulousain. Malheureusement, on ne sait pas la raison du malaise du personnage principal et on n'apprendra que très peu de choses sur lui. Au final ça se rapproche de la réalité : quelquefois on ne sait pas tout et la vie continue.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 13 juillet 2022
    Frédéric Videau le réalisateur met en lumière la détresse policière et la détresse psychologique plus particulièrement, les suicides, les burn-out et ce qu'ils vivent au quotidien également. Les tripoux, les flics qui font de l'excès et ceux qui se sentent pas a leur place. Ce film j'ai mis 3/5 j'ai trouvé l'idée tres bonne mais l'histoire est pas toujours hyper clair.
    Sofia Lesaffre est tres bien dedans, et on y voit Laetitia Casta ;)
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 juillet 2022
    "Selon la police" pourrait presque être assimilé à un documentaire tant il suit le quotidien d'un commissariat de Toulouse durant une journée. Frédéric Videau s'attarde sur 5 personnages avec comme préambule le dénommé Ping-pong, un flic à l'ancienne qui brûle sa carte de police, et se met à errer dans les rues. Le film fait écho à la situation tendue des fonctionnaires sans pour autant faire abstraction de leurs dérives (racisme, misogynie, tabassages gratuits...). Cette oeuvre est truffée d'incohérences, et pourtant... J'ai aimé à travers le personnage de Patrick Assumçao (mélancolique et désabusé par l'évolution des relations entre la population et l'institution) et celui de Zineb (Sofia Lesaffre), jeune stagiaire coriace subissant les reproches de ses collègues, la comparaison entre deux époques.
    La Pieuvre75
    La Pieuvre75

Publiée le 7 juillet 2022
    Mou, ça part dans tous les sens.
    Une raideur et un côté documenté.
    Problème de direction d'acteur.
    On s'ennui.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 17 juin 2022
    Le film donne une image non représentative de notre police française en accumulant de multiples clichés. Le cinéma français peut faire nettement mieux sur cette institution, la preuve avec le long métrage Bac Nord.
    Anne Marie Poujol
    Anne Marie Poujol

Publiée le 7 juin 2022
    Comment est ce possible d'avoir de si bons acteurs,tant de possibilités,et faire quelques choses d'aussi absurde ,avec si peut de sens et d'intérêt... Quel dommage.