Julie (en 12 chapitres)
    3967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 18 mars 2022
    Excellent flm intimiste, montrant subtilement les interrogations des protagonistes, leur parcours, leurs choix de vie. La scène avec le père de Julie est extraordinaire, et j'ai aussi beau coup aimé le dernier dialogue entre Julie et l'homme qu'elle a quitté. Film tout en subtilités (tout le contraire du rouleau compresseur hollywoodien)
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 15 mars 2022
    J'ai été touché par la sincérité de Julie (Renate Reinsve) très naturelle, libre dans sa manière d'être, de penser et de s'exprimer, une singularité mise à l'epreuve par la complexité de la vie et de ses émotions. Son personnage est d'une sensualité incroyable, qui perce l'écran. Pour le scénario, il nous amène sur des scènes pleines de sincérité, parfois de poésie spoiler: (La soirée tape l'incruste avec la rencontre de Eivind, le monde figé pour le retrouver, la poignante rupture entre Aksel et Julie, l'éco-relation de Eivind et Sunniva, l'excellente scène loufoque suite à la prise des champis qui met en exergue tous les doutes de Julie)
    Sur le dernier tier, le film prend une autre tournure et ralenti aussi bien que la vitesse de défilement des chapitres s’accélère, c'est là que le titre original en norvégien ou anglais prend tous son sens "La Pire Fille du Monde" (au lieu du banal titre français "Julie en 12 Chapitres"), mais me laisse un goût amer. L'histoire change de ton, elle n'est plus centrée sur l'instant présent, mais dans le passé des choix réalisés, des équations mal posées. Cela peut être en soi une belle conclusion, mais je m'attendais à une chute plus explosive et rythmée comme sur la première partie du film. spoiler: Au final, les deux derniers chapitres sont maladroits et forcent le pathos. Julie perd toute sa vitalité, ses doutes reviennent. Elle choisi de rester libre, indépendante, mais laisse l'impression d'un retour à la case départ, elle abandonne cette lumière qui la rendait rayonnante de vie.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 15 mars 2022
    Sur l affiche, une jeune femme souriante court vers don destin. C est l un des chapitres de la vie de Julie trentenaire en recherche de stabilité personnelle et professionnelle. A l image de cette séquence très réussie sur le plan visuel, le parcours de cette jeune héroïne, original dans le style, est très classique dans son récit. Et au fil des chapitres, la noirceur et le pessimisme de joachim trier reprend le dessus. Un portrait juste mais sans grande surprise, porté par une actrice inspirée, véritable point fort du film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 février 2022
    Les thématiques percutantes de ce film et les magnifiques performances d'acteurs m'ont complètement bouleversée, je ne m'attendais pas à une telle claque. Une oeuvre intelligente, pleine de justesse, de tendresse, bouleversante de bout en bout, surtout dans sa dernière partie qui m'a littéralement arraché les larmes. D'un réalisme rare, très émouvant.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 22 février 2022
    A la lecture des critiques de la presse je reste abasourdi, que trouvent ils donc à ce film ? A mes yeux plat, sans beaucoup de relief, les acteurs sont franchement nordique mais dans le mauvais sens du terme (froids, distants, …). Bon j'arrête là mais reconnaissons qu'un assez bon cinéaste sans bon scénario donne un film médiocre (j'avais il est vrai beaucoup aimé Oslo 31 Aout).
    Franck
    Franck

Publiée le 4 février 2022
    “Julia en 12 chapitres”, le passage à l’âge adulte d’une jeune femme brillante, solaire, merveilleuse, séduisante ... mais perdue. Elle vit 12 moments de sa vie pleinement en quête de vie, de sensation... ou finalement de sens. Pas simple à l’heure du “me too” et de l’écologie punitive. 12 moments filmés à Oslo, saison après saison, entre rire et larme. Un film qui ne raconte finalement que les amours d’une femme d’aujourd’hui, d’hommes perdus, un film qui a attrapé un peu de l’air du temps des sociétés post industrielles, post féministes, post plein de choses. J’ai beaucoup aimé!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 janvier 2022
    Une jeune norvégienne, rencontre un dessinateur de BD, plus âgé qu'elle avec lequel elle s'installe et qui souhaite avoir un enfant. Au bout d'un certain temps, elle le quitte pour un autre homme. Elle croit tomber enceinte avec ce dernier qui lui ne veut pas de descendance. Portrait d'une jeune femme de l'après mee too. Ici l'instabilité névrotique "normale" vient de la jeune femme et pas des hommes. Porté par une critique unanime au masque et la plume et une sélection parmi les meilleurs films de l'année 2021 , selon la rédaction de Télérama, assorti d'un prix d'interprétation féminine à Cannes, je suis allé voir ce film qui au final ne m'a pas convaincu. Je ne partage pas l'avis selon lequel il s'apparente à " les nuits de la pleine lune" voire à l'univers de Woody Allen. Ce film est à cent coudées en dessous des références précitées. Le scénario est selon moi très invraisemblable. Une femme hétérosexuelle qui ne souhaite pas avoir d'enfant alors qu'elle a un partenaire sérieux, ça me paraît de l'ordre de l'arbre qui cache la forêt. En tout cas, en ce qui me concerne je n'ai pas marché. La réalisation est vraiment très moyenne et l'actrice principale m'a laissé de marbre. Je mets deux étoiles et demi pour les vingt dernières minutes, seule réussite du film selon moi. L'acteur qui interprète le dessinateur de BD offre une prestation convaincante qui trouve son acmé à la fin justement. Le réalisateur tente de souligner la responsabilité du personnage principal dans ses mauvais choix. Mais quand on réfléchit un peu sur les choix de Julie, compte tenu de ce qui arrive dans le film sont ils finalement si mauvais ? La réponse du réalisateur mérite d'être interrogée. A Jonathan Mier ( dont j'avais vu "Oslo 31 août " , à mes yeux plus réussi que "Julie") le célèbre psychanalyste Eric Fromm aurait peut-être fait lire son "la peur de la liberté ". La majorité des spectateurs ayant aimé le film, faites vous votre idée si le film vous attire, mais vous l'aurez compris pas sur mes conseils.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 26 janvier 2022
    Oui l'actrice principale est sympathique. Mais le film est long. Les revirements sont peu clairs (y compris la fin).
    A aller voir le soir où votre TV est en panne......
    Anne D
    Anne D

Publiée le 25 janvier 2022
    ok. l'actrice est super. mais je n'ai pas compris le message. 12 chapitres pour dire démontrer son indécision... Vraiment, je me suis ennuyée !
    Monik Béchereau
    Monik Béchereau

Publiée le 23 janvier 2022
    Julie en 12 chapitres ou les 12 travaux de Julie pour apprendre à se connaître! J'ai beaucoup aimé ce film qui présente la vie d'une trentenaire parfois fragile, parfois déterminée, mais qui a du mal à se connaître et qui pense pouvoir trouver chez ses compagnons les réponses à ses propres questions. L'actrice, Renate Reinsve, est magnifique, elle joue avec une pureté et une sensibilité qui ne peuvent pas laisser les spectateurs indifférents. J'aime aussi beaucoup le jeu d'Anders Danielsen Lie
    J'adore lorsque Julie court vers son amoureux dans les rues d'Oslo où tous les passants restent figés! Nous passons de moments magiques à des moments tragiques nos émotions se bousculent au cours de ces 12 chapitres .
    A voir absolument.
    Deadman
    Deadman

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Un film bouleversant et réaliste.
    Les dialogues sont bien pensés, proposent une réflexion intense sur l'évolution des relations suivant l'âge, sur le temps qui passe. Le prix d'interprétation féminine est amplement mérité, même si l'acteur du premier mari m'a particulièrement touché, j'ai rarement vu tant de justesse dans un regard et dans une manière d'être.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 janvier 2022
    S’il y a bien une chose que l’on ne reprochera pas à ce « Julie (en 12 chapitres) » c’est bien sa modernité. Une modernité de ton, une modernité de sujet, une modernité de mise en scène et une modernité de traitement. Un film parfaitement dans l’air du temps en somme et une œuvre qui nous parle de la vie avec un grand V. En effet, toute personne (homme ou femme) se retrouvera un petit peu dans les pérégrinations, les choix et les envies de l’héroïne, celle-ci étant l’exemple parfait d’une jeune femme de notre époque. Et dans l’ensemble, c’est ce côté très contemporain qui est l’atout majeur du long-métrage. Cependant, il se heurte à un problème inhérent à sa construction et à son montage, en l’occurrence le fait de découper le film en chapitres comme son titre l’indique. Un peu comme dans la plupart des films à sketches où la qualité de chaque segment est variable, celle des chapitres du film est loin d’être équivalente. Et si certains d’entre eux nous emportent sans problème, d’autres se révèlent plus mitigés voire clairement ennuyants.

Et on peut noter que la qualité des différents segments baisse au fur et à mesure que le film avance. Comme celui-ci fait plus de deux heures, le dernier tiers nous apparaît quelque peu longuet et plus fastidieux, la légèreté payante des débuts faisant place à une mélancolie voire un aspect tragique moins emballant. En effet, sur ces versants, Joachim Trier se révèle moins pertinent, partant vers plus de psychologie (lourde) et de drame (peu émouvant). Il en résulte de ce « Julie (en 12 chapitres) » un constat nuancé et en dents de scie. En revanche, sur un palmarès cannois quelque peu discutable et étrange l’an passé, on ne peut que louer et acclamer le Prix d’interprétation féminine reçu par Renate Reinsve. C’est pleinement mérité pour ce qui s’apparente clairement à la révélation d’une comédienne. Elle illumine le film à chacune de ses bobines grâce à son naturel désarmant affiché dans chacune des situations où elle apparaît. Au point même de faire de l’ombre à ses partenaires. Le film porte le nom de son personnage et c’est une évidence comme on en voit peu!

Très inspiré par la Nouvelle Vague, Trier nous gratifie d’une mise en scène parfaitement limpide qui semble réinventer ce courant. A la fois frivole et appliquée, sobre et sophistiquée, posée et aérienne, sa réalisation impressionne comme lors de cette séquence inoubliable où Julie vit la rencontre avec son amant alors que tout autour d’elle est arrêté. Un coup de foudre n’aura que très rarement mieux été mis en images. Mémorable. Mais il se loupe aussi parfois, comme lors de la séquence avec les champignons hallucinogènes. Les traits d’humour sont rares ou légers mais ils fonctionnent et le cinéaste n’a pas son pareil pour croquer les banalités de la vie à l’image en leur donnant un potentiel cinématographique certain. A la fois comédie, drame, chronique et film d’amour, son œuvre est riche et épingle nos sociétés et leurs vices avec beaucoup d’acuité et de pertinence. « Julie (en 12 chapitres) » aurait pu être le film d’une génération si Trier avait un peu coupé dans le gras (notamment dans la dernière partie) et s’était empêché ce découpage inutile qui sape la fluidité de l’ensemble. Un beau film imparfait qui pourrait marquer son époque s’il avait été plus simple et moins avide de la reconnaissance critique.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 17 janvier 2022
    Les interrogations et errements dune jeune trentenaire d'aujourd'hui dans le monde occidental
    : sur le métier qu'elle veut faire, ses relations amoureuses, la sexualité, la maternité. Elle a manifestement peur de se lancer, manque de confiance...Le rôle donné aux hommes est plein d'émotions.
    Film intéressant mais à ne pas voir si l'on est un peu déprimé !
    Lamamalin
    Lamamalin

Publiée le 9 février 2022
    Autobiographie par Intrusion 😨

Regarder Julie (en 12 Chapitres), c’est avant tout se plonger dans sa propre autobiographie.

Si le film ne présente aux premiers abords qu’un excellent mélodrame, à la fois poétique, délicat et extrêmement contemporain, le spectateur aurait tort de s’arrêter aux images imprimées sur la pellicule.

Le cinéma de Joachim Trier écrit dans une prose simple et discrète, propice à l’immersion. Ses personnages sont presque des pages blanches : ils n’ont pas de passif, peu de familles ou de marqueurs sociaux, et des personnalités qui s’inscrivent en filigrane. La caméra elle-même s’efface pour nous plonger à l’intérieur de relations universelles, et la magie du cinéma nous amène bien plus loin que ce qui nous est présenté à l'œil.

En suivant Julie et ses doutes, en se confrontant à ses joies et à ses peines, qui sont si familières, qui font écho à tant de tranches de vies, on ne peut empêcher son esprit de se perdre et de confondre la pellicule avec sa propre histoire de spectateur. Petit à petit, le spectateur devient partie prenante du film. Les visages des acteurs se mélangent à nos souvenirs personnels, des histoires d’amour authentiques surgissent en superposition des décisions des personnages et de leurs silences, des relations actuelles ou oubliées prennent les traits de Renate, d’Anders et d’Herbert. Devant nous, le film s’efface et laisse place aux diaporamas de nos souvenirs, ainsi qu’aux choix qui nous attendent et qu’il nous reste à prendre. On repense à ses décisions passées et à celles qu’on n’a pas prises, à nos insatisfactions et à nos renoncements, à nos occasions manquées, à nos allers-retours perdus d’avance et à ces quelques instants magiques et éphémères, qui sont rares mais qui justifient tout, dans un grand tourbillon qui nous emporte loin de la salle, au plus profond de nos cœurs.

L’humain, qu’il soit acteur d’un film, dessinateur à succès ou simple spectateur de l’histoire, n’est pas si différent. Nous ne sommes tous qu’un corps fragile balancé par ses sentiments. Le bonheur ne dure jamais, et on ne peut que tourner autour en espérant qu’il revienne.

Le temps passe. L'un des derniers plans montre Julie qui sourit et qui pleure en même temps. On ne sait pas où elle en est, on ne sait pas quelle émotion domine, mais c'est toute notre vie qui se lit dans ses traits.

Mince, j'ai besoin d'un câlin. Tant pis, je me contenterai d'une crêpe au Nutella.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Le cinéaste norvégien Joachim Trier nous raconte la vie amoureuse, familiale et professionnelle d’une trentenaire d’Oslo qui aimerait que son quotidien se déroule au diapason de ses envies, à la fois légères et exigeantes. Mais le destin lui montrera que ce n’est pas toujours possible. Si le long-métrage est constitué de plusieurs séquences absolument brillantes, d’autres scènes sont plus attendues. Un final un brin décevant pour un film qui permit à l’actrice principale Renate Reinsve de recevoir le prix d’interprétation du Festival de Cannes en 2021.