Julie (en 12 chapitres)
    3888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

wiipii
    wiipii

Publiée le 21 mars 2024
    Un véritable chef d'oeuvre ! Tendre, simple, inventif, élégant. Brillamment interprété. Un délice que je revois avec plaisir régulièrement depuis sa sortie... et ça fait du bien
    pavillon-amiral
    pavillon-amiral

Publiée le 18 mars 2024
    Un film tendre, inventif, drôle, bouleversant, déchirant. C'est délicat dans les mots comme dans les silences. La comédienne est incroyable. Un sans-faute !

Publiée le 19 janvier 2024
    La belle surprise du Festival de Cannes 2021! On aime la finesse et la limpiditè de la mise en scène qui ne visent jamais à l'èpate! On aime aussi l'originalitè de son scènario, divisè en plusieurs chapitres, et le fait qu'il ne s'inscrit dans aucun registre particulier! il combine brillamment drame et comèdie! Le dèfi ètant de trouver le bon èquilibre entre les choix et les hèsitations, les envies et les dèsirs de Julie! En l'espace de quelques secondes, avec, à peine deux regards, Renate Reinsve crèe l'èvènement, utilisant toutes ses caractèristiques (charisme, sensualitè, sensibilitè, humour...), en accord avec les nècessitès de son personnage! Elle irradie les chapitres, comme touchèe par la grâce, et il est difficile de s'en remettre la projection finie! En rèsulte un portrait de femme très rèussi et un prix d'interprètation fèminine amplement mèritè! Le tout est soulignè par une bande son en osmose avec cette trentenaire en quête de libertè...
    Sophinou
    Sophinou

Publiée le 13 janvier 2024
    J'ai trouvé ce film long et ennuyeux avec une histoire plutôt décousue et sans intérêt. Je n'ai pas réussi à ressentir bcp d'émotion, alors que le film traite pourtant de sujets graves (rupture, cancer, fausse couche etc...)
    Je ne conseille pas.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 6 décembre 2023
    Très bien joué et ce film a reçu un prix à Cannes. Histoire d'une fille qui ne veut pas se commettre de manière permanente. Ce film a de beaux effets par moments et n'est pas ennuyant.
    Antoin3
    Antoin3

Publiée le 10 septembre 2023
    C'était excellent au possible merci Jade pour cette découverte juste incroyable

Non c'était pas juste incroyable en fait merci pour cette découverte : excellente + incroyable + super méga bien = 🤯🤯

Ce que j'ai aimé c'est que ça sort des comédies romantiques chiante où tout est beau tout est idéalisé, tous les personnages sont tout le temps joyeux, on dirait qu'ils n'ont presque pas d'émotions et ça ne reflète absolument pas une potentielle réalité.
    Le fait de ne pas savoir trop où on en est dans sa vie, de changer sans cesse de travail, de se mettre en couple puis de divorcer, de ne pas savoir si on veut d'enfant et donc de ne pas être prêt, d'avoir des hauts et des bas dans un couple, le fait de s'ennuyer, d'avoir des relations difficiles avec ses parents. Cette histoire pourrait être l'histoire d'une personne que vous connaissez ou même la vôtre car c'est tellement réaliste.

Les acteurs jouent à la perfection surtout cette actrice principale qui est juste parfaite dans ce rôle et qui mérite son prix d'interprétation féminine.

La scène où le monde est arrêté et qu'elle fonce voir eivind dans la rue jdkdkzoos et la scène où ils fument tous les deux avec la musique en fond lors de leur première rencontre 🤯

BRER C'est un film tellement humain et important a voir
    AviE
    AviE

Publiée le 17 août 2023
    spoiler: Le personnage de Julie me parait inconsistante de son bonheur, subit la vie et elle finit seule. C'est sa liberté qui l'emporte face au temps.
    Claiiirrre
    Claiiirrre

Publiée le 19 juillet 2023
    Un film tellement humain que ça en devenait presque douloureux. Renate Reinsve et les autres acteurs sont bouleversants.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    Tant de choses à dire et aucune idée par où commencer. Ce film me rend reconnaissante, pleine d'espoir, terrifiée et excitée à propos de chaque décision, chaque rencontre, chaque baiser qui se transforme en un souvenir qui se transforme en le meilleur sentiment au monde, même éphémère, même quand vous savez qu'il y a une fin et une tristesse et une solitude et une pointe de calme à suivre peu de temps après. Est-ce que ça vaut le coup? C'est sûr que ça doit l'être ?

Les films ne doivent pas seulement être de belles choses mécaniques, des morceaux de travail. C'est un miroir, un vase, une question, un baume. Il y a un cœur battant et un sourire essoufflé et des larmes et des larmes et des larmes et un câlin. Un long, chaud, calme, sûr, aimant
    Mais se serait-il une erreur de ne pas laisser tous ces sentiments exister et s'ouvrir et prendre vie et être vrais, sûrement ?
    Ce film nous en donnes une réponse frappante et réconfortante à la fois.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 29 avril 2023
    Bien plus qu'un film sentimental, ce film aborde aussi des sujets d'actualité. De belles trouvailles esthétiques et scénaristiques ! Ce film nous parle du suc de la Vie, un pas, un pied, un chemin qui chemine ...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2023
    Portait d’une jeune trentaine norvégienne de notre époque, divisé en 14 segments de vie, de valeur inégale, parfois drôles, parfois touchants, avec en son milieu, un pur moment magique de cinéma qui enterre tous les autres. Pierre angulaire du film de Joaquim Trier, Renate Reinsve met tout le monde (ou presque) d’accord : elle est juste extraordinaire, elle a un sourire irrésistible, elle est Julie.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 29 mars 2023
    Renate Reinsve et Anders Danielsen Lie sont subjuguant dans ce troisieme et dernier film de Trier sur Oslo. Proche de Oslo 31 Aout, The worst person in the world (titre bcp plus parlant sur celui choisi en France) suit les histoire amoureuses d'une jeune trentenaire. Alternant avec brio moments joyeux et dramatiques, Trier maitrise sa mise en scene en nous faisant une sorte de Bridget Jones plus mature et formellement nettement superieur. Sans que je finisse subjuguer, j'ai vraiment apprecié ce film pour lesquel on l'avait que du bien. Et j'en ferais de meme
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 mars 2023
    Le duo formé par Joachim Trier et Eskil Vogt fait des merveilles et donne un nouvel élan et une nouvelle visibilité au cinéma norvégien, dernièrement avec le subtil Thriller fantastique ‘Les innocents’, aujourd’hui avec cette oeuvre générationnelle (dans le bon sens du terme) qui découpe en tranches la vie d’une trentenaire indécise, qui change d’horizon professionnel ou sentimental à chaque fois que la gagne la sensation de se faire enfermer dans quelque chose qui ne lui convient pas vraiment. Julie change de formation sur de vagues impulsions, termine vendeuse dans une librairie, noue une idylle avec un dessinateur de BD underground de quinze ans son aîné tout en flirtant avec un type moins cérébral croisé par hasard dans un mariage où elle avait tapé l'incruste. La division en (12) chapitres, ni vraiment temporels ni vraiment thématiques, confère une intéressante dynamique au film, encore rehaussée par un ton parfois très crû et des séquences qu’on se serait davantage attendu à voir dans une comédie de Judd Apatow que dans une romance dramatique scandinave qui se pique de refléter concrètement le quotidien et le ressenti de ceux qui sont nés dans les années 90. Son meilleur atout est d’ailleurs de ne jamais chercher à moraliser cette expérience de vie en direct ni de la faire rentrer à toute force dans une case. L’indécision et la liberté de Julie ne lui apportent peut-être pas le bonheur…mais son refus d’aller “au bout des choses” et de sacrifier aux étapes obligatoires de la vie de couple (mariage, enfants,...) ne lui coûtent pas plus que ça non plus. Julie n’est pas dans le jugement, elle ne prétend même pas savoir avec certitude ce dont elle a besoin ou envie : d’un individualisme apaisé et tranquille, elle se laisse porter, un peu à l’instinct, consciente qu’elle passe peut-être à côté de quelque chose mais pas décidée pour autant à se jeter aveuglément dans le bain et promène un regard plus étonné que envieux ou dédaigneux sur les paradoxes de ses semblables : ceux qui voulaient des enfants mais se sentent étouffés par eux, ceux qui disaient “jamais” et ont très vite trahi leur promesse, etc…Quelques pistes de réflexion suggérées par le scénario m’ont également interpellé : face à son compagnon qui semble savoir davantage ce qu’il veut que Julie, les personnages soupèsent la possibilité d’une incompréhension entre une génération de l’immatériel, habituée à l’abstraction des achats, des communications et des expériences, et une génération plus âgée, plus attachée à l’objet et à sa permanence. C’est de cette réaction universelle, faite de doute, de désir et de renoncement, face au chaos du monde, que Trier a tiré ce film sincère et très vivant, dans lequel on peut se retrouver assez aisément quand bien même bien l’âge de sa protagoniste s’éloigne de plus en plus, bien loin de la froideur qu’on associe souvent au cinéma venu du nord.
    Mael O
    Mael O

Publiée le 22 février 2023
    Julie en 12 chapitres est un film à couper le souffle qui touche au plus profond de l'âme. Ce chef-d'oeuvre cinématographique est un véritable bijou, qui raconte l'histoire émouvante d'une jeune femme en quête de son identité, de sa place dans le monde et de son propre bonheur.

Ce film est un chef-d'oeuvre de narration, grâce à la structure en 12 chapitres qui permet de suivre l'évolution de Julie et de son parcours initiatique. Chaque chapitre apporte son lot d'émotions, de révélations et de découvertes, nous permettant de nous immerger complètement dans l'univers de Julie.

Les performances d'acteurs sont tout simplement extraordinaires. La jeune actrice principale, honorée d'une nomination pour le César de la Meilleure Actrice, livre une interprétation d'une justesse et d'une finesse remarquables. Elle parvient à incarner avec subtilité les multiples facettes de son personnage complexe, tout en gardant une grande sensibilité qui nous touche profondément.

Le film est également une oeuvre visuellement époustouflante. Les plans sont soignés, la photographie est impeccable et la mise en scène est d'une beauté à couper le souffle. Tout est là pour nous immerger dans l'univers intime et émouvant de Julie.

En définitif, Julie en 12 chapitres est un film des plus touchants et des plus marquants de ces dernières années. Il nous transporte dans un voyage émotionnel sans pareil, où les questionnements existentiels se mêlent à la recherche de soi et de son propre chemin. Les performances d'acteurs sont remarquables, la mise en scène est subtile et la musique ajoute une touche de poésie à l'ensemble. Un film à ne pas manquer, qui restera gravé dans les mémoires pour longtemps.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 3 février 2023
    Attention orfèvrerie ! Étincellent par fragments des trouvailles de mise en scène et des beaux plans d’Oslo, ce bel écrin, pour raconter l’histoire de Julie, ce diamant brut non dépourvu d’aspérités et de failles. Une interprétation hors norme (justement récompensée à Cannes) pour un personnage inoubliable (égocentrisme, instabilité affective, mais aussi enthousiasme et soif de vie). C’est drôle, émouvant, triste, léger et profond, plein de choix, d’hésitations, de questions, de renoncements et d’engagements, une vie en 2h, découpée sans dissection excessive. Une pépite de gros calibre pour Joachim Trier (déjà auteur du magnifique mais plus sombre « Oslo, 31 août »).