Julie (en 12 chapitres)
    3967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

Fleur MAZINGHIEN
    Fleur MAZINGHIEN

Publiée le 4 janvier 2022
    Bonjour,
    Fait il avoir vu les précédents films ''nouvelle donne'' et ''oslo 31 août'' pour voir Julie en 12 chapitres ?
    Publiée le 7 janvier 2022
    Dans Julie en 12 chapitres on suit les errements amoureux de Julie. Bien que le personnage principal n'attire pas spécialement la sympathie, je me suis laissée emporter par ce film où les dialogues sonnent juste. C'est frais, rythmé et poétique.
    LesFilmsduYang
    LesFilmsduYang

Publiée le 6 janvier 2022
    Subtil, fin, Julie en 12 chapitres est un grand film sur la vie.

Mention particuliere pour les deux acteurs principaux, lumineux.
    Kenza Lalouni
    Kenza Lalouni

Publiée le 29 décembre 2021
    Julie en 12 chapitres, Joachim Trier

Pour info, je tiens une page Facebook sur laquelle je poste des commentaires critiques, intitulée "journaliste improvisée". Si vous souhaitez y faire un tour n'hésitez pas :)

J'ai vu ce film il y a maintenant plusieurs semaines, et en tant que jeune femme de 22 ans, il m'a complètement bouleversée. J'ai donc choisi d'écrire mon retour sur ce qu'il a, d'après moi, questionné.

Julie, brillante élève, vacille d’une ambition professionnelle à une autre, d’un amour à un autre. Elle cherche la vie qu’elle désire mener en écoutant ce qui résonne au plus profond d’elle-même. C’est l’histoire de l’imperfection de la vie, de sa non-linéarité. C’est l’histoire des choix qui ne sont pas toujours les meilleurs, mais qui, mis bout à bout, ne sont rien d’autre que le chemin sinueux que nous empruntons. En tant qu’ils sont notre intuition de chaque instant, ils sont ce que nous sommes et font ce que nous devenons.
    D’abord des choix professionnels successifs qui sont inséparables de la recherche de notre propre identité et de la façon dont on se projette dans la vie. Qui suis-je et qu’est-ce que j’aime faire, le plus ? Qu’est-ce que je me vois faire chaque jour ?
    Mais aussi des choix affectifs : non plus “quoi ?” ni “qui ?” mais “avec qui ? “Pour quelle vie ?”. Car c’est aussi l’histoire de la vie avec l’autre, de la recherche d’un autre qui correspond à ce que nous recherchons, d’un autre sur une longueur d’onde pas trop éloignée. Il y a l’autre complètement fou mais qui manque peut-être de consistance, il y a l’autre qui nous fait vibrer mais qui ne souhaite pas le même schéma d’existence, bref, il y a des histoires de vie qui se croisent à des moments de la vie.
    C’est aussi, donc, de la difficulté à construire et à conserver une relation qu’il s’agit, à comprendre ce qui est bon pour soi, ce qu’il faut faire.
    C’est enfin l’histoire de la beauté. La beauté de la vie, de la spontanéité, de la folie, du changement, du revirement, mais aussi de l’amour, de la sensualité et du désir qui s’expriment à travers la découverte de l’autre.
    Publiée le 23 décembre 2021
    Joachim Trier nous fait le portrait d’une trentenaire, une fille qui se cherche, entre sa passion de photographe et son boulot de libraire. En 12 chapitres, le réalisateur norvégien nous raconte les moments-clés dans la vie d’une femme comme les autres, ou presque, prise entre ses amours, ses doutes, ses rêves, et la réalité du quotidien.

Un film d’une élégance rare dans lequel Joachim Trier filme avec une bienveillance constante ses personnages, principalement cette Julie que l’on voit passer par tout type d’émotions et de sentiments, avec en point d’orgue cette scène de drague dans une soirée où elle tape l’incruste… un moment d’une finesse, d’une drôlerie et d’une malice incroyable.

A travers ce portrait, le film nous parle aussi de notre monde actuel, dans une mise en scène à la fois simple et élégante qui se permet quelques fantaisies comme dans cette scène psychédélique et assez drôle où les personnages décident d’avaler quelques champignons hallucinogènes.

On est aux côtés de Julie quand elle hésite, quand elle tombe amoureuse, quand elle se pose questions, quand elle doit faire des choix…

Notons enfin la prestation encore une fois remarquable de Anders Danielsen Lie que l’on avait croisé dans les précédents films de Joachim Trier et bien sût de la pétillante Renate Reinsve, récompensée à Cannes en juillet dernier.

Un film qui se regarde avec un bonheur absolu, entre rires et larmes.

florenceg
    florenceg

Publiée le 18 décembre 2021
    La comédienne principale est très attachante. Dommage cette idée de chapîtres qui nous sort de la fiction... et comme c'est un peu long, on a parfois hâte que le douzième arrive!!.... mais de vrais moments de grâce!
    Sosa
    Sosa

Publiée le 12 décembre 2021
    Les premiers chapitres m'ont semblé peu voir peu intéressants.
    Cette obsecion de trouver l'amour est la moitié du problème de Julie et est le seul que l'on suit, le côté "études et travail" n'est qu'en arrière plan alors que c'est véritablement ce qui est source de questionnement au début du film et comme par magie c'est résolu à la fin sans un réel développement.
    Les dialogues prennent de la place et sont un peu trop explicatif.
    Si j'avais su que c'était une romance je ne l'aurais pas vu.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 décembre 2021
    Variations douces

Du ciné danois, ça ne se refuse pas. Qui plus est signé par Joachim Trier auquel on doit entre autres Back Home et le formidable Oslo, 31 août. Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind. 128 minutes, sans doute un peu longues, mais originales pour dessiner le portrait d’une jeune femme en proie à une instabilité émotionnelle et affective somme toute assez banale. J’ai beaucoup aimé et pourtant, à la sortie de la salle, je me suis posé une question gênante : « oui, bien, mais encore ??? »
    Après son superbe et effrayant Thelma en 2017, notre réalisateur norvégien revient à un univers plus familier et des situations proches du vécu… peut-être trop pour passionner vraiment. Mais voilà, il y a l’habileté du scénario, la superbe mise en scène, un montage virtuose et une jeune interprète qui crève l’écran. Beaucoup d’atouts pour une histoire qui aurait pu passer inaperçue chez un autre cinéaste. Le film évoque des questions existentielles communes aux hommes et aux femmes. Trier sait éviter l’écueil du film sur « LA femme de notre temps » et se contente bien au contraire de se focaliser sur Julie, personnage sympathique, solaire, bien qu’en proie à des conflits intérieurs et, parfois, à des échecs. Le cinéaste dit d’elle qu’elle est une imperfectionniste. La ville d’Oslo, avec ses ambiances et ses lumières si spéciales sert d’écrin à cette belle histoire simple, magnifiquement – je le répète -, filmée et interprétée. Une petite perle.
    Renate Reinsve, pour son 1er grand rôle, est de tous les plans et, entre légèreté et profondeur, sait nous séduire jusque dans ses côtés les plus irritants. On espère la revoir rapidement. Les hommes, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, Hans Olaf Brenner, tous impeccables, tournent autour d’elle comme autant de satellites autour de leur étoile. Un superbe portrait, tout en délicatesse, d’une trentenaire qui, avec ses faux airs de comédie romantique, parvient à remettre en cause toutes les certitudes qu’on aurait pu se forger sur l’amour, la vie de couple, dans une valse-hésitation pleine d’esprit. Le cinéma de la Nouvelle Vague revisité.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 4 décembre 2021
    Je salue l’interprétation de l’actrice principale mais je me suis perdue dans les méandres des états d’âme… Quelques scènes excessives à mon sens m’ont empêché de rentrer totalement dans l’histoire
    Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 30 novembre 2021
    Beaucoup de sensibilité et une fantastique actrice dans le role de Julie. Les chemins se croisent, les personnages se découvrent et se perdent, les vies sr construisent sans jamais savoir si le chemin est le bon. Magnifique
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 24 décembre 2021
    Ce découpage en douze chapitre n'est pas du plus heureux. Cela ralentit le film et empêche le spectateur de rentrer d'être emporté dans cette l'histoire. Comme dans la vie , certaines situations sont plaisantes, d'autres embarrassantes et parfois très tristes. On aimerait du cinéma qui fasse rêver. Le scénario est plutôt bien écrit ainsi que les dialogues et les acteurs excellents.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 30 novembre 2021
    Une pépite. Une merveille. C'est fou, c'est beau, c'est simple. La grâce de l'actrice est extraordinaire. Un classique instantané
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 29 novembre 2021
    Long et inégal, le séquençage en chapitres numérotés rend le rythme un vrai problème, une séquence moins bonne dans la première moitié des chapitres semble interminable. Dommage ce cinéma a des cotés Roemer et l'analyse des couples très réussie.
    Laurence FROSSARD
    Laurence FROSSARD

Publiée le 27 novembre 2021
    Un film d'une grande profondeur et un voyage artistique très intéressant à travers l'univers de la photo et de la BD, grâce aux personnalités des personnages et à leur univers professionnel et intime. Le choix de scinder le films en 12 chapitres-moments de vie de l'héroïne trentenaire Julie- est vraiment très original et permet de suivre son évolution par étapes. De très belles prises de vue de Copenhague. D'excellents acteurs . Un moment fort, sensible dans une atmosphère unique.
    emma emma
    emma emma

Publiée le 24 novembre 2021
    J'ai pas adoré, j'ai trouvé qu'on avait là un joli téléfilm d'Arte, sans plus.. La comédienne est charmante, mais un peu fatigante avec ses éternelles hésitations. D'autant que les petits messages délivrés de-ci de-là (comme le rapport à la maternité, entre autres) ne me semblent pas plus pertinents que ça. Du coup, tout cela parait bien long, et on en vient vite à essayer de compter le nombre de chapitres qu'il reste... (Pourquoi 12 chapitres, d'ailleurs?? On ne sait pas...) J'ai beaucoup apprécié 2 scènes: celle où le monde s'arrête alors que Julie court vers l'amour, et le bad trip que j'ai trouvé très drôle (mais pas mal de spectateurs sont sortis suite à cette séquence), mais ça fait mince, et sorti de ces 2 passages précis, je me suis plutôt pas mal ennuyé. Le prix d'interprétation à Cannes me semble quelque peu exagéré.