No Sudden Move
    2,9
    455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Sudden Move ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 3 septembre 2021
    Soderbergh n'a jamais autant tourné depuis qu'il a pris sa retraite ... cinématographique. A vrai dire, No Sudden Move est un film de plateforme qui aurait des chances de passer inaperçu en salles, malgré le nom célèbre de son réalisateur. C'est une série B, au scénario pas franchement excitant, entre malfrats et hommes d'affaires, avec des trahisons en cascade, quelques morts en guise de supplément ketchup, des liasses de dollars qui voyagent et une explication au générique de fin, censée nous apprendre que dans l'industrie automobile (comme dans d'autres secteurs), il y a parfois des accords guère éthiques pour gagner encore plus d'argent sur le râble des consommateurs, c'est à dire vous, moi, et tous les cochons de payants. Deux choses semblent évidentes dans le film : primo, Soderbergh s'est beaucoup amusé à tourner un nouveau long-métrage d'époque (les années 50) avec des comédiens qui sont des valeurs sûres et sans doute des amis ; secundo, le cinéaste cherche désespérément à être cool et à avoir du style, tout en semblant affirmer qu'il n'ignore pas qu'il est loin de signer un chef d’œuvre. Sauf que tout cela peut aussi sonner comme de la fausse modestie, l'air de dire : "je pourrais tourner des trucs plus hauts de gamme, j'en ai le talent, mais je préfère vous divertir avec la suave élégance qui me caractérise." No Sudden Move ? Attention, voici une voiture rutilante dont le moteur est d'évidence trafiqué.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 octobre 2021
    Un polar manipulateur sur fond de scandale anti-pollution à mi-chemin entre "Usual suspects" de Bryan Singer et le film culte des frères Coen "Miller's crossing". Dernière réalisation de Steven Soderbergh, un hommage aux films noirs des années 40 et 50 au scénario malin mais qui peut perdre le spectateur en multipliant les fausses pistes et les sous-intrigues pour au final aboutir à une conclusion qui m'a laissé assez dubitatif avec une curieuse sensation brouillonne. Malgré tout, un long-métrage plutôt plaisant à suivre, bien rythmé et à la mise en scène intéressante impeccablement servie par une distribution de haut standing. Certainement pas le film de l'année mais un bon divertissement.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 janvier 2022
    Soderbergh continue de m'épater de loin en loin. Mes derniers coups de coeur ? Ma vie avec Liberace (il y est à son meilleur), The Informant (également fantastique) et plus récemment le faussement mineur Paranoïa.

No Sudden move a également beaucoup à donner. Le titre raconte déjà la fuite devant le courage, l'appât du gain qui étouffe l'homme incapable de s'arrêter à temps... C'est la photographie, l'instantané de ce moment où les promesses, les intentions parfois, ne sont jamais suivies des actes... Trop de blabla ces hommes-là !

Soderbergh a d'ailleurs l'intelligence de résumer mine de rien 70 ans d'immobilisme sur les questions environnementales.... Tout est si parfaitement résumé. Dès les années 50, une prise d'otage fait apparaître par petites touches le pot-aux-roses, un secret industriel convoité en haut lieu pour mieux étouffer l'affaire et permettre à l'industrie automobile florissante de continuer à polluer gaiement. Au diable les scrupules, déjà.

Le sujet est au fond l'espionnage (même industriel). Sorte de Bureau des légendes vintage où à l'époque sans technologie, sans informatique, sans dématérialisation des échanges, on ne procède pas encore derrière un écran, on fait "à l'ancienne", on se confronte. Une bonne vieille tactique pour aller subtiliser un document physique dans un coffre qui ne l'est pas moins tout comme est palpable l'assurance vie de Curt récupérée dans une vieille valise chez une personne de confiance... Tout ici est lesté, prend son temps et sa place dans le paysage ou à l'arrière d'une berline, chaque geste vers l'intérieur de sa veste est scruté plutôt deux fois qu'une (la dématérialisation se produit alors dans un coffre, à l'intérieur d'une veste, dans le double fond d'une valise, derrière un sourire enjôleur) mais tout ce beau monde se côtoie pour le coup, se coltine l'autre. La confiance est en permanence jaugée, challengée, remise en cause...

Car le film parle en creux de notre époque, de l'incommunicabilité avérée de nos jours, constatée entre groupes communautaires qui se coupent les uns des autres, entre minorités visibles ou non qui défendent non plus des intérêts particuliers au sein d'un groupe - qui les protège - mais des idéologies délétères... Alors qu'à l'époque, tout le monde se connaît, il y a des clans bien sûr, mais le policier et le truand se rencontrent, discutent, les mafieux de Harlem et de Little Italy se fréquentent, les hispanos et les noirs aussi, les juifs et les cathos, il y a un code, un alphabet commun connu sur le bout des doigts, un "respect" réciproque peut-être, avec le vice et la trahison toujours à portée de flingue... Mais on connaît les règles et ses risques. On sait comment se prémunir des mauvais coups. On parle, on peut même parfois sauver sa mise par le verbe, l'échange, la poignée de main. Même les personnages de Matt Damon et des deux héros surgis des bas fonds peuvent cohabiter et se comprendre l'espace de quelques minutes dans une rutilante salle de réunion...

Evidemment par contraste, le monde d'aujourd'hui paraît cloisonné, compartimenté, chacun vit dans un monde coupé de celui des autres et dans des certitudes qui semblent irréconciliables. Ce qui n'est jamais le cas dans No Sudden Move. Son intrigue est complexe, entrelacée de mystères, racontée par des personnages tarabiscotés, du clair obscur partout, une ambiguité salvatrice tout le temps. Le Grand Sommeil se sera penché avec bienveillance sur le berceau de No Sudden move.

Et puis je retiens toute cette précautionneuse, jusquauboutiste paranoïa de truands qui malgré plus d'un tour dans leur sac apparaissent soudain en culotte courte devant un joli minois qui leur récite l'amour par le menu (Curt mis à part)... Jouissif ! Ces gros durs qui ont tout prévu sont brutalement transformés en petits enfants sans défense. La secrétaire "polyandre" ou Vanessa Capelli la femme adultérine et terriblement ambitieuse mènent la gent masculine pour le bout du... nez. Ce faisant, le film fait passer finement le message d'une société et une époque prétendument masculine, patriarcale vu d'ici et maintenant mais où les femmes déjà tirent parfaitement leur épingle du jeu sans l'aide de personne : le mythe de la femme fatale n'est pas une pure invention.

A saluer d'ailleurs la reconstitution méticuleuse d'une époque qui rappelle les grandes heures (Saison 1) de Mad Men (la présence de John Hamm n'y est probablement pas étrangère). Tout comme j'apprécie la présence d'acteurs fétiches (Matt Damon) ou de visages qu'on voit moins ces derniers temps... Brendan Fraser. Ray Liotta. Toujours un bonheur.

Pour finir, le seul qui semble en permanence faire les choix payants, c'est Curt, celui qui a l'oeil qui frise, l'intuition qui va le sauver au bon moment, sorte de vieux sage à qui on ne la fait pas et qui est déjà revenu de tout, lui qui n'abat ses cartes que pour mieux s'en tirer à l'instant fatidique... Ses valeurs peut-être ? Une préscience ? Sa méticuleuse méfiance ? On sent aussi le "bon gars", sorte d'Uggy les bons tuyaux qu'on préfère quand même avoir à côté ou devant soi dans une voiture parce qu'il lui arrive d'ôter des vies sans ciller.

Bref décidément un très grand film, une fois de plus.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 septembre 2021
    film plutôt intéressant au début mais qui ce transforme vite en déjà vue en effet on a l'impression de voir un remake des infiltrée sans di caprio , beaucoup de similitude entre les 2 films peut être même trop pour être une coïncidence. La réalisation de Soderbergh n'est pas toujours de qualité ici car des mouvement de caméra qui empêche de voir des chose , des moment où quand il fait des plan large ou autre on voit complément troublé ça fait mal au yeux (Pour un réalisateur comme lui on pouvais espérer mieux ) , MATT damon en cameo avec un monologue grandiose. Un casting exceptionnel avec des acteur qu'on a pas vue depuis un petit moment comme Brendan fraser juste méconnaissable, on ne reconnaît pas tous de suite l'acteur de la momie , ce dernier a pris énormément de poid j'espère que sais pour un rôle car sinon cedt bien triste de le revoir comme cela , malgré tout sont interprétation ainsi que celle de ses coéquipier sont plutôt excellente rien à dire sur eux .

résumé ; À Détroit en 1954, Curt Goynes est recruté par le mystérieux Doug Jones. Ce dernier fait également appel à Ronald Russo et Charley. Personne ne se connaissait avant cela. Ils vont devoir mettre leur méfiance et leurs différences de côté pour cette mission. Ils doivent prendre en otage la famille de Matt Wertz, un comptable de General Motors. Charley accompagne ensuite Wertz à son travail, pour récupérer un document situé dans le coffre-fort de son patron. Pendant ce temps, Ronald et Curt restent avec la femme de Wertz et leurs deux enfants. Cependant, leur plan tourne mal et rien ne se passe comme prévu. Charley est abattu. Curt et Ronald vont alors tenter de découvrir qui les a engagés. Cela va les mener directement à une ville en évolution rapide qui est déchirée par les problèmes raciaux. En paralèle, l'inspecteur Joe Finney enquête sur le meurtre de Charley.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 juillet 2021
    Assez moyen, beaucoup de blabla, peu rythmé, parfois compliqué à suivre et prestations mornes malgré le casting. Reste l'immersion dans l'époque, les enjeux industriels en fil rouge et les quelques retournements. Pas convaincant ! 2.5/5 !!!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 juillet 2021
    Beau casting, belle mise en scène. Scénario confus, rythme inégal, dialogues creux. "No sudden move" joue la carte des apparences, mais a maltraité le fond. Les amateurs du genre ne peuvent y trouver leur compte.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 9 août 2021
    Grosse distribution, un réalisateur de renom et donc ? ... ça parle c est mou, on se perd dans l histoire, y a t il une vraie intrigue d ailleurs ? Bon enfin c est raté question suspense... tout cela donne un sentiment brouillon et ennuyeux au final. Et oui c est possible avec un tel rassemblement de talents... quel gâchis !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 juillet 2021
    Quel embrouillamini!
    Seule la toute fin éclaire le sujet : ce n'est pas normal!
    Qui a engagé qui pour qui pour quoi faire?
    Gangs, mafiosos, parrains, flics tout se mélange. Et pour quelle cause?
    Le jeu des acteurs est désuet. Ray Liota n'est que l'ombre de lui-même et Benicio ne fait des oeillades.
    Et nous sommes abreuvés de plongées et contre-plongées.
    Pas très intéressant!
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 1 mai 2023
    Avec son excellent scénario et ses excellents interprètes, No Sudden Move aurait dû devenir un grand classique des films noirs.
    Hélas, Soderbergh s'entête dans son idée de réaliser ses films avec un smartphone, et le résultat technique est juste affreux. C'est désolant de gâcher l'excellent travail de toute une production avec ce genre d'ânerie.
    moket
    moket

Publiée le 26 septembre 2021
    Un casting au top, une superbe maîtrise à la réalisation et un film noir revisité avec une certaine légèreté. Un film amusant même si le scénario est sacrément tortueux et qu'il faut s'accrocher pour en saisir tous les tenants et aboutissants.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 septembre 2021
    No Sudden Move est un film de gangsters classe, taiseux et étonnement agréable. Steven Soderbergh signe l'un de ses meilleurs films depuis longtemps, emmené par un casting impressionnant de justesse, et un scénario à tiroir bien ficelé.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 septembre 2021
    Un film noir à l'ancienne, où tout le monde trahit tout le monde. On peut admettre la confusion du scénario : des chefs d'oeuvre du genre comme Le grand sommeil ne sont pas plus limpides. En revanche, malgré un super casting, les comédiens ne crèvent pas l'écran. Ray Liotta est sous-utilisé, Bénicio del Toro fait le job, sans plus, Don Cheadle manque de charisme. Les scènes jubilatoires qui apportent toute leur saveur aux classiques du film noir sont absentes et l'image est laide. Le côté complot est dans l'air du temps, Soderbergh ne s'est pas trop foulé. Bref, ça se laisse voir, sans plus.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 avril 2022
    Souvenez-vous, il a pris sa retraite, et c’est sûrement pour ça qu’il a tourné cinq films en quatre ans. Du vite fait, bien fait, sans pression des studios, du milieu-de-gamme soigné comme le cinéma américain n’en tourne presque plus…et rien que pour ça, il faut éprouver de la reconnaissance envers Steven Soderbergh. Le réalisateur déploie d’ailleurs beaucoup d’énergie à styliser ce petit polar à l’ancienne, qu’on pourrait croire tout droit sorti des années 90, parfois gratuitement (les déformations dans les plans larges), parfois de façon plus pertinente (générique tarantinesque, etc). On ne comprend pas toujours à quoi ça sert mais ça dote indéniablement le film d’une certaine classe Si ‘No sudden move’ commente, si on veut bien y prêter attention, l’époque contemporaine (les constructeurs automobiles entubent la planète et ses habitants, et ça ne date pas d’hier) ou laisse transparaître les tensions raciales qui avaient cours dans les années 50, le message ne prend jamais le pas sur l’art filmique proprement dit. Foncièrement, ‘No sudden move’ est l’histoire de gangsters en borsalino qui découvrent qu’ils auraient des leçons à prendre auprès des gangsters en col blanc, qui sont d’ailleurs en train de les remplacer. Cette histoire de bandits trop gourmands, bien qu’elle bénéficie d’un casting de premier choix, reste assez convenue, éculée même, mais Soderbergh la dote d’une mécanique simple, lisible et implacable, où les choix finissent toujours par se retourner cyniquement contre ceux qui les ont posé, et la filme suffisamment bien pour qu’on se surprenne à lui trouver un véritable intérêt.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 octobre 2022
    J'ai vu un film... de Steven Soderbergh, et certains réalisateurs m'emmènent dans leur univers... Soderbergh est de ceux-là... C'est un film incroyable qui nous embarque, nous emporte et qui nous fait tourner la tête... Il suffit de suivre l'argent, de le voir se multiplier pour voir les coeurs chavirer et les têtes tourner... Le casting est incroyable, et il convient de souligner la fidélité de ce réalisateur à ses comédiens. Don Cheadle et Benicio Del Toro étaient tous les deux à l'affiche de Traffic, un super film choral sur le trafic de drogue Traffic. Ici, il est question de magouilles dans l'industrie automobile avec des accords des cartels des constructeurs qui fricotent avec la pègre... Le film a un rythme incroyable, des plans étudiés, et des surprises dans le scénario qui laisse le spectateur pantois... Il y a beaucoup de plaisir dans la réalisation qui est virtuose et primesautière... et de moyens dans les décors, les habits et les voitures. On s'amuse avec le réalisateur et les comédiens... et le final est époustouflant...
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 7 août 2021
    C'est certain, il n'y a pas réellement de gestes brusques dans ce film au casting plutôt achalandé. Hélas, le scénario se veut aussi tortueux que l'action s'étire sans grand intérêt.