Méandre
    Votre avis sur Méandre ?

Salva P
    Salva P

Publiée le 30 août 2021
    Le film est horriblement chiant a regarder. L'actrice est super mauvaise et sur-joue.
    Le réalisateur à mis des scènes de piège pathétique les unes après les autres. Le film n'as aucun sens et aucune âme. Faire un film pour faire un film. Et la fin je pense c'est le pire, aucun intérêt.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 27 août 2021
    Pour voir ce film, il ne faut pas être claustrophobe.
    Un brin stressant, un brin gore, on a envie de connaître la fin. On est dans Fort Boyard version très très hard !!!
    L'actrice fait son job, pas grand chose à lui reprocher.
    Les points négatifs, c'est que l'on ne connaît pas le pourquoi du comment et la fin.. Pour moi, je pense avoir compris, mais je pense que chacun interprétera la fin à sa manière.
    En résumé, je ne me suis pas ennuyé et à réserver pour un certain public, pas avant 16 ans.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 août 2021
    Ah... euh... ok...
    Je crois qu'il faut arrêter pour ce genre de films de genre de tenter de raconter quelque chose, parce qu'à chaque fois c'est une banalité sur la maternité, le deuil, la mort (rayer la mention inutile) et ça alourdit le film, sans proposer quelque chose de fondamentalement neuf, bien au contraire.

Méandre est en plein là-dedans, j'ai l'impression que Turi a absolument voulu rajouter des couches de lecture supplémentaires à son film là où une simple fille prise dans un piège mortel, filmé efficacement, aurait largement suffit à tout le monde... et là, ça devient juste bête, en disant des choses bêtes et en cassant le rythme du long métrage.

Je pense que ce film souffre du syndrome du court métrage étalé sur un temps trop long pour sortir en salles. Surtout que les mêmes scènes vont se répéter, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. Disons que l'univers dans lequel est plongé l'héroïne n'a pas réellement de sens, il se passe des trucs, mais alors pourquoi est-ce-que ça se passe comme ça ? aucune idée.

Bon au moins il n'a pas forcément opté pour l'explication verbeuse et lourdingue juste avant le final, mais bon, là ça donne surtout l'impression d'avoir vu un peu n'importe quoi... Et d'autant plus que le fait de ne pas comprendre réellement les enjeux ne pousse pas à s'investir dans l'histoire et dans son héroïne. Il se passe des trucs, pourquoi on ne sait pas... et puis c'est tout...

Mais le pire c'est que le concept n'est même pas marrant. Dans Cube, j'ai beau ne pas aimer le film, mais le concept était marrant, des salles, des pièges... là... ben euh... faut ramper et il y a des pièges...

Alors c'est assez court pour ne pas être trop chiant... d'ailleurs à plusieurs reprises on nous met un compte à rebours, j'ai chronométré (ouais je me faisais quand même un peu chier) et le temps est dilaté... (10min dans le film font environ un quart d'heure) je ne comprends pas pourquoi ne pas juste dire que la fille a 15min...

Bref... le film est plein de partis pris étranges, voire incompréhensible pour livrer finalement quelque chose d'assez banal et pas vraiment intense non plus...

Vite vu, vite oublié.
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 25 septembre 2021
    Lisa malgré ses problèmes s'attache à la vie , mais bon, elle, n'est pas très attachante. Gaïa Weis joue superbement bien en nous faisant ressentir les émotions de part en part. Malgré le peu de dialogues , le peu qu'il y a est hyper bien menés et calculés. Ce thriller de science-fiction est divertissant mais pas les vingt-cinq premières minutes . Certes , les pièges sont classiques mais Turi les gèrent si bien qu'ont en oublie leur classicisme, mais les pièges ont beau être élaboré "Méandre" se limite à son concept malgré quelques idées intéressantes . Le long-métrage sait faire monter la tension qu'il y ai des bruits ou pas l'idée claustrophobique du réalisateur m'a emporté jusqu'à la fin. Les plans sont saisissants prenant sous tout les angles notre héroïne . et le côté dramatique que Turi cherche à apporter au film réussit à jouer avec nos sentiments fluidement.
    Cinématographiquement
    Cinématographiquement

Publiée le 15 août 2021
    Ce n'etait vraiment pas incroyable, le concept était pas mal.. mais on se rend vite compte que ça a était bâclé, ce qui est très dommage.
    Certaines idées etaient bonne mais parfois ca n'avait pas de sens.. et plusieurs choses sont très difficile à comprendre et même nous qui étions 3 n'avons pas compris certaines choses.
    Et j'ai vu de nombreux faux raccord, qui certe, n'étaient pas dérangeant.. mais c'était assez flagrant.
    J'avoue n'avoir toujours pas reelment compris comme elle sait retrouvée ici ( est ce de ma faute, ou non ? ).
    Et quelque truc étaient parfois mal fait, mais ça se n'est pas si grave.. Je comprends que pas tout le monde à le bugjet des grands réalisateurs..
    Personnellement l'acting laisse parfois à désirer..
    Durant tout le film il n'y avait pas d'action.. c'était lent et mou, mais surtout répétitif..
    Mais surtout la fin spoiler: était complètement nul et est a la limite du ' n'a pas de sens ' .. Mais surtout elle était très décevante.. et très nul.

J'ai galéré à demander à mes amis de m'accompagner voir ce film au cinéma car ils étaient pas très emballé comparer à moi.. et après plusieurs tentatives pour les convaincre j'ai réussi.. Mais c'était si décevant.. et même un de mes ami qui adore les films d'épouvante n'a pas aimer ..
    Mes amis ne s'attendaient à rien mais ils ont quand même étaient déçu.
    Bref, ne regardez pas ce film..
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 13 août 2021
    Si la première moitié de l’histoire demeure captivante et angoissante, « Méandre » se loupe totalement dès lors où le scénario bascule vers de la science-fiction. Le suspens s’amoindrit, les enjeux scénaristiques sont trop flous et la mise en scène manque clairement d’originalité (du déjà-vu dans le registre : « Cube », « Buried Alive » et « Saw »).

La suite de ma critique : https://mediashowbydk.com/2021/06/11/critique-film-meandre/
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 août 2021
    On pense irrémédiablement à Cube, de part le huit clos, l'esthétique et les pièges. Des défauts, des bizarreries, et une fin décevante (mais finalement logique), mais aussi une certaine fraicheur qui se dégage de ce thriller/SF
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 août 2021
    Démarrant de manière originale et intrigante, l'intrigue se perd dans son propre labyrinthe réflexif, ne permettant guère de comprendre les enjeux réels ni la conclusion de ce survival déroutant. Malgré un travail minutieux sur les aspects techniques de la réalisation, le récit se fait régulièrement redondant et même ennuyeux. Une tentative louable de dynamiser le cinéma de genre mais qui manque de consistance, de solidité, de sens.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 1 août 2021
    Avec Méandre, Mathieu Turi semble vouloir offrir un reflet de son "Hostile", faisant résonner dans l'aspect clôt de son décor l'enfermement émotionnel de son héroïne avec un chemin sentimental fort.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 19 juillet 2021
    Quelle angoisse... J'ai pas réussis à aller à plus loin que la moitié du film tellement j'ai trouvé ça chiant , mou , pas crédible avec en plus un tunnel en papier alu qui sert de décor avec des pièges dignes de l'émission de Fred et Jamy : 'C'est pas sorcier'. 1,5/5
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 juillet 2021
    Non, Méandre ne mérite pas les éloges et autres récompenses qu'on lui a attribués ! Film brouillon sans fil conducteur, l'histoire trop simplifié est balancée tel quelle sans que l'on sache les réponses aux questions principales: pourquoi ça arrive ? comment ? l'avant , l’après, dans quel but? qui ? Sans queue ni tête, on sait peu du personnage, ni comment il s'est retrouvé là. D'une lenteur extrême, la fille se déplace à 0.3 mètres à l'heure dans ce dédale de cheminement tel un hamster avec lequel on veut jouer. Long, pénible, il ne se passe pas grand chose, même les pauvres effets spéciaux ne réussissent pas à capter l'attention. On finit pas se foutre du sort de la fille, la fin n'a aucun sens....
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juillet 2021
    Je reste un peu circonspect. J'alterne entre le : "ah c'est super ça" et le : "ah ben ça c'est franchement nul". Mon plaisir fait le yoyo en permanence dans ce dédale angoissant. Le rattachement à une pseudo histoire est finalement mal venue et a tendance à noyer le film plutôt qu'à le sauver. La fin est inutile et incompréhensible en dehors de l'éventualité d'une interprétation ésotérique sur l'introspection, le renoncement suite à un chagrin, le méandre cérébral qui nous fait souffrir pour finalement aboutir à la résilience voire la mort... Mais bon... Un sillon plus terre à terre et "bête et méchant" du tueur sadique aurait été selon moi plus judicieux. Certes plus classique, mais plus engageant pour le spectateur.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 16 juillet 2021
    Comme d'habitude, tout le film est un plaisir à regarder mais la fin atroce nous laisse sur de trop nombreuses questions irrésolues. L'actrice s'en sort bien malgré des textes plutôt simples et maladroits. Dommage.
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 15 juillet 2021
    Une jeune femme qui lutte pour sa survie a travers un labyrinthe claustrophobique truffé de pièges... l'idée est plutôt sympa , les scènes sont stressantes et angoissantes... on imagine bien le réalisateur qui essaie de vous faire passer des messages, sur le deuil , la culpabilité, l'épreuve et l'acceptation... c'est bien réussit mais la fin peut faire perdre le spectateur dommage car la note aurait pu être beaucoup plus haute si la fin n'était pas ouverte .... donc chacun sa vision des choses ...

Je vous partage la mienne ... elle veut mourir par culpabilité du décès de sa fille ,son physique et sa psychologie lutte pour tenter de vivre en faisant son deuil ...
    calimero98
    calimero98

Publiée le 14 juillet 2021
    Bonjour à tous,

Je viens de le visionner et alors j'ai été agréablement surpris par cette histoire de "tubes" ou "méandres", que dire....exactement?!! Bon, c'est un excellent film pour ma part et de plus réalisé avec seulement spoiler: 3 acteurs (...trices).

C'est une histoire extraordinairement originale si l'on veut bien réfléchir un petit peu sur le sens de notre vie et notre rapport avec la mort... Quel chemins prendre (allez à droite, à gauche ou faire demi-tour, laissez tomber ou se battre coûte que coûte?????) quand on est confronté aux pires malheurs que nous réservent notre vie??? Bien sûr, ce film est traité plutôt " horrifiquement" et "stressant" mais n'est-ce pas la "réalité"?....Bien sûr, ce n'est que mon ressentis personnel. A vous de juger!!!

Un grand bravo à l'actrice Gaia Weiss qui a su porté sur son dos et avec conviction l'ensemble du film.

Bravo à Mathieu TURI, le réalisateur et qu'il continue à nous faire de bons films surprenants, originaux...çà changera enfin des films made in USA ou autres nanars commerciaux....

BON FILM à tous!!!!!!