Méandre
    Votre avis sur Méandre ?

RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 17 novembre 2023
    Très agréablement surpris par ce film (d'auteur plus que d'horreur) de Mathieu Turi. Ses principaux atouts : 1) l'originalité du concept et de sa mise en œuvre (cela n'a rien à voir avec "Cube", "Saw" ou d'autres produits du même genre) 2) une esthétique particulièrement ingénieuse et soignée, au niveau des décors, des lumières, du cadrage, de la BO... Mais à sa décharge il ne laisse que peu de surprise au spectateur, puisque celui-ci comprend assez vite qu'il s'agit d'une métaphore du purgatoire conduisant au paradis. Donc après une première moitié du film captivante, la seconde faiblit peu à peu et la fin m'a semblé assez convenue. Cela dit il s'agit d'un beau film, émouvant et visuellement superbe.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 novembre 2023
    Les décors sont fabuleux, d'autant parce qu'il fallait les construire pour porter à l'écran une sorte de labyrinthe métallique anxiogène ... Halte aux claustrophobes ! C'est impressionnant au début. Mais les déambulations de l'héroïne sont un peu longuettes au bout d'un moment, ça manque de surprises. Vers les 3/4 du film, on aborde un aspect plus ésotérique, voire mystique. Les tunnels obscurs sont comparables à la vie : pourquoi se débattre contre une mort inévitable ? L’actrice principale le revendique : "j'avais aucune chance mais je suis allée au bout" , rappelant à tous la triste condition humaine... En somme ça démarre comme un banal film d’horreur avec un psychopathe qui séquestre une jeune femme , et ça vire au huis clos style "Cube" avec des questions beaucoup plus métaphysiques. Pas mal, mais un peu trop abstrait, abscons, et faut aimer le mélange des genres.
    Farmeraddict
    Farmeraddict

Publiée le 12 février 2023
    Désolée mais j'ai détesté. Alors j'en attendais surement beaucoup trop après la longue attente entre la bande annonce et mon visionnage integral du film, mais quel déception. J'ai HORREUR de la SF et j'ai ptetre mal capté mais je m'y attendais pas. J'aime quand le scenar pourrait etre réel, mm en poussant certaines limite mais là c'était trop. Ya qq chose dans le déroulé c'est sur mais à un moment cela n'est plus crédible du tout et bref c'est pas du tout mon genre. Si on s'attend à un film d'horreur, c'est bien loupé.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 24 décembre 2022
    Si beaucoup de gens semblent ne pas avoir apprécié ce film, j'ai passé un plutôt bon moment face à "Méandre". C'est un petit film sans prétention et au concept simple, mais qui fonctionne plutôt bien malgré quelques défauts. Tout le concept est de voir un personnage évolué durant différentes zones, toujours de manière à la mettre en danger. Le tout est donc très simple, et ce n'est pas par son scénario que ce film va se démarquer. Cela dit, même si l'histoire est simple, elle possède un fond assez intéressant malgré tout. spoiler: Tout le projet utilise des métaphores de la mort, les épreuves que passe Lisa étant une sorte de période d'acceptation de la mort. Cela étant retranscrit par le final, mais aussi par toute cette idée que, durant tout le film, elle cherche à rejoindre sa fille décédée.
    Un ensemble intéressant donc, qui aurait tout de même mérité d'un poil plus de développement. Mais cela n'est pas forcément une mauvaise chose pour autant, le centre du film étant bien plus axé sur ces phases de tension où notre personnage doit survivre en avançant. Elles sont globalement assez efficaces, car jouant sur des peurs assez primaires et angoissantes, comme la claustrophobie. Les décors sont également assez simples, mais ils sont suffisamment étudiées pour proposer un peu de nouveautés à chaque péripétie. On aura de nouvelles épreuves, mais aussi des couloirs plus ou moins grand, voire même des salles uniquement dédiés à un aspect un peu onirique. Le tout est donc assez prenant, et même si le fait de voir un personnage avancé pendant aussi longtemps peut vite tourner en rond, on passe quand même un bon moment. L'idée fonctionne et on termine le film en ayant vécu une belle petite expérience. Je serai intriguée de voir un délire dans le genre avec plus de budgets ! Pour conclure, un petit film d'horreur vraiment sympathique au final.
    moket
    moket

Publiée le 12 octobre 2022
    La performance de Gaia Weiss est convaincante, la réalisation superbe, la portée philosophique pas inintéressante, le film intense et angoissant mais le scénario tourne un peu en rond. Ce n'est finalement qu'un survival minimaliste.
    Sunkmanitu83
    Sunkmanitu83

Publiée le 27 septembre 2022
    Une belle claque cinématographique.
    Même si le début du film nous laisse dubitatif, on finit par s'accrocher à l'intrigue pour ne plus pouvoir décrocher.
    La vision spoiler: d'une certaine forme de purgatoire est vraiment bien foutue, doit on voir des extraterrestres ? Des Anges ? Les suppositions et interprétations sont possibles et ouvertes
    La séquence finale est de toute beauté.
    Bravo au réal' et à l'équipe pour se tour de force technique et artistique, bravo à Gaia Weiss pour cette performance d'actrice ET de sportive !
    yeuce
    yeuce

Publiée le 5 août 2022
    Claustrophobe s'abstenir, tension continue tout au long du film, idée originale, belle surprise et belle réussite .
    Amandine O
    Amandine O

Publiée le 14 juillet 2022
    Je pense que les personnes ayant trouvé le film nul ne sont pas spécialement fan des films axés sur la psychologie, même en montrant du gore. Ça me rappelle le nombre de personnes qui pensaient que Saw n’était qu’une saga horreur, et qui ne saisissaient rien à toute l’intrigue psychologique liés aux passé de John Kramer et de ses remplaçants.
    Méandre doit se voir au delà de ce que l’on voit. Les pièges et les ennemis sont mis en forme pour le spectateur mais tout cela se joue dans le cerveau de Lisa.
    Elle doit combattre des démons et des obstacles mortels pour avoir le « droit » de rejoindre sa fille au paradis. Elle doit trouver le chemin pour se pardonner à elle même et mériter de retrouver son enfant.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 10 juillet 2022
    Un exercice de style inspiré de quelques références connues du genre huis clos hyper claustrophobe (Cube, Saw...), faut osé. 1h20 de tunnels, de pièges, de glauqueries en tout genre pour une demoiselle bien vaillante qui essaye de s'en sortir.. Formellement, c'est pas déplaisant, ça fonctionne : les décors, la photo, le sound design.. Mais alors qu'on pensait être dans une approche façon " saw" justement, avec un tueur bricoleur bien fou bien taré, voilà que le film prend une direction plus onirique avec une fin qui laisse franchement perplexe et qui rappelle une scène assez fameuse du "Predators" de Robert Rodriguez... Donc une fin qui botte en touche, le réalisateur n'ayant pas eu l'ambition de créer quelque chose de plus rationnel pour rester dans l'ambiance de ce survival souterrain. Dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 juin 2022
    Un survival aussi séduisant pour sa mise en scène brillante et son atmosphère anxiogène, que décevant pour son scénario sans queue ni tête.
    Christian Houde
    Christian Houde

Publiée le 11 juin 2022
    ya juste la fin jai pas compris avec les bibittes de ce labyrithe, l'intrigue excellente, j'espere qu il y aura une suite du genre avec le réalisateur Mathieu Touri
    louismellies
    louismellies

Publiée le 18 mai 2022
    Comme tous les bons films, plusieurs mois après son visionnage, nombre d'images me reviennent, ainsi qu'une furieuse envie de le revoir.

Ce film est un long poème, une oraison funèbre qui a su éveiller la stupeur et l'incompréhension des pseudos-cinéphiles. La note de ce film qu'ils ont fait descendre, est à la hauteur de leurs impuissances ! Leurs pissats sont aussi transparents que leurs arguments...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 mai 2022
    Visiblement Mathieu Turi a vu et aimé "Cube" de Vincenzo Natali. Et on ne va pas s’en plaindre. On y retrouve la même angoisse claustrophobe mais dans un film plus intimiste et maladroit lorsqu’il lorgne vers le mysticisme.
    Bline
    Bline

Publiée le 30 avril 2022
    Un film avec de l'idée, de l'audace et de l'immersion. Vu au cinéma.
    Un gros travail physique et psychologique de l'actrice qui a tourné dans ses recoins pendant des semaines. Bravo à elle et à toute cette ingénieuse équipe !

Publiée le 30 mars 2022
    Tout comme Fincher a posé les bases d'un certain type de thriller policier, Vincenzo Natali avec son Cube à posé les bases du huis clos horrifique, et tout ce qui peut s'en rapproché souffre de la comparaison. Le problème de ce film va delà de ce simple problème, bien que la mise en scène soit plutôt réussie, le scénario a tendance à patiner et devient très redondant, les obstacles et différents pièges n'apportant peu de surprises, le côté SF du film est intéressant mais ce n'es pas très bien exploité ni présenter le tout fait très brouillon. Il y avait peut-être mieux à faire de cette idée, à l'image d'un film comme L'échelle de Jacob qui traitait de façon plus intelligente le passage vers la mort.