Il était une fois le Bronx
    4,1
    8360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 12 juillet 2010
    R. De Niro était deja un excellent acteur, qu'on ne pouvait qu'attendre son passage à la réalisation (mais en restant toutefois devant la caméra). Et bien, cette 1ère réalisation se veut remarquable en tout point. LA mise en scène, la filmographie... représentent bien l'univers des années 60 dans le Bronx sans sombrer dans l'excès. LEs acteurs sont talentueux (de même pour le petit Calogero) et sont bien imprégné dans leur rôle bien défini et créaient une émotion à l'égard du spectateur qui force la crédibilité de cette histoire. L'histoire est pourtant simple et ne se veut pas vraiment innovatrice. Mais il y a pourtant quelques choses, qui le différenci des autres film du genre. De même, en ce qui concerne la façon dont est traité le sujet. Un film donc riche en émotion, juste en tout point et signé par une morale de fin qui s"entend" plutôt bien (à contrario avec certains films se voulant trop moralisateur et nous assommant de leurs discours jusque dans les répliques, sublimement... ICi rien de tout cela, la morale s'installe avec le twist final comme s'y de rien n'était), et montre la ralité de la vie (sans pour autant être moralisateur, et voulant faire de ce message, un des objectifs du film). Bref, je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tot et le recommande vivement à tous. Un film signé par un grand, sobre (là ou la violence aurait pu être plus présente, comme c'est souvent le cas dans ce style de film et où c'est souvent le maître mot de l'intrigue et de la mise en scène)) et intimement bien interprété par une brochette d'acteurs majestueux (qu'ils s'agissent de De Niro, Calogero ou encore SOnny... des acteurs avec moins de notoriété, mais qui ici, joue au même niveau que les "grands"). Encore une fois, un grand bravo à tous niveau!!! A voir et revoir!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 12 juillet 2010
    Un excellent moment. Une réalisation simplète mais efficace, avec une bande-son et des images qui nous tiennent en halène du début à la fin. Une jolie petite leçon de vie, menée dans le Bronx où siciliens et africains se côtoient, Il était une fois dans le Bronx s'impose désormais comme un film culte.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 12 juillet 2010
    un excellent film dramatique dans lequel le petit calogero doit choisir entre son père simple ouvrier et un ganster de la mafia...
    Emouvant , De Niro nous offre ici un film véridict retrançant l'épopée des années 80 dans les cités New-Yorkaise !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 11 juillet 2010
    Un excellent film, qui rappelle "Il était une fois en Amérique". On retrouve avec plaisir Robert de Niro, pour une fresque palpitante et pleine de réalisme sur les années 60. Une très belle histoire, celle d'une amitié inattendue et désapprouvée par certains. A voir!!!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Le premier film de Robert De Niro nous conte l'histoire de Calogero ( ouai comme le chanteur gars qui passe à la radio ) qui vit dans un quartier " dirigé " par un parrain soft et gentleman, Sonny. Tenté par les propositions de celui ci, C, comme l'appelle tous les gens du quartier va de voir faire un choix entre les attentes de son pères et celle de Sonny.
    Entrée en matière plutôt correcte de la part du grand acteur qu'est De Niro qui va le démontrer une nouvelle fois, qui plus est, aussi comme réalisateur. Déjà ne serait ce que par le titre évocateur, on sent la patte du maître nichée derrière tout ça, l'ombre de Leone plane sur le film, aussi dans la manière de filmer la rue, les histoires de quartier, les histoires de gangsters. Probablement aussi vaguement influencé par ses origines, De Niro, livre un film agréable à l'œil tout en réservant sa dose, d'humour, de larme, de guerres de gangs... Il faut souligner, pour porter ce film, la prestation de qualité des acteurs, notamment Chazz Palminteri, remarquable dans le rôle du petit père des peuples local. Ensuite d'un point de vue cinématographique, il est difficile de reprocher quelque chose à ce film, tant tout est bien filmé, bien carré... C'est peut être là le défaut d'ailleurs, tout est trop maîtrisée, classique, attendu. Cependant la réflexion que propose Il était une fois le Bronx est assez intéressante sur l'équilibre à trouver entre la famille et le reste, une question d'éthique, dans un contexte de ségrégation, de conflits raciaux, qui renvoie l'image d'un film crédible et sensé, à défaut d'être parti pris.
    De Niro bien inspiré, signe donc un film très convaincant, dans son propos et dans son esthétique. Robert a eu un bon prof, ça c'est sur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juillet 2010
    De Niro est très inspiré par Scorsese en réalisant ce premier film brillant sur l'univers du Bronx et de sa mafia. Le scénario est excellent, les interprètes également et semblant se caler sur les règles de Scorsese, le réalisateur nous offre une mise en scène dynamique et une très bonne BO.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 9 juillet 2010
    Réalisé et interprété par Robert de Niro, Il était une fois le Bronx est un film très juste. L'acteur/réalisateur nous embarque dans ce New-York des années 60 empli de violences et d'antisémitisme. Retraçant l'histoire d'un petit garçon de 9 ans qui va grandir et comprendre la corruption de ce monde, le film est à la fois touchant et profond. Les acteurs sont convaincants et le scénario agréable, recelant son lot de moments forts.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 juillet 2010
    Une histoire d’italo américain dans le New York des années 60. Le jeune Calogero (9 ans) assite quotidiennement aux agissements du parrain local, il finit par devenir son protégé. Son père (joué par De Niro) est un honnête travailleur, pauvre, mais soucieux que son fils reste dans le droit chemin. On suit donc cet enfant et jeune adulte entre ces deux mondes.
    De Niro à la réalisation s’en sort plus tôt pas mal même si son film reste très classique et très prévisible. Dans un film traitant de la mafia, il passe du côté du bon père de famille, çà change. On s’ennuie tout de même un peu, pourtant le thème du film est porteur ; traitant de moral, le propos n’est pas moralisateur.
    La bande son est sympa… mais on est loin des belles envolées mafieuses du « Parrain » et des « Affranchis »…
    Un film avec De Niro sur les italo américains… perso, je pense que c’est toujours à voir.
    minot13
    minot13

Publiée le 9 juillet 2010
    Un magnifique film sur la mafia.Presque un éloge,le film peut compter sur une profondeur extraordinaire.
    L'éducation mafieuse se refléte ici ,à travers la progression epoustouflante et désolante de Calogero.De bonnes méecons,un Bronx tout simplement charismatique , des personnages complet.Parfait
    Des films comme on en fait plus
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Evocation de la vie dans les quartiers du Bronx pendant les 60's, "A Bronx Tale" est surtout un beau récit initiatique, où un jeune homme se voit tiraillé entre son père, honnête travailleur, et le caïd local qui l'a pris sous sa protection. La réalisation de De Niro est sans défaut, et côté interprétation l'acteur-réalisateur s'est curieusement donné un rôle plus effacé par rapport à celui de Chazz Palminteri, campant solidement le mafieux et également responsable du scénario. Un très bon drame.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Un beau film sur le bronx dans les années 1950-1960. L'histoire d'un petit garcon nommée Calogero d'origine italien comme la plupart des gens de sont quartier. Il ne s'est pas quelle voit choisir entre ouvrier comme son père ou mafieux comme Sonny qui la pris sous son ailes depuis l'age de 10 ans et il voit que sa rapporte mieux. Se film nous montrera aussi le racisme qui raignas a l'époque mais donne surtout de belle lecon de morale : a quoi bon jouer au dur, dealer enfin tous se qui est en rapport avec le crime qui un jour ou l'autre vous retombera dessus ,comparer a L'honnèter qui rapporte de la confiance .Une belle lecon qui doit ètre retenu par tous le monde.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 8 juillet 2010
    Un film passionnant réalisé par Robert de Niro. Une histoire de gangsters mais aussi d'amour dans une lutte des classes et des races tout aussi bien travaillée qu'intéressante. Un film urbain à la scorcese.
    Publiée le 8 juillet 2010
    ROBERT DE NIRO derriere la caméra , une agréable surprise qui est menée avec brio par son réalisateur. Une histoire bien ficelée avec des acteurs bon mais on est surtout impressioné par le travail de DE NIRO sur la mise en scene.Un sujet que DE NIRO connait bien grace au nombreux films sur ce sujet réalisé par SCORCESE.J'aimerais finire sur le point que Francis capra bien que son age estpeut etre pénalisant est un peut trop fade dans son role de mini gangster Voila un tres bon film a voir sans exception.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Un film très inégale, capable d'aligner des scènes cultes, des émotions palpables et réelles à coté de clichés éculés et des "déjà vu" parfois proche du plagiat ou d'un mauvais film du genre. Un aspect qui se retrouve également dans le casting, avec des acteurs de folie et des acteurs (calogero ado pour ne citer que lui) très médiocres. A voir néanmoins, peut être pas à revoir, mais à voir, plus que surement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un bon film de De Niro, cela ne vaut pas un Sergio Leone ou un Martin Scorsese dans le genre mais c'est bien fait!