Il était une fois le Bronx
    4,1
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 16 avril 2014
    Premier film de Robert De Niro en tant que réalisateur, "A Bronx Tale" est un honnête coup de maître. Ce film conte l'histoire de Calogero, un gosse du Bronx, qui hésite entre deux figures paternelles, deux modèles ; son père, honnête conducteur de bus, et Sonny, le Caïd du quartier. Pour sa toute première réalisation, De Niro met tout en œuvre pour que son film triomphe. Et c'est réussi : casting impeccable, mise en scène superbe, B.O renversante... L'histoire est vraiment passionnante et les messages qu'essaie de faire passer ce film sont critiques et (très) appréciables ! De Niro dénonce le racisme, la mafia, sa proximité avec les gens dit "honnêtes" dans des quartiers comme le Bronx... Même si on regrette certaines scènes dénuées de sens, ou trop de pseudo-discours philosophiques répétitifs, ce film reste de qualité.
    Exoplanète
    Exoplanète

Publiée le 11 octobre 2013
    Ce film est une claque (pas au sens visuel du terme : il date de 1993) : les acteurs sont très bons, De Niro en bon père de famille à la philosophie de vie et aux repères bien tranchés ; Chazz Palminteri en parrain du Bronx efficace ; gentleman et paternel. Les 3 acteurs principaux sont charismatiques, attachants et donnent une vision rafraîchissante du Bronx de l'époque. Pour une première réalisation du prodigieux Robert De Niro, c'est une réussite.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 19 septembre 2012
    Très beau film réalisé par Robert de Niro. Ici l'acteur évoque l'histoire d'un jeune garçon du Bronx tiraillé entre deux modèles opposés que sont son père et un Truand charismatique. Se déroulant sur plus d'une décennie, De Niro suit clairement l'exemple de son modèle Martin Scorsese et cela se sent amplement dans la manière dont il amène son récit. L'interprétation est clairement le point fort de ce long métrage avec un De Niro sobre mais relativement discret et qui surprend dans son rôle de modeste chauffeur de bus dépassé par la fascination qu'entretient son fils pour le gangster du quartier. Un excellent premier film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Un petit premier film de De Niro excellent dans son rôle très inspiré des réalisations de Scorsese. Robert DeNiro reprend une trame déjà vu mais totalement judicieuse pour un premier film et qui reste également très intéressante que celle de la confrontation entre le père spirituel et le père de sanh. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    Cinemax77
    Cinemax77

Publiée le 28 août 2013
    Un très bon film ! On sent que De Niro s'inspire de "Les affranchis" de Scorsese ... peut-être trop ? Il y a la voix off, l'univers de la mafia, le gamin attiré par ce monde, le père qui ne veut pas de cette vie pour son fils, la vieille musique américaine, ... Après, c'est surtout la première partie du film qui est comme ça. Une histoire est amorcée et se développe dans la deuxième partie. Avec "Les affranchis", on a l'impression d'être dans un documentaire, ce qui n'est pas le cas ici. Il y a une histoire assez linéaire. Le personnage principal est tiraillé entre deux monde : celui de la mafia où tout semble facile beau ou celui de son père qui consiste à gagner sa vie honnêtement. Deux visions du respect se confronte : celui qui s'obtient par la peur ou celui qui s'obtient grâce à la sueur de son front. Bref, deux visions des choses s'affrontent. De Niro ne diabolise pas la mafia. Son chef n'est pas une brute dépourvue de sentiment. Il est posé, garde son sang froid et réfléchit. Il a même un côté philosophe par moment et semble avoir de la culture. De Niro met aussi en scène les affrontements communautaires entre Italiens (Blancs) et Noirs. Le tout servi par un très bon casting, une très bonne mise en scène (inspiré de Scorsese) et une très bonne musique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Première et avant dernière réalisation de Robert De Niro à ce jour, "Il était une fois le Bronx" s'avère réussi. On y suit l'évolution d'un garçon, de son plus jeune âge jusqu'à son adolescente tiraillée entre son père et le chef mafieux que son père lui a toujours conseillé d'éviter mais qui fascine le jeune garçon. De Niro nous livre une belle vision de son Bronx, les rues, les appartements, les décors... tout est sublime. C'est aussi une version mafieuse qu'il nous livre, où elle est omniprésente et inévitable pour les gens de ce quartier. On le sent très inspiré par Scorsese dans sa mise en scène (et Leone dans le titre, rappelons qu'ils ont fait le chef d'œuvre "Once Upon A Time In America" ensemble) et notamment par les Affranchis sorti deux ans avant, auquel il rend hommage à travers deux petits rôle interprété par Joe Pesci et le jeune acteur jouant Joe Pesci jeune dans les Affranchis. Il évite une vision manichéenne entre les méchants mafieux et les parfait ouvrier, c'est vraiment un film bien écrit, notamment le rôle de Sonny le mafieux, qui devient attachant et même si il tombe parfois dans le sentimentalisme mal venu, rien de bien méchant ou de vraiment gênant. De Niro est impeccable dans le rôle du père intègre et dans l'ensemble les interprétations sont bonne. La bande originale est excellente, on se croirait dans un film de Scorsese ! On sent la sincérité de De Niro, aussi dans sa manière de décrire le racisme, et c'est vraiment un beau film qu'il nous livre, sincère, captivant et touchant.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 6 mai 2013
    Dans le Bronx, au cours des années 60, un jeune Italien devient le protégé d'un parrain de la mafia. Superbe récit d'apprentissage, qui traite avec intelligence des thèmes de l'amitié, de la loyauté, du travail et du racisme. Robert de Niro, en père aimant qui voit son fils lui échapper, est remarquable (notamment de sobriété). La bande originale est excellente. Un grand film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 mars 2010
    Dire que Il Etait Une Fois Le Bronx est un mauvais film serait mentir. Le film est très bon il faut bien l'avouer. Maintenant, pendant toute la durée de la trame narrative, on a la désagréable impression de l'avoir vu et revu des centaines de fois. Dommage. Pour ma part, je ne retiendrai que certaines scènes assurément culte (la rixe entre italiens et bikers) et une bande originale des plus réussies.
    Co-cotte
    Co-cotte

Publiée le 21 août 2011
    Mon avis sur ce film est mitigé, c'est pour ça que je met tout juste la moitié. Certes, c'est un beau film, il y a une belle morale mais je n'ai pas accroché du tout. Je n'ai pas réussi à être émue par les acteurs et je trouve ça dommage. Enfin, c'est tout de même un grand classique qu'il faut voir au moins une fois !
    jamesgray
    jamesgray

Publiée le 28 octobre 2008
    Une première réalisation honnête de la part de De Niro avec ce sympathique "Il était une fois le Bronx". Bien sur tout n'est pas parfait mais l'on sent que De Niro a voulu faire un film personnel et rendre ainsi hommage a son quartier d'enfance. De plus on ressent la "pâte" de Scorsese notamment lors de l'introduction très sympathique au demeurant des personnages. Mais De Niro ne se contente pas seulement de copier et y apporte sa touche comme lors de la scène de bagarre avec les bikers. De Niro aborde dans ce film différents thèmes avec plus ou moins de succès. Le thème le mieux traité étant celui de la relation père/fils à travers le triangle Calogero-Lorenzo-Sonny. En revanche les tensions racistes entre la communauté italienne et la communauté afro américaine sont traités beaucoup trop rapidement et reste assez superficielle. L'histoire d'amour étant bien sur trop peu crédible. Chazz Palminteri porte quand à lui le film à bout de bras tant il est charismatique et crédible dans son rôle de mafieux. De Niro trop occupé surement par son rôle de réalisateur fais le strict minimum et le jeune Lillo Brancato plutôt bon. A noté le caméo de Joe Pesci. Enfin la bande son est agréable et l'humour assez présent. Un bon film donc mais qui manque clairement de folie et qui se révèle au final assez classique. On peut néanmoins noté les intentions louables de De Niro. A suivre donc...

Publiée le 21 juillet 2010
    La 1ère réalisation de l'immense Robert De Niro,et une excellente surprise.S'il n'est guère étonnant de le voir dépeindre la communauté italienne de New York des années 60,c'est le ton qui surprend.Et en bien.De Niro adopte un regard tendre à travers un enfant influençable,tiraillé entre son père,modeste chauffeur de bus(De Niro himself) et le caid du quartier,diplomate et charismatique.Une douceur et un humour bienvenu,surtout dans l'univers codifié des gangsters.En plus de ça,le propos est teinté de tolérance et de respect envers les noirs,en quelques scènes simples et touchantes.Un film foncièrement attachant,qui se démarque de ses ainés par une réflexion douce-amère,et s'attarde sur la vie de la communauté sicilienne.J'ai été cueilli,je vous l'assure.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 21 décembre 2012
    Premier film du grand Robert De Niro en tant que réalisateur.Ce drame des quartiers pauvres new-yorkais est bien réalisé,mais trop ressemblant aux films de Scorcese,cependant le scenario est génial.Là où De Niro réussit c'est quand il n' essaye plus de s’inspirer de son mentor,mais s’inspirant de sa façon de montrer que un père protégeant son fils devient un véritable héros,un homme qui gagne sa vie honnêtement comme chauffeur de bus.Ce film est véritablement un hommage entre deux choix devenirs un mafieux ou un ouvrier honnête dans les quartiers pauvres,une histoire très touchante entre noir et Porto-ricain forte interessante .Robert De Niro pour sa première réalisation, coup de chapeau!!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 juillet 2010
    Une histoire d’italo américain dans le New York des années 60. Le jeune Calogero (9 ans) assite quotidiennement aux agissements du parrain local, il finit par devenir son protégé. Son père (joué par De Niro) est un honnête travailleur, pauvre, mais soucieux que son fils reste dans le droit chemin. On suit donc cet enfant et jeune adulte entre ces deux mondes. De Niro à la réalisation s’en sort plus tôt pas mal même si son film reste très classique et très prévisible. Dans un film traitant de la mafia, il passe du côté du bon père de famille, çà change. On s’ennuie tout de même un peu, pourtant le thème du film est porteur ; traitant de moral, le propos n’est pas moralisateur. La bande son est sympa… mais on est loin des belles envolées mafieuses du « Parrain » et des « Affranchis »… Un film avec De Niro sur les italo américains… perso, je pense que c’est toujours à voir.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 janvier 2013
    Superbe film dans la grande tradition des films sur le milieux mafieux des années 60-70 , à voir
    fade_away
    fade_away

Publiée le 19 novembre 2006
    on se demande comment de Niro fait pour suivre une carrière sans défaut, que ce soit en tant qu'acteur ou non.. La BO est à posséder..