Il était une fois le Bronx
4,1
Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Marceau G.

Publiée le 16/04/2014

Premier film de Robert De Niro en tant que réalisateur, "A Bronx Tale" est un honnête coup de maître. Ce film conte l'histoire de Calogero, un gosse du Bronx, qui hésite entre deux figures paternelles, deux modèles ; son père, honnête conducteur de bus, et Sonny, le Caïd du quartier. Pour sa toute première réalisation, De Niro met tout en œuvre pour que son film triomphe. Et c'est réussi : casting impeccable, mise en scène superbe, B.O renversante... L'histoire est vraiment passionnante et les messages qu'essaie de faire passer ce film sont critiques et (très) appréciables ! De Niro dénonce le racisme, la mafia, sa proximité avec les gens dit "honnêtes" dans des quartiers comme le Bronx... Même si on regrette certaines scènes dénuées de sens, ou trop de pseudo-discours philosophiques répétitifs, ce film reste de qualité.

Exoplanète

Publiée le 11/10/2013

Ce film est une claque (pas au sens visuel du terme : il date de 1993) : les acteurs sont très bons, De Niro en bon père de famille à la philosophie de vie et aux repères bien tranchés ; Chazz Palminteri en parrain du Bronx efficace ; gentleman et paternel. Les 3 acteurs principaux sont charismatiques, attachants et donnent une vision rafraîchissante du Bronx de l'époque. Pour une première réalisation du prodigieux Robert De Niro, c'est une réussite.

Benjamin A

Publiée le 08/03/2014

Première et avant dernière réalisation de Robert De Niro à ce jour, "Il était une fois le Bronx" s'avère réussi. On y suit l'évolution d'un garçon, de son plus jeune âge jusqu'à son adolescente tiraillée entre son père et le chef mafieux que son père lui a toujours conseillé d'éviter mais qui fascine le jeune garçon. De Niro nous livre une belle vision de son Bronx, les rues, les appartements, les décors... tout est sublime. C'est aussi une version mafieuse qu'il nous livre, où elle est omniprésente et inévitable pour les gens de ce quartier. On le sent très inspiré par Scorsese dans sa mise en scène (et Leone dans le titre, rappelons qu'ils ont fait le chef d'œuvre "Once Upon A Time In America" ensemble) et notamment par les Affranchis sorti deux ans avant, auquel il rend hommage à travers deux petits rôle interprété par Joe Pesci et le jeune acteur jouant Joe Pesci jeune dans les Affranchis. Il évite une vision manichéenne entre les méchants mafieux et les parfait ouvrier, c'est vraiment un film bien écrit, notamment le rôle de Sonny le mafieux, qui devient attachant et même si il tombe parfois dans le sentimentalisme mal venu, rien de bien méchant ou de vraiment gênant. De Niro est impeccable dans le rôle du père intègre et dans l'ensemble les interprétations sont bonne. La bande originale est excellente, on se croirait dans un film de Scorsese ! On sent la sincérité de De Niro, aussi dans sa manière de décrire le racisme, et c'est vraiment un beau film qu'il nous livre, sincère, captivant et touchant.

Cinemax77

Publiée le 29/08/2013

Un très bon film ! On sent que De Niro s'inspire de "Les affranchis" de Scorsese ... peut-être trop ? Il y a la voix off, l'univers de la mafia, le gamin attiré par ce monde, le père qui ne veut pas de cette vie pour son fils, la vieille musique américaine, ... Après, c'est surtout la première partie du film qui est comme ça. Une histoire est amorcée et se développe dans la deuxième partie. Avec "Les affranchis", on a l'impression d'être dans un documentaire, ce qui n'est pas le cas ici. Il y a une histoire assez linéaire. Le personnage principal est tiraillé entre deux monde : celui de la mafia où tout semble facile beau ou celui de son père qui consiste à gagner sa vie honnêtement. Deux visions du respect se confronte : celui qui s'obtient par la peur ou celui qui s'obtient grâce à la sueur de son front. Bref, deux visions des choses s'affrontent. De Niro ne diabolise pas la mafia. Son chef n'est pas une brute dépourvue de sentiment. Il est posé, garde son sang froid et réfléchit. Il a même un côté philosophe par moment et semble avoir de la culture. De Niro met aussi en scène les affrontements communautaires entre Italiens (Blancs) et Noirs. Le tout servi par un très bon casting, une très bonne mise en scène (inspiré de Scorsese) et une très bonne musique.

Frédéric Le Mouël

Publiée le 07/05/2013

Dans le Bronx, au cours des années 60, un jeune Italien devient le protégé d'un parrain de la mafia. Superbe récit d'apprentissage, qui traite avec intelligence des thèmes de l'amitié, de la loyauté, du travail et du racisme. Robert de Niro, en père aimant qui voit son fils lui échapper, est remarquable (notamment de sobriété). La bande originale est excellente. Un grand film.

Le cinéphile

Publiée le 29/10/2012

Un petit premier film de De Niro excellent dans son rôle très inspiré des réalisations de Scorsese. Robert DeNiro reprend une trame déjà vu mais totalement judicieuse pour un premier film et qui reste également très intéressante que celle de la confrontation entre le père spirituel et le père de sanh. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Hunter Arrow

Publiée le 19/09/2012

Très beau film réalisé par Robert de Niro. Ici l'acteur évoque l'histoire d'un jeune garçon du Bronx tiraillé entre deux modèles opposés que sont son père et un Truand charismatique. Se déroulant sur plus d'une décennie, De Niro suit clairement l'exemple de son modèle Martin Scorsese et cela se sent amplement dans la manière dont il amène son récit. L'interprétation est clairement le point fort de ce long métrage avec un De Niro sobre mais relativement discret et qui surprend dans son rôle de modeste chauffeur de bus dépassé par la fascination qu'entretient son fils pour le gangster du quartier. Un excellent premier film.

JohanJett

Publiée le 21/12/2012

Premier film du grand Robert De Niro en tant que réalisateur.Ce drame des quartiers pauvres new-yorkais est bien réalisé,mais trop ressemblant aux films de Scorcese,cependant le scenario est génial.Là où De Niro réussit c'est quand il n' essaye plus de s’inspirer de son mentor,mais s’inspirant de sa façon de montrer que un père protégeant son fils devient un véritable héros,un homme qui gagne sa vie honnêtement comme chauffeur de bus.Ce film est véritablement un hommage entre deux choix devenirs un mafieux ou un ouvrier honnête dans les quartiers pauvres,une histoire très touchante entre noir et Porto-ricain forte interessante .Robert De Niro pour sa première réalisation, coup de chapeau!!

Co-cotte

Publiée le 21/08/2011

Mon avis sur ce film est mitigé, c'est pour ça que je met tout juste la moitié. Certes, c'est un beau film, il y a une belle morale mais je n'ai pas accroché du tout. Je n'ai pas réussi à être émue par les acteurs et je trouve ça dommage. Enfin, c'est tout de même un grand classique qu'il faut voir au moins une fois !

tuco-ramirez

Publiée le 09/07/2010

Une histoire d’italo américain dans le New York des années 60. Le jeune Calogero (9 ans) assite quotidiennement aux agissements du parrain local, il finit par devenir son protégé. Son père (joué par De Niro) est un honnête travailleur, pauvre, mais soucieux que son fils reste dans le droit chemin. On suit donc cet enfant et jeune adulte entre ces deux mondes. De Niro à la réalisation s’en sort plus tôt pas mal même si son film reste très classique et très prévisible. Dans un film traitant de la mafia, il passe du côté du bon père de famille, çà change. On s’ennuie tout de même un peu, pourtant le thème du film est porteur ; traitant de moral, le propos n’est pas moralisateur. La bande son est sympa… mais on est loin des belles envolées mafieuses du « Parrain » et des « Affranchis »… Un film avec De Niro sur les italo américains… perso, je pense que c’est toujours à voir.

wesleybodin

Publiée le 30/03/2010

Dire que Il Etait Une Fois Le Bronx est un mauvais film serait mentir. Le film est très bon il faut bien l'avouer. Maintenant, pendant toute la durée de la trame narrative, on a la désagréable impression de l'avoir vu et revu des centaines de fois. Dommage. Pour ma part, je ne retiendrai que certaines scènes assurément culte (la rixe entre italiens et bikers) et une bande originale des plus réussies.

Christian B.

Publiée le 26/01/2013

Superbe film dans la grande tradition des films sur le milieux mafieux des années 60-70 , à voir

fresh-BUZZ

Publiée le 14/11/2012

Il Était Une Fois Le Bronx c'est Robert De Niro qui essaye de faire du Scorsese, sauf que ça n'a ni la grâce ni l'énergie d'un Scorsese, c'est bien, mais c'est beaucoup trop léger et simple. Robert De Niro signe là son premier film en tant que réalisateur, pour un premier long-métrage c'est dans l'ensemble plutôt bon, mais trop classique, surtout bourré de référence et donc assez prévisible. Le scénario est bon, mais c'est franchement trop léger et moralisateur pour pleinement convaincre, les personnages ont été vu et revue mainte et mainte fois, mais on les aime toujours et surtout il ne sont jamais manichéen, les acteurs sont bons, Lillo Brancato est toujours juste, Chazz Palminteri est très bon, Robert De Niro est bon, Francis Capra est un très bon jeune acteur, Taral Hicks est magnifique, la mise en scène est bonne, mais trop convenue, il y quand même pas mal de bonne idée, les dialogues sont drôles et malin, la photographie de Reynaldo Villalobos est jolie, un peu terne, mais jolie, Butch Barbella signe une B.O. sympathique et belle, les costumes de Rita Ryack sont très beau. Même si le film de De Niro ne brille pas par son originalité, il arrive à nous accrocher et parfois même à nous émouvoir avec des sujets sensible et important bien amené, le passage de l'enfance à l'âge adulte, le bien et le mal, le racisme, sans jamais être manichéen Il Était Une Fois Le Bronx est une belle leçon. Robert De Niro signe un film sympathique, simple, classique, malin, beau, tenu, mais surtout trop léger (ce qui est ici un défaut). À voir.

Plume231

2,0Pas terrible
Publiée le 23/06/2012

Robert De Niro en réalisant lui-même ce film voulait certainement rendre hommage à Sergio Leone et surtout à Martin Scorsese. Mais il n'a pas vraiment réussi à puiser ni dans la grandeur émouvante du premier, ni dans l'énergie furieuse du second. Il fait trop dans les bons sentiments et la moralisme pour pouvoir prétendre à la grandeur émouvante, et l'ensemble souffre d'un sérieux manque de rythme pour prétendre à une énergie furieuse. Ce qui fait qu'on reste un peu indifférent à ce qui se passe sur l'écran. On peut tout de même reconnaître à De Niro de savoir se mettre en retrait pour laisser le talent de Chazz Palminteri, auteur de la pièce de théâtre dont le film est l'adaptation et qui s'inspire de sa propre enfance, prendre toute sa mesure, et l'absence de manichéisme dans la description des personnages est appréciable. Autrement l'apparition de l'immense Joe Pesci constitue un des quelques bons moments du film, et la BO constituée de tubes de l'époque où se déroule l'histoire est plaisante. Mais cela ne suffit pas du tout à faire un grand film...

mr. edward

Publiée le 24/11/2010