Il était une fois le Bronx
    4,1
    8359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 16 avril 2014
    Premier film de Robert De Niro en tant que réalisateur, "A Bronx Tale" est un honnête coup de maître. Ce film conte l'histoire de Calogero, un gosse du Bronx, qui hésite entre deux figures paternelles, deux modèles ; son père, honnête conducteur de bus, et Sonny, le Caïd du quartier. Pour sa toute première réalisation, De Niro met tout en œuvre pour que son film triomphe. Et c'est réussi : casting impeccable, mise en scène superbe, B.O renversante... L'histoire est vraiment passionnante et les messages qu'essaie de faire passer ce film sont critiques et (très) appréciables ! De Niro dénonce le racisme, la mafia, sa proximité avec les gens dit "honnêtes" dans des quartiers comme le Bronx... Même si on regrette certaines scènes dénuées de sens, ou trop de pseudo-discours philosophiques répétitifs, ce film reste de qualité.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Ce film est une claque (pas au sens visuel du terme : il date de 1993) : les acteurs sont très bons, De Niro en bon père de famille à la philosophie de vie et aux repères bien tranchés ; Chazz Palminteri en parrain du Bronx efficace ; gentleman et paternel. Les 3 acteurs principaux sont charismatiques, attachants et donnent une vision rafraîchissante du Bronx de l'époque. Pour une première réalisation du prodigieux Robert De Niro, c'est une réussite.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Première et avant dernière réalisation de Robert De Niro à ce jour, "Il était une fois le Bronx" s'avère réussi. On y suit l'évolution d'un garçon, de son plus jeune âge jusqu'à son adolescente tiraillée entre son père et le chef mafieux que son père lui a toujours conseillé d'éviter mais qui fascine le jeune garçon. De Niro nous livre une belle vision de son Bronx, les rues, les appartements, les décors... tout est sublime. C'est aussi une version mafieuse qu'il nous livre, où elle est omniprésente et inévitable pour les gens de ce quartier. On le sent très inspiré par Scorsese dans sa mise en scène (et Leone dans le titre, rappelons qu'ils ont fait le chef d'œuvre "Once Upon A Time In America" ensemble) et notamment par les Affranchis sorti deux ans avant, auquel il rend hommage à travers deux petits rôle interprété par Joe Pesci et le jeune acteur jouant Joe Pesci jeune dans les Affranchis. Il évite une vision manichéenne entre les méchants mafieux et les parfait ouvrier, c'est vraiment un film bien écrit, notamment le rôle de Sonny le mafieux, qui devient attachant et même si il tombe parfois dans le sentimentalisme mal venu, rien de bien méchant ou de vraiment gênant. De Niro est impeccable dans le rôle du père intègre et dans l'ensemble les interprétations sont bonne. La bande originale est excellente, on se croirait dans un film de Scorsese ! On sent la sincérité de De Niro, aussi dans sa manière de décrire le racisme, et c'est vraiment un beau film qu'il nous livre, sincère, captivant et touchant.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 6 mai 2013
    Dans le Bronx, au cours des années 60, un jeune Italien devient le protégé d'un parrain de la mafia. Superbe récit d'apprentissage, qui traite avec intelligence des thèmes de l'amitié, de la loyauté, du travail et du racisme. Robert de Niro, en père aimant qui voit son fils lui échapper, est remarquable (notamment de sobriété). La bande originale est excellente. Un grand film.
    Publiée le 28 août 2013
    Un très bon film ! On sent que De Niro s'inspire de "Les affranchis" de Scorsese ... peut-être trop ? Il y a la voix off, l'univers de la mafia, le gamin attiré par ce monde, le père qui ne veut pas de cette vie pour son fils, la vieille musique américaine, ... Après, c'est surtout la première partie du film qui est comme ça. Une histoire est amorcée et se développe dans la deuxième partie. Avec "Les affranchis", on a l'impression d'être dans un documentaire, ce qui n'est pas le cas ici. Il y a une histoire assez linéaire. Le personnage principal est tiraillé entre deux monde : celui de la mafia où tout semble facile beau ou celui de son père qui consiste à gagner sa vie honnêtement. Deux visions du respect se confronte : celui qui s'obtient par la peur ou celui qui s'obtient grâce à la sueur de son front. Bref, deux visions des choses s'affrontent. De Niro ne diabolise pas la mafia. Son chef n'est pas une brute dépourvue de sentiment. Il est posé, garde son sang froid et réfléchit. Il a même un côté philosophe par moment et semble avoir de la culture. De Niro met aussi en scène les affrontements communautaires entre Italiens (Blancs) et Noirs. Le tout servi par un très bon casting, une très bonne mise en scène (inspiré de Scorsese) et une très bonne musique.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Très bonne surprise!... que je croyais être passé aux oubliettes, donc très content que ça ait plu à d'autres sur Allociné! :-)
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 janvier 2013
    Superbe film dans la grande tradition des films sur le milieux mafieux des années 60-70 , à voir
    Publiée le 13 mars 2011
    De Niro fait fort, très fort! Rarement film de mafieux aura été aussi touchant, aussi profond! Véritable réflexion sur le rôle du père, un chef d'oeuvre auquel l'interprétation magnifique de Chazz Palminteri n'est pas étrangère.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Une plongée réussie et captivante dans le Bronx des années 60, superbement réalisée par De Niro, qui passait pour la première fois derrière la caméra, influencée par le style de Scorsese.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 octobre 2018
    On ne va pas se mentir, le film à très mal vieilli par rapport à d'autres qui sont mêmes plus anciens. J'aime bien ce qui tourne autour du sujet mais là, j'ai été un peu déçu car j'ai trouvé que ça manquait clairement de réalisme. La première partie est vraiment sympa quand le protagoniste est petit mais après ... ça se gâte vraiment. L'acteur qui joue le même personnage devenu adolescent est catastrophique et je pèse mes mots. Heureusement que les autres rattrapent un peu le coup car cela aurait été un fiasco. Comme d'habitude (et je suis désolé de le dire car c'est très américain), on a le droit à d'innombrables clichés, ça gâche un peu tout. On traine clairement en longueur malgré quelques scènes qui valent le coup. Mention pour la bande originale qui rehausse le "A Bronx Tale". Et il faut avouer que Robert De Niro fait "fort" car il réalise ce long métrage sans trop se mettre en avant et il faut le souligner. J'ai bien apprécié aussi la courte apparition de Joe Pesci qui est un monument, surtout dans ce domaine. Moi qui ai vu quasiment toutes les réalisations qui traitent de mafias et ce qui est en rapport, je dois dire que c'est loin d'être le plus convaincant mais bon, il fallait bien que je me lance car je ne l'avais encore jamais vu ... Bref, je m'attendais à mieux. 9/20.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 mai 2012
    Il était une fois la première réalisation du grand De Niro... Bien supérieur que son second coup d'essai (Raisons d'État). De Niro est ici dans son élément puis cela traite les gangs dans le Bronx, excellente histoire fort bien mener, ou tout les acteurs sont mises en avant, les adultes comme les jeunes. Un enfant qui porte sa dévotion en quelque sorte sur deux pères. Il faut surtout retenir le personnage Sonny jouer par l'acteur Chazz Palminteri, vous allez pas le zappé je vous le dis.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 mars 2010
    Dire que Il Etait Une Fois Le Bronx est un mauvais film serait mentir. Le film est très bon il faut bien l'avouer. Maintenant, pendant toute la durée de la trame narrative, on a la désagréable impression de l'avoir vu et revu des centaines de fois. Dommage. Pour ma part, je ne retiendrai que certaines scènes assurément culte (la rixe entre italiens et bikers) et une bande originale des plus réussies.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 juillet 2010
    Une histoire d’italo américain dans le New York des années 60. Le jeune Calogero (9 ans) assite quotidiennement aux agissements du parrain local, il finit par devenir son protégé. Son père (joué par De Niro) est un honnête travailleur, pauvre, mais soucieux que son fils reste dans le droit chemin. On suit donc cet enfant et jeune adulte entre ces deux mondes.
    De Niro à la réalisation s’en sort plus tôt pas mal même si son film reste très classique et très prévisible. Dans un film traitant de la mafia, il passe du côté du bon père de famille, çà change. On s’ennuie tout de même un peu, pourtant le thème du film est porteur ; traitant de moral, le propos n’est pas moralisateur.
    La bande son est sympa… mais on est loin des belles envolées mafieuses du « Parrain » et des « Affranchis »…
    Un film avec De Niro sur les italo américains… perso, je pense que c’est toujours à voir.
    14caen
    14caen

Publiée le 28 octobre 2008
    Une pure merveille. Un scénario de tonnerre et une réalisation magistrale.
    Publiée le 21 août 2011
    Mon avis sur ce film est mitigé, c'est pour ça que je met tout juste la moitié. Certes, c'est un beau film, il y a une belle morale mais je n'ai pas accroché du tout. Je n'ai pas réussi à être émue par les acteurs et je trouve ça dommage. Enfin, c'est tout de même un grand classique qu'il faut voir au moins une fois !