Il était une fois le Bronx
4,1
Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Kilian KBee B.

Publiée le 12/10/2017

Superbe film. Très prenant. Des personnages très attachants. Le plus triste, c'est d'avoir fini de regarder ce film.

Carlos Stins

Publiée le 02/10/2017

Pour son premier film en tant que réalisateur, Robert de Niro propose un long-métrage intéressant mais qui comporte des défauts itinérant à une première réalisation. La première surprise est qu'en terme de pure mise en scène, le film tient bien la route, faisant preuve d'une certaine inventivité qui témoigne de la portée cinématographique que De Niro essaie d’insuffler à son oeuvre. Le film décrit très bien le milieu du Bronx, avec réalisme et meme une certaine poésie. La première partie du film centrée sur le gamin est vraiment très réussie mais le film m'a semblé un peu s’essouffler dans sa deuxième partie, De Niro ayant du mal à développer son intrigue et à produire une réflexion de fond sur le Bronx. De plus, je trouve qu'à mesure que le film avance, ce dernier perd en personnalité en s'appuyant sur des références trop visibles. L'utilisation de la voix off, l'écriture du personnage de Calogero et le milieu mafieux appartiennent clairement au cinéma Scorsesien. Cette manière de fantasmer par moment la vie dans la rue est également un élément que l'on retrouve chez Scorsese et l'on peut aussi noter que le traitement de la pauvreté et certains plans qui s'étirent rappellent le cinéma de Sergio Léone. Je considère "Il était une fois dans le Bronx" comme un film inégal mais un bon film tout de meme, qui montre que De Niro a un véritable potentiel de réalisateur.

Antoine D.

Publiée le 10/07/2017

L'introduction de ce film est magnifique avec la mise en scène et la chanson de Dion. C'est déjà un des prémices qui fait de ce film de ce que je considère comme un chef d'oeuvre. On découvre tout l'univers d'un quartier dans le Bronx dans les années 60 à travers les yeux de Calogero.  Contrairement aux films de Mafieux traditionnels, ici on a une morale et un duel permanent entre le bien et le mal à travers plusieurs thèmes. Les musiques des années 60, les décors, les mouvements, la religion, le racisme tout est parfaitement restitué. La musique est mit en scène magnifiquement bien. Il n'y a qu'un seul anachronisme musical quand la chanson des Beatles résonne dans le bar de Sonny. Les scènes de violence sont parfaites, on n'arrive pas à détourner le regard. Robert de Niro et Chazz Palminteri nous mettent une grande claque dans la gueule avec une scène de violence ou de morale puis ils nous carressent le visage avec une touche d'humour bien placé et bien dosé avant de nous remettre une claque visuelle. Il y a aussi de nombreux twists, on pense que le scénario va tourner en la faveur d'une personne et au final tout est remis en question. Il était une fois le Bronx est aussi captivant grâce à son histoire d'amour impossible à la William Shakespeare. Pour conclure ce film d'une manière aussi magistrale que pour le commencer, presque toute la morale du film est énoncé par la voix off et on s'arrête sur une image arrêté qui nous donne l'impression que le film s'est passé dans un seul lieu. A noter que le film est inspiré de l'histoire de Chazz Palminteri qui n'est autre que l'acteur qui joue Sonny. La première réalisation de De Niro est somptueuse et signe une superbe dédicace à son père.

Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 10/12/2016

Premier film en tant que réalisateur pour Robert De Niro, Il Était Une Fois Le Bronx est à la hauteur du monsieur qui nous offre la un film très honorable. On sent dès les premiers instants que l'élève De Niro marche sur les traces du maitre Martin Scorsese et que son film est très inspiré par ce dernier. Et évidemment cela ne peut que donner quelque chose de grand. L'histoire est prenante du début à la fin et est un mélange de film de gangster et d'amour. Il traite de beaucoup de sujets comme la famille, la bien et le mal, le passage de l'enfance à l'age adulte et du racisme. Tout ceci offre une grande richesse et de superbes scènes dans ce quartier qui est au centre du film et qui a une importance capitale. C'est un plaisir de voir Calogero évoluer tout en étant tiraillé par son père biologique et son père "adoptif" et de le voir découvrir l'amour. On est pressé de savoir comment ça va se passer et de connaitre la fin tant on est dedans. Tous les personnages ont leur place et leur importance et sont joués par des acteurs formidables. En tête Chazz Palminteri qui campe un Sonny super classe en gangster qui a des valeurs et qui va les inculqués à un Francis Capra craquant qui est remplacé par un Lillo Brancato exceptionnel en mini De Niro à la ressemblance incroyable lorsque Calogero est âgé de 17 ans. Et que dire du taulier Robert De Niro en père courageux et protecteur que j'aurais aimé voir un peu plus. Les relations entre les personnages sont une vraie réussite et les dialogues qui en découle sont très inspirés avec des répliques digne des plus grands film de ce genre. A cela s'ajoute la superbe ambiance des années 60 soutenue par une b.o. parfaite et très présente pour notre plus grand plaisir. Et que dire de la fin qui est à la hauteur du reste avec une dernière scène orgasmique lorsque le légendaire Spoiler: Joe Pesci débarque de nulle part! Quelle jouissance! Merci monsieur De Niro pour cela et aussi pour cet Il Était Une Fois Le Bronx qui est un film à voir absolument!

Martymcfly67

Publiée le 14/09/2016

A ce demander pourquoi De Niro à ecrit et réaliser ci peut de film. Celui ci est génial. Les acteurs sont fantastiques. On est plongé dans le Bronx et la dure vie de cette époque. De Niro (acteur) passe au second plan dans se film. Capra en petit garcon de 10 est génial. Que dire de Chazz Palminteri en patron du quartier et fantastique. L'histoire de ce petit garçon en admiration devant le caid du quartier, et son père petit chauffeur de bus est impuissant devant ça. On traverse l'histoire des Etats Unis. (Le noirs et les blancs dans des écoles mixtes .... A ne surtout pas rater.

clement T.

Publiée le 03/05/2016

Pour son premier film De Niro signe ici un excellent film.On peut trouver des touches des affranchis de Scorsese.Le scénario est banal mais tres bien exploite.

Kaza Nova

Publiée le 16/04/2016

Difficile de mettre une moins bonne note car je m'en voudrais de faire baisser la moyenne d'un tel chef d'oeuvre. On pouvait craindre au départ un énième film de mafioso, avec Robert de Niro comme grand méchant, mais ce film adopte un point de vue beaucoup plus subtil. C'est tout à l'honneur de Robert de Niro, en tant que réalisateur, de ne pas chercher à recopier les nombreux films dans lesquels il a joué mais de donner sa vision personnelle d'un monde qui lui tient à coeur : celui de la mafia italienne. Ici, le regard adopté est quasiment celui du sociologue, qui observe avec finesse les logiques de quartier, de domination des mafioso, les querelles de gangs et la difficulté pour les familles d'échapper à ce système. S'en tenir là aurait donné un beau film, quasi documentaire mais un peu sec. De Niro va plus loin en introduisant le duo Sonny, le parrain, et Calogero, un gamin du quartier. Ces deux personnes nouent une relation quasi filiale, et on peut observer à quel point ils tentent tous deux de s'affranchir du monde qui les entoure, avec plus ou moins de succès. Robert de Niro se met fort intelligemment en retrait, en conservant cependant un très beau rôle, celui du père (le vrai) de Calogero. Tous les éléments sont en place pour une vraie "histoire" du Bronx, une sorte de conte de noel mafioso dans un monde impitoyable.

Jaipas L.

Publiée le 11/01/2016

Film culte aux répliques légendaires, des personnages hors normes plus ou moins bien joués (je préfère le protagoniste petit) le rythme retombe un peu quand il devient adulte mais cela reste néanmoins un standard dans sa catégorie. A voir absolument

Laa F.

Publiée le 02/01/2016

Le choix d un gamin entre son père honête travailleur et la mafia pompe a fric, dilemme est le maitre mot de ce film. On ne s ennuie pas, les acteurs sont bon, la B.O colle bien à l ambiance du film.

Drhouse ..

Publiée le 26/11/2015

Film tout juste magnifique du grand de Niro plus qu'une simple histoire de gangster. Un film dédier a son pere

天道

Publiée le 20/08/2015

Pour un premier film du grand De Niro, il l'a bien fait. On voit comment se fils de chauffeur de bus hésite entre deux figures paternel, celle d'un chauffeur de bus ou l'autre, patron du quartier au moyen financiers largement supérieur au premier. Touchant, drôle, acteurs au top, un film qui ne me lasse pas.

herri_00

Publiée le 12/08/2015

Dingue de film, bon acteurs et bon scénario !!!!!!

Lisema

Publiée le 30/04/2015

Celui là il restera dans mon top 10 à jamais. Sans fioriture, sans multiplication de scènes sanguinolentes, je le trouve poétique, rafraichissant et divertissant. Je ne sais combien de fois je l’ai vu et je ne m’en lasserai jamais. Culte.

best 28

Publiée le 24/03/2015

Il était une fois le Bronx est non seulement le premier film de Robert De Niro mais aussi une morale. En effet, le jeune Calogero est tiraillé entre entré dans la mafia ou travailler honnêtement. De Niro c'est sûrement inspiré de ses maîtres tels que Sergio Leone ou bien Martin Scorsese, mais il en tire une autre leçon. Un film donc différent des autres films de gangsters, et réjouissant.

cocolapinfr

Publiée le 09/01/2015

Bon film signé Monsieur De Niro, à voir pour son ambiance 60s bien retransmise, une histoire simple avec une mise en scène peu originale relevée par des acteurs de qualité.