Il était une fois le Bronx
    4,1
    8359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mars 2024
    Piochant manifestement dans l'atmosphère d'un Scorsese, la mise en scène ne manque d'emblée ni d'humour ni d'habileté, en adoptant un point de vue subjectif au fil de la narration du héros ou en unissant les jets de balles des jeunes du quartier aux bits musicaux en vogue dans les 60s. De Niro rend hommage à son père, symbole de ces ouvriers ou anonymes qui ne vendirent pas leurs valeurs aux mafieux omnipotents, tout en dessinant un portrait contrasté d'un de ces dangereux avatars, campé avec charisme par Chazz Palminteri, auteur de la pièce ici adaptée. De même, les comédiens choisis pour incarner le conteur convainquent par leur jeu autant que par leur ressemblance avec le réalisateur-acteur. Quoi que classique dans sa trame et sa morale, ce récit d'apprentissage se suit plaisamment par son incursion dans le racisme inhérent de cette société, le dynamisme des dialogues et l'opposition en miroir entre les deux pères possibles de Calogero. Quant à la sincère nostalgie mélancolique face à la réalité de cette vie oubliée, elle est renforcée par la présence symbolique de Joe Pesci dans un petit rôle déterminant. Un portrait doux-amer d'une jeunesse prise entre deux voies incompatibles. Honorable!
    Valentin Hamel
    Valentin Hamel

Publiée le 2 février 2024
    Une morale incroyable, un film comme on en reverra plus. Les émotions sont présentes, tout simplement un des meilleurs film de ce monde
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 1 novembre 2023
    Qu'est ce que j'aime ce genre de film, Robert De Niro au commande et comme acteur. Nous sommes sur un bon film des années 90. Je trouve qu'il est vraiment bien fait, et on y retrouve pleins de chose subtile dans ce film, j'ai mis la note de 4,5 sur 5 étoiles. Le jeu d'acteur est tout bon pour l'époque aussi.
    David_Note
    David_Note

Publiée le 12 août 2023
    Calogero entre son père, un honnête ouvrier et un parrain de la mafia qui fait de lui son protège.
    Ce film nous à montré d'une autre manière un mafieux crains de tous.
    Étonnant quand on connais les films de Scorecese.
    Mais Robert nous montre à travers ce film une histoire personnelle sans le sang.
    Calogero auras sauvé la vie de Sonny et celui ci ne l'as pas entraîné dans les combines de son organisation du moins pas de son vivant.
    Il étais quitte.
    Il étais vraiment un père pour lui car C étais protégé de tout même de se milieu.
    Au points de ne plus savoir au donner de la tête quand à son vrai père.
    Un film très touchant qui nous parle des valeurs d'un père transmis à son fiston.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 7 juillet 2023
    Il était une fois le bronx premier film réalisé par Robert De Nirob. Le film raconte un sujet intéressant et touchant ( un enfant divisé dans deux camps différents). C'est sympa l'ambiance et l'environnement des années 60 marche bien et est crédible un film à voir.
    Clément Nl
    Clément Nl

Publiée le 26 juin 2023
    Super film de gang des années 90, on est vraiment plonger dans l'ambiance du bronx de cette époque. Les bandes sons sont juste parfaites avec ce coté jazz super agréable. Le scénario n'est pas du tous platonique et vraiment dynamique. Un film à voir de toute urgence !
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 20 juin 2023
    Touchant, émouvant et prenant. Voici les 3 caractéristiques de ce film réalisé par De Niro. Un film de Mafia pas comme les autres, avec plus d'émotions et de sentiments Robert De Niro signe un chef d'œuvre de Mafia italienne mais surtout un film de famille
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mai 2023
    Le premier film du réalisateur Robert De Niro nous fait suivre l'enfance d'un jeune italo-américain du Bronx qui envisage de façon nébuleuse de sa vie.
    Coincé entre deux figures paternelles radicalement opposées, il devra pourtant faire son choix s'il veut rester ou non du bon côté de la loi.

Pourtant, les choses ne sont pas si simples avec "A Bronx Tale" puisqu'il n'existe finalement de réelle dichotomie entre le personnage de De Niro, jouant le père du jeune "C" ou Calogero pour les intimes, et le mafieux Sonny incarné par le très charismatique Chazz Palminteri (l'inspecteur dans Usual Suspects).
    En effet, bien que Sonny soit un mafieux il est rarement dépeint dans ses activités criminelles et est toujours montré comme sage et réfléchi.
    Ainsi, la difficulté pour Calogero c'est avant tout de ne pas prendre les mauvaises décisions en étant perdu dans les conseils à la fois de son mentor Sonny et de son père.
    Son père, incarné à la perfection par notre Robert favori, qui joue avant tout un rôle de soutien et qui sert de boussole morale plus classique.
    Il est un peu en retrait mais toutes ses prises de décision sont néanmoins très impactantes.
    Mais il est clair qu'il s'efface derrière un chazz palminteri magnétique qui joue un mafieux vraiment atypique qui incarne un certain type de vertu qu'on ne voit pas dans ce genre de film.

Bien entendu, tout le film ne tourne pas que sur ce dilemne puisqu'il s'agit aussi d'un instantané d'une certaine époque et qui donc traite de certains problèmes sociaux sans prise de parti frontale et cela fait ressentir l'influence de cette période dans la réalisation de De Niro.
    De nombreux choix sont pris en conséquence comme la bande-son très actuelle de cette époque, l'histoire se déroulant en 1968, et est ainsi aussi pertinente que puissante.

spoiler: Je finirai en rappelant que la fin n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car selon moi les enseignements de Sonny après sa mort sont toujours d'actualité et la question de l'avenir de Calogero est toujours en suspens notamment via l'apparition surprise de Joe Pesci. Le meurtre de Sonny est brutal et innatendu et je trouve que De Niro a su me faire prendre d'empathie ce personnage de gangster via ses leçons de vie et restera pour moi un grand personnage du film de gangster.

J'ai encore beaucoup de choses à dire sur " A Bronx Tale" comme le décryptage de la formidable scène du suspect qui dure assez pour soulever une lourde pression sur Calogero et son père.
    Mais pour conclure, De Niro est un très bon réalisateur et la réussite de son premier film démontre à quel point il est talentueux, également pour le casting principal dont l'acteur principal ressemble au passage vraiment à un mini Robert De Niro.
    Uchiha Itachi
    Uchiha Itachi

Publiée le 17 janvier 2024
    Un vrai classique parmi les classiques.
    Une histoire touchante entre un père, son fils, et le mafieux local, une bande son géniale et immersive, des acteurs incroyables et une ambiance qui fleur bon la nostalgie des années 90 (époque où le film est sorti) et des années 60 (époque dans laquelle se déroule l'histoire).
    Première réal pour De Niro est premier coup de maître: quality over quantity!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 mars 2023
    De Niro choisit une histoire plutôt simpliste (trop ?) pour sa toute première réalisation. L'influence de Scorsese dans sa réalisation saute aux yeux.
    On ne s'ennuie pas, on s'attache aux personnages mais le cahier des charges est trop scrupuleusement suivi, ça manque un peu de folie et d'émotion.
    julycr5
    julycr5

Publiée le 6 juillet 2022
    Un bon film comme on aime. Pas de cliché sur les quartiers, point de vue de l'enfant très intéressant
    Hugo D.
    Hugo D.

Publiée le 14 mai 2022
    Première réalisation pour De Niro, et c'est très fort !
    Très belle histoire avec un jeu d'acteur impeccable de De Niro.
    On le retrouve en tant que père de famille modeste, chauffeur de bus vivant dans un quartier malfamé, il essaye tant bien que mal d'éduquer dans le droit chemin son fils qui lui, fascine sur le mafieux du quartier ...
    Le film aurait pu être un peu plus long : spoiler: développer un peu plus la relation qui se créé entre Calogero et Sonny.

Malgré cela, JE RECOMMANDE
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 23 mars 2022
    Pour sa première réalisation, l'excellent Robert de Niro livre un film très bien écrit, très bien filmé, très bien joué, garni d'une superbe BO sixties et dénonçant avec subtilités le raçisme sévissant dans les quartiers de New York dans les années 60. Une petite pépite à redécouvrir absolument !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 28 septembre 2021
    Un bien beau film. On ne s’ennuie pas, les personnages sont attachants, ce milieu des mafieux Italiens dans le Bronx des années 60 intéressant, cette amourette interdite aussi. Franchement il y a tout les ingrédients dans ce film (y compris une bonne BO) et la mixture est une réussite. Une belle fin également ou la morale est respectée. 4 étoiles haut la main
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 24 août 2021
    J'adore !
    Ce film va probablement rentrer dans mon TOP 20 ALL-TIME !
    J'adore ce genre de film ou le fil conducteur est juste la vie d'un ou plusieurs personnages !
    Des dialogues et un charisme dégagé incroyable,et puis Robert De Niro à la réalisation c'est quelque chose franchement !
    Un pur 5/5 !