Il était une fois le Bronx
    4,1
    8359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Publiée le 22 janvier 2016
    Film culte aux répliques légendaires, des personnages hors normes plus ou moins bien joués (je préfère le protagoniste petit) le rythme retombe un peu quand il devient adulte mais cela reste néanmoins un standard dans sa catégorie. A voir absolument
    Publiée le 6 janvier 2016
    Le choix d un gamin entre son père honête travailleur et la mafia pompe a fric, dilemme est le maitre mot de ce film.
    On ne s ennuie pas, les acteurs sont bon, la B.O colle bien à l ambiance du film.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Film tout juste magnifique du grand de Niro plus qu'une simple histoire de gangster. Un film dédier a son pere
    Couscous
    Couscous

Publiée le 22 août 2015
    Pour un premier film du grand De Niro, il l'a bien fait. On voit comment se fils de chauffeur de bus hésite entre deux figures paternel, celle d'un chauffeur de bus ou l'autre, patron du quartier au moyen financiers largement supérieur au premier. Touchant, drôle, acteurs au top, un film qui ne me lasse pas.
    Publiée le 12 août 2015
    Dingue de film, bon acteurs et bon scénario !!!!!!
    Lisema
    Lisema

Publiée le 5 mai 2015
    Celui là il restera dans mon top 10 à jamais. Sans fioriture, sans multiplication de scènes sanguinolentes, je le trouve poétique, rafraichissant et divertissant. Je ne sais combien de fois je l’ai vu et je ne m’en lasserai jamais. Culte.
    best 28
    best 28

Publiée le 26 mars 2015
    Il était une fois le Bronx est non seulement le premier film de Robert De Niro mais aussi une morale. En effet, le jeune Calogero est tiraillé entre entré dans la mafia ou travailler honnêtement. De Niro c'est sûrement inspiré de ses maîtres tels que Sergio Leone ou bien Martin Scorsese, mais il en tire une autre leçon. Un film donc différent des autres films de gangsters, et réjouissant.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 16 janvier 2015
    Bon film signé Monsieur De Niro, à voir pour son ambiance 60s bien retransmise, une histoire simple avec une mise en scène peu originale relevée par des acteurs de qualité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 octobre 2014
    Robert De Niro passe derrière la caméra et prouve qu'après toutes ces années entouré de grands cinéastes, la réalisation est un domaine qu'il gère également. Même si le titre sonne comme un hommage au chef d’œuvre de Sergio leone, De Niro laisse les juifs de coté pour se pencher cette fois-ci sur la communauté italienne dans les ghettos américains, et plus précisément dans le Bronx. La délinquance, le racisme et l'éducation seront au cœur du débat dans cette Amérique des années 60 plus vraie que nature.
    Publiée le 5 juin 2014
    Mon sang Italien a bouillonné.
    Que ce soit en tant que cinéaste ou réalisateur, De Niro est un génie !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 16 avril 2014
    Premier film de Robert De Niro en tant que réalisateur, "A Bronx Tale" est un honnête coup de maître. Ce film conte l'histoire de Calogero, un gosse du Bronx, qui hésite entre deux figures paternelles, deux modèles ; son père, honnête conducteur de bus, et Sonny, le Caïd du quartier. Pour sa toute première réalisation, De Niro met tout en œuvre pour que son film triomphe. Et c'est réussi : casting impeccable, mise en scène superbe, B.O renversante... L'histoire est vraiment passionnante et les messages qu'essaie de faire passer ce film sont critiques et (très) appréciables ! De Niro dénonce le racisme, la mafia, sa proximité avec les gens dit "honnêtes" dans des quartiers comme le Bronx... Même si on regrette certaines scènes dénuées de sens, ou trop de pseudo-discours philosophiques répétitifs, ce film reste de qualité.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Première et avant dernière réalisation de Robert De Niro à ce jour, "Il était une fois le Bronx" s'avère réussi. On y suit l'évolution d'un garçon, de son plus jeune âge jusqu'à son adolescente tiraillée entre son père et le chef mafieux que son père lui a toujours conseillé d'éviter mais qui fascine le jeune garçon. De Niro nous livre une belle vision de son Bronx, les rues, les appartements, les décors... tout est sublime. C'est aussi une version mafieuse qu'il nous livre, où elle est omniprésente et inévitable pour les gens de ce quartier. On le sent très inspiré par Scorsese dans sa mise en scène (et Leone dans le titre, rappelons qu'ils ont fait le chef d'œuvre "Once Upon A Time In America" ensemble) et notamment par les Affranchis sorti deux ans avant, auquel il rend hommage à travers deux petits rôle interprété par Joe Pesci et le jeune acteur jouant Joe Pesci jeune dans les Affranchis. Il évite une vision manichéenne entre les méchants mafieux et les parfait ouvrier, c'est vraiment un film bien écrit, notamment le rôle de Sonny le mafieux, qui devient attachant et même si il tombe parfois dans le sentimentalisme mal venu, rien de bien méchant ou de vraiment gênant. De Niro est impeccable dans le rôle du père intègre et dans l'ensemble les interprétations sont bonne. La bande originale est excellente, on se croirait dans un film de Scorsese ! On sent la sincérité de De Niro, aussi dans sa manière de décrire le racisme, et c'est vraiment un beau film qu'il nous livre, sincère, captivant et touchant.
    Publiée le 22 février 2014
    Magnifique film des années 90... De Niro parfait juste la fin un peu longue... La B.O et les décors sont MAGNIFIQUES 4,5*
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 janvier 2014
    A Bronx Tale est un film autobiographique sur fond de mafia mais un peu différent des classiques du genre car ici on n'est pas « dans » le réseau mais on adopte une posture observatrice à travers Calogero, qui n'est autre qu'en réalité Chazz Palminteri, auteur de la pièce de théâtre, du scénario et acteur dans le film dans le rôle de Sonny.
    Il a dépeint avec sincérité et tendresse son enfance et l'univers dans lequel il a grandi, ce quartier italien de Fordham dans le Bronx, tiraillé entre la voix de la raison, son père honnête chauffeur de bus, et la vie facile de la bande à Sonny, son autre figure paternelle qui l'a pris sous son aile sans jamais pourtant l'intégrer dans ses activités.
    Le film dans son ensemble est solide mais il reste assez conventionnel dans son approche et manque de poigne pour espérer arriver au niveau des Goodfellas et compagnie.
    Publiée le 13 décembre 2013
    Avant de voir ce film, je ne m'attendais pas à ce que je l'apprécie autant...
    Je me suis dis "Oh aller encore un petit film sympa sur la mafia, sans plus..", et bien pour le coup j'avais tort! Ce film est un pur chef-d'oeuvre! Les acteurs sont tous bons, émouvants par moments, haïssables parfois aussi (les amis de Calogero...), l'histoire est très bien écrite et racontée, elle est touchante et fait réfléchir... La BO est juste parfaite!
    De plus, avec ce film, Robert De Niro montre que ce n'est pas juste un acteur mais qu'il peut aussi être derrière la caméra et qu'il le fait bien, d'ailleurs on peut remarquer d'autre part qu'il n'a pas forcément besoin de jouer le rôle d'un poncif pour être charismatique!
    Bref, ce film est un pur chef-d'oeuvre, si vous avez l'occasion de le voir, ne passez pas à côté!