Il était une fois le Bronx
    4,1
    8360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 30 novembre 2013
    De Niro nous offre un très bon film qui ne tombe pas dans les clichés sur la mafia, l'histoire est super et aborde plusieurs thèmes avec beaucoup de réussite. Le casting est très bon avec entre autres De Niro lui même et Chazz Palminteri qui portent le film avec des prestations excellentes.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Ce film est une claque (pas au sens visuel du terme : il date de 1993) : les acteurs sont très bons, De Niro en bon père de famille à la philosophie de vie et aux repères bien tranchés ; Chazz Palminteri en parrain du Bronx efficace ; gentleman et paternel. Les 3 acteurs principaux sont charismatiques, attachants et donnent une vision rafraîchissante du Bronx de l'époque. Pour une première réalisation du prodigieux Robert De Niro, c'est une réussite.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 octobre 2013
    De Niro, acteur comme réalisateur, nous prouve son énorme talent, une fois de plus, avec ce film magistral et poignant ! Des personnages excellents, dans des décors magnifique, une époque très bien reconstituée, et une B.O superbe !
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 8 septembre 2013
    On savait que Deniro est un excellant acteur, mais dans ce film, Deniro est-il un bon réalisateur ?
    Le film retrace, la vie d'un garçon, qui a le choix entre une vie honnête (comme son père), ou une vie de gangster, plus facile (comme son modèle). Dans le Bronx, quartier connu pour sa haute criminalité. On commence par l'enfance (9 ans), jusqu’à l’adolescence.
    Pour moi, oui, Deniro est aussi un excellant réalisateur, avec ce film émouvant et prenant sur la vie d'un des quartiers les plus dangereux à l'époque. D'autant plus, que le film est un hommage au père de Robert Deniro.
    Une seule phrase, à retenir ; spoiler: Ne pas gâcher son talent !

MAGNIFIQUE !!!
    Publiée le 28 août 2013
    Un très bon film ! On sent que De Niro s'inspire de "Les affranchis" de Scorsese ... peut-être trop ? Il y a la voix off, l'univers de la mafia, le gamin attiré par ce monde, le père qui ne veut pas de cette vie pour son fils, la vieille musique américaine, ... Après, c'est surtout la première partie du film qui est comme ça. Une histoire est amorcée et se développe dans la deuxième partie. Avec "Les affranchis", on a l'impression d'être dans un documentaire, ce qui n'est pas le cas ici. Il y a une histoire assez linéaire. Le personnage principal est tiraillé entre deux monde : celui de la mafia où tout semble facile beau ou celui de son père qui consiste à gagner sa vie honnêtement. Deux visions du respect se confronte : celui qui s'obtient par la peur ou celui qui s'obtient grâce à la sueur de son front. Bref, deux visions des choses s'affrontent. De Niro ne diabolise pas la mafia. Son chef n'est pas une brute dépourvue de sentiment. Il est posé, garde son sang froid et réfléchit. Il a même un côté philosophe par moment et semble avoir de la culture. De Niro met aussi en scène les affrontements communautaires entre Italiens (Blancs) et Noirs. Le tout servi par un très bon casting, une très bonne mise en scène (inspiré de Scorsese) et une très bonne musique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 juillet 2013
    Cette première, mais aussi meilleure, réalisation de Robert De Niro n’est pas, comme beaucoup l’ont cru, une autobiographie mais est en fait adaptée de celle de Calogero Palminteri, qui, en plus d’interpréter Sonny, signait ce scénario à partir de ses souvenirs de jeunesse qu’il avait déjà adapté au théâtre. Avec une mise en scène et une thématique qui n’est pas sans rappeler les premiers films de Martin Scorsese, où De Niro avait justement fait ses marques, cette reconstitution de la mafia italo-américaine dans le New-York des années soixante donne surtout une place prédominante à sa magnifique musique d’époque. La qualité de chacun des acteurs, de Lillo Brancato, dans le rôle principal, à Joe Pesci qui s’offre un petit caméo très remarqué, rend cette histoire autour de choix difficiles que doit faire un adolescent confronté à ce milieu obscur particulièrement émouvant. Une tendresse qui touche son apogée dans la dernière seconde, alors que De Niro dédicace son film à son propre père.
    necrid
    necrid

Publiée le 9 juillet 2013
    Le premier film de De Niro est un film qui se suit facilement. Tout n'est pas bon ni maitrisés mais Robert sait faire passer les émotions. Le métrage comporte des longueurs et je trouve l'histoire un peu classique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 juin 2013
    Un film sur la Mafia absolument exceptionnel sans manichéisme ni jugement mais non sans une certaine affection. A la fois sobre et émouvant, porté par de grands acteurs. Mise en scène toute simple pour encore plus de profondeur dans les personnages. Bande originale incroyable. Une petite perle.
    Publiée le 19 mai 2013
    Etre un très grand acteur ne préjuge en rien de talents de réalisateur ni même de directeur d'autres acteurs. Et c'est ce que nous constatons dans cette sorte de film niveau série B, comme une reprise d'une suite télévisée d'un film de Scorcese écrit par un tâcheron.
    Ce film est affligeant. On avait déjà vu ce genre d'histoires 20 fois avant, mais ce n'est pas ça le souci, le tout est dans le renouvellement du genre, et là : rien.
    La photo se résume à : "je filme le mec qui bouge". Il a pas dû y penser pendant des années à la réalisation de ce "chef d'oeuvre", Robert.
    Si ? Ah là vous me décevez.
    Mettre en scène des enfants est l'une des grandes spécialités du cinéma américain. ça se veut émouvant mais c'est toujours niais, surjoué, agaçant (encore pire en VF mais là vu en VOSTFR). On ne dérogera pas à la règle ici. Mais ce n'est que l'un des aspects de l'échouage complet de la direction d'acteurs. On sent parfaitement que les acteurs viennent ici avec leurs talents et point barre, personne pour les guider.
    A part Robert (registre sobre) et Palminteri, qui joue bien ici ? Ils ont tous l'air emprunté, de jouer dans un film. Pas une once d'authenticité dans ce machin.
    Par exemple, je crois que (et je ne suis pas jeune) je n'ai jamais vu un numéro aussi terrifiant que l'épouse de Robert, jouée par Kathrine Narducci. Elle joue horriblement faux dans TOUTES les scènes. Si vous connaissez une pire actrice il faudra qu'on lance un concours.
    Une scène drôle cependant : la rixe entre bikers et italos où un énorme italo pilonne de son gros ventre mou un biker contre le comptoir, où il se pâme de douleur sans pouvoir répliquer. Mort de rire. Je vous l'avais dis : on est au-delà du réel, dans les limbes même, du ridicule.
    Et pour le scenario, bah la série de poncifs américains habituels, la bien-pensance enrobée des valeurs fondamentales pour l'humanité et l'éducation des enfants que représente le base-ball, avec en plus une touche de Roméo et Juliette afro-américaine : le goût de Robert, quoi.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 6 mai 2013
    Dans le Bronx, au cours des années 60, un jeune Italien devient le protégé d'un parrain de la mafia. Superbe récit d'apprentissage, qui traite avec intelligence des thèmes de l'amitié, de la loyauté, du travail et du racisme. Robert de Niro, en père aimant qui voit son fils lui échapper, est remarquable (notamment de sobriété). La bande originale est excellente. Un grand film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mai 2013
    Le premier film réalisé par Robert De Niro est un récit d'apprentissage attachant, malgré quelques défauts.
    Publiée le 1 mai 2013
    Un grand film de mafieux . Les acteurs sont impeccables et la réalisation est superbe . On se laisse entraîné dans cette histoire palpitante au coeur de la mafia . C'est dommafe que le film manque de rythme à certains moments .
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 janvier 2013
    Superbe film dans la grande tradition des films sur le milieux mafieux des années 60-70 , à voir
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 décembre 2012
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Robert De Niro souhaitait en quelque sorte rendre hommage à Martin Scorsese principalement, car «Il était une fois le Bronx» suit une trame similaire aux films de Scorsese. L’histoire nous emmène dans le Bronx dans les années 60, dans un petit district entièrement dirigée par la mafia et dont certains des gros bonnets sont d’origine italienne. Voila qui rappelle «Mean Streets». On y suit Calogero fils d’un chauffeur de bus qui se retrouve face à un terrible dilemme: suivre l’exemple de son père ou vivre une vie d’affranchi comme celle du caïd qui l’a pris en considération? Le jeune Calogero va devoir choisir: écouter la voix de l’honnête ouvrier ou celle du mafioso respecté. Bien entendu, qui dit années 60 aux Etats-Unis dit ségrégation, en effet on assiste à de violents affrontements entre blancs et noirs et ces derniers se font souvent dominer. Mais tout est remis en question quand Calogero s’éprend d’une belle fille de couleur, ce qui l’amène à se poser des questions et comment faire pour ne pas que ses copains se moquent de lui. Finalement quelle est la meilleure vie: celle d’ouvrier honnête ne devant rien à personne ou celle de mafieux? Chacune d’elle a ses avantages et inconvénients. Première tentative réussie pour de Niro qui aborde plusieurs problèmes de société de l’époque (notamment la ségrégation). Le tout est traité avec simplicité et intelligence. La réalisation est bonne, les acteurs jouent tous bien et l’histoire suit un déroulement logique et passionnante. De la belle ouvrage.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 21 décembre 2012
    Premier film du grand Robert De Niro en tant que réalisateur.Ce drame des quartiers pauvres new-yorkais est bien réalisé,mais trop ressemblant aux films de Scorcese,cependant le scenario est génial.Là où De Niro réussit c'est quand il n' essaye plus de s’inspirer de son mentor,mais s’inspirant de sa façon de montrer que un père protégeant son fils devient un véritable héros,un homme qui gagne sa vie honnêtement comme chauffeur de bus.Ce film est véritablement un hommage entre deux choix devenirs un mafieux ou un ouvrier honnête dans les quartiers pauvres,une histoire très touchante entre noir et Porto-ricain forte interessante .Robert De Niro pour sa première réalisation, coup de chapeau!!