Il était une fois le Bronx
    4,1
    8371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Ricky_TV
    Ricky_TV

Publiée le 16 août 2021
    Excellent film ! Rare sont les fois on l'on voit Robert DeNiro dans le rôle d'un gentil. Le film est excellent du début jusqu'à la fin ! Les acteurs et plus excellent !
    Publiée le 23 avril 2021
    Un très bon film avec une bonne histoire et une belle morale de fin, les musiques ainsi que la réalisation sont tout aussi bien choisies et faîtes.

Publiée le 17 avril 2021
    Il était une fois le Bronx se divise en deux parties. Robert DeNiro joue le rôle de monsieur tout le monde un chauffeur de bus de profession qui essaie avec sa femme Katherine Narducci d'élever leur fils de huit ans. Le jeune Francis Capra fasciné par les gangsters qui traînent au bar de la rue est témoin d'un meurtre commis par le chef local. Fidèle au code du quartier il ne le dénonce pas la police et le chef local le prend sous son aile. Il est vrai qu'il est vaguement basé sur la vie de Chazz Palmenteri qui a écrit le scénario. On dit que lorsqu'il cherchait à faire de la pièce de théâtre un film il n'avait qu'une seule condition qu'il joue le rôle de Sonny. Chazz était né pour jouer le rôle de Sonny et comme c'est rafraîchissant de voir DeNiro en figure paternelle humble et travailleuse au lieu du gangster qu'il a si souvent joué. Cette histoire a du cœur et elle convient aux jeunes adultes. Malgré le langage et la violence modérée comme dans la scène du bar il n'y a rien de graphique. C'est l'une des perles du film est que rien n'est plus triste que le talent gaspillé. Dieu merci M. Palmenteri n'a pas gaspillé le sien et a partagé cette merveilleuse histoire avec nous tous..
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    La communauté italienne dans le Bronx des années 50 sur fond de guerre des gangs. Un fils hésite entre deux images de père. Scénario solide, mise en scène impeccable, bonne BO, et même une pointe d’humour.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 13 mars 2021
    Première réalisation de De Niro, "Il était une fois le Bronx" est une histoire classique, mais bien mise en forme et bien racontée. Robert De Niro y joue un honnête père de famille, l'époque gangster est révolue, second rôle, on le voit assez peu. Ce sont Chazz Palminteri et Lillo Brancato qui tiennent les rôles principaux, Chazz qui est par ailleurs le scénariste puisque le film raconte son enfance dans le Bronx.
    Si le film n'offre rien d'exceptionnel, il dépeint une situation réaliste du Bronx avec le fort racisme et les différents clans.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 octobre 2020
    Un excellent film, réalisé par Robert de Niro. Étonnement, il arrive parfaitement à rester derrière la caméra et ne se met pas trop en avant pour accorder toute l'attention sur le vrai personnage princip6de l'histoire, Calogero. Un personnage attachant, qu'il est passionnant de suivre tout au long du film. On a le sentiment de le voir grandir au long du film et cela donne un sentiment très agréable de s'identifier complètement au personnage et comprendre son évolution. De par cet attachement que j'ai eu pour ce personnage, j'ai trouvé le film très émouvant à travers les relations qu'entretient Calogero avec son père, avec Sonny et avec sa petite amie. Chaque personnage permet de faire ressortir le meilleur de C, et ça fait plaisir de peindre ici le tableau d'un jeune qui essaye de rester intègre, là où certains films de gangster comme ceux de Scorsese sont assez ambiguë et peuvent contribuer à la glorification des gangsters. Ici ce n'est pas le cas, et le film n'est pas du tout manichéen, ce qui est important à souligner et très agréable à voir. Seul reproche que je peux faire, c'est que le film n'est globalement pas très original et est assez similaire à certains films de Scorsese. Il me semble que certains lui reproche de s'inspirer pas mal d'oncle upon a time in America, mais je ne pourrais pas donner mon avis à ce propos car je ne l'ai pas encore vu. Ça reste quand même un excellent film que je ne peux que vous recommander !
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 28 janvier 2022
    Robert de Niro s'essaie ici à la fois devant et derrière la caméra. On sent transparaître les influences cinématographiques qui l'ont forgé. Comme une éponge, il absorbe l'univers de ses pairs (Scorsese, Leone, De Palma, Coppola) et leur technique de réalisation qui ont contribué à son propre succès. Sans atteindre leur excellence, sa maîtrise est pourtant surprenante. Le scénario, la narration, les dialogues, le choix des acteurs, la B.O... tous les ingrédients sont réunis pour que la recette fonctionne. Il manque le petit quelque chose dans chacun d'eux pour atteindre la perfection, mais difficile d'égaler ses géniaux prédécesseurs. Pourtant, en dénonçant dans la seconde partie du film le racisme entre communautés, De Niro prouve son originalité sur un thème de mafia fort éculé. Quant à son jeu d'acteur, il reste au sommet de son art, faisant passer un second rôle au premier plan. Très belle réussite.
    fiction
    fiction

Publiée le 27 mars 2020
    Pas mal c' est bien racontée c' est du bon travail ca raconte la vie de Deniro quand il était petit et dans ce film il y a une ambiance qui nous donne envie d' y être non c' est bien joué c' est un bon film.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    En bon élève, De Niro s'inspire de Scorsese voire Leone avec quasiment la même main de maitre. Une grande réussite !
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 19 janvier 2020
    Que dire ? Un des meilleurs acteur du monde a envie de faire un film ça le démange, il le fait et le réussi ! J'avais peur de voir un "sous affranchis" mais c'était oublier toute la dimension, la générosité d'un gars comme De Niro, un gars capable d'offrir autant devant que derrière la caméra. Références bien senti, humour, émotion, réalisme d'une ville et son époque, De Niro sait déjà tout et il a été grandement inspiré par Martin Scorsese son comparse de toujours, cela va sans dire. C'est peut être pas le meilleur film de malfrat /gangster mais c'est également très loin d'être le plus mauvais. Hollywood et les cinéphiles du monde entier savent ce qu'ils perdront le jour où Robert (et Martin) passeront l'arme à gauche, ça m'attriste à l'avance. Ce film est un très bon divertissement mais surtout une curiosité voir une dernière étape que les fans de De Niro comme moi se doivent de voir avant qu'il ne soit trop tard ...
    Publiée le 16 décembre 2019
    Il était une fois le Bronx nous transporte dans le quartier italien du Bronx à New York dans les années 60. Dans ce contexte, deux choses à savoir: la mafia italienne avait la mainmise sur le quartier; et il existe une animosité très violente entre italiens et afro-américains.
    Le film est adapté d'une pièce de théatre de Chazz Palmiteri et le rendu est bon. Très bon.
    Certes, les doublages français sont horribles malgré la présence d'Emmanuel Curtil et de Jacques Franz mais ce l'est pas la faute de De Niro, passé devant et derrière la caméra.
    Le jeu d'acteur des enfants et ados laisse à désirer mais De Niro et Palmiteri démontrent tout leur charisme et leur talent d'acteur.
    Le film n'hésite pas à aborder divers sujets dont parfois sensibles: l'argent facile, la crise d'adolescence, la vie dans un quartier régi par la mafia et même le racisme intercommunautaire. De Niro va encore plus loin en proposant une histoire d'amour (un peu expédiée hélas) entre Calogero, d'origine italienne et Jane, afro-américaine. Chose rare pour un film américain des années 90 de proposer un couple mixte à l'écran (soit c'est directement inspiré de la vie de Chazz Palmiteri soit c'était une idée de De Niro, bref l'un des deux était clairement en avance sur son temps).
    Même Sony, le mafieux joué par Chazz Palmiteri se révèle touchant et montre qu'il est bien plus qu'un chef de gang.
    Très bon film.
    SociN
    SociN

Publiée le 29 septembre 2019
    Il y a du Scorcese dans ce film. On y retrouve ce thème des italo-américains, mais également une critique du racisme, de la mafia, de la violence. La BO vient gentiment accompagner le tout. Un bon film !
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 23 septembre 2019
    les années 60, les clans, la mafia, les communautés, le racisme, l'amour plus fort que la haine et le tout avec une superbe bande son d époque sans fioriture et sans doute très proche de la réalité . Comme toujours un très grand De Niro
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 septembre 2019
    Au cinéma il ne faut jamais bouder son plaisir quand il se produit et savoir oublier tous les petits arrangement d’un film lorsque sa générosité l’emporte sur tout le reste. Ce film est une réussite qui cache sa profondeur, due à son histoire vraie, derrière une utilisation simpliste du cinéma pour la raconter. Il serait facile à critiquer tant il cherche à nous plaire par des moyens utilisés depuis toujours dans les films pour enfants et c’est exactement ce qu’il ne faut pas dire. C’est bien que ce film existe, De Niro ne cherche en aucun cas de jouer les vedettes et sa femme aide encore moins le père qu’il interprète. Tout l’intérêt intellectuel du film se trouve dans les propos du Caîd local expliquant que ce sont les aléas de la vie qui l’ont placé là ou il en est. Il a simplement géré au mieux sa situation en utilisant son intelligence. Tout est exprimé clairement et l’apparition finale d’un célèbre gangster tenant des propos mesurés nous donne à réfléchir en sortant de la salle. Il était une fois le Bronx est un grand film ludique et éducatif si on en comprend la portée, ce que notre jeune héros ne fera pas.
    Publiée le 17 septembre 2019
    Premier film de De Niro un excellent acteur mais réalisateur ? On voit que De Niro et Scorcesse sont très proche . Je trouve que ce film est aussi intéressant que mean street et construit comme les affranchis .Mean street car le film est trop long pour ce qu'il veut raconté, certains moment sont assez inninterresants et le film souffre également d'incohérence . Les affranchis car on suit un gosse qui va grandir dans le bronx et c'est très ressemblant au affranchis .Bref un film vraiment sympa, si vous aimez Scorcesse vous allez peut-être aimé par contre si vous voyez ce film pour voir De Niro c'est un personnage secondaire car c'est le père du personnage principal et qu'il n'est pas forcément intéressant.
    Sinon on s'attache plutôt bien à certain personnages.
    Juste un peu deg de pas avoir Joe Pesci dans le film.
    On le voit à la fin et un peu au début dommage car il aurait vraiment pus faire fureur au côtés des antagonistes.