Downton Abbey II : Une nouvelle ère
    1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey II : Une nouvelle ère ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 mai 2022
    On retrouve cet "Univers" très particulier, so British, 1 siècle - et oui - en arrière (à quelques années près), hyper austère au niveau de l'architecture ou de l'étiquette, complètement décalé côté humour. Dans ce second film, l'action se déroule entre l'Angleterre et la côte d'Azur, et justement la découverte du lieu méditerranéen, constitue l'intrigue proposée. Quels décors et costumes !! Tout simplement époustouflants : d'abord la demeure style manoir, démesurée, aux décors "Agatha Christie", ensuite le nombre de personnages, la grande Bourgeoisie et l'ensemble du personnel de maison, confèrent une ambiance rétro savoureuse, subtilement imbriquée à un humour omniprésent, dans les regards et les répliques joliment construites. La découverte de la villa héritée dans le sud de la France, par ailleurs superbe, grandiose, devient le terrain de jeu, tout trouvé d'un scénario pétillant et relevé, pendant que le site Anglais devient lui un lieu de tournage d'un film, lui même trop drôle. C'est justement la transition du film muet, qui nous est détaillée ici avec l'envers du décor, les doublages hilarants.... Au total, un film drôle, raffiné et enivrant. La photographie est somptueuse, le casting hyper réussi (on a même N Baye et J Zaccaï) ; En bonus, on dévore des scènes de danse de Fox trot, à la musique typique nous donnant envie de sautiller, et de "revenir" à ces années dites plus "folles" ..... peut-être, insouciantes sans doute.....Chouette non ?.....!!**
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 mai 2022
    On peut lire de ce film que c'est une "sucrerie", un "petit bonbon sucré". A cela je veux apporter une précision sémantique pâtissière : non, ce n'est pas un bonbon mais plutôt une praline. Oui, une praline. Car c'est typiquement un film "cul-cul la praline" méritant pleinement ce qualificatif désuet. Du bon sentiment, des beaux costumes, des mouvements de caméra "plus classique tu meurs" et du "Merci, monsieur le comte", "oh, j'espère que madame la duchesse ne s'est pas fait mal" en veux-tu en voilà. Mais qui a planqué la guillotine, bon sang ?!
    Quentin
    Quentin

Publiée le 29 mai 2022
    C’est toujours un plaisir exaltant que de contempler cette famille qui a su attendrir nos regards et ravir nos coeurs au fil des 10 années passées à leurs côtés. Entre de superbes décors, les échanges, les dialogues et les personnages révèlent ce qu’ils ont de plus beaux.

Un très bon moment.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 28 mai 2022
    Une belle production servie par des lieux de tournage d'exception ne font pas un film. Une opération commerciale tout au plus sur fond de scénario guimauve et de dialogues faussement courroucés. Très beau et à la fois plat.
    Rodolphe P.
    Rodolphe P.

Publiée le 27 mai 2022
    j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir chaque personnages, une belle histoire et un jeu d'acteurs toujours aussi parfait !
    Agathe C.
    Agathe C.

Publiée le 26 mai 2022
    Bof bof. Pourtant j'ai adoré la série et j'avais plutôt apprécié le 1er film, mais le reproche global de cette histoire c'est que plus on avance, plus on tombe dans le monde des Bisounours et que plus rien ne devient crédible. Pour rappel dans la saison 1, Lady Mary a une aventure avec un étranger très entreprenant qui lui claque dans les draps. On n'était pas sur les mêmes délires ...
    Là tout est merveilleux, tout tombe du ciel (spoilers : une villa en France, un film, des demandes en mariage, des bébés, des gens malades mais en fait non, des propositions d'embauche sorties de l'espace). Y a trop d'informations et elles ne sont pas forcément pertinentes.
    Le gros plus du film ce sont les acteurs, ceux qui ont fait la série et qui parviennent à tenir le rythme d'un scénario bien plat...
    pat137
    pat137

Publiée le 26 mai 2022
    Quand on a aimé la série, on prend beaucoup de plaisir à retrouver les acteurs, peu importe l'histoire, le charme désuet de ce film apporte un peu de délicatesse et de sourire au milieu de toutes les autres productions plus sombres
    Astoria
    Astoria

Publiée le 23 mai 2022
    Une sortie en famille qui nous a réservé bien des surprises.
    Nous replongeons directement dans le monde de Downton Abbey tel qu'il avait été laissé à la sortie de précédent opus.
    Les temps sont durs mais les liens entre les personnages aussi. Cette version de la saga télévisuelle a rempli son contrat en nous offrant des scènes mémorables remplies d'humour, de joie, de tristesse mais surtout d'une flegmatique British Touch !

Seul point qui m'a fait tiqué : le nom de la famille "Montmirail" est peut-être un clin d'oeil cinématographique à la saga "les Visiteurs" mais cela est assez troublant dans ce film. On en viendrait à redouter l'arrivée de Jacouille.
    Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 22 mai 2022
    Quel plaisir de retrouver tous les personnages de Downton. Cette série/films sont vraiment beaucoup trop méconnu et sous-estimé en France. Les intrigues sont pourtant hyper sympathique, les décors, la bande originale, les acteurs, les images.... tout est top. Et cela donne vraiment envie d'aller visiter ce château près de Londres. En espérant que les studios nous proposent un 3e film ou carrément une nouvelle saison car il y a de la matière pour des années et des années. C'est inépuisable et cela rend tout cela incroyable.
    Frédérique M
    Frédérique M

Publiée le 22 mai 2022
    Une plongée dans un autre monde au sein d'une saga familiale. Chic à l'anglaise, thé, dentelle... un rêve!
    Annouch T.
    Annouch T.

Publiée le 21 mai 2022
    enfin un beau film un peu subtile!!!! cela fait de bien de retrouver les personnages, de beaux paysages, de belles valeurs, .....Merci à nos voisins britanniques pour ces bons et beaux moments de détente.
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

Publiée le 24 mai 2022
    J'avoue ne pas comprendre les bonnes critiques. Ce film est vide, alors même qu'il s'étale sur plus de deux heures. Il y a bien, par ci par là, quelques sujets intéressants évoqués ( spoiler: l'avènement du cinéma parlant à la place du cinéma muet, et la difficile reconversion des stars du muet
    ; spoiler: l'homosexualité dans l'Angleterre de cette époque
    ) mais qui arrivent presque par accident et sans être développés. L'essentiel consiste donc en deux intrigues qui n'ont aucun lien entre elles, c'est assez incompréhensible de les mélanger dans un même film, on espère jusqu'au bout qu'elles s'entremêleront spoiler: mais non
    , elles prennent place en même temps et parfois au même endroit, c'est tout. La seule raison que je vois est qu'aucune de ces deux intrigues ne suffisait pour remplir tout un film, alors plutôt que d'en creuser une ils en ont inventé une autre. Je dis plutôt que d'en creuser une parce que quand je parle d'intrigue il ne faut pas se tromper, il s'agit simplement d'une suite très simple de dialogues autour d'un thème (parler d'événements serait excessif), dont on espère jusqu'au bout qu'elle entraîne des rebondissements, qu'il y aura même de véritables problèmes quelque part, mais non, tout s'écoule de manière fluide, les quelques incidents entre personnages sont davantage des quiproquos qui sont vite réglés par un peu de bonne humeur, et voilà, ah non j'oubliais, comme il faut créer un peu d'émotion artificielle au bout de deux heures soporifiques, on rajoute spoiler: la mort de la grand-mère pour essayer de faire verser quelques larmes aux spectateurs indifférents que nous sommes devenus
    . D'habitude une histoire c'est une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties pour le résoudre, et une fin. Ce film c'est spoiler: DEUX situations initiales, deux nouveautés pas perturbatrices, pas de péripéties puisqu'il n'y a rien à résoudre, et une fin où ils nous sortent un événement de leur chapeau pour nous donner l'impression qu'on arrive à la fin d'une histoire
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2022
    “Downton Abbey” est une série télévisée de six saisons et diffusées entre 2010 et 2015. En 2019, la série s’est offert une belle suite au cinéma. Nous la retrouvons une nouvelle sur grand écran en 2022. “Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère” est plutôt anecdotique. Une intrigue se forme autour de la comtesse douairière Lady Violet qui permet à la famille Crawley de quitter un temps le domaine anglais et de découvrir la chaleur de la Côte d’Azur. Certains personnages bénéficient d’une conclusion plus aboutie à leur histoire et les français Simon Curtis et Nathalie Baye viennent faire un petit coucou. “Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère” est une suite convenable mais sans nouvelle saveur d’une très bonne série. Mais peut-être n’est-il pas nécessaire de proposer une troisième tentative.
    Publiée le 19 mai 2022
    Un film qui se laisse voir sans déplaisir et dont les acteurs sont tous bien choisis. Cette saga continue avec des acteurs plaisants et qui jouent bien. La vie de l'époque est bien dépeinte et on espère une suite.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 16 mai 2022
    ce n'est pas le meilleur film de tous les temps. Convient très bien aux amateurs de cette série. Une lecture assez subtile de l'esprit de classe, les liens au patrimoine et à la transmission. La douairière est stupéfiante d'humour réaliste. Les émotions sont effleurées.