Downton Abbey II : Une nouvelle ère
    1692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey II : Une nouvelle ère ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 1 avril 2024
    C’est la deuxième fois que ‘Downton abbey’ s’offre un petit tour de piste au cinéma, au point qu’on se demande s’il ne serait pas plus simple de rempiler pour une ultime saison. Comme, en plus, j’avais délaissé la série avant qu’elle ne se termine (et que ça fait des années que c’est terminé), j’ai éprouvé quelques difficultés à raccrocher les wagons, même si ce n’était pas vraiment essentiel à la bonne compréhension du film. Le concept tourne cette fois autour de deux éléments distincts : pendant qu’une partie de la famille se rend à Nice où un vieil aristocrate défunt a légué une somptueuse villa à la comtesse douairière pour de mystérieuses raisons, l’autre partie supervise le tournage d’un film muet (qui deviendra bientôt parlant) dans la demeure ancestrale des Crawley, comme une sorte d’imitation non-chantante de ‘Singin’ in the rain’. Un projet comme celui-ci table beaucoup sur le plaisir qu’on prend à retrouver tous les personnages rencontrés au fil des saisons, et surtout les plus emblématiques, comme Lady Violet Crawley ou Carson. Si ce plaisir est bien réel et si ce second long-métrage me semble un tantinet plus intéressant que le précédent et sa fade visite royale, l’écriture d’un film et l’écriture d’une série restent deux choses bien différentes : malgré certaines qualités, il est difficile de comparer favorablement le présent résultat avec la richesse et la remarquable imbrication des sous-intrigues des premières saisons de ‘Downton abbey’. La saveur britannique et surannée a été préservée mais ‘Une nouvelle ère’ est soit un épisode trop long, soit une saison trop courte…
    Rom42
    Rom42

Publiée le 27 décembre 2023
    Comme pour le premier film, on retrouve avec plaisir les divers personnages et l'univers de la série mais les défauts du premier film ne sont pas gommés, l'ensemble est quelque peu inégal et brouillon. On aime malgré tout et on ne boude pas son plaisir à retourner au sein de la famille Crawley !
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 11 septembre 2023
    La grande question après avoir vu le second film de « Downton Abbey » est pourquoi ? Pourquoi avoir fait un tel film, quel en est l’intérêt ? Scénario pouvant être écrit sur un post-it, dégoulinant de bons sentiments, au goût de guimauve. Plus qu’à une suite de la série, cela s’apparente beaucoup plus à un téléfilm qu’on regarde un dimanche après-midi pluvieux quand on n’a rien à faire.
    Autant j’avais retrouvé avec un plaisir, certes coupable, les protagonistes dans le premier film, autant ici «"Downton Abbey » sombre dans la mièvrerie, dans le « cul-cul la praline ». La série et le premier film n’étaient pas des modèles de subtilité, mais Julian Fellowes y faisait preuve d’un raffinement qu’on cherche en vain ici. En fait, tous les conflits et problèmes potentiels sont si vite réglés que le scénario, éminemment prévisible au demeurant, se retrouve sans réel enjeu à creuser. En cherchant à occuper tout le monde, le récit se disperse, superficiel et prévisible.
    Ceci étant, la conclusion est quelque peu émouvante, et c’est vraiment le seul (et tout relatif) point positif d’« Une Nouvelle Ere ». Film donc vraiment dispensable…
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 23 août 2023
    Tellement savoureux - surtout en vostfr ! Le nouveau film prolonge la série sans la dénaturer. Et comme souvent, l'ironie, le drame côtoient l'humour so british !
    Thibtub1
    Thibtub1

Publiée le 21 août 2023
    Si vous avez aimé la série vous aimerez revoir tous les personnages, mais le scénario est un peu léger.
    Nostalgie assurée.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 1 août 2023
    Juste sublime d'humour, d'élégance, de sensibilité. On en redemande. On espère un troisième volet qui se passerait dans le sud de la France !
    Siphnos92
    Siphnos92

Publiée le 31 juillet 2023
    Moui.... c'est mièvre à souhait, c'est le monde des bisounours ! Tout le monde est gentil et empathique avec tout le monde, ça se fait des sourires et des regards compatissants, tous les problèmes se résolvent d'un claquement de doigts, la tolérance est de mise à tous niveaux (j'aurais bien aimé voir ça en vrai dans l'entre deux guerres)... On est dans le monde idéal de Downtown Abbey quoi ! La seule qui n'est pas agréable (on le serait pour moins que ça remarquez) c'est la française ! Dommage que Nathalie Baye soit présentée comme une vieille moche aigrie, ça ne met pas son côté de grande comédienne en avant, surtout que son rôle est plutôt restreint... Les paysages de la côte d'Azur et les compliments de nos amis anglais sur cette partie de la France rattrapent un peu le désastre de l'accueil glacial qui leur est fait :-)
    Bref, pour un dimanche après-midi pluvieux en famille, pour se gaver de bons sentiments dégoulinants...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 juillet 2023
    Quel plaisir de retrouver ces personnages qui ont pris quelques années, dans une suite excellente, en tous points ! Le script nous emmène en France mais pas seulement puisqu'on suit aussi le tournage d'un film à Dowton Abbey. Aucun détail n'est oublié, ce qui fait la grande qualité de ce film.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 29 juillet 2023
    quel plaisir de retrouver Downtown Abbey dans cette suite. des personnages toujours aussi "vrai" . tout au long du film on se doute d'une triste fin. En espérant un film supplémentaire....
    Virginie B
    Virginie B

8 abonnés Suivre son activité

Publiée le 1 juillet 2023
    L'esprit est là, les personnages sont là, en revanche un scénario de série sur 2h ça donne un film un peu décousu et de gros raccourcis. A réserver aux fans.
    SFAX69
    SFAX69

Publiée le 10 juin 2023
    Nul fait honte à la serie .... scenario cousu de film blanc dialogues plats sans interets ... une tout est bien qui finit bien ... Quelle déception !☹️
    Cécile Maire
    Cécile Maire

Publiée le 6 avril 2023
    On retrouve un peu l'ambiance rmais le scenario et les dialogues sont pauvres... je suis un peu deçue par le manque de qualité. On dirait que les personnages ont été un peu "actualisés". Moins dignes, moins bien eduqués par rapport à leurs positions, c'est peu credible.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 mars 2023
    Ce nouveau film est encore plus réussi que le précédent. Le scénario est un peu plus étoffé et on l'on s'intéresse un peu plus encore aux personnages. Les décors sont toujours aussi fastueux. En outre on découvre aussi de très belles vues de la côte d'Azur. Le film respire le charme, le chic et l'élégance britannique. C'est un petit bijou servi par un casting brillant. A déguster sans modération.
    Cameradine
    Cameradine

Publiée le 2 mars 2023
    On ne va pas se mentir : je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver ces chers personnages de Downton Abbey et leur univers chic (toujours aussi bien porté à l'écran d'un point de vue de la direction artistique) ! Pourtant, il faut avouer que le scénario de ce nouveau film est bien en-dessous de ceux de la série. C'est bien simple : on a l'impression que les adieux à Downton n'en finisse pas, avec ce que cela suppose d'eau de rose pour contenter les fans et de rebondissements artificiels (on ne peut pas faire aussi bien en deux heures qu'en huit). Il ne reste rien de l'analyse socio-historique des premières saisons (comment la Grande Guerre a changé la face du monde et propulsé le vingtième siècle dans une nouvelle ère, les rapports entre nobles et domestiques, le bouleversement que représente l'arrivée d'un homme du peuple comme Tom Branson dans la famille, etc.), tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes, bref, c'est devenu cucul la praline. Sur le papier, on est heureux de ce qui arrive aux membres de la famille au sens large, de savoir que chacun a trouvé son équilibre et/ou sa moitié, mais cet excès de bonheur sonne faux (dans le cas de Thomas, je suis même inquiète pour lui car spoiler: sa relation avec l'acteur Guy Dexter est si inexistante que cela augure davantage d'un feu de paille que d'un avenir radieux pour lequel il abandonne tout ce qu'il a réussi à construir
    e). Comparé aux drames qu'avaient représenté les morts de Sybil et Matthew ou le viol d'Anna, cette Nouvelle ère manque en outre cruellement de tension dramatique. En effet on ne peut pas croire sérieusement qu'à ce stade Julian Fellowes va asséner une telle vérité concernant spoiler: la filiation de Lord Grantham, ni même que la maladie de Cora puisse lui être fatale
    . Le scénariste, pourtant habituellement si rigoureux dans son écriture, parvient même à commettre des incohérences et des invraisemblances. Même dans les années 20, je doute qu'on aurait arrêté la production d'un film dont le tournage aurait déjà commencé (donc avec des frais déjà engagés) sans un cas de force majeure (et non sous prétexte que le muet n'est plus à la mode), ni qu'on aurait engagé au pied levé un instituteur sans références pour réécrire le script. Plus gênant, à l'issue de la saison 6, Carson était censé être mis à la retraite à cause d'une maladie dégénérative. Non seulement il ne tremble plus, mais on lui fait reprendre du service (même temporairement) ! Seule la mort de spoiler: Lady Violet, inénarrable comtesse douairière pleine de contradictions et jamais dépourvue de bons mots,
    marquera les esprits comme un beau moment d'unité familiale. Malgré tout sa disparition est dans l'ordre des choses. Film dispensable donc, mais à apprécier comme un bonbon qu'on mange par gourmandise (pour les fans uniquement). Attention cependant à l'excès de friandises.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 23 décembre 2022
    On est tellement heureux de retrouver tout le monde et l'univers, que cela l'emporte sur une intrigue loin d'être grandiose.