Downton Abbey II : Une nouvelle ère
    1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey II : Une nouvelle ère ?

laurie james
    laurie james

Publiée le 3 mai 2022
    Disons-le tout de suite, le film est un peu trop long pour les deux intrigues menées parallèlement. La mise en scène est toujours élégante mais un peu paresseuse. Il faut attendre une bonne heure de film avant d'accrocher vraiment à l'histoire.
    Oui, la petite madeleine de Proust fonctionne toujours : on retrouve toujours avec bonheur nos personnages favoris et l'on sourit de leurs réparties car ce sont de vieux amis que l'on aime bien. L'intrigue française est peu intéressante et les deux acteurs français dont Nathalie Baye très en-deçà du jeu des acteurs anglais. La seconde intrigue (celle du tournage du film muet/parlant) est plus intéressante mais tout est bien trop englué dans les bons sentiments. Le véritable intérêt du film réside dans la performance, une fois de plus impeccable, de Maggie Smith.
    A voir pour les inconditionnels de la série.
    Kadiri Hamid
    Kadiri Hamid

Publiée le 3 mai 2022
    On ne peut tirer la quintessence de ce film qu'en ayant regardé la série, sinon on n'y comprend pas grand chose !
    Quand on est sorti de la salle de cinéma, on sentait qu'on avait passé un bon moment. N'est ce pas également le rôle du cinéma que de vous faire du bien. Ce film tout en délicatesse, propre sur lui, des acteurs talentueux, des décors majestueux et des dialogues élégants et plein d'humour. Car de l'humour, il y en a chez les anglais mais surtout chez la comtesse douairière Lady Violet qui en est le dépositaire dans ce film mais également dépositaire d'une aristocratie britannique dépassée par la modernité.
    Un conseil à ceux et celles qui ont vu la série : allez voir ce film car il vous fera du bien
    Lise Iria
    Lise Iria

Publiée le 2 mai 2022
    L'objectivité n'est peut-être pas de mise ici car j'ai grandi avec la série.
    Commençons avec les rares points négatifs que j'ai pu relever :
    - le film ne peut être pleinement compréhensible pour un non initié car il fait beaucoup appel à des intrigues vu dans la série et quelques peu dans les films. Ainsi vient des clins d'œil sur les progrès de la médecine, la question de la fidélité dans le mariage,les musiques ou encore des private jokes
    - Le premier plan du film est assez étrange en soi
    - L'intrigue autour du comte est quelque peu grossiere pour la fan que je suis mais passera peut-être pour un néophyte.

Sinon tout le reste est juste parfait. Les acteurs sont géniaux, les intrigues, la musique, les plans, la mise en abîme, le scénario...
    Par contre, oui le film peut paraître niais car tout finit bien pour tout le monde cependant c'est la marque de fabrique de Downton Abbey qui a toujours chercher à mettre du baume au cœur et à rassurer quant à l'avenir de ses personnages.
    Je tiens a dire un merci du fond du cœur à tous ceux qui ont bossé sur ce film et en particulier Maggie Smith.
    Jipéhel
    Jipéhel

Délice so british

1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise. Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey. Si Robert estime que l’idée est grotesque, Lady Mary, de son côté, considère qu’il est difficile de refuser l’offre de la production face aux travaux de rénovation qui attend la famille. Grantham doit bien reconnaître que c’est désormais sa fille qui est aux commandes. Chez les domestiques, la perspective d’un tournage à Downton provoque un vif émoi. Daisy et Anna se réjouissent de voir leurs idoles de cinéma en chair et en os, mais Mme Hughes se demande comment annoncer la nouvelle à M. Carson.
    Tandis que la production s’apprête à investir la propriété, la famille envisage de fuir le chaos qui s’annonce et d’en profiter pour découvrir la villa du sud de la France et rencontrer le nouveau marquis de Montmirail…Et ce n’est qu’un début de pitch, c’est vous dire la richesse du scénario de cette superbe comédie dramatique réalisée avec maestria par Simon Curtis, un vieux routier dont le talent est reconnu à juste titre… souvenons-nous de Dans les yeux d’Enzo, La femme au tableau ou My week with Marilyn. 126 minutes qui passent comme un rêve… un rêve de cinéma.
    Comme son titre l’indique, ce film est la suite de Downton Abbey, sorti en 2019, lui-même tiré de la série éponyme à succès diffusée entre 2011 et 2016. Pour ceux – dont je fais partie – qui n’avaient pas suivi ladite série, le 1er volet était difficile à comprendre vu le nombre considérable de personnages. Mais cette fois, ça y est, on est dedans. On se retrouve en famille… et quelle famille ! Tout est compliqué chez les Crawley, mais quelle classe ! Et surtout, quel humour ! En l’occurrence, en plus des problèmes familiaux, on a plaqué une version nouvelle de ce qu’on pourrait appeler le chant du cygne du cinéma muet. Tout se mélange avec un naturel confondant et on s’amuse beaucoup. L’humour vache et cinglant de la douairière procure évidemment les meilleurs moments surtout quand ils sont distillés par l’impayable Maggie Smith. Un seul exemple – pardonnez moi ce moment de « divulgachage », sur son lit de mort, la vieille femme distribue à l’envi quelques dernières vacheries à la famille réunie à son chevet, pour conclure, en regardant sa femme de chambre en pleurs : taisez vous donc un peu, je ne m’entends pas mourir ! ». Un feu d’artifice de mise en scène, de costumes, de décors, de dialogues ciselés. Une pièce d’orfèvrerie. Vivement le n°3 !
    Côté casting, là encore que des applaudissements pour Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern, Maggie Smith, Jim Carter, - impossible de citer tout le monde tant la distribution est pléthorique – sans oublier les participations de nos 2 français, Nathalie Baye et Jonathan Zaccaï. Vous avez deux heures à perdre ? Allez donc les perdre du côté de Downton Abbey, vous ne regretterez pas le voyage.
    Carole Did
    Carole Did

Publiée le 2 mai 2022
    ravie de retrouver les personnages de la série que j'avais adorée...toujours la même atmosphère et l'humour so british...magnifique et la musique que dire...un super moment à prolonger
    Patgal79
    Patgal79

Publiée le 2 mai 2022
    GÉNIAL j'ai adoré la continuité avec la série et le 1er film. Bien écrit et bien interprété. J'espère un Downton Abbey 3
    Christophe Cueille
    Christophe Cueille

Publiée le 2 mai 2022
    Le scénario est très moyen, il n'y a plus aucune tension dramatique, ni questionnement sur la société de l'époque qui faisait tout l'attrait de la série. C'est le monde des bisounours !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 mai 2022
    « Downton Abbey » poursuit sa route sur le grand écran avec ce deuxième long métrage. A vrai dire, ce deuxième film se cale parfaitement dans la lignée du premier, qui lui-même se calait dans les pas de la série et de ses 6 saisons, et il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le tout premier film. Commençons par les défauts pour les évacuer très vite. Le film est destiné à des spectateurs connaissant très bien la série et même ayant vu le premier film car rien n’est expliqué à un éventuel néophyte. Les personnages, leur passé, leur interactions, ce qu’ils ont du surmonter, tout est présumé connu d’emblée. Du coup, même si on peut aller voir le film sans rien savoir de la série, je pense qu’on passe malgré tout à côté de beaucoup de choses, beaucoup trop. Pour le fan, c’est tant mieux, on ne perd pas son temps en redites inutiles, on est d’emblée dans le vif du sujet et on retrouve des vieux amis pile où on les a laissé : on comprend tout, on se sent bien, on se sent chez nous dans ce film. Pour le spectateur novice, j’imagine que « Downton Abbey II – Une nouvelle Ere » est un film qui le laisse froid et il doit même se demander ce qu’il fait là ! La réalisation, la musique, tout cela est là aussi comme la série était : les mêmes plans, la même utilisation de la musique, le même soin apporté aux décors et aux costumes (toujours sublimes, dans ce domaine là toute la saga aura été un enchantement !). Simon Curtis réalise ce film de façon très académique, c’est un peu le choix de la raison pour, là encore, créer une continuité. Il y a quelque chose néanmoins qui m’a un peu dérangé, c’est le montage. Il y a deux intrigues, l’une dans le Sud de la France, l’autre au château et le film fait des allers-retours incessants et rapides entre les deux : 2 minutes ici, deux 2 minutes là-bas pendant au moins les 2/3 du film. C’est un montage qui se voulait hyper dynamique, et c’est sur que les 2h passent comme un éclair. Mais parfois on aurait aimé ralentir, passer un peu plus de temps entre deux sauts de puces ! Côté casting, ils sont venus, ils sont tous là, à l’exception de l’époux de Lady Mary. Je ne vais pas redire ici tout le bien que je pense de Maggie Smith, de Michelle Dockery, de Jim Carter et de tous les autres. Ils de coulent dans leur rôle comme dans une seconde peau. Il y a quelques invités : Nathalie Baye et Jonathan Zakaï côté français, Dominic West, Hugh Dancy et Laura Haddock côté cinéma muet. Rien à redire sur leur interprétation, en dépit parfois de rôle pas assez écrits (notamment celui de Laura Haddock et celui de Nathalie Baye). Le sujet de fond du film, c’est le sujet de fond de toute la série : la modernité et la difficulté de l’accepter dans un monde qui semble aller de plus en plus vite. Le monde ancien de l’aristocratie anglaise se meurt (à l’image de la comtesse douairière, que l’on sait condamnée depuis la fin du film précédent), il manque d’argent et doit s’adapter au monde qui change. Les rapports sociaux évoluent, la place des femmes évolue (Lady Edith continue de travailler et plus personne ne semble trouver à y redire), même cet art tout neuf qu’est le cinéma est en train d’évoluer très vite. Le cinéma parlant menace le muet, il va remplacer, c’est inévitable. Tout ce passage sur la crise du cinéma muet qui doit de réinventer (déjà la sujet de « The Artist ») est une métaphore de toute la série. A peine a-t-on commencé à apprivoiser une nouveauté qu’elle est déjà obsolète ! Comment garder un pied dans la tradition dans ce contexte d’accélération permanente ? Du côté de l’intrigue en France, on est davantage dans le côté « soap opera » que la série à toujours revendiqué, et c’est pour ça qu’on l’aime. Qu’en est-t-il du passé amoureux mystérieux de Lady Grantham ? spoiler: Et si cette famille de Montmirail (c’est surement involontaire de leur avoir donné le même titre que dans « Les Visiteurs » !) était bien plus proche de la famille Grantham qu’on ne le pensait.
    spoiler: Voilà de quoi donner des sueurs froides au comte et surtout à son majordome dont la francophobie est assez drôle, je dois dire
    . On pourra rétorquer que les deux intrigues sont assez faibles et que même réunies, elles ne font pas de « Downton Abbey II – Une Nouvelle Ere » un grand moment de cinéma. C’est un peu vrai, mais le plaisir de retrouver de vieux amis l’emporte sur la faiblesse du scénario. Le fan est indulgent, il pardonne cette faiblesse et se prend même à rêver d’une suite…
    Claude S
    Claude S

Publiée le 2 mai 2022
    Quelle catastrophe ! Tout ce qui faisait le charme de la série a disparu. Si on aime Downton abbey, c'est parce qu'est un bonbon acidulé : très joli à regarder, mais pas si éloigné que ça de la vraie vie, avec son alternance de bonheurs et de malheurs ( parfois gros, les malheurs). Dans la version film, après un premier épisode supportable, sans génie mais proche génétiquement de la série, on plonge dans un océan insensé de sucre concentré : tout - ou presque- se passe bien ! Tout le monde se marie, tout le monde s'aime, tout le monde est adorable, mis à part Nathalie Baye dans le seul rôle négatif du film. Lady Violet proche de la mort ne dit plus aucune vacherie, Lady Mary se tient bien, et aucun personnage n'a la moindre activité sexuelle. Même Barrow devient gentil spoiler: ( et ne couche pas avec l'acteur qui le drague, ce qui est insensé).
    . Bref on en sort un peu barbouillé ( et c'est trop long en prime).
    Henner
    Henner

Publiée le 1 mai 2022
    On prend les mêmes et on continue. Les décors sont splendides mais le scénario bien mou voire inconsistant et on finit par se lasser des séquences de tournage du film muet qui sont là pour combler le vide de l'intrigue. On peut même somnoler. Pour les inconditionnels de la série.
    Weidesheim
    Weidesheim

Publiée le 1 mai 2022
    Toujours au même haut niveau. Un scenario qui inclus une mise en abîme assez malicieuse mais je n'en dirai pas plus. Je comprendrai que ceux qui n'ont pas suivi la série ni le premier film ne trouvent pas ça top, mais pour les autres c'est un vrai plaisir.
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 1 mai 2022
    Toujours un plaisir de retrouver les personnages, et les excellents acteurs. Quelques vues provençales mais trop peu. Nathalie Baye presque anglaise. Un plaisir. Il y a des longueurs et on se demande pourquoi. Rien qu'un micro-sommeil de résolve pas.
    Brigittedarmouni
    Brigittedarmouni

Publiée le 1 mai 2022
    Une pure merveille !!! Quel bonheur de tous les revoir avec leur nouvelle vie...Cet opus 2, est nettement plus captivant que le film.numeto 1 ....je n' ai pas vu les 2 h passer et je me suis "régalée" A voir absolument amoureux ou pas de Downtown Abbey c est un chef d'oeuvre....je retournerai le revoir ..
    Nathalie Bye fait une brève apparition mais très bien jouee.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 mai 2022
    Un film drôle et savoureux qui fait la part belle à un casting pléthorique et talentueux et aux luxe des décors et des costumes. En ajoutant cette fois un hommage au cinéma.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Nolwenn Naël
    Nolwenn Naël

Publiée le 1 mai 2022
    Magnifique ce deuxième film de Downton Abbey.
    J'ai déjà vu les saisons et le film en 2019.
    Les acteurs sont fabuleux, bravo à eux.
    Maggie Smith meut à la fin du film,j'ai eu une petite larme spoiler:

Il faut l'admettre, c'est un chef d'oeuvre.
    Je conseille ce film, à ne pas hésiter.