Downton Abbey II : Une nouvelle ère
    1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey II : Une nouvelle ère ?

Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 17 mai 2022
    on passe un bon moment.
    La série est tout de même mieux ficelée.
    la photo et les décors sont toujours excellents, les acteurs sans faille.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 17 mai 2022
    Le début et le voyage en France m'ont paru longs et il m'a manqué au début un rappel des personnages. Aussi trop de scènes à décors somptueux, ceux du château s'entrechoquant avec les décors amenés par l'équipe de cinéma; finalement les scènes et les difficultés de l'équipe de cinéma m'ont réveillé et j'ai fini par m'intéresser au devenir des différents personnages et sortir sur une meilleure impression. Alors c'est un 2,5 presque 3.
    Fingolfinar
    Fingolfinar

Publiée le 16 mai 2022
    Le deuxième volet cinématographique de l'agréable série Downton Abbey est à la hauteur de son ancêtre. On retrouve avec plaisir le domaine, les domestiques qui l'entretiennent et la famille qui en a le privilège. Les scénaristes ont réussi à insuffler une intrigue suffisamment prenante afin de maintenir des enjeux pendant toute la durée du long métrage. La villa française est sublime. Comme à son habitude, Downton Abbey développe ses personnages avec une délicatesse et une tendresse rafraîchissante, avec une mélancolie latente non dénuée d'une pointe d'humour réussie. De même, les évolutions technologiques et les questionnements qu'elles soulèvent sont encore bien abordés, cette fois-ci avec l'apparition du cinéma parlant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 mai 2022
    1928. Dans le petit monde de "Downton Abbey", c'est quelques mois après la "royal visit". La vie a repris son cours ordinaire. Le "carnet mondain", quand le film commence, c'est un "carnet blanc" (annoncé à la fin du volet précédent) : Tom Branson, le veuf de la benjamine du comte de Grantham, se remarie avec Lucy Smith (voir le premier "long", sorti en 2019, au sujet de la filiation romanesque de celle-ci). spoiler: Et il s'achèvera sur un "carnet rose" : les Branson viennent d'avoir un enfant.

Comment, devant tant (d'heureuse) banalité, justifier le sous-titre de ce nouvel épisode du célèbre "period drama", savoir : "a new Era" ?... Le cinéma commence à "parler" ("Le Chanteur de jazz" est sorti fin octobre 1927), et quand les Crawley, dûment motivés par la toiture du château à refaire, acceptent de louer ce dernier, on assistera à un passage de relais obligé entre films muets, désormais boudés par le grand public, et films "sonores" - avec scénarisation à anecdotes pittoresques (l'excellent Julian Fellowes toujours à la manoeuvre), "upstairs" et "downstairs" entremêlés plus que jamais, mais aussi symbolique forte, celle de la "nouvelle Ère", justement ! Le spectateur découvrant, en parallèle, l'affaire dramaturgique intime du moment : quelles étaient, au juste, les relations de Lady Violet (Maggie Smith) avec l'aristocrate français "M. de Montmirail" (sic), sous le Second Empire, pouvant expliquer le legs de celui-ci à celle-là (une somptueuse villa près de Toulon, rien à voir avec un quelconque "Mon-Repos"... la "Villa des Colombes"). Sachant que la comtesse douairière, spoiler: sentant sa fin prochaine
    , lègue elle-même le bien à la fille de Tom et Sybil, jusque-là la moins avantagée de ses descendants directs ? Une autre façon d'aborder, évidemment, la proclamée "nouvelle Ère" !
    Toujours aussi délicieux... Là, mis en scène par le Britannique Simon Curtis (à la ville, et depuis 30 ans, époux de Elizabeth McGovern, à la scène, elle, Cora Crawley, comtesse de Grantham, née américaine comme l'actrice !), aussi chevronné et à l'aise que l'Américain Michael Engler du premier film "Downton Abbey". Interprètes toujours parfaits ("petits nouveaux" compris, comme le "réalisateur" Hugh Dancy - seule notre "frenchie", Nathalie Baye, ratant le coche en veuve Montmirail, inutilement empesée).
    Djiin inactif
    Djiin inactif

Publiée le 12 mai 2022
    Très rafraîchissant, très agréable et tout a fait dans la continuité de la série.
    Le film ne se veut pas prétentieux et propose dans ses scènes un humour léger, subtil et amusant porté par des dialogues que je trouve merveilleusement bien écrits.
    A cela s'ajoute la performance des acteurs qui, même lorsque le souvenir de la série date un peu, retranscrivent avec grande précision leur personnage et permettent de s'y retrouver au milieu de tout ce micmac.
    A voir en VO, notamment pour certaines répliques mais également pour les dialogues qui, si ils sont bien écrits, sont également bien interprétés et ont un rythme très propre à la langue et l'accent britannique qui apport e une authenticité forte sans tomber dans la parodie, ni dans la prétention.

Un très bon moment à passer, rien de mémorable mais pourtant parfaitement réussi je vous recommande ce petit vent de fraîcheur
    Damien
    Damien

Publiée le 12 mai 2022
    L'intrigue avec le tournage d'un film à Downton Abbey donne quelques scènes amusantes, par contre l'intrigue familiale avec un passage dans le sud de la France est soporifique. Plaisir de voir un casting raffiné, Dominic West est formidable comme d'habitude.
    François Balthazar
    François Balthazar

Publiée le 11 mai 2022
    Il faut bien reconnaître que le scénario est rocambolesque voire carrément faiblard (pourquoi par ex. cet épisode sur la maladie de la lady, qui n'est pas un cancer ouf !) et la mise en scène gentille et un peu paresseuse. Allez on les aime bien ces Crawley, ils traversent les épreuves avec maintien et dignité, et leurs domestiques sont aussi bien dévoués et super sympas !
    catherine gysemans
    catherine gysemans

Publiée le 11 mai 2022
    Deux heures de plaisir. Un beau film
    Les acteurs sont excellents .beaux décors. Cela fait du bien. Extra
    Garvey
    Garvey

Publiée le 11 mai 2022
    Après la série, excellente, puis un premier film décevant, ce second volet est de bien meilleure facture. C'est un plaisir de revoir tous ces personnages dans une intrigue amusante et bien mise en scène
    PATRICK D.
    PATRICK D.

Publiée le 11 mai 2022
    ...dégoulinant de guimauve malgré quelques têtes d'affiche. Toutes les scènes se terminent faussement bien
    Francky64
    Francky64

Publiée le 22 juillet 2022
    Un pur régal, retrouvé la famille , je l'attendais depuis le premier film. Le second opus est nettement meilleur. Quel plaisir à voir, le fil conducteur est bon et permet de suivre toute la famille et les domestiques. Deux heures de plaisir.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 10 mai 2022
    La gestion de l'univers dans ce film est un bazar, il y a trop de personnage qui ne sont pas très intéressant, la mise en scène n'arrive pas à suivre et nous perd dans son scénario et dans sa stratégie des champs contre champs. Certains plans sont mal temporisé et passe beaucoup trop vite. La fin du film est ce qu'il y a de plus supportable avec le jeux des acteurs trop exagérer à certains moments, l'humour est prout prout. Le cadrage semble hasardeux et ne sait pas comment présenter chacun de ses personnages. Sa répartitions équitable du temps d'écran de chaque personnages rend le tout plus confus et les personnages en deviennent plus anecdotique. L'esthétique n'est pas audacieuse et se contente d'enjoliver toute les scènes sans réflexions des émotions (à part dans de rare (entre Dexter et Thomas où l'on parle de la fin de certains acteurs de cette époque là)). C'est un téléfilm à gros budget voilà. Les seuls choses à sauvé sont les scènes de fins avec la fin du tournage et l'humour qui "marche" à certains "moments".
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 9 mai 2022
    BON , pas de surprise , ceux qui vont voir ce film , c est pour retrouver tous les personnages du monde d 'en haut et d 'en bas.dès le début la petite musique bien connue, agréable .
    Cachets_tomes_0c
    Cachets_tomes_0c

Publiée le 11 mai 2022
    Le film de trop. Film très plat par rapport à la série et au 1er film qui est sorti sur le grand écran. Grosse déception pour ma part. Sentiment que le film a été fait uniquement pour boucler la boucle.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 11 mai 2022
    Un vrai bon moment généreux pour tous ceux qui ont aimé la série. On retrouve le charme britannique, des visuels soignés et une écriture toujours aussi riche. Le film est clairement conscient de lui-même et ne trahit pas l'âme de la série.
    Sans grande surprise, le passage du petit au grand écran rend un film peut-être un peu trop étiré, qui traîne en longueur de par la multitude de personnages et de trames scénaristiques.