Downton Abbey II : Une nouvelle ère
    1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey II : Une nouvelle ère ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 mai 2022
    La série figure parmi nos préférées (on l'adule), le premier film était un peu pantouflard, mais cette suite nous a étonné agréablement en dégainant un scénario en béton, qui, en dispersant ses personnages (une partie dans le Sud de la France pour une mystérieuse histoire d'héritage-surprise, les autres au domaine Downton pour gérer un tournage de cinéma !) permet de redynamiser son film de 2h10 en changeant constamment les cadres et les intrigues. On ne s'ennuie certainement pas ! On a même plutôt peu hâte d'arriver à la fin, puisqu'on a depuis longtemps deviné qu'elle signifie spoiler: la révérence de la Douairière
    (notre chouchou), mais là encore : pas question de nous décevoir, les scénaristes la font partir à la hauteur de son personnage : comme une grande Dame. spoiler: Elle donne ses adieux et choisit elle-même son moment, une poigne de fer qu'on aura adoré jusqu'au bout (plutôt qu'un AVC fébrile dans le jardin par exemple
    ), on a respecté le personnage jusqu'à son dernier souffle, et pour cela : merci aux scénaristes. On adore évidemment retrouver la petite musique du générique, le domaine (majestueux, on ne se fera jamais à ces plans du château somptueux), nos personnages favoris qui ont maintenant quelques rides, des cheveux poivre et sel, mais comme nous, au final, on continue de s'identifier au fur et à mesure que le temps passe. Le plaisir continue avec ces gags directement tirés de Chantons sous la pluie, ceux du cinéma parlant qui donne du fil à retordre à une comédienne à la voix épouvantable. On se rappelle (pour ceux qui ont connu l'intemporelle comédie musicale) de ces scènes tordantes, à peu près reprises à l'identique, et on se dit qu'à défaut d'originalité, ces gags nous font respirer dans les affaires complexes de la famille : spoiler: le Comte prendra-t-il l'héritage, est-il un frère caché du Français, Barrow va-t-il enfin trouver un partenaire après ses galères, Molesley va-t-il enfin se décider à demander Phillys, et qu'en est-il des nouvelles des couples Carson et Bates ?
    On retrouve les aventures de nos personnages préférés avec une envie non dissimulée, et ce deuxième film l'a bien compris, en versant davantage dans les adieux sincères et moins dans le fan-service, une maturité à laquelle on est vite redevable : on veut la suite. On préfère parler de "deuxième" film plutôt que "second", en voulant croire qu'une suite aura lieu avec la relève annoncée à la fin, et les pistes de scénario dont on parle fiévreusement dès les portes battantes du cinéma poussées ( spoiler: "Tu crois qu'ils vont garder le domaine en France ? Et Barrow, il est parti, tu crois ? Et Carson, il va rester en fonction ? Le mariage de Molesley, on veut le voir !"
    ...). Tant qu'il y aura des fans de Downton Abbey, les scénaristes peuvent nous donner matière à débattre, surtout si c'est avec une aussi bonne mouture que cette suite annonçant une Nouvelle Ère qu'on a déjà hâte de découvrir (on l'espère !). Et longue vie à l'héritière.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 10 mai 2022
    Toujours un plaisir de découvrir un épisode de Downton Abbey dur grand écran. Si on ne connait pas la série je ne suis pas sûr qu'on comprenne tout à cet épisode mais si on est fan on ne sera pas déçu. Hormis la partie française plus chiche que je ne pensais, c'est un épisode fort en émotions qui vous mettra forcément la larme à l'oeil.
    Quant au réalisateur et au scénariste, ils ont réussi le tour de force de donner un rôle à quasiment tous les protagonistes en seulement 2 heures.
    Allier 03
    Allier 03

Publiée le 10 mai 2022
    Autant j’ai adoré la série, autant ce deuxième film est très moyen…
    Les acteurs supers, mais l’histoire du tournage d’un film muet au château… nul. Celle de l’héritage en France a amélioré le scénario mais cette partie est surtout sauvée par les costumes et la période des années folles qui est magnifique et que j’adore.
    J’ai également trouvé que c’était très très mal doublé !!!!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 mai 2022
    Les qualités reconnues du premier épisode cinématographique se retrouvent en partie dans ce second opus. Toujours très proche du théâtre filmé, toujours interprété par une bande d'acteurs britanniques émérites, cet épisode raconte le tournage d'un film muet au crépuscule de cet art d'une part, et une visite en France dans une villa de rêve de la Côte d'Azur dont vient d'hériter de façon très surprenante la douairière de la famille, d'autre part.
    Les rapports humains entre maîtres et valets sont le sel de ces aventures, les amours dévoilées en sont le piment.
    Il faut se contenter de ce ballet de personnages engoncés dans leur rôle social et de dialogues souvent cinglants mais accompagnés d'une touche d'humour britannique jamais très loin.
    Pour le reste, rien de décoiffant, pas de recherche cinématographique particulière si ce n'est la qualité des décors et des costumes. On est resté sur la forme de l'entre deux guerres...
    GUEHENEUC C
    GUEHENEUC C

Publiée le 7 mai 2022
    Autant j'avais apprécié la série, autant le 2ème film (pas vu le premier) me semble insipide. On aurait pu sous-titrer le film avec "Tempête dans un verre d'eau". On a du mal à s'apitoyer sur les affres subies par la famille dont le seul gros problème est d'avoir hérité d'une villa sublime dans le sud de le France. Le scénario est indigent. Tout finit très bien pour tout le monde ou presque. Aucun intérêt !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 mai 2022
    Un mariage et un enterrement. Entre les deux des allers et retours entre la Riviera et Downtown où ça virevolte. Ca se regarde avec un certain plaisir mais ca reste une jolie friandise sans plus.
    Pitchoo
    Pitchoo

Publiée le 10 mai 2022
    Très bon moment : dialogues délicieux et personnages très bien cisèles et interprètes.
    Courtoisie sans complaisance avec les vicissitudes de la vie . J’adore cette finesse
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 9 mai 2022
    Ce deuxième film bien plus surprenant que le premier est une pure réussite. Fiction totale mais tellement classe et des acteurs ,il faut tous les citer tous, brillantissimes. Bref un vrai moment de cinéma qui m'a entrainé en 1930 .
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 8 mai 2022
    Ai vu "Downton Abbey II : Une nouvelle ère" mis en scène par Simon Curtis. Comme beaucoup j'ai adoré les premières saisons de la série puis j'ai trouvé cela répétitif donc je n'ai pas vu la dernière ni le premier long métrage. Je n'avais pas prévu non plus d'aller voir ce dernier opus... et je dois avouer que je ne renie pas mon plaisir à avoir retrouvé tous ces personnages après tant d'années. Comme pour le carotte-cake le glaçage est magnifique, la consistance est un peu bourrative et il n'y a pas vraiment de subtilité et de saveur, mais une fois de temps en temps c'est très agréable tout de même. Pas vraiment de mise en scène cinématographique (si ce n'est des plans larges filmés avec drone très "m'as-tu vu") mais des décors et des costumes superbes. Tous les personnages sont enfermés chacun dans sa caricature et c'est aussi ce qu'on attend d'eux j'imagine, pas vraiment de scénario mais un enchainement de scènes très courtes où chaque acteur à son petit moment de gloire. Deux idées pour donner un lien aux deux heures de film, une histoire d'héritage dans le sud de la France, un peu poussive, et une autre excellente qui voit le tournage d'un film parlant dans le chateau de Downton où les domestiques sont admiratifs des stars présentes avant de devenir eux mêmes figurants interprétant la haute société anglaise. Les clins d'oeil à "Chantons sous la pluie" sont savoureux et très amusants. On retrouve avec un bonheur non dissimulé l'immense Maggie Smith, la seule à avoir un rôle consistant. On est effrayé par la composition de Nathalie Baye complètement rigide dans son corps, son lifting et son interprétation à minima. Des rires aux répliques de la Comtesse de Grantham , des petites larmes de sensiblerie coupables. Du plaisir de retrouver d'anciens amis sur l'instant qui donne envie de revoir les premières saisons comme des photos de classes oubliées, mais pas grand chose à en dire ou à se dire. Mais parfois vivre le moment de plaisir juste dans l'instant c'est déjà pas mal comme un bouchée de carotte-cake un peu trop sucré... mais dont on sait qu'on cèdera à nouveau à la tentation à la prochaine occasion.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 6 mai 2022
    Une digne suite de la série ....avec des acteurs qui ont vieilli....pas mal vieilli.....
    L'intrigue est faible..mais on regarde par plaisir tout de même évoluer les membres de cette famille anglaise , hors du temps , ayant des problématiques de riches à régler....
    C'est léger et les non fans de la série n'y trouverons aucun intérêt .
    garnierix
    garnierix

Publiée le 6 mai 2022
    On ne mesure pas ce qu'on perd de ne pas voir ce film en VO. C'est un tel festival d'élocution, d'humour, d'humeur, tellement anglais. Animé par notre Comtesse douairière qui dira tout (et rien) pour ne pas passer pour une gourgandine, Maggie Smith évidemment, secondée par Penelope Wilton, et Jim Carter le majordome dont le sang est encore plus bleu que celui de ses maîtres. Côté scénario, il y a trois ou quatre gros rebondissements inattendus, et c'est une bonne chose, car l'ambiance compassée et sa rengaine musicale finiraient par beaucoup fatiguer après Downton Abbey 1. Ça constitue des raisons d’aller voir le film (en plus de la langue et du jeu des acteurs). Mais on ne commentera pas ces rebondissements, pour ne pas spoiler. Disons juste que l'un d'eux (c'est original et malin) est lié à l'avènement du parlant au cinéma et que ce tournant technologique d'il y a un siècle changera des destinées, pour ne pas dire bouleversera des destinées. Le film se passe en effet précisément en 1927. A.G.
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 6 mai 2022
    On ne fait pas acte de cinéphilie en allant voir "Downton Abbey 2", mais plutôt de sérievore, bien que la série elle-même se soit un peu engluée dans le nunuche sur les dernières saisons.
    Après le premier film sans intérêt, celui-ci renoue avec le plaisir de la série. On y retrouve tous ces personnages devenus familiers, on attend les vacheries de Maggie Smith, rien ne capture vraiment notre attention mais on passe un très agréable moment. L'intrigue tient sur un post it mais résoud tout de même plusieurs destinées de domestiques (notamment de Thomas, le butler homo).
    Pas de cinéma à l'horizon, le film est filmé exactement comme la série avec les mêmes plans de drones intercalés entre les scènes pour savoir où on est.
    Rien de révolutionnaire, donc, si ce n'est une bulle de plaisir qu'on aurait tort de bouder par les temps qui courent.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 6 mai 2022
    J'ai a d o r é... Les personnages sont tous attachants tant dans le personnel de maison que chez les aristocrates. La mise en abime avec le film dans le film est savoureuse. Il n'y a pas une grosse intrigue mais elle suffit à maintenir le fil conducteur du film. Deux heures qu'on ne voit pasp passer. ..
    Françoise V
    Françoise V

Publiée le 5 mai 2022
    Totalement fan, j'ai adoré ce volet aussi même si au début je trouvais qu'ils jouaient tous moins bien, de façon un peu empesée, comme, quand on revoit des amis après longtemps, et qu'il faut le temps de "casser la glace"....

J'ai adoré la dernière réplique de Violette.... mais non, je ne dis rien !
    Pascale Dumon
    Pascale Dumon

Publiée le 4 mai 2022
    La première partie du film se partage entre la France et un tournage au château. C'est brouillon, un peu soap opera, pas très intéressant. Enfin tout le monde revient au château et tout redevient évident, un pur bonheur comme dans la série. Il paraît que c'est du "fan service", et c'est très bien ainsi.