Paris brûle-t-il ?
Votre avis sur Paris brûle-t-il ? ?

cylon86
cylon86

Publiée le 12/09/2011
Une grande fresque historique sur la libération de Paris qui, comme "Le jour le plus long" bénéficie d'un casting exemplaire (Jean-Paul Belmondo, Orson Welles, Jean-Pierre Cassel, Kirk Douglas) mais qui du coup reste sans âme par son trop grand nombre de personnages. Ce sont les faits qui intéressent René Clément et il y a très peu de dramatisation ce qui en fait un film froid mais réussi par son approche "objective". La mise en scène est impeccable.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 22/08/2014
Un film mythologique et falsificateur sur la libération de Paris. Pas de collabos, pas de miliciens, pas d'exécutions sommaires, pas de femmes tondues, pas de retournement de veste. Tout le monde il est bon, il est gentil, il est patriote, du brave curé au vieillard qui fait le coup de feu en passant par les commerçants, les vieilles bourgeoises et surtout les flics... ceux qui faisaient encore la chasse aux résistants et aux Juifs quelques jours plus tôt. La police apparait d'ailleurs dans ce film comme le principal acteur de la libération, ce qui est un comble, car l'occupation de la préfecture ne fut qu'une manoeuvre pour la blanchir et la maintenir en place, quasi intacte. Le spectateur ne saura jamais que Rol Tanguy était communiste. Politique connait pas. Seules audaces : montrer (très vite) deux Blacks parmi les libérateurs et présenter deux Allemands qui ne sont pas intégralement méchants. On notera aussi que les femmes sont réduites aux rôles de dactylo, de secrétaires et de coursiers - ça ne va pas jusqu'au repos du guerrier, car le film visait sans doute à toucher le public le plus large de tout âge. Alors, certes on s'amuse à retrouver tous les acteurs connus de l'époque - le jeu consisterait plutôt à citer les rares qui n'y figurent pas ! Pour que le tableau soit complet, ne manquent sans doute que Louis de Funés avec un béret basque et une baguette sous le bras et Brigitte Bardot embrassant les GI. Quand on pense que c'est le même René Clément qui a tourné Plein soleil, on reste rêveur. Que diable allait-il faire dans cette galère patriotarde ?
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 03/03/2014
"Paris brûle-t-il ?" nous refait vivre les derniers jours du Paris occupée à travers une longue et gigantesque fresque. Pour cela, René Clément réunit un casting imposant et important, allant de Alain Delon, Belmondo, Cremer ou encore Signoret côté Français et Perkins, Welles ou encore Kirk Douglas coté Américains. Et c'est là son défaut, malgré sa longueur "Paris Brûle-t-il ?" nous propose bien trop de personnages différent et en exploite trop peu et on a l'impression que c'est parfois un défilé d'acteurs. Delon en Delmas est trop sous-exploité et on se demande l'utilité du rôle de Perkins. De plus le manque de fluidité et l'impression (surtout au début) de plus assister à une succession de scènes empêche une vraie immersion et rend le film un peu trop froid. Mais d'un autre côté, si le scénario demeure classique il n'en reste pas moins très efficace, comme la mise en scène, on ne s'ennuie pas durant les 3h de films. Certains acteurs à l’image de Welles tirent leurs épingles du jeu, l'aspect historique donne un côté vraiment intéressant aux films et la reconstitution est superbe. De plus l'approche objective (enfin du côté Allemand, ça me parait un peu trop naïf pour le côté Français) est aussi intéressante. On notera que le scénario est signé par le jeune Francis Ford Coppola. Dans l'ensemble c'est un film efficace et intéressant, mais qui manque de profondeurs et d'intensité. Dommage.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

Publiée le 22/12/2016
Un monument du cinéma, dans le même esprit que le jour le plus long "Paris Brûle-t-il" rend hommage à un épisode de la seconde guerre mondiale qui se déroule 2 mois après le débarquement : la libération de Paris. Fresque historique grandiose. Utilisant les images d'archives. un traitement libre et une suite de scènes qui fonctionnent de façon cohérentes et autonomes, mettant un groupe d'acteur en avant mais sans créer de hiérarchie. chaque acteur est mis en valeur mais aucun n'écrase ou de vole la vedette. Une formidable superproduction, avec un casting international, rassemblant les grandes figures du cinéma international et la jeunesse montante du cinéma français. Un film qui salue l’événement et ses héros à la façon d'un grand élan patriotique, les français y sont majoritairement résistant, et même les forces de police. Il convenait certainement à l'époque de réconcilier les français autour d'un imaginaire commun et de ne pas chercher à réveiller les distensions. Un hommage qui se veut profondément héroïque et mythique servi par une réalisation impeccable, une durée généreuse et une ambiance particulière.
Don Keyser
Don Keyser

Publiée le 17/05/2015
Long-métrage au casting plus qu'alléchant, "Paris brûle-t-il ?" se dote d'acteurs de renom jouant parfaitement leurs rôles respectifs. De plus, la réalisation est impressionnante pour un film à cette époque. Quant au scénario, il est bien écrit et malgré une durée de presque trois heures, l'histoire captive jusqu'au bout. Ainsi, on est divertir par un ensemble totalement maîtrisé.
mazou31
mazou31

Publiée le 22/08/2014
Adaptation du best-seller éponyme, cette fresque historique reste bien conventionnelle et peu inspirée. Le film eut même un lancement quasi officiel, en grande pompe gouvernementale ; de Gaulle devait même en être ! En fait le film est, tel le livre, une succession d’actions qui recomposent la libération de Paris et où le peuple français semble n’être que résistance et bravoure. Il y en eut beaucoup, certes, surtout vers la fin, mais pas tous ! C’est honnêtement filmé, correctement dirigé, mais René Clément a fait beaucoup mieux avec La bataille du rail (sans aucun moyen) ou Jeux interdits. La mention ira au générique ! Il ne manque que Jean Gabin qui combattit réellement dans la 2e DB !
Film-Man
Film-Man

Publiée le 06/06/2014
Paris Brûle-t-il? est un film monumental, que se soit en terme de casting (Welles, Douglas, Belmondo et plein d'autres), de scénario (le film est scénarisé par un petit jeune du nom de Francis Ford Coppola), la reconstitution historique est superbe (le film inclut des images d'archives)... À voir absolument que se soit pour la superbe galerie d'acteurs ou pour son suspense (bon c'est vrai qu'on sait comment ça se termine, mais quand même).

Publiée le 28/02/2014
René Clément,documentariste avéré et historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale réalise une œuvre-fleuve autour de la libération de Paris par les Alliés en 1945 et la défaite allemande sans appel. Sa mise en scène,précise et riche en plans éloquents sur la capitale(le film fut tourné juste avant les travaux de modernisation de la ville) ainsi que son défilé très impressionnant de stars françaises et américaines sont des raisons suffisantes pour accepter les 170 minutes sans rechigner. Malheureusement,Clément,en tant qu'ancien résistant,est de parti pris,et ça se sent très clairement. "Paris brûle t-il"(1966)est une œuvre patriotique,pas très loin d'être de l'ordre de la propagande. L'héroïsme des Alliés s'oppose un peu trop clairement à la veulerie des Allemands. En dehors de ce manichéisme avéré,on peut aussi reprocher le traitement très froid,très factuel qui empêche toute considération pour les destins en train de se jouer. Trop rigide donc,pour un sujet si brûlant.
Galoupiotte
Galoupiotte

Publiée le 20/09/2013
Un film ambitieux mais avec un résultat en deçà de ses ambitions. Si la France avait autant de résistants pendant l’occupation, on se demande alors par quel mystère celle-ci a duré si longtemps. Pour le reste si vous arrivez à supporter les hurlements de Mireille Mathieu et la musique flonflon de Jarre, ça se laisse regarder.
reymi586
reymi586

Publiée le 25/05/2013
Comme l'est "Le jour le plus long" pour le débarquement en Normandie, "Paris brûle-t-il ?" est la référence sur la libération de Paris. Le film, très long, est très complet avec de nombreux personnages et développe de manière très précise chaque étape de la libération de Paris. D'ailleurs quel casting international exceptionnel ! Après, mon problème avec ce genre de vieux film, c'est que je ne trouve pas ça toujours très réaliste à cause d'acteurs beaucoup trop théâtraux à mon goût. Ça reste un grand film qui a marqué le cinéma français, les scènes de guerillas en plein Paris sont très impressionnantes.
Cinemax77
Cinemax77

Publiée le 06/09/2013
Un très bon film sur un épisode de la Seconde Guerre Mondiale, pourtant célèbre, mais dont on parle peu. Ce film rend hommage à la résistance et aux forces françaises libres : ça nous change des films habituels sur les Américains et sur la Shoah. Nous ne sommes pas dans une vision manichéenne des choses. Tous les Allemands ne sont pas des monstres sans coeur. Déjà, il y a une distinction entre les SS, milice endoctrinée sous les ordres de Himmler, et les soldats allemands, soldats patriotes. On sent que les scénaristes ont voulu être les plus fidèles possibles à la réalité historique. Une bonne musique est là pour nous plonger dans l'ambiance. Ajoutons à cela le casting de très haut niveau. Il n'y a pas une scène sans un grand acteur. C'est un bon petit film patriote, et pourtant ce n'est pas qu'une réalisation française (ex : Coppola a co-écrit le scénario). Un classique que je recommande chaudement !
stebbins
stebbins

Publiée le 26/08/2006
Un bon film français, malheureusement long, voire trop long...Je m'explique : les sempiternelles scènes de fusillades plombent le film et gâchent parfois la retransmission des sentiments de l'époque. En revanche, on ne peut qu'admirer la mise en scène de René Clément et le scénario de Francis Ford Coppola ( encore jeune à cette époque, le film datant de 1965 ). Le casting de Paris brûle-t-il ? est tout simplement époustouflant ( le film mêle des acteurs américains comme Kirk Douglas, Anthony Perkins et même - à mon agréable surprise - Orson Welles et des acteurs français : Belmondo, Alain Delon, Bruno Cremer en passant par Claude Rich ). Je dois reconnaître que l'émotion est parfois au rendez vous et que certaines scènes sont belles à pleurer ( je songe à la scène où l'un des principaux résistants meurt fusillé dans les bras de sa femme, alors qu'un train part pour les camps de la mort...), mais le film s'éternise ( et c'est certainement un parti pris: quoi de plus interminable qu'une guerre ? ). Côté musique, Maurice Jarre semble avoir été inspiré et je tire mon chapeau tout spécialement à Orson Welles, qui campe à merveille le personnage du consul...Ambitieux, mais pas toujours efficace.
Critiqueur37
Critiqueur37

Publiée le 13/09/2008
Une superproduction ennuyeuse et lente mise en scène sans passion. Ce n'est que du dialogue, la bonne surprise étant le casting. Même la libération de Paris est à peine abordée,ce qui est un sujet capital!
Gonnard
Gonnard

Publiée le 06/07/2012
Un bel exemple du mythe de la France résistante dont René Clément se fait le chantre. Malgré le parti pris, le film s'avère regardable, élément qui le distingue par exemple de "La bataille du rail". Toute la fine fleur du cinéma français communie joyeusement pour livrer une œuvre d'un patriotisme remarquable. La flamme guerrière qui habite la plupart des personnages confère à "Paris brûle-t-il ?" une force épique indéniable. Des qualités qui permettent d'oublier quelque peu les arrangements historiques, le jeu bien trop théâtralisé des acteurs et enfin de trop nombreuses longueurs dont on aurait pu aisément se passer.
yannick R.
yannick R.

Publiée le 06/02/2011
Un film particulièrement réussi qui doit beaucoup à la rigueur de Réné Clément qui mêle le film au document historique mais aussi à son casting légendaire : de Kirk Douglas à Pierre Vaneck, de Orson Welles à Belmondo...