La Chambre des Officiers
    3,4
    Votre avis sur La Chambre des Officiers ?

Superbe!! Peut-être le meilleur film français des dix dernières années. Une bouleversante histoire sur 'Les gueules cassées' de la première guerre mondiale, vu avec intelligence et sensibilité. La reconstitution historique est très réussie les rapports humains magnifiques. Eric Caravaca, Denis Podalydès et Grégori Derangère sont superbes, tout comme André Dussollier et Sabine Azéma, lumineuse. Un chef-d'oeuvre!!

Publiée le 6 mai 2012
    Ni trop caricatural, ni trop pathètique, "La chambres des officiers", c'est l'un des films les plus audacieux du cinèma français! Alors que la guerre de 14 fait rage, Eric Caravaca, à fleur de peau, doit rèapprendre à vivre avec sa gueule cassèe dans une chambre d'hôpital militaire rèservèe aux officiers! Le rèalisateur François Dupeyron a retrouvè Caravaca, son interprète de "C'est quoi la vie ?", pour un ètrange huis-clos! La pudeur dans la reprèsentation des blessures et la chaleur des relations entre les personnages (Sabine Azèma est vraiment èmouvante en infirmière) font de ce combat pour la survie une belle leçon de courage et d'humanisme, rècompensèe de deux Cèsars en 2002: meilleur second rôle masculin pour le remarquable Andrè Dussolier et meilleure photographie pour le travail exemplaire de Tetsuo Nagata! Nominè à la Palme d'or, un film qui ne peut laisser indiffèrent et un roman de Marc Dugain qui rèserve beaucoup d'èmotion à la lecture...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 mars 2017
    François Dupeyron traite un sujet très dur d'une infinie délicatesse. Cette histoire est extrêmement touchante, Eric Caravaca et Denis Podalydès sont remarquables en "gueules cassées". Tout comme Sabina Azéma en infirmière et André Dussolier en docteur. On vit dans ce quasi huit clos à travers les yeux de notre protagoniste qui doit réapprendre à vivre et à s'accepter tel qu'il est. On avance pas à pas et on s'émerveille devant l'évolution de cet homme si courageux pour arriver à ce final d'une très grande beauté. Un très grand film qui visite un pan de notre histoire que l'on ne doit pas oublié. Un très bel hommage aux gueules cassées.
    Publiée le 27 novembre 2015
    Film vu en cours d'histoire. Je dois dire qu'au début de ce film, je m'attendais à un repompé de Johnny s'en va-t-en guerre, en moins bien forcément (le type défiguré qui tient grâce à son amour envers une femme), et surtout j'avais du mal à rentrer dedans, du fait de la réalisation assez molassonne qui n'aidait pas le film à avoir un bon rythme. Toutefois, j'ai fini par apprécier cette histoire, la façon dont ce film traite avec émotions et force de ce sujet est vraiment très intelligente et les acteurs sont bons. J'ai toutefois regretté que la musique du film se répète trop (à mon goût), ça m'a gâché certaines scènes. Un film pas mauvais du tout sur les "gueules cassées".
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    "Des lors que vous vous accepterez, les autres vous accepteront." Beau melo sur les "gueules cassées" de 14-18 et leur lent réapprentissage à la vie. C'est compassionnel, parfois trop mais le film a la bonne idée de terminer sur 2 scènes franchement comiques qui allège le spectacle et rend par la-même le plus bel hommage aux "poilus".
    carbone144
    carbone144

Publiée le 3 décembre 2012
    Il fallait un film qui réussisse à traiter de ce sujet si particulier que sont les gueules cassées. La Chambre des Officiers l'a fait. Loin d'être en soi un film exceptionnel, il a au moins ce mérite de réussire à traiter de ce sujet qui n'est pas facile à mettre en scène. Finalement, autant que son domaine est celui du film de guerre, autant il s'agit avant tout d'un seul drame sur un huis clos. On ne peut pas vraiment faire autrement que de montrer la souffrance de quelques personnes réunies entre elles, coincées dans un bâtiment des années durant, en passant par un huis clos. Mais le film réussit à aller au delà. Un peu au début, un peu à la fin. Sur l'ensemble de ce qui est conté, c'est très bon, parce que l'émotion nous gagne. Le personnage principal (Adrien) en est le facteur principal. Syndrôme de Stockholm pour spectateurs de son calvaire, élément essentiel de ce fonctionnement ici sans quoi le film deviendrait facilement trop long. Cette fois, aucun personnage n'est vraiment méchant ou incompétent. La seule dégueulasse dans cette histoire, finalement, c'est la guerre. Les hommes sont démontrés ici comme étant unis dans la douleur. Esthétiquement, le seul léger défaut à ce film est son filtre jaune, un peu trop prononcé. Bien qu'un tel filtre réussisse à mêler à la fois la chaleur (température) et l'aspect début de siècle dernier, il est aussi là pour jouer sur le nauséeux. C'est bien pour la description et la compréhension du cadre de l'histoire, mais il faut aussi se dire que regarder un film complet en ayant la gerbe, ce n'est pas particulièrement bon pour le spectateur.
    Caro L
    Caro L

Publiée le 31 janvier 2014
    Peut être le seul film qui raconte le vécu d'une "gueule cassée". On y voit comment chacun va faire face à sa nouvelle "gueule", mais aussi la réaction de l'entourage. La psychologie des personnages est alors très cohérente. C'est un très bon film qui condense des moments de peur, de tristesse, de joie... Et au final une petite leçon de vie qui redonne de l'optimisme. A voir!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 août 2012
    Comment rester vivant quand son visage est mort ? Un film bouleversant qui plaide pour la vie.
    pichichi
    pichichi

L'idee de faire un film sur les "gueulles cassée" (c'est comme ça qu'on appelait les mutilée aux visage a cette epoque) est exellente,ça change de la multitude de film sur la guerre du vietnam, au point ou les Europeens connaissent mieux le conflit de ce pays asiatique que le passé de leurs propres guerres... Mais il faut se rendre a l'evidance la realisation de ce film laisse a desirée,il est d'une lenteure exasperante,on a reellement de difficulté a accroché a cette histoire a force de tirée en longueur avec des scénes sans interets ou d'emotion... Un conseil essayer de ne pas voire ce film trop tard dans la nuit au risque de vous voire ronfler apres 15 minutes...
    Maxime G.
    Maxime G.

Publiée le 25 février 2011
    Après avoir lu le livre, je décide de regarder l'adaptation, d'abord captivé par les premières scènes, reproduites presque à la perfection, en particulier celle du cheval et le briefing avec l'officier, au fur et à mesure, je me rend compte que ce qui me captive autant, c'est le plaisir de comparer la vision du réalisateur à la mienne. Je me met alors dans la peau du mec qui n'a jamais lu le livre, et c'est là que me vient la révélation : ce film est est digne des plus grands derricks au niveau de l'ambiance, et des plus grands dora l'exploratrice au niveau du scénario ! De plus, on sent à partir des 20 dernières minutes que le réalisateur a du se serrer la ceinture, la fin du livre est carrément tronquée alors que ça en est la partie la plus intéressante ! En bref, un film fade, une fin bâclée et une "psychologie" des personnages qu'on ne peut comprendre qu'on ayant lu le livre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juillet 2014
    Un sujet intéressant, à n’en pas douter, mais encore une fois, la réalisation française fait son effet et les bons moments sont en permanence noyés dans le rigorisme formel hexagonal. Dommage…
    Broyax
    Broyax

Publiée le 22 janvier 2017
    On les appelait "les gueules cassées", un doux euphémisme pour ces martyrs de la Grande Boucherie et si l'idée d'en faire un film part certainement d'une louable intention, son exécution est ratée. On serait en 1914, ce réalisateur mou du genou et mou du bulbe serait passé devant le peloton sans cérémonie, sans tambour ni trompette, pour péroraison et pacte avec l'ennui. 2h15 le gars ! 15 mn de "guerre" avec un filtre verdâtre dégueulasse et 2h dans une chambre avec les mutilés. La musique est à se tirer une balle dans la tête avec son revolver d'ordonnance (je vous prescris une balle, dans la tête, en une seule fois) : faire couiner un violoncelle à ce point et abrutir un piano au Penthotal est un crime contre l'humanité. Vraiment regrettable, car il y a de bonnes choses comme la voix off, un superbe ralenti et le fait de ne pas montrer son visage tout de suite même s'il eut fallu quelques effets numériques ou de vrais maquillages pour rendre justice à l'horreur : en "l'état" ces maquillages font un peu pitié. Le plus grand échec du film tient finalement dans son absence d'émotion et de dénonciation, soit pour ne pas froisser le déshonneur de la France, soit par simple incompétence, soit parce que c'est tellement mal fait, mal fichu et mal foutu et mal dit que ça nous passe par dessus la tête.
    jimi_page
    jimi_page

Publiée le 11 mai 2008
    Beaucoup de défauts... quelques scènes font penser à johnny got his gun, et la comparaison n'est pas à l'avantage de cette chambre des officiers. Eric Caravaca n'est pas convainquant. Sa voix-off en première partie de film est insuportable. L'histoire est sans intéret : c'est une série de scénettes qui pour la plupart sonnent faux. La réalisation est plate. On recherche du sentiment facile et franchement lourd, alterné avec Hélène et les garçon chez les gueules cassées. Des point forts ? Sabine Azema s'en sort bien, et les 2 dernières scènes sauvent l'ensemble du naufrage total.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 juin 2010
    un film à l'atmosphère rugeuse et forte, montrant avec justesse et intensité la vie des blessés de guerre !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Absolument bouleversant, plein d'émotion, ce récit est une véritable leçon de vie et de courage. A voir.