Officier et gentleman
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Officier et gentleman ?

Publiée le 2 janvier 2020
    très bien ! très bon film bien ficeler ! un classique du genre, a voir et revoir je met 5 étoiles !
    l
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 janvier 2018
    « Officier et Gentleman » est un bon film de Taylor Hackford qui a pris le choix de ne pas uniquement se focaliser sur la romance entre Richard Gere et Debra Winger, mais en s’appuyant d’avantage sur la composante dramatique et psychologique de son histoire. A noter que la composition oscarisée de Louis Gosset Jr vaut également le détour.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 mars 2017
    L'engament d'un homme dans la marine américaine de son arrivée à la fin de sa formation, en passant par quelques déboires amoureux et professionnels. Il y a un bon sergent instructeur, ici aussi ! Cela reste relativement soft sur ce que l'on nous montre de l'entraînement. On est loin d'un film comme "Full Metal Jacket". Mais les relations avec les filles sont crédibles et le changement d'attitudes et les batailles psychologiques des personnages sont assez bonnes. La récompense du meilleur acteur dans un second rôle pour Louis Gossett Jr. (Le sergent instructeur) est méritée.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film que j'aime bien . Je trouve la narration bonne, entremêlés d'amour, d'ambition, de rire, de tristesse . Richard Interprète tres Bien son rôle ainsi que les autres acteurs . Un bon film à voir et à revoir .
    dai72
    dai72

Publiée le 22 janvier 2016
    J'en avais entendu parler, je connaissais la bande originale, notamment la chanson phare du film, mais je ne l'avais jamais vu. Erreur réparée. C'est moins guimauve que je me l'étais imaginé, il y a plus de drames, d'événements contraires à la bonne marche des choses. Après un bon début, le film s'enlise un peu mais heureusement il s'améliore sur les dernières minutes jusqu'à cette scène finale mémorable !!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 mai 2015
    Inscription dans la marine pour devenir aviateur. Entrainement et volonté. Plus l'amour qui s'immisce pour un homme qui tient à être pleinement libre. Un bon Richard Gere, il porte également très bien le costume, devait-on en douter, pas du tout. Vous passerez pas non plus à coté de Louis Gossett Jr. en sergent instructeur. Dur, droit et respectable avec un bon fond. Ca se regarde pleinement.
    Publiée le 25 mars 2015
    Il existe des films romantiques cultes; et Officier et Gentleman en fait indéniablement partie!
    On y trouve un Richard Gere séduisant pour son époque,qui plus est en marines.
    Le couple Zack & Paula est très touchant et on pleure évidement face au sort de Sid.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 octobre 2014
    Le film est intéressant en ce sens où il ne cherche pas à esquiver les considérations sociales. C'est la confrontation de deux mondes, les beaux gosses de l'armée face aux petites mains de l'usine d'à côté. Les interprètes sont de qualité, et même si l'histoire ne réserve guère de surprise, on passe un bon moment. Le film est loin d'une vision idéalisée et fardée, ou d'un discours héroïque à la Top Gun. C'est un propos brut, le seul bémol venant peut-être spoiler: de la toute fin (archi connue et classique) dont le romantisme contraste nettement avec le reste du film.
    Publiée le 5 juillet 2014
    les féministes doivent se retourner dans leurs tombes, le salut ne peut venir que d'un homme, n'y aurait il pas d'autres moyens d'échapper à sa condition ?
    Autrement le film est maîtrisé.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 septembre 2013
    Un film auquel on passe un bon moment dans les 3/4 du long métrage réalisé par Taylor Hackford !! Un jeune rebelle qui se prénomme Mayo veut faire partie de l'armée comme pilote d'aviation pour avoir une nouvelle chance dans sa vie. Engagé pour la formation, il se fait de nouveaux copains , pratique un entrainement difficile sous le commandement d'un supérieur pète sec. Lui et un collègue tombent sous le charme d'une brune et d'une blonde ayant des relations passionnantes , enfin presque. Dans sa globalité, j'ai bien aimé le film qui date du début des années 80, qui allie humour, solidarité, la santé physique et drame vers la fin. L'ensemble est sympathique, elle le doit à ses comédiens comme Richard Gere qui est plutôt bon bien que je n'aime pas l'acteur, la charmante Debra Winger et une jolie palme à Louis Gossett Jr en chef autoritaire,,role dont il jouera souvent au cinéma comme les films "Aigle de fer". Il y a une scène qui est connu dans le film, celle ou Mayo vient chercher en uniforme sa fiancée à l'usine, tout le monde connait cette scène, voyons, c'est antholoqique.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 juin 2013
    Un superbe film avec un Richar Gere étonnant, une Debra Winger trop charmante et un Louis Gosset (le sergent) exceptionnel. Le film en lui-même est un peu gnan-gnan mais très bien joué, avec des acteurs attachants et une trame plus humaine et moins bling-bling que Top-Gun.
    On aime.
    A voir et revoir !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 22 septembre 2012
    Excellent film, une très belle histoire, mise en scène et scénario irréprochable, Richard Gere est très bon, Louis Gossett Jr. est très convaincant dans un rôle qui lui colle à la peau...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 octobre 2011
    Une success-story purement ancrée dans les 80's, mais très agréable à suivre, prenant appuie sur un véritable contexte social (de jeunes ouvrières prètes à tout pour épouser un officier et sortir de leur rang modeste) et interprété avec conviction.

Publiée le 7 octobre 2014
    Encore un grand film de Taylor Hackford sur le dur apprentissage de la discipline, de l'amitiè et de l'amour! Le metteur en scène de "White Nights" y parlent des gens qui se battent contre tout, pour s'en sortir, pour arriver à quelque chose! Pas forcèment comme un magnat, ici, ils essayent simplement d'y arriver avec l'armèe! C'est une manière de s'en sortir! Quoi qu'il essaye de cacher, au plus profond de lui, bien qu'il n'ait jamais admis ce qu'il voulait faire, Zack Mayo (sans doute l'un des plus beaux rôles de Richard Gere) va suivre un programme pour se tester, pour bien sûr montrer à son père qu'il est meilleur que lui! Mais on voit bien que Mayo est un arnaqueur, un gars qui n'a rien d'un officier! Et pourtant à force de volontè, il va devenir durant ses semaines de classe un officier! Le vèritable entraînement des pilotes de la Marine se trouve en fait à Pensacola, en Floride. "An Officer and a Gentleman" fut tournè aux Philippines et dans l'ètat de Washington à Port Townsend dans un bunker de la seconde guerre mondiale pour les scènes d'entraînement intensives! il y avait là bas une ancienne base militaire, abandonnèe, libre que l'èquipe a utilisèe! il faut souligner que la Marine ne voulait pas qu'Hackford y tourne un film parce que soit disant le script ne leur plaisait pas, trop blasphèmatoire, trop de mauvais langage, de sexe, enfin tout! Totalement antisocial et vèritable peau de vache, le sergent Foley est campè par un superbe Louis Gossett Jr pour un rôle merveilleusement dècrit et conçu! A la base, ce rôle avait ètè ècrit pour un instructeur blanc, un peu poids plume violent du sud! Mais ça a ètè impossible de trouver quelqu'un d'autre comme Louis Gossett Jr, avec autant d'ènergie! il y eu mariage entre talent et matière, sa prestation formidable lui a valu d'ailleurs un Oscar mèritè du meilleur second rôle masculin! Tous les autres acteurs sont remarquables, la plupart ètaient à l'èpoque totalement inconnus comme David Keith, David Caruso, Tony Plata ou Lisa Eilbacher, chacun est devenu cèlèbre individuellement! Pour certains, ils n'avaient pas de rôle ou rien d'ècrit, à part leur nom, et le fait qu'ils faisaient partis du programme! De l'autre côtè du film, il y a les habitants du coin, les jeunes filles de Puget en Floride! En fait, on les appellent les itinèrantes! Ce sont des jeunes ouvrières qui essayent de s'accrocher à un officier pour le marier! Hackford l'a transposè - car lui et son èquipe ètaient dans l'ètat de Washington - aux jeunes filles de Puget Sound! il y a Lisa Blount (dècèdèe dans une indiffèrence gènèrale en 2010) mais il y a surtout Debra Winger, à son apogèe, deux ouvrières à la chaîne qui se dèpêchent de quitter l'usine pour pouvoir sortir! Va suivre une histoire d'amour très forte entre Mayo et Paula comme cette scène culte ou Gere, dans sa grande tenue d'officier blanche, la prend dans ses bras et l'emmène loin de son usine! Que ce soit rèel ou pas, c'est une sèquence d'un romantisme fou avec la chanson mythique "Up Where We Belong" de Jack Nitzsche qui recevra un Oscar. "An Officer and a Gentleman" est donc un bijou des eighties avec des comèdiens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes en crèant quelque chose! Mais il y a aussi des moments magiques et inoubliables: Louis Gossett Jr qui mène la vie dure à Richard Gere dans un tête-à-tête d'anthologie pour qu'il dèmissionne, celle où Mayo dèfie verbalement Foley ("C'est à toi que je parle espèce d'enfoirè !"), avec des mots qui rèsonnent encore dans nos coeurs ou le combat physique entre les deux hommes dans le final! spoiler: Et puis cet instructeur noir, dur mais juste, restera avec Gere et Winger la locomotive du film notamment quand les officiers lancent leurs casquettes en l'air dans l'èpilogue! C'est la dernière fois qu'il les a sous sa responsabilitè! il devient un engagè, il devient leur subalterne! Foley sait que c'est important de former des grands officiers et il en fait un devoir personnel pour s'assurer que personne n'y arrive sans le mèriter! Mayo devient un officier, après lui en avoir fait baver, Foley le salue! Mayo lui dit: "Je ne vous oublierais jamais". "Je sais" lui rèpond Foley...
    Ce fantastique moment de cinèma peut figurer dans le panthèon des plus belles scènes du 7ème art...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 juillet 2016
    Après "American gigolo", R. Gere devait continuer d'asseoir sa position de sex-symbol et voici le genre de projet parfait pour ça : un rôle où il peut apparaître torse-nu, un amour compliqué mais absolu et un personnage torturé. Sous la caméra de T. Hackford, il s'épanouit et apparaît plus grave et profond qu'auparavant. Produit promo certes mais aussi vrai drame qui dépeint une ruralité américaine dure voire sordide, qui se passe au sein de l'armée mais qui n'en fait jamais l'apologie (avec un sergent instructeur bien retors) et un héros qui se comporte comme un preux chevalier, toujours prompt à aider ses camarades, quitte à s'arranger avec la discipline. Un bon film du genre, avec une conclusion mythique et à la BO soignée. un des rôles les plus emblématique de R. Gere. D'autres critiques sur