Rocky
Votre avis sur Rocky ?

bruno E.

Publiée le 18/03/2015

quel bon souvenir ! le portrait de ce boxeur inconnu choisi pour un combat contre une star, est profond presque touchant. est capable de vous faire aimer la boxe. le film culte largement sous estimé à sa sortie.

Emmanuel D.

Publiée le 06/03/2015

Rocky est le film qui a réellement lancé la carrière de Sylvester Stallone à la fin des années 1970, avant même la saga Rambo et ses autres films connus. Très largement inspiré du combat entre Mohamed Ali et Chuck Wepner, le film raconte la vie de Rocky Balboa, un boxeur de seconde zone, qui se voit offrir une chance unique de défier le champion du monde des poids lourds, le célèbre black Apollo Creed. Si le film peut parfois se montrer plat et comporter quelques longueurs, il reste un bon cru même des années après sa sortie. Stallone joue un personnage simplet et attachant, pour lequel on ne comprend pas tout ce qu'il dit quand il parle. Son manteau de cuir et son chapeau lui donnent un certain style et le quartier pauvre dans lequel il vit offre un cachet particulier au film. La boxe étant essentiellement présente au début et à la fin, le premier Rocky est surtout centré sur le personnage et le débuts de ses relations avec Adrian, la sœur de son pote Paulie. Spoiler: Rocky est souvent tourné en dérision par les médias, notamment à la télé ou quand la journaliste vient l'interviewer dans l'entrepôt frigorifique dans lequel il utilise une carcasse de viande comme punching-ball. Spoiler: Le background est tout simple mais bien mené jusqu'à la fin du combat qui l'oppose à Creed. Si ce dernier prend d'abord l'affrontement à la légère, pensant ne faire qu'une bouchée de cet illustre inconnu qu'est Rocky, il se fait mettre au tapis dès le premier round et le combat dure péniblement jusqu'au quinzième. Apollo Creed est finalement déclaré vainqueur sans plus de crédibilité que ça, mais Rocky n'est pas surpris par la décision des juges, et n'y porte même pas attention. Son but est atteint : il a tenu jusqu'au bout. Pour la première fois de sa vie, il n'est plus le moins que rien des bas-fond de Philadelphie. Le film s'achève avec la venue d'Adrian sur le ring alors que Rocky est assailli par les journalistes sportifs. Avec un budget de moins d'un million de dollars et tourné en seulement 28 jours, Rocky est devenu un succès planétaire et le film le plus rentable de 1976, avec même trois Oscars dont celui de meilleur film. Un bon film emblématique de son époque et très méritant pour l'écriture de Stallone !!

Anthony Stark

Publiée le 20/02/2015

Que l'on vienne pas dire que Rocky est un film banal de boxe car là sa risque de c***. Rocky est un quasi chef d'œuvre. C'est aussi le film ou Stallone vas voir sa carrière s'envoler. Dans ce film, il ne joue pas le boxer qui veut tout défoncer, non, il joue un gars qui a l'air d'une grosse brute mais qui a vraiment le cœur sensible et qui a une vraie âme! Rocky est quelqu'un qui aime sortir des blagues à la c** mais c'est sa qui rend le charme du personnage. Malgré quelques longueurs dans le film, on a envie de savoir ce qui vas se passer à chaque fois. La relation avec Adrian est géniale car elle change de toutes les relations banales que l'ont à l'habitude de voir dans les films. Un excellent film proche de la perfection à avoir vu au moins une fois dans sa vie!

Bertie Quincampoix

Publiée le 14/02/2015

Sylvester Stallone incarne pour la première fois ici le rôle – qui deviendra mythique – de Rocky Balboa. Lui même inventeur du personnage et scénariste du film, il s'était battu pour pouvoir incarner le boxeur. Le héros, à la fois sensible, beau parleur et un peu loser, est vraiment attachant. Évidemment, quelle bonheur d'entendre la musique culte de Bill Conti Gonna fly now – il faut attendre pour cela une scène de footing se déroulant plus d'une heure et demi après le début du long-métrage. Hélas, malgré quelques belles séquences, la mise en scène est un peu faible et le film manque parfois de rythme.

AureChapp74

Publiée le 10/02/2015

Un très bon film. Un très bon film qui était, à l'époque, loin de représenter le point de départ d'une franchise à succès de 6 films (bientôt 7). Un film qui lançait la carrière d'une star à la renommée internationale, alors parfait inconnu : Sylvester Stallone (et qui offrait aussi pour la première fois à Alain Dorval la possibilité de doubler Stallone). Dans Rocky (premier du nom), il fait preuve d'un talent d'acteur que l'on ne reverra que très rarement chez lui car, même s'il n'est pas toujours très bon dans son jeu, il brille dans ce film sans prétention qui s'est érigé au panthéon des classiques du cinéma. Librement adapté de l'histoire de Chuck Wepner qui combattit Mohamed Ali en 1975, ce film est, quelque part, un hymne au rêve américain. Une œuvre à voir au moins une fois dans sa vie (et à revoir ensuite sans modération) ne serait-ce que pour la partition de Bill Conti qui vous guide de l'entraînement d'un boxeur jusqu'à son dernier round sur le ring face au champion en titre avec une énergie folle (les titres sont toujours aussi cultes). En résumé, un classique du cinéma aux séquences plus cultes les unes que les autres. Le chef d’œuvre de la carrière de Stallone. À voir et à revoir ...

Mad Gump 10

Publiée le 05/02/2015

Quand on pense à Rocky, on a tendance à imaginer les matchs de boxe où les coups s'enchaînent, dans une série de film où chaque volet est presque identique, et où Stallone finit toujours par mettre KO les méchants grâce à sa morale américaine. On oublie généralement qu'il y a eu un premier Rocky. Quand on voit tous les films d'action de Stallone aujourd'hui, on a du mal à imaginer qu'il ait pu un jour écrire un scénario profond. Et on a bien tort, car Rocky est très profond et poétique. On y suit un boxeur raté à qui le champion du monde Appolo Creed va laisser une chance pour remonter sa côte de popularité. On remarque que très vite, Sly sait rendre son personnage très attachant et on a beaucoup de compassion pour lui. Ce personnage est d'autant plus attachant qu'il est amoureux. Rocky nous montre les quartier pauvres de la ville et laisse à ceux qui ont raté une heure de gloire. Malgré ses longueurs, Rocky met en avant les personnages et finit en apothéose sur un combat de boxe mythique. Certaines scènes sont cultes ( la scène de l'entraînement sur l'incroyable "Gonna fly now" ou la scène du combat ). Les acteurs sont excellents : Stallone brille, Talia Suite est en parfaite alchimie avec lui, Carl Weather est très charismatique et Burt Young est une vrai ordure mais il est très drôle. Rocky délivre un puissant message d'espoir, et ça fait du bien dans ce monde de brutes, et reste beau et poétique. Un chef-d'œuvre tout simplement.

Arnaud R

Publiée le 05/02/2015

Rocky est un étonnant mélange entre un pur film de sports un brin cliché et une belle fable sociale sur le rêve américain. Sylvester Stallone est un homme rêveur et travailleur acharné, un peu candide ce qui le rend particulièrement touchant. John G. Avildsen délivre une mise en scène alternant l'extrême intimisme très indépendant et un spectacle réel pendant les combats. La fin du film, ô combien célèbre, est culte et évite l'écueil du happy end trop classique. Un film dont le sujet peut rebuter certain mais qui compte véritablement dans 'lhistoire du cinéma.

tanguyskywalker

Publiée le 05/02/2015

Stallone a dut se battre pour incarné ce boxeur raté, les studios lui proposant d'abord d'acheter son scénario mais de ne pas le laisser jouer dans le film . Ce dernier eu raison de se battre jusqu'au bout et de ne pas se contenter du pactole promis par le studio, il ne serait peut être pas la star qu'il est aujourd'hui . Beaucoup ce serait contenter d'un beau chèque pour débuter, mais pas Stallone . A force d'insister et d'envie, Il joua finalement dans le film et interprète à merveille le rôle de sa vie . C'est un film sincère, qui nectriche pas et qui ne surjoue pas . Chaques interpretations est épatante . Je donnerais un point supplémentaire à Burgess Meredith, génial dans la peau de Mickey . Évidemment l'ensemble du casting est parfait . C'est en assistant à un combat du grand Mohamed Ali que Stallone eu l'idée de cette histoire, celle d'un boxeur sans avenir, de seconde catégorie à qui la chance de conquérir le titre de champion du monde est donné en affrontant tenant du titre en personne . Et surtout, en résistant jusqu'au bout à ce monstre du ring, le looser contre la star absolu, David contre Goliath en quelque sorte . Ce Rocky a du cœur !

Publiée le 20/01/2015

Rocky n'est qu'un petit boxeur, habitant dans un quartier populaire, essayant de ce faire de l'argent comme il le peut et aussi de vivre une histoire d'amour. Mais un jour le champion du monde Apollo Creed le choisi pour l'affronter... Et voila pourquoi Rocky est un bon film, pour son scenario qui est loin d'avoir un message bête. C'est un beau film, très social.... C'est bien réalisé, les acteurs sont bons et c'est bien écrit. Un bon film, culte, qui est a voir au moins une fois.

RockyBalboa68

Publiée le 04/01/2015

Rocky est un film qui fait réfléchir, ce film n'est pas simplement film basé sur la boxe, car derrière, il y a une histoire et une très bonne morale.

_raphahell

Publiée le 29/12/2014

Le premier volet d'une saga à succès et qui le mérite amplement! Une leçon de vie et de courage au travers d'un personnage magnifique!!!! Ce premier volet est pour moi un véritable chef d'œuvre du 7e art!!?? au cœur d'une merveilleuse histoire captivante... Un drame si beau qui fait de Rocky et Adrian un grand amour émouvant et de Rocky et sa passion pour la boxe un excellent capteur. Pas besoin d'aimer la boxe pour aimé Rocky! C'est ce qui fait de ce scénario by Sylvester Stallone une réussite mondiale !! Une reussite méritée !?

sword-man

Publiée le 28/09/2014

Inspiré d'un véritable combat entre Mohammed Ali et un inconnu qui a tenu jusqu'au bout, "Rocky" est le film qui propulsa Stallone mais c'est surtout le personnage qui lui colle le plus à la peau au sens littéral du terme. Stallone est Rocky et Rocky est Stallone. L'auteur de l'étalon italien a en effet toujours mis de lui même et de ses moments de vie et de carrière dans ce personnage. Stallone est même devenue une sorte de représentant de l’Amérique par la suite grâce à "Rocky" dont le propos revenait aux sources des fondements de l’Amérique. Lors des années 70, cette dernière était en perte de repère, de son identité et "Rocky" a rappelé cela, que n'importe qui peut s'en sortir par ses efforts. Mais malgré qu'il soit bien ancré dans les années 70, "Rocky" traverse les époques et les pays par la force de ses personnages et l'émotion pure du récit. On s'identifie immédiatement à ce tocard qui trouve l'amour et la gloire. L'humanité des personnages est la grande force de l'histoire. Leurs faiblesses, leurs défauts, leur espoirs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire le film n'est pas réalisé par Stallone mais par John G. Avildsen qui offre une belle mise en scène en parfait accord avec le sujet. Il filme les quartiers pauvres de Philadelphie et les personnages comme un tout, l'un faisant partie de l'autre et donne ainsi une voix aux personnes que représente le film. Même le fameux combat final entre Rocky et Appolo Creed est intelligemment monté et filmé, tout en steady cam pour être au cœur du ring, de la sueur, du sang et des uppercuts. On est quand même loin de "Raging Bull" mais le résultat est vraiment réussi. Comme tout film qui traverse les âges, "Rocky" offre ses scènes mythiques qui marque à vie, ces climats émotionnel qui prennent aux tripes et au cœur. Lors de la fameuse scène d'entrainement je défie quiconque de ne pas vouloir courir avec Rocky, et de ne pas hurler "ADRIAAAAAANNN" à la fin du combat tout comme je défie quiconque de ne pas vibrer quand la musique retentit, de ne pas avoir envie de courir sur cet air mythique de "Gonna fly now", de tenir quoi qu'il arrive sur "Going the distance" ou de tout simplement se prendre pour "Rocky" quand on enfile des gants de boxe. La B.O de "Rocky" est l'une des plus réussis de l'histoire du cinéma. Pour conclure, je dirais que l'on ressort de "Rocky" grandit, comme si on avait reçu une leçon de vie, l'envie de rester digne, de se dépasser de tenir bon et ça, c'est la marque des grands films.

pfloyd1

Publiée le 24/08/2014

Critiquer un Rocky c'est comme blasphémer un Star Wars ! Le début de l'histoire de Rocky Balboa est un chef d’œuvre d'émotions variées. Admirablement bien réalisé , on adopte avec tendresse les personnages à l’écran , on savoure l'excellente la bande son qui colle parfaitement à l’atmosphère du film. Découverte de Polly, Adrien, badkass, de la petite marie (que l'on retrouvera plus de vingt ans plus tard dans le 6e opus) et des autres.Émouvant et plein d'espoir, Rocky est incontournable.

Bigdaddycool33

Publiée le 12/08/2014

Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu cet excellent film, je pense que dans ma vie je n'ai du le voir que 2 voir 3 fois.Mais quel film magnifique la scène de fin est magique et ma donné des frissons. L'ambiance du film du début à la fin est génial. L'atmosphère glauque, pauvre des années 70 de Philadelphie y est parfaitement retranscrit, on vit le film, on est dans la peau de ce pauvre type looser qui grâce à un match va devenir un héros local et national.Bref sans aucune hésitation je donne à ce film tiré du premier scénario de Stallone un 4.5/5.

NusaDua

Publiée le 07/08/2014

Si la performance de Sylvester Stallone en boxeur minable et sans éducation des bas-fonds de Philadelphie est restée dans les mémoires, c’est que Rocky a quelque chose d’authentique et d’humain qui en fait un très bon film, doté évidemment d’un finish génial.