Rocky
Votre avis sur Rocky ?

MaCultureGeek

Publiée le 27/04/2014

On ne va pas passer par quatre chemins, "Rocky" est un authentique film culte proche du chef-d'oeuvre. Et aussi étrange que cela puisse paraître, c'est également l'un des long-métrages les plus sous-estimés que je connaisse. Non mais sérieusement, là c'est encore pire que pour la saga des "Rambo"! Ceux qui ne l'ont pas vu le mettent dans le même sac que celui de ses suites, et l'imaginent comme une oeuvre bête, débile et banale. Sauf que non, les mecs, vous avez tout faux! Et que personne ne vienne prétendre que j'en suis un fan boy. Moi aussi j'étais réticent à l'idée de le voir, et je pensais, comme beaucoup, qu'il n'avait aucun intérêt et pas la moindre profondeur. Sauf que non, en fait, et je suis le premier à reconnaître m'être complètement et lamentablement planté. Non mais vraiment, si j'avais su, jamais je n'aurai attendu aussi longtemps afin de découvrir ce chef-d'oeuvre! Car oui, je suis désolé, mais ce long-métrage est un réel chef-d'oeuvre, à la portée dramatique et sociale très recherchées et qui possèdent une réelle importance dans le tout. En effet, "Rocky", ce n'est pas un film de boxe. Et là, j'en entend déja certains pester contre moi parce que je dis n'importe quoi. Non mais attendez, je vais me justifier, ne vous inquiétez pas! Alors oui, on est bien d'accord sur le fait que la saga "Rocky" est bel et bien l'épopée d'un boxer. Mais ce n'est pas pour autant que le premier volet de cette longue série de films en est un film de boxe. Non, c'est clair, net et précis : "Rocky" est un long-métrage tout à fait touchant, qui se veut plus être un drame qu'un banal long-métrage sportif. Et pour plus appuyer mon propos, je n'aurai qu'à vous dire que vous trouverez seulement ici deux matchs de boxe, un au tout début et un autre à la fin. Alors oui, c'est vrai qu'il évoluera quelques fois dans un environnement propice à ce sport, comme la salle d'entrainement, par exemple, mais c'est surtout lorsque l'on verra Rocky chez lui ou dans la rue que le film s'autorisera les meilleurs moments, ceux qui seront, au final, les plus tristes et les plus poignants. Parce que "Rocky" se concentre bel et bien plus sur son héros que sur la boxe, d'où son nom. Quoi? Que dites-vous? Ah... vous le saviez déja? Mince... Cette oeuvre, c'est également celle qui a révélé Sylvester Stallone aux yeux du grand public, et ce n'est pas rien, quand même! Bon alors oui, c'est vrai qu'il y avait également "La course à la mort de l'an 2000", sortit en 1975, soit un an plus tôt, mais, et on ne va pas se le cacher, presque personne ne connaissait ce film avant que le "Death Race" avec Jason Statham ne sorte. Donc je pense qu'on peut l'affirmer sans même sourciller, c'est bel et bien "Rocky" qui a offert ses heures de gloire à ce monstre du cinéma américain, qui a été le seul acteur à pouvoir tenir tête à un autre mastodonte de l'action jusque là inégalable: Arnold Schwarzennegger. Autant le dire de suite, la bande sonore est vraiment excellente. Le son fait très années 70, et le thème principal du long-métrage colle parfaitement avec le tout, tout en mettant en valeur les scènes d'entrainement. Mais personnellement, et comme beaucoup d'autres, à mon humble avis, je m'attendais à écouter la mythique chanson "Eye of the tiger", que beaucoup assimilent à la saga "Rocky", ainsi qu'au premier, alors qu'elle n'apparait, si je ne me suis pas trompé lors de mes recherches, que dans le troisième volet de la série, intitulé de la même manière surement afin de célébrer la venue d'un thème génial parfaitement en raccord avec le sujet attaqué. Bref. Aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, le scénario est très bon et les dialogues sont excellemment bien écrits et soignés. En effet, l'intrigue a donné lieu à une histoire très originale pour l'époque, d'une de celles jusqu'alors totalement inédite et à laquelle on aurait pu penser, qui est à l'origine de nombre de clichés épuisés de nos jours, comme l'homme qui, partant de rien, arrive tout en haut, "8 mile" étant le meilleur exemple que je pourrais citer. Pour mieux vous le résumer, "Rocky", c'est l'histoire d'un homme de basse condition sociale, boxeur dans un quartier pauvre, qui parvient, bien qu'involontairement, à affronter le champion du monde poids lourd de boxe. Et c'est justement là le plus beau message du film : qu'importe la victoire, l'amour est le plus important! Rocky se moquera de gagner ou de perdre, et finira le film tout en étant dans les bras de sa compagne, qu'il essayait jusque là de conquérir, nous offrant par là même occasion le mythique : "Adriiiiiaaannnnn!!!!!". Cette fin est d'ailleurs tout à fait magnifique, presque filmée de la même manière qu'un documentaire, et possède une force et une intensité telles que j'en ai ressentit des frissons, la chair de poule quoi, ces émotions que l'on recherche tous lorsque l'on va au cinéma, ou lorsque l'on regarde un long-métrage dans notre salon. Cette dernière séquence est vraiment magnifique, vous l'aurez compris, bien qu'aujourd'hui un peu clichée. Cela ne gêne en rien de la regarder, mais voila, il fallait quand même que quelque chose vieillisse dans ce film! Et là, voyez-vous, je viens de remarquer quelque chose : je ne vous ai pas encore parlé des dialogues, alors que je les ai déja évoqués il y a de cela déja quelques lignes! Comme je l'ai dit plus haut, ils sont vraiment très bien écrit, ciselés au millimètre près. On y trouvera de nombreuses répétitions lorsque Rocky parlera, et cette idée est tout simplement géniale! Cet élément lui colle une personnalité d'homme plutôt simplet mais dans le fond touchant, nous rapprochant encore plus de ce personnage unique, lui offrant une épaisseur jusque là jamais atteinte dans l'oeuvre. Un superbe film, géniale surprise comme seul le 7e art peut nous en offrir, au combat ultime électrisant et impressionnant. Rocky qui assène un énorme uppercut dans la face d'Appollo Creed, interprété par un très bon Carl Weathers, c'est vraiment extrêmement jouissif! Culte mais sous estimé. Un véritable chef-d'oeuvre.

Mad Gump 10

Publiée le 05/02/2015

Quand on pense à Rocky, on a tendance à imaginer les matchs de boxe où les coups s'enchaînent, dans une série de film où chaque volet est presque identique, et où Stallone finit toujours par mettre KO les méchants grâce à sa morale américaine. On oublie généralement qu'il y a eu un premier Rocky. Quand on voit tous les films d'action de Stallone aujourd'hui, on a du mal à imaginer qu'il ait pu un jour écrire un scénario profond. Et on a bien tort, car Rocky est très profond et poétique. On y suit un boxeur raté à qui le champion du monde Appolo Creed va laisser une chance pour remonter sa côte de popularité. On remarque que très vite, Sly sait rendre son personnage très attachant et on a beaucoup de compassion pour lui. Ce personnage est d'autant plus attachant qu'il est amoureux. Rocky nous montre les quartier pauvres de la ville et laisse à ceux qui ont raté une heure de gloire. Malgré ses longueurs, Rocky met en avant les personnages et finit en apothéose sur un combat de boxe mythique. Certaines scènes sont cultes ( la scène de l'entraînement sur l'incroyable "Gonna fly now" ou la scène du combat ). Les acteurs sont excellents : Stallone brille, Talia Suite est en parfaite alchimie avec lui, Carl Weather est très charismatique et Burt Young est une vrai ordure mais il est très drôle. Rocky délivre un puissant message d'espoir, et ça fait du bien dans ce monde de brutes, et reste beau et poétique. Un chef-d'œuvre tout simplement.

Publiée le 01/12/2007

L'un des chef d'oeuvre du cinèma amèricain! Rocky Stallone / Sylvester Balboa, même combat! Dans ce premier avatar de la saga de Rocky rèalisè en 1976 avec un tout petit budget par John G. Avildsen, une jeune montagne de muscles, compromis entre le prolo sympa et le zonard teigneux, s'extirpait du ruisseau à la force de ses poignèes bandès! Adieu les quartiers pauvres de Philadelphie, bonjour le haut du pavè! Ce film superbe sur le monde de la boxe montre que le travail et le courage finissent toujours par payer! Rocky (inoubliable ètalon italien), c'est le destin d'un simple et anonyme boxeur au grand coeur qui arrive au sommet ou presque, à la sueur de ses poings et de sa volontè! La performance de Sylvester Stallone est sincère et touchante! il incarne à merveille ce boxeur amateur, qui vit dans un milieu de paumès! Sans le savoir son personnage de Rocky deviendra par la suite un mythe dans le monde entier grâce à son courage et à son destin hors du commun! Ecrit par Sly, le film recevra avec ses dix nominations à l'Oscar, la statuette du meilleur film, du meilleur rèalisateur pour John G.Avildsen et du meilleur montage! "Rocky" ne serait pas pareil sans sa mythique B.O composèe par Bill Conti avec sa chanson culte "Gonna Fly Now"! On retiendra ègalement l'excellente performance de tous les seconds rôles: de Talia Shire à Burt Young en passant par Burgess Meredith et Carl Weathers, ils sont tous formidables! Une oeuvre phare des annèes 70, aux multiples scènes d'anthologies, comme cette sèquence culte où Rocky monte les marches en courant du Philadelphia Museum of Art! Rocky, c'est le chant de l'Amèrique triomphante, le film de la dèmocratie amèricaine, la seule, nous dit-on, où n'importe quel individu a sa chance d'arriver pourvu qu'il le veuille et qu'il travaille! Le film est bien l'hymne de ce mirage, de ce rêve amèricain, idèologiquement dangereux et pernicieux! il valait donc bien l'Oscar du meilleur film, et le script de Sly justifiait tout autant sa remise de l'Oscar du meilleur scènario original! Trois Oscars, ce n'est au fond que pur logique, en tout cas rarement le cinèma amèricain ne s'est mis aussi directement au service des objectifs idèologiques du nouveau monde...

Chris46

Publiée le 03/02/2013

Premier volet de la saga culte Rocky . C'est l'histoire d'un petit boxeur de seconde zone qu'on appelle Rocky balboa ( personnage cultissime interpréter a merveille par Sylvester Stallone dans l'un de ses plus grands rôle ) qui vit de petits boulots . Rocky est un boxeur raté qui n'a jamais vu sa carrière décoller et qui est mépriser par beaucoup de gens qui ne voie en lui qu'un tocard dont sont entraîneur mickey qui a cesser de croire en lui depuis longtemps . Un jour le champion du monde de boxe Apollo creed ( superbement bien interpréter par Carl weathers ) en manque d'adversaire à l'idée saugrenue d'offrir la chance de sa vie à un illustre inconnu de l'affronter pour remporter le titre mondiale . Il choisit au hasard Rocky . Rocky qui voit la la chance de sa vie de voir sa carrière de boxeur enfin décoller va alors tenter de décrocher le titre mondiale de boxe face au champion du monde appollo creed . Tout le monde le donne perdant et pourtant Rocky va s'acharner comme un dingue pour aller au bout de son rêve et montrer a tout le monde qu'il n'est pas un tocard ... " Rocky " est un très beau film de jonh g. Avildsen . Ce film est le point de départ de l'une des plus grandes saga du cinéma la saga culte " Rocky " qui compte pas moins de 6 films ( " Rocky " , Rocky 2 la revanche " , " Rocky 3 l'œil du tigre " , Rocky 4 " , " Rocky 5 " , " Rocky balboa " ) et un spin off ( " creed " ) . Ce premier opus de la saga " Rocky " est un film culte qui a marquer l'histoire du cinéma . L'histoire est originale et très prenante celle d'un jeune boxeur qui va se voir offrir la chance de sa vie de remporter le titre mondiale en affrontant le champion du monde en titre . Un boxeur que tout le monde donne perdant et voit comme un tocard mais qui va s'acharner comme un dingue à prouver le contraire . Une belle histoire sur l'ascension d'un jeune boxeur écrite par Sylvester Stallone et superbement mis en scène par jonh g Avildsen . On est vraiment tenu en haleine du début a la fin devant les efforts et l'acharnement de Rocky pour remporter ce titre mondial. Le combat final est vraiment remplit de suspense . Sylverter stalonne est exceptionnel dans le rôle de Rocky ce boxeur rater mépriser de tous qui va s'acharner comme un dingue pour remporter le titre mondiale face à Apollo creed incarner à merveille par Carl weathers . Le film contient de très bons seconds rôle dont tia shire qui joue adrian la femme de Rocky qui est le meilleur soutient du boxeur dans son combat . La musique du film est superbe et colle à merveille à l'ambiance du film et à l'action . Une musique devenu culte . Un film remplit de scènes mémorable ( Rocky qui grimpe les marches en courant lors de son entraînement , le combat final face a appollo creed ... ) et de répliques cultes ( adriaaaaaaaaaannnn !!! ) . on regrette juste un rythme un peu lent par moment . Même ceux qui n'aime pas la boxe devrait apprécier ce film car ce premier épisode est surtout un film dramatique ( avec pour contexte le monde de la boxe ) qui montre l'acharnement d'un homme à prouver sa valeur au monde entier plus qu'un film de castagne . Le film remporta l' Oscar du meilleur film en 1976 à la surprise générale . Une récompense largement mériter ." Rocky " remporta un gros succès a sa sortie en salle et révéla sylverter stalonne au grand public et le propulsa star mondiale . Un très grand moment.

Lothbrok1994

Publiée le 19/01/2016

Un très bon film. Le scénario est étonnamment solide et la mise en scène de Avildsen est efficace. Certaines scènes sont même émouvantes et les combats sont impressionnants. Excellente prestation de Stallone.

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

Difficile de le regarder autrement que comme un film des années 1970, notamment dans la construction très caricaturale des personnages et des situations. Seulement voilà, qu’il s’agisse de l’histoire, de la réalisation et surtout de la remarquable et mythique bande-son, le tout est fait pour faire de cette petite épopée une grande et belle aventure qui séduise tout à chacun. C’est pour cela que des films aussi simples et accessibles deviennent au final des classiques universels et presque intemporels.

puce6386

Publiée le 31/08/2010

Un magnifique film, qui dégage beaucoup d'émotion, et dans lequel on suit les rêves de Rocky Balboa. Une réalisation intelligente et touchante. Sylvester Stallone est charismatique, et campe son rôle à la perfection. La BO est également formidable.

JokerDreizen

Publiée le 31/07/2010

Ce premier Rocky est vraiment sympa ; histoire d'un boxeur qui, choisit purement par hasard, se retrouve malgré lui réhaussé au rang de très grand sportif. On se rappellera du combat, et bien sûr de l'entrainement, moment d'anthologie (avec sa musique).

Walter Mouse

Publiée le 03/02/2013

Rocky est un film sur la boxe qui est très différent de ce que je pouvais penser!!! Je m'attendais à un film banal avec de gros combats sur le ring comme les spectateurs en voulaient dans les années 1970 mais j'ai eu bien plus que ça! Il se différencie vraiment de films récents que j'ai vu sur la boxe comme Fighter ou The Wrestler. Le premier truc qui m'a épaté dans ce film c'est son scénario!! Oui je sais c'est bizarre de dire ça sur un film pareil mais Sylvester Stallone a très bien réussi son histoire et ses personnages et a évité une bonne part de clichés.. mais j'en parlerai plus en-dessous. Bien entendu, quand on pense à Rocky, on pense tout de suite à Sylvester Stallone et à sa carrure impressionnante et ça se comprend!!!!! Non seulement, son physique m'a laissé la bouche grande ouverte pendant toute la durée du film mais son jeu d'acteur est aussi épatant que ses muscles!!!! Il ne joue pas un bête type qui cherche à tout prix à tout dégommer et à tout défoncer, non, il joue un gars qui a l'air d'une grosse brute mais qui a vraiment le coeur sensible et qui a une vraie âme! C'est le principal point fort de ce film, son personnage et son interprète! On s'attache beaucoup à Rocky, à sa situation, et par quels moyens il tente de séduire Adrian, ainsi que par ce qu'il dit. À super personnage, super acteur. Incroyable prestation de Stallone!!! Talia Shire ne risque pas de se faire oublier non plus! Attachante, juste et très mignonne, elle est extrêmement convaincante et est elle aussi aidée par un personnage très bien écrit!!! Burt Young est tantôt sympa tantôt un beau salaud dans le film et est donc très convaincant! Quant à Carl Weathers, ses pectoraux sont aussi impressionnants que ceux de Sylvester Stallone!!! Il y a contrairement à ce qu'on pouvait penser très peu de combats dans le film, c'est bien entendu le dernier à la toute fin qu'on retiendra tant il est violent, accrocheur et assez impressionnant! Et que dire de la musique!!! Je ne connaissais pas du tout Bill Conti mais là tout de suite, j'ai envie de plus le connaître! Le thème de Rocky est très bien trouvé et montre à la fois sa vie très compliquée et le rude entraînement qui va être nécessaire pour lui permettre d'affronter Apollo Creed! Pareil pour la musique à la fin du combat dans la dernière scène du film!!! Côté histoire, ça m'a beaucoup plu! Principalement grâce au personnage de Rocky très intéressant et agréable à suivre, on aime le fait qu'il fasse des combats, qu'il soit simple d'esprit, qu'il ait des répliques " philosophiques " bien sympa, qu'il bosse pour des mafieux malgré lui, et qu'il essaie de paraître comme quelqu'un de normal. Ça en fait un personnage génial, captivant et son entraînement est très cool à suivre. Sa relation avec Adrian est très bien pensée! Des situations comme Spoiler: La soirée à la patinoire sont assez innovantes et changent de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai bien aimé également l'univers mis en scène par John G. Avildsen. Rocky est donc pour moi une excellente surprise qui me donne très envie de voir les suites!!!

Amandine-Balboa

Publiée le 25/07/2013

Fait partie des films à voir absolument dans sa vie ! Sly - très souvent et injustement raillé pour sa filmographie - s'est battu pour que ce film voie le jour et a magnifiquement été récompensé. Il a réussi l'exploit de donner naissance à une légende du cinéma ! Comment ne pas s'émouvoir de ce personnage si touchant, et comment ne pas se retrouver en lui ? Rocky est devenu pour nous tous une référence absolue. Ce cri de rage - "Adriaaaaaan" - résonne en chacun - toutes générations confondues - comme le symbole d'un champion qui lutte pour accomplir ses rêves et son destin. Tout simplement inégalé, sublime, inoubliable. Le héros de ma vie. Le film de ma vie.

Loskof

Publiée le 05/07/2010

Stallone est né pour jouer Rocky, il est Rocky tout simplement. Ce film est magistral! Rocky est l'un des personnages les plus attachants que le cinéma ait donné. Pas de l'action bourrine à la Rambo, ce film est un vrai drame, sans concession, vouant le dépassement de soi et la poursuite de ses rêves. La boxe n'est qu'un prétexte mais s'avère être une magnifique métaphore ce film, le combat final résumant tout le film. Pour terminer la fin est somptueuse, pas de happy end, juste une fin naturelle, simple, comme Rocky....

Chocasse

Publiée le 27/06/2012

Premier volet d'une des saga les plus cultes de tout les temps. Le premier volet est un chef d’œuvre de réalisation et d'interprétation. Pourtant l'histoire se veut simple, Rocky un raté obligé de faire tout les petits job qui lui passent sous la main, va se voir offrir une chance incroyable, affronter le champion du monde des poids lourd de boxe anglaise. Le but est de se servir de Rocky comme d'un vulgaire sparring partnaire, mais Rocky compte bien profité de cette chance pour se donner à fond, mais son amour pour Adrienne va lui occuper l'esprit. Sylvester Stallone crève l'écran dans l'un de ses meilleurs rôle et nous offre une magnifique prestation !

flushroyal

Publiée le 10/11/2008

Excellant film ! Avant de le voir pour la première fois, je m'attendais à un film de boxe ordinaire un peu bourrin. Mais a ma grande surprise, ce ne fut pas du tout le cas ! Les personnages ont de l'épaisseur, le scénario est très bien conçu. Sylvester Stallone est vraiment parfait dans le rôle de cet homme qui n'a pas réussit professionnellement,sentimentalement mais qui va décider de prendre son destin en main. On retrouve l'idée du rêve américain, la glorification du rêve. Ce film montre l'énergie qu'il faut aller chercher pour réussir sa vie. La scène de l'entraînement dans les rues de Philadelphie est vraiment mythique. La musique est culte, le combat final est spectaculaire. Enfin, l'émotion est au rendez-vous.

Ti Nou

Publiée le 15/08/2006

Plus une histoire d'amour qu'une histoire de boxe, on trouve dans ce film des personnages riches, émouvants, brillamment interprétés, on regrette juste de les quitter si vite.

damien t.

Publiée le 14/07/2013

Un film extraordinaire qui nous montrent le rêve américain a travers la boxe. C'est aussi le film qui propulsa Sylvester Stallone sur la scène internationale.