Mon Allociné
Rocky
3,9 14001 notes dont 573 critiques
52% 299 critiques 28% 161 critiques 12% 68 critiques 5% 30 critiques 2% 10 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mephiless s.

4,5Excellent • Publiée le 10/02/2016

Sans aucun doute l'un des meilleurs films avec Stallone (Rambo en fait partie par ailleurs). Le combat final n'est certes pas totalement réaliste mais ce qui en découle avant est plus que génial! Tout d'abord, le personnage de Rocky est très attachant, on voit l'évolution de sa technique, son travail acharné pour devenir meilleur etc... Le film possède aussi un aspect social bien traité, où l'on voit les difficultés des quartiers pauvres aux Etats-Unis. Un film intelligent et touchant

Prad12

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/02/2016

Pour tout un tas de bonnes raisons ce film est un chef d'oeuvre. Déjà l'histoire de sa construction, ensuite son budget puis son succès planétaire qui en fit un des films les plus rentables, son acteur et sa combativité avant et pendant le film et enfin le scénario qui peut paraitre simpliste et qui pourtant nous prend aux tripes durant la description et l'ascension de ce loser et sa volonté de s'en sortir. Il y a aussi la volonté de montrer tout simplement la vie des petites gens perdues au milieu du rêve américain, comme l'était Stallone à cette époque... beaucoup d'autobiographie dans ce film et beaucoup de tendresse à travers les différentes situations qui ponctuent ces quelques semaines de la vie d'un héros de l'Amérique ! Trois oscars sont venus récompensés à juste titre ce très beau film qui décrit la persévérance et la revanche sur l'adversité....

manudlp

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/01/2016

Très bon film qui est justement considéré comme étant culte. La première moitié du film peut paraître trop longue mais c'est ce qui rend le personnage de Rocky encore plus attachant et le film un chef d'oeuvre.

Laurent Alessandro

4,5Excellent • Publiée le 22/01/2016

Rocky est un grand film, et la saga est une grande saga. Pour certaines personnes, les films liés à ce personnage, sont obligatoirement des produits bourrins entamant l'âge d'or du cinéma d'action Américain. c'est souvent par méconnaissance des films rocky, et aussi pour la simple raison que sylvester stallone, est desservi par sa réputation d'acteur à "Gros bras", aussi j'encourage vivement toute personne à visionner ces films, même les plus réticents, croyez-moi pour citer creed: "Devant le résultat vous pigerez". Pourquoi me direz-vous? Rocky est une saga sur la lutte oui, mais la lutte dans tous les sens du terme, si la boxe est le fil conducteur, les films sont des fresques sociales empreints de valeurs et d'espoir qui redonnent courage et envie de se battre pour avancer. Pour moi, l'ensemble de la saga, peut être représentée par un père qui parle à son fils, je m'explique: Au départ, le personnage de Rocky est assez peu confiant par rapport à lui-même, l'envie d'y arriver est là, on le sent bien sûr, mais si l'envie est présente, la force de croire en lui lui sera donnée par différentes personnes au fil des films, son entraîneur, sa femme, son rival, un peu comme un père pousserait son fils à aller de l'avant. La finalité étant que Rocky devient lui-même un mentor et transmet cette force qui lui a permis de grandir et de surmonter nombres d'épreuves. D'autre part et toujours dans cette optique d'un père qui parle à son fils, Rocky c'est une forme d'apprentissage de la vie, dont la conclusion est que prendre des coups et chanceler devant un horizon qui paraît des plus sombre ça nous arrive à tous, mais ce qui est vraiment important c'est de continuer à avancer malgré cela. ces films sont de réels bijoux, il y a beaucoup trop à dire pour être complet et rendre à cette saga tout ce qu'elle apporte sur le plan moral et social. La meilleure des choses à faire pour saisir la très grande qualité de cette saga, c'est de la vivre avec le personnage principal, vous vous révolterez avec lui, vous souffrirez avec lui et vous vous battrez avec lui, ce qui est sûr c'est que vous en sortirez pleins d'espoir, et avec la conviction que tout peut arriver et que rien n'est jamais perdu d'avance s'y on y croît.

Karim A.

4,0Très bien • Publiée le 21/01/2016

Un bijou La génèse du film est le 1er combat réel de Sylvester Stallone qui écrit le film, trouve un producteur qui le finance à condition que ce ne soit pas lui qui joue Rocky. Sly n'a pas jeté l'éponge, et défendu sa place dans le ring... [spoiler]résultat un film simple, honnête, qui dégage de la transpiration, de la sueur, de la modestie, de la simplicité tous les personnages sont bien joués....[/spoiler] Ce film est a enseigné dans toutes les écoles du monde de cinéma. Merci Rocky.

Lothbrok1994

4,0Très bien • Publiée le 19/01/2016

Un très bon film. Le scénario est étonnamment solide et la mise en scène de Avildsen est efficace. Certaines scènes sont même émouvantes et les combats sont impressionnants. Excellente prestation de Stallone.

Oyashiro-Sama

3,5Bien • Publiée le 19/01/2016

Bon film pour l'époque. Non pas pour les 2 combats qui ne sont pas très réalistes(Stallone se prend au moins 100 coups contre Creed), mais par l'ambiance et la psychologie des personnages autour de Rocky et lui-même. Une histoire d'amour un peu ennuyeuse au début, mais qui s'améliore dans la 2eme moitié du film. Un assez bon film. 3,5/5

victo0054

4,5Excellent • Publiée le 16/01/2016

Excellent, un très bon film sportif : il y a de l'action, des sentiments, une musique épique, des répliques cultes, du sport...

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/01/2016

Rocky, ce n'est plus un personnage de fiction mais un père spirituel pour tout boxeur et je dirai même pour tout sportif qui se respecte ! Balboa forever.

Ricco93

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/01/2016

"Comme le savait Baudelaire, le génie, c’est l’invention du cliché". Rarement, cette célèbre phrase de Maurice Georges Dantec aura été mieux adaptée à un film qu’à Rocky. En effet, l’œuvre de John G. Avildsen a marqué le film de boxe et plus généralement le cinéma sportif comme aucun autre film ne l’a jamais fait. La séquence d’entrainement et la séquence de combat ont depuis été copiées et parodiées un nombre incalculable de fois à tel point qu’un public n’ayant jamais vu ce film réduit généralement Rocky à un bête film de boxe. Ce serait oublié que cet aspect ne représente qu’un petit quart d’heure sur un film de deux heures. Même si ce ne sera pas toujours le cas des épisodes suivants, le premier Rocky est avant tout un magnifique drame s’axant sur des petites gens très attachants et ayant une faible opinion d’eux-mêmes : Rocky, qui semble n’avoir aucune famille, se résout à n’être qu’un boxeur de seconde zone et qu’un homme de main d’usurier; Adrian est paralysée par la timidité; Paulie noie son manque d’estime de lui-même dans l’alcool; Mickey regrette son passé de boxeur… A l’opposé de ces "gens du peuple" se trouve les milieux du haut niveau sportif et des médias qui ne sont marqués que par l’argent et l’arrogance (même Apollo Creed, dont la personnalité se nuancera dans les films suivants, est ici représenté de la sorte). Cet amour des "petites gens" est en rapport avec la situation personnelle de son acteur-scénariste. En effet, toute la saga Rocky est un miroir de la vie de Sylvester Stallone. A cette époque, ce dernier est un acteur de seconde zone attendant que son heure de gloire arrive et qui ne peut croire qu’en lui-même. C’est pour cette raison qu’il refuse de vendre son script aux conditions des producteurs et exige d’être l’interprète du rôle, contre une baisse de cachet, car il savait que, comme Rocky, il n’aurait pas de seconde chance. Effectivement, s’il a mis tout son cœur dans son scénario, Sylvester Stallone en fait de même concernant son interprétation : il ne joue pas Rocky, il EST Rocky. De même, tous les comédiens incarnent à la perfection leurs personnages et seront toujours identifiés à ces rôles : si on parle de Talia Shire, on pense tout de suite à ce film alors qu’elle a tourné également dans la trilogie du Parrain de son frère Francis Ford Coppola; de même pour Burt Young malgré ses interprétations dans Il était une fois en Amérique ou chez Sam Peckinpah; même Burgess Meredith sera associé à son rôle de Mickey alors qu’il avait déjà 40 ans de carrière à l’intérieur de laquelle on trouvait le rôle du Pingouin dans la célèbre série télévisée Batman. On ne comprend d’ailleurs pas comment tous ces acteurs n’ont pas obtenu les Oscars pour lesquels ils étaient tous nominés. De même, il est surprenant de voir que l’Oscar de la meilleure chanson ait échappé à Gonna fly now au profit d’une chanson de Barbra Streisand que tout le monde a aujourd’hui oubliée. En effet, ce morceau est un des titres les plus connus du cinéma : si Rocky est associé à Sylvester Stallone, il l’est tout autant à la musique de Bill Conti, qui contient également de magnifiques morceaux soulignant la tendresse des personnages. Malgré tout, le film obtint 3 Oscars amplement mérités : celui du meilleur montage (notamment grâce aux séquences d’entrainement et de combat citées plus haut), celui du meilleur réalisateur (pour John G. Avildsen dont c’est le meilleur film) et surtout celui du meilleur film (devant Taxi driver tout de même). Ainsi, Rocky est une merveille qui vaut nettement mieux que l’image que les spectateurs ne l’ayant jamais vu peuvent en avoir (dû en partie aux épisodes 3 et 4 et à la spécialisation postérieure de Stallone dans le film d’action) : ce n’est pas pour rien qu’il est un symbole pour Philadelphie (le lieu de l’action) et pour des millions de spectateurs (qui y voit l’incarnation du rêve américain). Un film toujours aussi émouvant après de multiples visionnages.