Mon Allociné
Rocky
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
52% 306 critiques
28% 168 critiques
13% 77 critiques
5% 30 critiques
2% 10 critiques
1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
babidi

• Publiée le 12/01/2017

Un des premiers film de Mr Stallone a succès une BO de Mr Bil conti impressionante des prise de vue plus que convenable qui aide un scenario de routine Des acteurs qui jouent juste un des meilleur opus de la série néanmoins

Yannickcinéphile

• Publiée le 26/12/2016

Premier épisode d’une longue série, Rocky est un excellent film, réussisant l’équilibre délicat entre film de sport, drame, romance, comédie, un mélange des genres qui débouche sur un métrage des plus agréables, presque un chef-d’œuvre. Presque, car ça reste un film un peu naïf, un peu décousu parfois, qui n’est pas sans quelques maladresses narratives. Néanmoins, ce serait mentir que de dire que Rocky n’est pas une réussite, notamment par son histoire. Loin d’être uniquement un bête film d’action, divertissant mais sans grand enjeu, Rocky s’achemine au contraire sur une voie plus ardue. Il s’attache moins à la boxe qu’à son personnage, et lui apporte beaucoup de volume, prenant le parti de lui écrire une réelle histoire d’amour, de lui bâtir un passé, un présent, de donner des détails parfois incongrus sur son quotidien, bref, on rentre dans la vie d’un personnage, et cela fait que les amateurs d’action seront sûrement déçu de ne pas avoir de combats toutes les cinq minutes. A la fois drôle, touchant, sérieux sans se prendre trop au sérieux justement, Rocky est un très joli film équilibriste, qui sans échapper totalement à la facilité, est nettement au-dessus de ce que je pensais voir. Il y a des passages réellement très réussis (le rendez-vous amoureux côté humour, la relation Young-Shire côté drame…). Forcément Rocky se devait d’avoir un casting à la hauteur, vu que c’est avant tout un film à personnages. Stallone trouve probablement son meilleur rôle. Celui qui l’a imposé comme une star certes, mais surtout comme un vrai acteur, avec un vrai jeu, bien davantage que Rambo à mon sens. Montrant un vrai talent dramatique et comique, il est touchant, et son rôle est probablement un des mieux dégrossis de ceux qu’il a tenu au cours de sa carrière. Brillant, il est entouré d’une charmante Talia Shire, au jeu subtil et agréable, et de seconds rôles qui deviendront récurrents : Burt Young, très convaincant aussi, et Carl Weathers, assez discret et au rôle peu dégrossi, qui prendra bien plus d’envergure par la suite. Formellement Avildsen signe son meilleur métrage, avec quelques scènes anthologiques (la scène des poings levés par exemple). C’est nerveux, bien emballé, avec, donc, la présence de motifs devenus archétypaux pratiquement tant ils ont été repris. Esthétiquement peu critiquable, imposant une vraie ambiance (le soin du détail apporté à l’appartement de Rocky révèle à lui seul toute l’attention porté aux décors), et une bande son au diapason. Même si ce n’est pas ici que se trouve, à mon sens, les meilleurs morceaux de la saga Rocky, il y a déjà du très très bon ! Pour ma part, Rocky est un incontournable des années 70, et il méritait son succès et la reconnaissance qui fut la sienne. C’est un film ambitieux, avec une réelle volonté de faire fort et bien. Le résultat a quelques aspérités, mais franchement, il n’y a pas grand-chose à redire. 4.5

laurie51

• Publiée le 21/12/2016

Légende du cinéma film culte. Certes mais je vais essayer tout de même d'être objective. C'est l'histoire de l'ascension d'un boxeur oui mais pas que... c'est surtout l'histoire d'un homme simple modeste pauvre qui devient quelqu'un physiquement ça c'est sûr mais surtout mentalement. Il va se rendre compte de ses priorités et surtout de l'importance des choses grâce à Adrienne et à sa propre expérience et ses échecs. C'est donc un film qui fait avant tout réfléchir et qui fait du bien. Sylvester stalone s'est complètement révélé. Bon sinon le scénario reste un peu simple et gentillet et les personnages caricaturer. Puis c'est un film qui a vieilli un peu mal malheureusement .

Attigus R. Rosh

• Publiée le 26/10/2016

Rocky est un très bon film ayant lancé une saga culte. Sylvester Stallone est très bon dans ce premier volet, très juste et très sincère dans son interprétation ; et ce en plus, de la performance physique qu'il met en avant. Talia Shire est une bonne comparse féminine. Burt Young, Carl Weathers et Burgess Meredith complètent bien le casting. Le personnage de Rocky Balboa est fascinant, celui du boxeur prolétaire ne demandant qu'une seule chance d'être exposé à la lumière. Les scènes de combat de boxe (surtout la dernière) sont très intenses et très réussies et sont un régal à voir. La musique est absolument géniale avec des thèmes mythiques (comme la chanson « Gonna Fly Now »). Un must-see.

maxouxou1

• Publiée le 06/10/2016

Une belle histoire sur le dépassement de soi et la quête du bonheur simple. Sans doute le personnage qui correspond le plus a Stallone, tellement son évolution correspond a celui de l'acteur. Reste que le film est très beau et bien foutu. On sent tout de même que le budget était faible et que Stallone et le réalisateur ont du faire avec les moyens du bord.

nicothrash60

• Publiée le 27/09/2016

Rocky, Rambo, deux sagas mythiques pour un même combat, celui de cesser de considérer ces films comme des métrages simplistes conçus uniquement pour les mecs. "Rocky" premier du nom en l'occurrence représente bien plus que cela et notamment pour Sylvester Stallone lui-même puisque c'est LE rôle qui va le propulser sur le devant de la scène, un scénario qu'il a lui-même écrit et qui hormis l'univers de la boxe représente un certain parallèle avec son histoire personnelle. On retrouve donc notre Rocky, pas fut fut, pas le meilleur boxeur non plus, pas un rond et à la solde d'un mafieux mais avec un coeur gros comme ça ! Et c'est cette abnégation qui fera de lui la légende qu'il deviendra. Dans ce premier opus, l'accent est mis sur la condition et la psychologie de Rocky, il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire, mis à part sur la fin, John Avildsen intègre un à un les personnages qui deviendront tous cultes, de la timide Adrien à l'exubérant Apollo Creed, sans oublier Mickey et Paulie. L'intérêt ici est également la découverte des bas fond de Philadelphie où évolue notre héros au coeur tendre avant que sa carrière ne décolle. Avant de devenir une machine commerciale, "Rocky" c'était une tranche de vie, une critique sociale et des personnages hyper touchants pendant les 3/4 du film avant un final en apothéose lors d'un combat mythique excellemment mis en image et émotionnellement puissant, merci au passage à la bande originale géniale de Bill Conti. Les suites seront inégales, même si j'ai une préférence pour le IV, mais ce premier opus est surtout l'occasion de retrouver Stallone dans l'une de ses meilleures performances et dans un drame assez intimiste et non dénué d'humour au final. Culte quoi.

7eme critique

• Publiée le 25/09/2016

C'est parti pour l'aventure Rocky ! Ce premier opus mettra un peu de temps à démarrer pour ceux qui s'attendent à voir des scènes de boxe (plus d'une heure avant d'entrer en phase entraînement), mais au moins ça installera bien le personnage qu'on s'apprêtera à suivre durant 6 volets (voire plus avec le récent "Creed"). Ce film frise pas mal le comique sur certains dialogues et scènes, avec cet aspect "cas soc'land" bien prononcé, mais n'enlèvera pas pour autant toute crédibilité, bien au contraire. Rempli de simplicité, "Rocky" instaure les bases d'une saga unique, touchante et grandement appréciable, sans oublier cette magnifique description sociale qui ne manquera pas de nous faire voyager dans les 70's.

Auto-Psy-Kopatt

• Publiée le 27/08/2016

Film devenu un classique au fil des décennies, Rocky est véritablement un bon film. L'histoire nous montre bien l'évolution de Rocky qui est un loser au grand cœur mais qui ne se fait pas respecter. Au fil des minutes il va se transformer en challenger pour le combat de sa vie. On a de l'empathie pour lui et sa solitude est très bien montré à l'écran. C'est très plaisant à suivre car même si c'est un film sur l'univers de la boxe, au final on en voit très peu et le film se concentre vraiment sur le côté drame notamment l'histoire d'amour entre Rocky et Adrian. Il y a beaucoup de scènes devenus cultes et les deux heures passent assez vite. Les personnages sont charismatique avec Paulie, Mickey, Adrian, Rocky et Apollo. Alors certes le jeu d'acteur n'est pas au top mais ils sont convaincants. En plus les répliques sont pleines de punchlines violentes et souvent drôle. Et que dire de la réalisation qui est très bonne tout comme les décors poisseux de Philadelphie. A noter aussi une b.o. géniale avec un thème principal devenu culte. Pour conclure, le combat final est prenant et incertain et la fin est réussi. Que vous aimez la boxe ou non, Rocky vous laissera un très bon souvenir à coup sur surtout que le film n'a pas vieillit. Un film à voir.

Baptistos

• Publiée le 19/08/2016

À travers ce film, nous découvrons l'ascension époustouflante et inattendu d'un boxeur inconnu, jusqu'au jour où il affrontera le champion du monde de boxe poids lourd, Apollo Creed. Sylverstone Stallone, devenu, en partie, une référence grâce à ce film culte, interprète son personnage à merveille et nous fait vivre une aventure détaillé, intime mais manquant d'efficacité. Manque de rythme, mais un sentiment de compétition très agréable et collant parfaitement au thème se fait ressentir. L'ambiance est prenante, énergétique et l'on ne s'ennuie pas devant ce film, les musiques sont excellentes, cultes. La mise en scène est simple mais efficace, et nous conduit à un final frissonnant et tendu. Un beau final pour un reste du film qui s'annonce simplement divertissant et juste correcte.

Pierre C.

• Publiée le 01/08/2016

Qui aurait imaginé qu'après avoir vu le combat entre Mohamed Ali et Chuck Wepner, Sylvester Stallone écrirait un scénario d'une telle profondeur ? Car le plus important, dans la saga "Rocky", ce n'est pas la boxe ; c'est tout ce qu'il y a autour d'elle. Car dans cette saga, on passe beaucoup de temps à voir les personnages discuter au sujet de leurs problèmes et chercher un moyen de les résoudre. Voici en quoi cette saga trouve son véritable intérêt.