Rocky
  • 30 critiques     5%
  • 10 critiques     2%
  • 3 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
sword-man

27 abonnés | Lire ses 986 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Inspiré d'un véritable combat entre Mohammed Ali et un inconnu qui a tenu jusqu'au bout, "Rocky" est le film qui propulsa Stallone mais c'est surtout le personnage qui lui colle le plus à la peau au sens littéral du terme. Stallone est Rocky et Rocky est Stallone. L'auteur de l'étalon italien a en effet toujours mis de lui même et de ses moments de vie et de carrière dans ce personnage. Stallone est même devenue une sorte de représentant de l’Amérique par la suite grâce à "Rocky" dont le propos revenait aux sources des fondements de l’Amérique. Lors des années 70, cette dernière était en perte de repère, de son identité et "Rocky" a rappelé cela, que n'importe qui peut s'en sortir par ses efforts. Mais malgré qu'il soit bien ancré dans les années 70, "Rocky" traverse les époques et les pays par la force de ses personnages et l'émotion pure du récit. On s'identifie immédiatement à ce tocard qui trouve l'amour et la gloire. L'humanité des personnages est la grande force de l'histoire. Leurs faiblesses, leurs défauts, leur espoirs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire le film n'est pas réalisé par Stallone mais par John G. Avildsen qui offre une belle mise en scène en parfait accord avec le sujet. Il filme les quartiers pauvres de Philadelphie et les personnages comme un tout, l'un faisant partie de l'autre et donne ainsi une voix aux personnes que représente le film. Même le fameux combat final entre Rocky et Appolo Creed est intelligemment monté et filmé, tout en steady cam pour être au cœur du ring, de la sueur, du sang et des uppercuts. On est quand même loin de "Raging Bull" mais le résultat est vraiment réussi. Comme tout film qui traverse les âges, "Rocky" offre ses scènes mythiques qui marque à vie, ces climats émotionnel qui prennent aux tripes et au cœur. Lors de la fameuse scène d'entrainement je défie quiconque de ne pas vouloir courir avec Rocky, et de ne pas hurler "ADRIAAAAAANNN" à la fin du combat tout comme je défie quiconque de ne pas vibrer quand la musique retentit, de ne pas avoir envie de courir sur cet air mythique de "Gonna fly now", de tenir quoi qu'il arrive sur "Going the distance" ou de tout simplement se prendre pour "Rocky" quand on enfile des gants de boxe. La B.O de "Rocky" est l'une des plus réussis de l'histoire du cinéma. Pour conclure, je dirais que l'on ressort de "Rocky" grandit, comme si on avait reçu une leçon de vie, l'envie de rester digne, de se dépasser de tenir bon et ça, c'est la marque des grands films.

J.L.B

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

Beaucoup qualifie ce film de film bourrin sur la boxe, en réalité, ce film est bien plus que ça puisqu'il donne plusieurs messages : -le premier message est bien évidement la philosophie de Pierre de Coubertin : l'essentiel est de participer. En effet l'objectif de Rocky n'est pas de gagner ce combat mais d'y participer et de tenir jusqu'au bout. Spoiler : Il atteint d'ailleurs son objectif puis qu'il va au bout des 15 rounds mais ne gagne pas. En même temps, le film montre les limites de cette philosophie : en effet celui qui a dit l'important c'est de participer n'avait pas de sponsor : On voit bien dans le film le décalage entre le champion médiatisé et celui qui n'est pas connu et qui galère pour pratiquer son sport, obligé de travailler pour Tony pour gagner sa vie. Rocky au début du film, pas assez talentueux, se fait dégager de sa salle de boxe. On voit bien ici qu'on ne peut pas se contenter de participer à des combats, il faut en gagner et monter dans la hiérarchie mondiale, et c'est ce que raconte ce film : comment Rocky va progresser pour devenir boxeur professionnel. -Le second message est qu'il ne faut pas se fier aux apparences : Apollo croit pouvoir gagner vite le combat final face à Rocky mais va galérer Spoiler : et gagner de justesse. Regardez Descartes et son analyse du morceau de cire : l'apparence peut nous tromper. -Le dernier message est sur l'amitié : Spoiler : les mecs qui ont viré Rocky de leur salle de boxe l'acceptent à nouveau à partir du moment ou il devient connu. Et Rocky accepte ça car il a besoin de la salle pour s'entrainer. D'ailleurs Epicure dit bien "Toute amitié doit être recherchée pour elle-même, elle a cependant l’utilité pour l’origine" et la, les 2 parties voit bien l'utilité de cette amitié. Bref, encore un film qui fait réfléchir.

pfloyd1

11 abonnés | Lire ses 836 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Critiquer un Rocky c'est comme blasphémer un Star Wars ! Le début de l'histoire de Rocky Balboa est un chef d’œuvre d'émotions variées. Admirablement bien réalisé , on adopte avec tendresse les personnages à l’écran , on savoure l'excellente la bande son qui colle parfaitement à l’atmosphère du film. Découverte de Polly, Adrien, badkass, de la petite marie (que l'on retrouvera plus de vingt ans plus tard dans le 6e opus) et des autres.Émouvant et plein d'espoir, Rocky est incontournable.

Heisenberg Allen Rufener

9 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4.5 - Excellent

Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu cet excellent film, je pense que dans ma vie je n'ai du le voir que 2 voir 3 fois.Mais quel film magnifique la scène de fin est magique et ma donné des frissons. L'ambiance du film du début à la fin est génial. L'atmosphère glauque, pauvre des années 70 de Philadelphie y est parfaitement retranscrit, on vit le film, on est dans la peau de ce pauvre type looser qui grâce à un match va devenir un héros local et national.Bref sans aucune hésitation je donne à ce film tiré du premier scénario de Stallone un 4.5/5.

NusaDua

16 abonnés | Lire ses 1137 critiques |

4 - Très bien

Si la performance de Sylvester Stallone en boxeur minable et sans éducation des bas-fonds de Philadelphie est restée dans les mémoires, c’est que Rocky a quelque chose d’authentique et d’humain qui en fait un très bon film, doté évidemment d’un finish génial.

Florian Koch

6 abonnés | Lire ses 107 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Aujourd' hui c' est LA 100 ème Critique , la 100 ème et pour cette occasion un peu spécial , je décide de faire une critique sur un film que j' adore , un film qui me vend du rêve . Je parle bien évidemment de rocky .Rocky est une icone du cinéma . Un monument du 7 ème art . Un chef d' oeuvre ! Un film culte . Et surement le meilleur de stallone . Le film raconte l' histoire de rocky balboa , un boxer de seconde zone , il se fait remarquer par appolo creed , le champion , une star internationnale . Et appolo creed en manque d' inspiration recherche un boxer contre qui se battre car pour lui , tout le monde ne vaut rien et son nul a la boxe , c' 'est alors qui décide de combattre rocky dans un match internationnal diffusé a la télé . Rocky est le film par excellence du rêve americain . Un hymne nationnal a la vie . L' histoire d' une personne qui ne part de rien pour finir célèbre .Ce film raconte un peu l' histoire de sylvester stallone . Avant d' être un immense acteur , sly stallone était pauvre . Et vivait dans une caravane , sans aucun sous , stallone devait dans des films un peu olé olé , si vous voyez ce que je veux dire . Si vous voyez pas de quoi je parle , je vais vous expliquer . Avant rocky , sylvester stallone avait jouer dans l' étalon italien , un film érotique . ( D' ailleurs , stallone a garder ce surnom pour rocky . L' étalon italien . Drôle de coincidence . ^^ ) Stallone , qui vivait dans sa caravane , était entrain d' écrire le scénario rocky , dont sa vie s' inspirer beaucoup , ( Sauf qu' il était pas boxer ) Plus tard , il vendis le scénario mais a une seul condition , seul et seulement lui devais jouer rocky balboa . Les producteurs ont dis oui , et c' est la que sa grande aventure commença . Un homme qui partait de rien pour devenir célèbre . C' est beau, non ? Aujourd' hui , sylvester stallone est considérer comme une icone du cinéma d' action . Mais franchement je préfère le stallone des années 70-80 plutôt que celui d' aujourd' hui . Même si a nos jour , sly a jouer dans des tas de bon film des année 2000 comme les 2 expendables , rocky balboa ( qui est le 6 ème volet du film ) et john rambo ( qui est le 4 ème volet de rambo ) Mais bref revenons au film . Le film est réaliser dans une ambiance pauvre , pour rendre l' univers de rocky plus crédible . Et c' est une bonne chose ! En bande son , c' est que du bon ! ( La musique principale qui rien qu' en l' écoutant de donne renvie de faire du sport même si tu fait 200 kilos ) Et les acteurs c 'est juste énorme . Surtout stallone qui nous faire rire avec ses blagues pourri , et son amour envers les animaux . Ensuite l' écriture du personnage est vraiment très bien écrits Rocky est vraiment attachant comme je l' ai dis , ses blagues pas drôle et son amour envers les animaux , ses coups de gueule . Rocky balboa est le personnage le mieux écrit de tous le cinéma ! Et ses l' une des principales raison que j' adore ce film . Les dialogues du film . CULTE . Du genre ADRIANE ou encore c' était pas ma guerre ( ah non ça c' est rambo ) Donc voila rocky est un film culte et un monument du cinéma qui peut faire verser beaucoup de larmes et faire aussi rire grace au blague de rocky . A voir et a revoir .

Docteur Jivago

120 abonnés | Lire ses 1136 critiques |

3 - Pas mal

Sylvester Stallone écrit et interprète « Rocky » (qui gagnera l’oscar du meilleur film et l’Italien sera nommé pour le meilleur scénario et le meilleur acteur), boxeur au grand cœur un peu looser qui se voit offrir une unique chance de défier le champion du monde des poids lourds. C’est sur ce personnage que Stallone a bâti une partie de sa légende et de son succès, et c’est là tout l’attrait du film. En parti biographique (son surnom « L’étalon Italien » est d’ailleurs un film érotique dans lequel il avait tourné à ses débuts), Stallone écrit un vrai personnage tendre auquel on s’attache facilement. La vie ne l’a pas épargné, il se retrouve à faire des combats amateurs, travailler pour un usurier et vivre dans la solitude, jusqu’à ce qu’il s’éprend pour la très timide sœur d’un de ses potes. Sous ses airs de films d’actions sur la boxe (qui n’en est pas un) se cache un vrai récit tendre où la psychologie du personnage principal est assez travaillée et le film aborde le thème si cher à hollywood que celui du rêve américain, où n’importe quel prolo trainant dans les quartiers pauvres peut s’en sortir et avoir une chance de vie meilleure. Parfois émouvant, le film est surtout axé sur la relation qu’entretient Rocky avec Adrian ainsi que sa préparation pour le combat et ses rapports avec les différentes personnes du milieu. Dans l’ensemble la galerie de personnage est réussie et intéressante. Néanmoins si l’ensemble est sympathique, ce n’est guère transcendant, le schéma est assez classique et contient quelques longueurs, notamment dans la première partie du film. Quant au combat tant attendu, il est bien mis en scène, la douleur des protagonistes se fait ressentir mais c’est dommage que le final n’évite pas la sur-émotion. Stallone EST Rocky, le rôle lui va à merveille et il sait rendre son personnage attachant et touchant lorsqu’il le faut. En face de lui, les autres interprétations sont bonnes, notamment Talia Shire dans le rôle de Adrian. Même si je suis légèrement déçu car je m’attendais à plus, ce premier « Rocky » reste un bon cru, où Stallone se révèle émouvant, que ce soit dans sa solitude ou sa rage de vaincre et bon acteur.

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 162 critiques |

4.5 - Excellent

Premier film d'une longue saga, et incontestablement le meilleur de tous et de loin. Sylvester Stallone livre dans ce film sa meilleure prestation, l'histoire et le parcours de ce boxeur ne nous laisse pas insensible malgré un scénario pas des plus recherché. Pour ce qu'il est, Rocky est très beau film et un excellent film aussi. La séquence finale est magnifique et mémorable, et que dire de la musique de Bill Conti ... désormais au panthéon des meilleures bandes originales du cinéma. Parfois longuet et spécial je l'admet,mais on est captivé du début à la fin de part ses scènes d'anthologies (entraînement, tourments psychologique, combat final). Ce film est culte et en ravira plus d'un, il remplit son contrat sur toute la ligne, du vrai, du beau, du pur cinéma comme on aime.

Vinceralmetaladicted

26 abonnés | Lire ses 82 critiques |

3.5 - Bien

Malgré quelques maladresses au niveau technique, et à la fin une certaine impression de ne pas savoir où le réalisateur voulait nous mener, Rocky reste un film culte à voir pour se faire plaisir. Ce que l'on peut particulièrement aimer, c'est l'originalité avec laquelle sont abordés les personnages: ici l'étalon Italien n'est pas l'homme au passé prestigieux conformément aux clichés des films sur la boxe, mais c'est un miteux qui vit dans un milieux modeste, et qui comme il le dit lui même "n'a jamais rien eu". C'est un homme pourvu d'une sensibilité, mais celle-ci n'est pas exacerbée, elle est assez justement placée et jouée de manière honnête. Et puis ce qu'il y a de plus plaisant n'est pas la phase d'entraînement qui nous fait entendre cette musique qui a fait de la publicité au film, mais c'est surtout la première partie où le protagoniste se balade dans Philadelphie de manière à ce que l'on voit en quelque sorte qui et vraiment ce personnage. Donc on passe un bon moment en regardant Rocky. 15/20

remy d.

5 abonnés | Lire ses 377 critiques |

1.5 - Mauvais

Ce film devenu mythique est pas très bon. Il montre un personnage certes qui est vrai mais au delà de ça, le rôle et la manière dont Stalone le joue fait passé ce personnage pour un simplet. A voir pour juger mais ne vous attendez pas au meilleur du cinéma.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film