Rocky
    Votre avis sur Rocky ?

Jake Sully
    Jake Sully

Publiée le 20 avril 2024
    Bon. Le film est d'époque. Voici la caricature du personnage : "Bonjour, je suis con et j'adore frapper, je ne me pose aucune question". On dépeint une histoire d'amour alors que bon, le "romantisme" ici, vu en 2024, s'apparente plus à du forcing qu'autre chose... Et puis, quelle est la morale ? spoiler:
    On dit à Rocky de s'éloigner des femmes car ça "conduit les hommes à leur perte", il s'en rapproche, il perd. Que tirer de l'amour finalement ?
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 avril 2024
    Ah ce petit déjeuner, 6 œufs crus avalés de façon automatique, ces premiers pas dans les rues froides et désertes de Philadelphia sur quelques notes de piano de Bill Conti, puis prendre son élan, son envol... ca resume un peu le film. Le scénario de Sylvester Stallone est une success story, un hymme à la volonté, rempli de chaleurs de personnages attachants, de dialogues de haut vol, avec une pointe d'amertume, quand le hasard vous fait passer de loser à Winner aux yeux de ceux que vous n'intéressiez pas. L'histoire est certes prévisible mais cela n'empêche pas la recette de fonctionner, et le film presque 50 ans plus tard, continuer d'étoffer sa fanbase, sensible sans doute à la chaleur de ce film plein de cœur
    Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Critique de "Rocky"

Un hommage singulier au rêve américain à travers le prisme de la boxe

"Rocky", réalisé par John G. Avildsen et écrit par Sylvester Stallone, est plus qu'un simple film de boxe ; il s'agit d'une exploration profonde du rêve américain vue à travers les yeux d'un outsider. Ce long métrage nous plonge dans la vie de Rocky Balboa, un boxeur modeste qui se voit offrir une chance inespérée de combattre pour le titre mondial des poids lourds. Ce conte de fée moderne est encré dans une réalité crue et souvent dure, équilibrant parfaitement les thèmes de la persévérance et de l'amour.

La performance emblématique de Stallone

Sylvester Stallone, en plus d'être scénariste, brille dans le rôle-titre, apportant une vulnérabilité et une sincérité qui transcendent le cliché du héros sportif. Son interprétation de Rocky, avec ses failles et ses modestes aspirations, offre une profondeur rarement vue dans les films de ce genre. L'alchimie avec Talia Shire, qui joue Adrian, est palpable et renforce le cœur émotionnel du film, rendant leur romance à la fois touchante et inspirante.

Une mise en scène efficace malgré un budget limité

Le travail d'Avildsen derrière la caméra est remarquable, surtout compte tenu du budget serré et du délai de production court. Utilisant des techniques innovantes comme la Steadicam, il parvient à capturer à la fois l'énergie brute des combats de boxe et la poésie des rues de Philadelphie. Cependant, le film n'évite pas certains écueils narratifs, avec des moments de pacing inégaux qui ralentissent parfois son élan.

Une bande-son qui marque les esprits

La musique de Bill Conti, notamment le thème "Gonna Fly Now", n'est pas seulement emblématique : elle est pratiquement devenue synonyme de persévérance et de dépassement de soi. Bien que la partition soit par moments un peu trop présente, elle joue un rôle crucial en amplifiant les enjeux émotionnels et en poussant Rocky vers ses limites.

Conclusion

"Rocky" est une œuvre qui dépasse le cadre du film de sport pour toucher à quelque chose de plus universel et profondément humain. Il présente des personnages richement dessinés et une histoire qui, bien que prévisible, est racontée avec tant de cœur qu'elle ne peut que résonner avec son public. Le film fait un excellent travail en capturant l'essence de la lutte individuelle contre les adversités, mais certaines faiblesses dans le développement du personnage secondaire et dans la cohérence narrative empêchent le film d'atteindre la perfection. Malgré cela, "Rocky" reste un incontournable pour ses qualités inspirantes et sa représentation sincère des combats intérieurs et extérieurs de la vie.
    Gabriel TT
    Gabriel TT

Publiée le 15 avril 2024
    J‘ai quatorze ans et, quand mon père (qui passe en ce moment l’agrégation de lettres, j’en profite pour l’encourager) m’a demandé si ça me disait de regarder Rocky, je n’étais pas très enthousiaste. Je connaissais évidemment Rocky (mes parents étant des cinéphiles avertis), Stallone et l’histoire, je me disais que j’allais m’ennuyer car, si vous avez lu mes autres critiques (et je vous invite vivement à le faire), j’aime beaucoup les gros blockbusters pleins d’argent, surabondant d’effets spéciaux… J’aime cependant les vieux classiques américains et FRANÇAIS, naturellement, cela va de soi. Mais de là à regarder un film de 1976, tourné en vingt-huit jours… Mais c’est peut-être pour ça que j’ai été impressionné.
    Ce film est un pur chef-d’œuvre, qui doit être vu. Le héros, Rocky Balboa, est un petit boxeur de quartier, qui ne cherche pas à être plus fort, il a juste ça dans le sang. Mais le champion du monde de boxe, Apollo Creed (joué par le mémorable Carl Weathers), propose à Rocky d’être son sparring-partner durant un combat officiel. Apollo précise que si Rocky gagne, il deviendra le champion du monde. Le scénario était déjà écrit d’avance : Rocky devait normalement perdre et être reconnaissant d’avoir échangé quelques coups avec le champion du monde qu’il vénère. spoiler: Toutefois Rocky tient durant quinze rounds homériques. Il est finalement déclaré perdant par décision des juges. Mais pour Rocky, ce n’est pas cela qui compte. C’est de s’être battu avec Apollo Creed, c’est d’avoir tenu la distance. Et il le dit lui-même. Son but n’est pas de gagner et de sortir vainqueur, mais de tenir la distance.

Et c’est ça qui m’a captivé jusqu’à la fin du film. spoiler: Je pensais vraiment que Rocky allait sortir vainqueur.
    Ça me change des Marvel… On a donc tout de suite enchainé avec le deux qui est tout aussi bien. Moi, après ça, je me suis dit : « Tiens, ça me plairait bien de faire de la boxe ! » Et moi, comme un gamin (que je suis), je me suis donc mis à faire de la muscu, à regarder des vidéos de boxe… Ça m’a vraiment inspiré ! Ce film restera, je pense, inscrit dans ma mémoire ! Je vous le conseille vraiment, c’est un film culte à regarder de toute urgence !
    Louis.mt94
    Louis.mt94

Publiée le 14 avril 2024
    Si la saga Rocky est excellente, ce premier opus est selon moi loin d'être le meilleur. Hormis le combat final, le film est cruellement long et très ennuyeux, que ce soit d'un point de vue esthétique et surtout par rapport à la relation que les personnages entretiennent entre eux. Les prestations de Silverster Stallone, interprétant un Rocky touchant, et de Carl Weither, dont le charisme fait de son personnage une grande trouvaille, sauvent l'honneur.
    Oni
    Oni

Publiée le 1 avril 2024
    Rocky: Un Knockout d'Humour et de Poigne

Rocky, c'est pas seulement un film sur un boxeur avec un pyjama en guise de tenue de soirée, c'est l'histoire d'un gars qui décide de donner des câlins à la vie en se lançant dans la boxe. Mais pas n'importe quelle boxe, hein! Celle où les règles sont aussi floues que les souvenirs d'une nuit trop arrosée à Las Vegas. C'est comme un cosplay de David contre Goliath, sauf que David porte des gants et Goliath est un mec avec un ego gros comme le Colorado.

Si tu crois que Rocky c'est juste des types en caleçon qui se tapent dessus, t'as rien pigé, mon pote! C'est un peu comme si Mario et Bowser décidaient de régler leurs comptes dans un ring. Mais au lieu de lancer des carapaces, ils balancent des uppercuts. Et devine quoi? Le mec en salopette verte, c'est Rocky! Il sait pas sauter aussi haut, mais il peut te mettre K.O. avec un crochet du droit qui te fera voir des étoiles façon Super Mario Galaxy!

On peut pas parler de Rocky sans évoquer la bande-son, mec. C'est comme si le DJ de l'univers avait décidé de faire péter les watts à chaque round. Ça te donne envie de te lever de ton canapé et de courir jusqu'à la salle de sport la plus proche, même si t'as jamais fait un seul pompier de ta vie. Et le thème principal? Ça te donne l'impression d'être le héros d'un jeu vidéo, prêt à dégommer tous les méchants sur son passage. Rocky, c'est le jeu où t'es le boss final, et personne ne peut te battre!

Rocky, c'est pas juste des coups de poing dans la tronche, c'est un uppercut philosophique qui te met K.O. en plein cœur. C'est comme si Yoda avait décidé de devenir coach de boxe, et que ses leçons étaient des uppercuts de sagesse qui te laissent sans voix. Parce que Rocky, c'est pas juste un mec qui veut devenir le champion du monde, c'est un gars qui veut prouver que même les perdants peuvent devenir des légendes. Alors accroche-toi à tes chaussettes, parce que Rocky, c'est pas juste un film, c'est un uppercut d'émotions qui te laisse K.O. sur le ring de la vie.

Rocky, c'est pas juste un film, c'est une expérience. C'est comme si tu prenais une douche de confettis avec Chuck Norris en guise de pommeau. C'est le film qui te fait rire, pleurer et hurler de joie, tout en te donnant envie de courir jusqu'à l'horizon en chantant le thème principal à tue-tête. Alors prends ton pop-corn, installe-toi confortablement, et prépare-toi à vivre l'aventure la plus épique de ta vie. Parce que Rocky, c'est pas juste un film, c'est le chef-d'œuvre ultime du septième art, celui qui te met K.O. avec un sourire aux lèvres et une larme à l'œil.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    fred c
    fred c

Publiée le 22 mars 2024
    En plus d’être un film superbe sur la boxe, il y a une dimension sociale omniprésente, la réalisation nous met le nez sur le macadam du Philadelphie des années 70 et on est impliqués dans la vie des personnages, tout sonne vrai, la musique est mythique. Un film marquant.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 21 mars 2024
    On est rapidement plongé dans le quotidien de Rocky, dans les bas quartiers de phyllie. Stallone sort de l'ombre avec Rocky. La voix de Stallone (l'originale, pas la vf) est reconnaissable entre mille. Tout est bon, la musique embellie le personnage et dès ce premier volet, le spectateur prend un bel uppercut dans la mâchoire !
    Vincent Malh
    Vincent Malh

Publiée le 21 mars 2024
    Le plus grand film de tous les temps me concernant , ma plus grande inspiration ...la musique , les acteurs , les scènes cultes....tout est grandiose de ce film ...Stallone est devenu mon acteur préféré le jour où j'ai vu ce film légendaire
    siegfreed gusse
    siegfreed gusse

Publiée le 10 mars 2024
    Ce film me rempli d emotion chaque nouvelle fois que je le visionne, l humilité authentique des personnages est manifeste. Sylvester Stalone est un grand homme, il met ses propres valeurs a l ecran d une maniere magistrale. La vie est un combat et c est si brillament mis en scene, 1976 et toujours aussi fort.
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    La présence d'une statue dédiée à Rocky sur l'une des places les plus célèbres de Philadelphie ne se fait pas sans raison ! On aime la folie de Rocky et la douceur d'Adrian.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 21 février 2024
    Un magnifique film alliant violence et sincérité dans lequel Sylvester Stallone façonne parfaitement son personnage de Rocky sur d’excellents dialogues. Un exemple d’humilité, à méditer pour toutes les pseudo-vedettes du monde actuel.
    Kilian Lucot
    Kilian Lucot

Publiée le 15 janvier 2024
    Film culte, qui nous présente le meilleur boxeur de tous les temps avec un casting incroyable avec le grand Sylvester Stallone, Burt Young, Carl Weathers et Talia Shire. Malgré tout, le début du film reste assez mou, c'est un film qui prend son temps. Cependant les personnages sont vraiment attachants et la fin du film est surprenante
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 6 janvier 2024
    Film anthologique qui lance la saga Rocky. Un film qui permet de croire en l'impossible, d'un coup du destin une vie peut changer. Et si une opportunité vient à toi comme dans le film, il faut la saisir. Très bon film à voir et revoir avec une bande originale légendaire.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 5 janvier 2024
    Le premier Rocky, un monument. Je retombe dessus par hasard et on décide de le regarder avec mon père...Finalement, au fil des minutes, celui-ci me dit qu'en fait, il pense n'avoir jamais vu ce premier film du célèbre boxer.
    Et autre surprise pour lui, ça tourne autour de la boxe mais finalement, il n'y a que très peu de passages sur le ring à l'écran.
    Rocky est plus complexe que ça. C'est presque auto-biographique. Stallone avait du mal à percer et ce film représentait presque sa dernière chance. C'est son scénario.
    L'ambiance poisseuse est folle. L'étalon italien mène une vie minable, faite de petits boulots dans des quartiers glauques. Puis, il y a la rencontre de la femme de sa vie : Adrian.
    Puis vient la proposition unique de se révéler, de montrer enfin qui il est.

Rocky reste un film culte. Certes, il a un peu vieilli (un peu trop de bla-bla, trop de personnages...) mais certaines scènes sont culte (la montée des marches) et la musique aussi. Un film qui me prend toujours autant aux tripes et qui nous pousse à aller de l'avant.

Vu à la télé