Mon Allociné
Rocky
3,9 14479 notes dont 591 critiques
52% 307 critiques 28% 165 critiques 13% 76 critiques 5% 30 critiques 2% 10 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 27/09/2016

Rocky, Rambo, deux sagas mythiques pour un même combat, celui de cesser de considérer ces films comme des métrages simplistes conçus uniquement pour les mecs. "Rocky" premier du nom en l'occurrence représente bien plus que cela et notamment pour Sylvester Stallone lui-même puisque c'est LE rôle qui va le propulser sur le devant de la scène, un scénario qu'il a lui-même écrit et qui hormis l'univers de la boxe représente un certain parallèle avec son histoire personnelle. On retrouve donc notre Rocky, pas fut fut, pas le meilleur boxeur non plus, pas un rond et à la solde d'un mafieux mais avec un coeur gros comme ça ! Et c'est cette abnégation qui fera de lui la légende qu'il deviendra. Dans ce premier opus, l'accent est mis sur la condition et la psychologie de Rocky, il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire, mis à part sur la fin, John Avildsen intègre un à un les personnages qui deviendront tous cultes, de la timide Adrien à l'exubérant Apollo Creed, sans oublier Mickey et Paulie. L'intérêt ici est également la découverte des bas fond de Philadelphie où évolue notre héros au coeur tendre avant que sa carrière ne décolle. Avant de devenir une machine commerciale, "Rocky" c'était une tranche de vie, une critique sociale et des personnages hyper touchants pendant les 3/4 du film avant un final en apothéose lors d'un combat mythique excellemment mis en image et émotionnellement puissant, merci au passage à la bande originale géniale de Bill Conti. Les suites seront inégales, même si j'ai une préférence pour le IV, mais ce premier opus est surtout l'occasion de retrouver Stallone dans l'une de ses meilleures performances et dans un drame assez intimiste et non dénué d'humour au final. Culte quoi.

7eme critique

3,5Bien • Publiée le 25/09/2016

C'est parti pour l'aventure Rocky ! Ce premier opus mettra un peu de temps à démarrer pour ceux qui s'attendent à voir des scènes de boxe (plus d'une heure avant d'entrer en phase entraînement), mais au moins ça installera bien le personnage qu'on s'apprêtera à suivre durant 6 volets (voire plus avec le récent "Creed"). Ce film frise pas mal le comique sur certains dialogues et scènes, avec cet aspect "cas soc'land" bien prononcé, mais n'enlèvera pas pour autant toute crédibilité, bien au contraire. Rempli de simplicité, "Rocky" instaure les bases d'une saga unique, touchante et grandement appréciable, sans oublier cette magnifique description sociale qui ne manquera pas de nous faire voyager dans les 70's.

Auto-Psy-Kopatt

4,0Très bien • Publiée le 27/08/2016

Film devenu un classique au fil des décennies, Rocky est véritablement un bon film. L'histoire nous montre bien l'évolution de Rocky qui est un loser au grand cœur mais qui ne se fait pas respecter. Au fil des minutes il va se transformer en challenger pour le combat de sa vie. On a de l'empathie pour lui et sa solitude est très bien montré à l'écran. C'est très plaisant à suivre car même si c'est un film sur l'univers de la boxe, au final on en voit très peu et le film se concentre vraiment sur le côté drame notamment l'histoire d'amour entre Rocky et Adrian. Il y a beaucoup de scènes devenus cultes et les deux heures passent assez vite. Les personnages sont charismatique avec Paulie, Mickey, Adrian, Rocky et Apollo. Alors certes le jeu d'acteur n'est pas au top mais ils sont convaincants. En plus les répliques sont pleines de punchlines violentes et souvent drôle. Et que dire de la réalisation qui est très bonne tout comme les décors poisseux de Philadelphie. A noter aussi une b.o. géniale avec un thème principal devenu culte. Pour conclure, le combat final est prenant et incertain et la fin est réussi. Que vous aimez la boxe ou non, Rocky vous laissera un très bon souvenir à coup sur surtout que le film n'a pas vieillit. Un film à voir.

Baptistos

3,0Pas mal • Publiée le 19/08/2016

À travers ce film, nous découvrons l'ascension époustouflante et inattendu d'un boxeur inconnu, jusqu'au jour où il affrontera le champion du monde de boxe poids lourd, Apollo Creed. Sylverstone Stallone, devenu, en partie, une référence grâce à ce film culte, interprète son personnage à merveille et nous fait vivre une aventure détaillé, intime mais manquant d'efficacité. Manque de rythme, mais un sentiment de compétition très agréable et collant parfaitement au thème se fait ressentir. L'ambiance est prenante, énergétique et l'on ne s'ennuie pas devant ce film, les musiques sont excellentes, cultes. La mise en scène est simple mais efficace, et nous conduit à un final frissonnant et tendu. Un beau final pour un reste du film qui s'annonce simplement divertissant et juste correcte.

Pierre C.

4,5Excellent • Publiée le 01/08/2016

Qui aurait imaginé qu'après avoir vu le combat entre Mohamed Ali et Chuck Wepner, Sylvester Stallone écrirait un scénario d'une telle profondeur ? Car le plus important, dans la saga "Rocky", ce n'est pas la boxe ; c'est tout ce qu'il y a autour d'elle. Car dans cette saga, on passe beaucoup de temps à voir les personnages discuter au sujet de leurs problèmes et chercher un moyen de les résoudre. Voici en quoi cette saga trouve son véritable intérêt.

Fabios Om

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/07/2016

ce film est juste un chef d'oeuvre. ce film permet à Stallone de montrer tous son immense talent d'acteur avec des scène émouvante, triste , action . L'histoire très bonne . cest le meilleur film de tous les temps sur l'histoire de la boxe

dourdourrrr

3,5Bien • Publiée le 06/07/2016

Avant d'être un simple film sur la boxe, ce film est porteur d'un message. Un message, de respect, de persévérance et de motivation. Stallone est vraiment à l'aise dans son rôle.

CH1218

4,0Très bien • Publiée le 02/07/2016

Avec son scénario ébauché en quelques jours sous le bras, Sylvester Stallone fit des pieds et des mains auprès des producteurs hollywoodiens pour interpréter lui-même ce boxeur de 3ème zone issu des quartiers défavorisés de Philadelphia. Une obstination qui portera finalement ses fruits car au-delà du succès rencontré par ce petit film mis en scène par John G. Avildsen, c’est avant tout l’affection que le public aura pour son personnage qui fera la renommée de « Rocky ». Ce premier volet de ce qui allait devenir une prospère franchise est aussi culte que le thème musical "Gonna Fly Now" composé par Bill Conti.

Julien A.

3,5Bien • Publiée le 12/06/2016

Sortit en 1977, le film garde aujourd'hui encore, tous son charme et son impact sur le public, même si j'ai trouvé le début long à démarrer, après tous c'est normal, le temps de présenter le personnage et son entourage, mais bon, c'est le seul point qui m'a déranger dans ce film, mais le combat final reste culte, voir Rocky enchaîner les droites et les crochets sur le champion du monde reste un très bon moment pour moi !

tyler57

4,5Excellent • Publiée le 31/05/2016

Premier grand film et révélation de Sylvester Stallone . Rocky est une petite merveille qui contredis le contexte cinématographique de l'époque . Là ou le héros doit être sur de lui, Rocky est hésitant, timide, maladroit. Là ou le héro doit être fort, presque invulnérable, Rocky lui, est un perdant, mauvais boxeur, mauvais drageur et limité intellectuellement. Là ou le héro doit être gentil, Rocky tabasse pour récupérer l'argent pour un prêteur sur gages.Job pas très reluisant. Là ou le héro doit gagner d'une façon certaine et évidente, le boxeur gagne péniblement, de manière subtile. Adrianne ne succombera véritablement qu'après une interminable drague maladroite. Rocky ne gagnera pas son match contre Apollo creed ( malgré une victoire pour lui même, évidemment ). Pourtant Rocky fédère depuis des dizaines d'années. Il représente le citoyen moyen qui se bat. Qui n'a pas toutes les cartes en main mais combat contre lui même, ses doutes, ses faiblesses. Et ces cette faiblesse qui est touchante tout au long du film. Rocky n'est pas un film de Van Damme ou le suspense réside dans la victoire contre le méchant mais dans l'accomplissement de surmonter ses défauts, ses propres obstacles, peu importe la finalité. Rocky n'est donc pas véritablement un film de boxe, mais une histoire humaine touchante grâce à un acteur humble et sensible comme son personnage à cette époque ( Stallone a ecrit le scénario, s'est battu pour trouver l'argent de ce film ).