Rocky
    4,1
    28866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky ?

Publiée le 27 janvier 2020
    vraiment bien ce 1er opus on y voit un rocky Balboa jeune ,naïf et gentil interprété par silvester Stallone ce premier film lancé un saga épique et un grand classique du cinéma
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 18 janvier 2019
    j'ai revu ce film hier, et c'est vrai que j'avais ENCORE les larmes aux yeux, le courage est la qualité que j'admire le plus, et ce film est avant tout une leçon de courage, un chef d'oeuvre, pas moins !
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 9 janvier 2019
    1er volet et débuts de la consécration pour Sylvester Stallone qui officie également en tant que scénariste sur ce film qui nous dépeint une Amérique brute,pas violente mais pas flatté ou caresser dans le sens du poil pour autant,nous assistons à la lutte d'un paumé contre la délinquance,la solitude,les difficultés financières mais aussi une envie de s'en sortir et de saisir sa chance quand l'opportunité apparaitra.Le match sur le ring n'est pas un simple combat à la force brut,mais une rage de vivre et de se dépasser soi-même.Un 1er épisode sur la revanche d'un outsider,à l'image de ce film auquel personne ne croyait ou ne voulait donner sa chance,mais qui brillera par ses nombreuses nominations et récompenses dont 3 oscars(meilleur film,meilleur réalisateur,meilleur montage)et ses suites qui étofferont le personnage et la saga avec de nombreuses évolutions.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 janvier 2019
    Vu il y a des années alors que j étais qu' un ado en video cassette louée au vidéo club un samedi soir . Un grand souvenir avec mon grand frère juste à côté de moi . Je découvrais le cinéma américain à cette époque et bien sûr aujourd'hui j assume totalement mon attachement à cette série de films qui m a enthousiasmé et aussi ému. Je défis quiconque de rester de marbre face à cette succès story . Le scénario est simple et les personnages sans doute clichés mais c est justement pour ça que ça fonctionne et touche le large public. Stallone frappe un grand coup dans le cinéma.
    Publiée le 28 décembre 2018
    Cela faisait un petit moment maintenant que j'avais envie de me refaire la saga des "Rocky". Franchise culte qui a bercé une bonne partie de ma jeunesse, je dois reconnaître que c'est toujours avec un certain plaisir que je me replonge dedans même si je sais du coup à l'avance à quoi m'en tenir.

Et une nouvelle fois, le plaisir a été au rendez-vous avec ce premier volet que j'aime toujours autant. Plus intimiste que le reste de la saga qui partira dans davantage d'exubérance et de surenchère, j'ai une tendresse pour ce scénario que je trouve très bon. J'apprécie énormément la façon dont on nous place l'intrigue et comment on nous présente les différents personnages.

Certes, avec le recul, c'est très classique et prévisible. L'ensemble deviendra même la trame qui servira pour les autres volets mais chez moi, ça fonctionne. C'est peut-être parce que j'ai gardé mon âme d'adolescent, peut-être parce que j'ai envie de croire en ce rêve américain (même si j'ai conscience du mythe que l'on fait autour) mais je prends toujours mon pied.

Puis, le long métrage est quand même gentil. Il véhicule plein de bonnes émotions qui font plaisir à voir. Je trouve ça touchant cette histoire de loosers pas bien méchant qui tente juste d'exister et qui va saisir sa chance même si tout ceci le dépasse. Même la romance entre Rocky et Adrian me plaît. J'aime la rencontre entre ses deux personnages et leurs façons de combler leurs vides respectifs pour reprendre les mots du scénario.

A l'écran, le casting est lui aussi impeccable à commencer par Sylvester Stallone (Rocky Balboa) lui-même qui va donner naissance à une légende du cinéma. On pourra reprocher ce que l'on veut au film, il fait quand même maintenant parti des films de références qui traite de la boxe et une grande partie de son succès est dû à l'interprétation de Sylvester Stallone qui a su rendre son personnage à la fois humain et attachant. Une montagne de muscles avec ses fêlures. Le jeu est parfois léger mais ça colle si bien avec le héros que l'acteur (aussi scénariste) a vraiment eu raison de se battre pour avoir ce rôle tant maintenant je ne vois vraiment pas qui aurait pu donner un ton aussi juste au personnage.

Face à lui, j'ai beaucoup aimé Carl Weathers (Apollo Creed). Tout dans la caricature, dans la surenchère, le jeu qu'il donne à son rôle me plaît bien. Malgré tous ses défauts, il y a d'ailleurs chez son personnage quelque chose qui fait qu'on ne peut pas foncièrement le détester comme d'autres boxeurs qu'affrontera plus tard Rocky. Cette sympathie que l'on a pour Creed, c'est aussi grâce au jeu de Carl Weathers qu'on l'obtient.

Si elle apparaît d'abord un peu trop légère voir même inexistante, j'ai aussi une certaine tendresse pour Talia Shire (Adrian). J'aime la façon légère avec laquelle on va faire évoluer son personnage et j'aime la fragilité que l'actrice réussit à lui donner. C'est agréable aussi de voir à quel point on utilise la force du personnage féminin dans le scénario sans jouer sur le physique. C'est vraiment sur l'alchimie parfaite qu'il va y avoir entre son personnage et celui de Rocky que ça fonctionne. Tout en discrétion, l'actrice fait le boulot et ça me plaît.

Dans les autres personnages phares de la franchise que l'on nous présente dès ce premier film, on retrouve aussi Burt Young (Paulie) parfait en gueule cassée handicapé de la vie. Lui aussi on aimerait le détester tant il est bourré de défauts mais on y arrive pas grâce à l'acteur qui réussit à le jouer sans le condamner. Quant à Burgess Meredith (Mickey), il prend de l'importance dans le récit un peu tardivement mais une fois qu'il est lâché, je dois avouer qu'il me fait beaucoup rire et que c'est un coach qui me donnerait presque envie de me mettre à la boxe.

Derrière la caméra, John G. Avildsen fait lui aussi du très bon boulot. Je suis d'accord, le rythme peut paraître un peu lent surtout au début. En comparaison avec les autres volets qui prendront clairement le parti pris de l'action, ici, le film prend bien son temps pour nous dire ce qu'il doit nous raconter mais c'est aussi pour ça que j'ai de la tendresse pour ce film.

J'aime cette ambiance que l'on nous pose, cette Philadelphie que l'on nous dépeint, cette société avec ses laissés pour compte qui ne demande rien à personne mais qui réussissent à cohabiter malgré leurs difficultés. L'exploitation des différents décors est d'ailleurs très bonne. J'ai bien aimé aussi les costumes ainsi que les maquillages.

Vient ensuite l'action que l'on attend avec sa séquence d'entraînement anthologique qui deviendra une signature ainsi que son combat final qui me prend toujours aux tripes. J'ai beau connaître l'issue, à chaque fois j'ai l'impression d'être sur le ring. Rien que pour le combat final, je pourrais me remater le film. La bande originale à elle aussi su devenir mythique avec le temps. Elle est d'ailleurs si bonne que dès les premières notes, elle est indissociable du long métrage qu'elle emballe de bien belle manière.

Pour résumer, j'ai vu "Rocky" des centaines de fois, il fait partie de ses films qui ont bercé ma jeunesse et pourtant, je prends toujours mon pied. Véritable référence dans son genre, le film est maîtrisé et nous offre exactement ce que l'on attend de lui. On pourrait bien sûr pointer du doigt quelques imperfections ou des éléments qui vieillissent peut-être un peu mal mais de mon côté, quand je revois ce film, je redeviens un gamin et ça me botte. Le film me met KO et je remonte toujours sur le ring avec joie.

Mr Vladdy – 26 décembre 2015.
    laura c
    laura c

Publiée le 19 novembre 2018
    Mon mari m'a forcée à regarder ce film en me disant que c'était honteux de ne pas connaître ce chef d'oeuvre... et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise! C'est l'histoire d'un type banal qui rêve en grand... Grâce à la boxe nous assistons à la naissance d'un héros venu et représentant le peuple.... une belle histoire d'ascension sociale mais aussi d'amour et d'amitié!
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 30 octobre 2018
    Ce film ne me disait rien,et puis je me suis dit allez il faut bien le voir un jour !
    Je suis surpris,parce que je m'attendais à voir un film parlant de boxe du début à la fin et de voir les entrainements en détail pour voir le mec gagner à la fin. Pas du tout ! Ça raconte comment un type normal ,voir en difficulté sans vraiment de grandes qualités peut avoir une chance incroyable de changer sa vie.
    Même si les personnages sont un peu clichés,l'histoire est touchante et le film est truffé de scènes devenues cultes et sa musique incroyable en fait aussi un des films les plus adulés.
    Rocky est sans aucun doute un film qu'il faut voir une fois dans sa vie,que l'on aime la boxe ou non,(celle-ci étant au second plan du film)rien que pour son histoire touchante et ses 15 dernières minutes fantastiques.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    La naissance d’un mythe, le début d’une des sagas les plus marquantes de l’histoire du cinéma, l’éclosion d’un immense acteur, la découverte d’un grand homme...voila tout ce que représente Rocky, premier du nom, à mes yeux.
    Ce film est une réussite totale, visuellement tout d’abord, dans la chorégraphie des combats, dans les détails de la préparation des boxeurs. On voit qu’un vrai travail a été réalisé pour donner de la crédibilité au film, pour rendre hommage au noble art en étant le plus fidèle possible à la réalité de ce que vivent vraiment les boxeurs. Mais ce n’est pas là qu’est l’essentiel du film, ce qui est si touchant et si marquant avec Rocky, c’est Sylverster Stallone lui-même. Il vit le film, le porte sur ses épaules en racontant sa propre vie à travers celle du personnage de pseudo loser qui va se révéler au grand jour, à force de courage et de volonté. L’histoire de Rocky, c’est l’histoire de Stallone…son interprétation est bouleversante, on ne peut que s’identifier à lui, le respecter, le prendre comme modèle même, tant il réflète l’espoir d’une Amérique des petites gens. A coté de lui, les autres acteurs sont également très bons et crédibles, ils sont plus intéressants et profonds qu’on pourrait le croire. Le scénario a priori simpliste recèle bon nombre de surprises, il permet de tenir le spectateur en haleine, tout en restant bien ancré dans la réalité et la vie de tous les jours. Enfin, le film bénéficie d’une bande son légendaire signée Bill Conti, elle se marie très bien à l’évolution du personnage, à ses ressentis, à ses actions.
    En résumé, un film culte, magistral, le début d’une saga inégalée et inimitable. Stallone s’impose comme un acteur de génie, capable de se transcender, de ne faire plus q’un avec son personnage. Que ses détracteurs revoient à nouveau ce film pour se rappeler qu’avant d’être un monsieur muscles de film d’action, Sly est avant tout un acteur à part entière, capable de faire passer le spectateur par de nombreuses émotions.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 29 juillet 2018
    Découverte tardive de ce film culte. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère et j’ai été assez agréablement surpris par le charisme de Stallone, que je crois n’avoir jamais vu dans un film jusque là. C’est le genre de petit film qui a eu la chance de trouver le bon producteur, le bon réalisateur et la bonne star pour créer une alchimie qui dépasse la modestie du projet initial. Il y a deux ou trois choses un peu too much, mais juste assez pour qu'on puisse caricaturer le film et le rendre culte. Quelques très bons dialogues en prime (d’autres un peu sur-écrits). Par contre la fin... décevante et trop rapide selon moi.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 26 juillet 2018
    Rocky Balboa est sans conteste l'un des plus beaux personnages de l'histoire du cinéma et Rocky représente toute l'âme de l'homme derrière, Sylvester Stallone.

Rocky est un classique absolu de chez absolu.
    Le film est touchant, drôle et est un hymne à l'espoir.
    Stallone livre une performance d'une profondeur inestimable et crée un mythe.
    C'est simple on passe d'un personnage loser qui galère à récolter quelques dollars à un challenger motivé et encouragé par son entourage qui crois en lui.
    Le personnage d'Adrian est superbe également.

De plus l'une des forces de ce film est l'évolution de l'environnement autour des personnages (surtout pour rocky et adrian).
    Le début du film est crade, sombre et presque déprimant. Rocky relativise tout en sachant ce qu'il est : un raté.
    Mais au fur et à mesure avec Adrian et son match à venir, le film prend des couleurs et devient plus lumineux et positif.
    C'est en ça que l'espoir est l'un des thèmes principaux du film.
    Rocky peut enfin trouver un sens à sa vie et c'est beau puisque ça reflète l'état d'esprit du Stallone de l'époque.

Ainsi,Rocky fait partie pour moi de ces films qu'il faut manquer sous aucun prétexte sous peine de passer à côté d'une superbe leçon de vie.
    Et je vous assure qu'il y a très peu de films comme ça mais celui-ci doit être vu par TOUS.
    Infiniment bravo Stallone.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 juillet 2018
    Premier volet d’une sage mythique, ce film m’a franchement endormi jusqu’au bout, pas ou très peu de combats d’boxe et d’entrainements, juste la final est prenant. Trop de script qui finisse par nous ennuyer. Ce n’est certainement pas ça que j’attends d’un film sur la boxe. Une musique mythique qui nous entraîne certes dans l’univers, mais qui finit par ne pas nous enlever l’ennuie.
    Publiée le 28 mai 2018
    Rocky est le film de mon enfance, il n'as aucune défaut. En plus, le super Joe Spinnel Fait quelque apparition...
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 23 avril 2018
    "Rocky " film de jonh g. Avildsen va devenir l'un des films les plus culte du cinéma et on sait pourquoi au vu de ce film qui est ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre et celà grâce à une histoire qui est originale et très prenante, je dirais même insoupsonné car on suit l'histoire d'un jeune boxeur raté où plus personne a confiance en lui et même son entraîneur Mickey, il vit de petit boulot, mais un jour il va se voir offrir la chance de sa vie qui est de remporter le titre mondiale en affrontant le champion du monde en titre Appolo Creed lorsque ce dernier lassé des grands combattants voudra afffronté un boxeur amateur, tout en remettant son titre en jeu. Ainsi on suit une belle histoire sur l'ascension d'un jeune boxeur écrite par Sylvester Stallone et superbement mis en scène par jonh g Avildsen. On est vraiment tenu en haleine du début a la fin devant les efforts et l'acharnement de Rocky pour remporter ce titre mondial. Le combat final est vraiment remplit de suspense . Sylvester stalonne est exceptionnel dans le rôle de Rocky ce boxeur rater mépriser de tous qui va s'acharner comme un dingue pour remporter le titre mondiale face à Apollo Creed incarner à merveille par Carl weathers . Le film contient de très bons seconds rôle dont tia shire qui joue adrian la femme de Rocky qui est le meilleur soutient du boxeur dans son combat . La musique du film est superbe et colle à merveille à l'ambiance du film et à l'action . Une musique devenu culte . Un film remplit de scènes mémorable ( Rocky qui grimpe les marches en courant lors de son entraînement , le combat final face a appollo creed ... ) et de répliques cultes ( adriaaaaaaaaaannnn !!! ) . on regrette juste un rythme un peu lent par moment, mais qui vient en rien entaché ce film tellement qu'il est beau à voir. Même ceux qui n'aime pas la boxe devrait apprécier ce film car ce premier épisode est surtout un film dramatique ( avec pour contexte le monde de la boxe ) qui montre l'acharnement d'un homme à prouver sa valeur au monde entier plus qu'un film de castagne. CHEF D'OEUVRE 5/5
    Publiée le 23 avril 2018
    Rocky est un chef d'oeuvre par rapport aux autres de la franchise, mais par rapport aux autres il n'y a pas à proprement parler d'un film dramatique. Il est juste bien réalisé, l'histoire et les dialogues bien pensé. On n'en fait pas trop. C'est sans doute le meilleur des Rocky
    Vince H
    Vince H

Publiée le 30 mars 2018
    Une oeuvre majeur du septième art , musiques et acteurs extraordinaire...tous les acteurs crèvent l'écran..un film que tout cinéphile se doit d'avoir vu