Les compères
    11069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les compères ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mars 2020
    Moi qui pensait m'ennuyer e revoyant ce classique du buddy movie à la française et bien... Que nenni. C'est bon, c'est drôle et tout à fait regardable encore aujourd'hui, je l'ai même préféré à La chèvre. Un grand duo et un excellent moment de comédie.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 janvier 2020
    D'ordinaire j'aime bien ce que fait Veber, mais là j'ai trouvé le film affligeant, plat, lourd, ni drôle, ni inintéressant, de plus on nous inflige la présence d'un adolescent tête à claque qui doit être ce qu'on peut trouver de pire dans le genre. Et le film qui aurait pu se terminer par une fin caustique, nous la joue bisounours. Quant aux acteurs ils font ce qu'ils peuvent mais comment briller avec un scènar aussi tarte ?
    Louve
    Louve

Publiée le 19 décembre 2019
    Toujours un réel bonheur de voir ce duo à l'écran ! A quand un petit retour ensemble pour nous les fans !! Si vous voulez rire foncez c'est presque un chef-d'oeuvres ! A voir et à revoir à tout jamais !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Culte. Moi la scène qui me fait le plus rire c'est celle de la station essence...enfin chacun a la sienne. Dans cette longue épopée de François Pignon a travers les films et les différents acteurs, moi j'adore voir Pignon dépressif et suicidaire ! Comme dit si bien quelqu'un d'autre, on aimerait que le film ne s'arrête pas....
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 mai 2019
    Les compères, une superbe comédie française très plaisante, même si de temps à autres, il se rapproche du film d’horreur. Très bon scénario, et bon casting. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 mars 2019
    Après l'énorme succès de "La chèvre", Francis Veber n'en n'avait pas fini avec le duo formé par Gérard Depardieu et Pierre Richard. Il réunit les deux hommes en 1983 pour utiliser à nouveau les ressorts comiques qui avaient si bien fonctionné tout en offrant aux deux acteurs un contexte leur permettant d'élargir la palette de caractères de leur personnage. L'auguste et le clown blanc sont toujours bien présents mais chacun va puiser dans le registre de l'autre à partir de l'idée géniale d'une supposée paternité inventée par une très ancienne dulcinée commune (Annie Duperey) qui a besoin de bras et de jambes pour récupérer son fils en fugue dans la région marseillaise. Les gags sont encore une fois parfaitement millimétrés, Veber faisant par instants appel aux leçons édictées par le splastick et le comique de répétition popularisé par Laurel et Hardy. Les seconds rôles tous formidablement choisis renvoient parfaitement la balle tels Maurice Barrier, Philippe Khorsand ou encore Roland Blanche. On se prend à rêver d'une telle continuité dans la qualité concernant le cinéma comique français actuel qui ne prend plus la peine d'innover dans les titres, se contentant de simples numéros accolés à celui de l'original. Circonstance atténuante toutefois, le matériau de base souvent indigent n'ouvre guère la possibilité à des suites réussies. Le public suivant la plupart du temps, il ne faut pas s'attendre à ce que les décideurs changent leur fusil d'épaule. Pour les exigeants ou les nostalgiques il est toujours possible de se replonger dans le patrimoine qui fourmille de grands classiques et de petites perles passées inaperçues. Les films de Francis Veber en sont une des plus belles preuves.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 19 février 2019
    une super comedie des annees 80, le duo depardieu richard fonctionne super bien
    et un concours de coups de boule, super
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 26 décembre 2018
    Le dernier film Duo Pierre Richard Gérard Depardieu le film et un petit peu moins drôle que les deux premiers mais Pierre Richard fait toujours autant rire avec ses pitreries Gérard Depardieu lui aussi joue très bien ce film est plus accès sur un drame ce film reste néanmoins très bon avoir et assez rigolo.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 décembre 2018
    Voici la suite non officielle de "La chèvre" avec notre même duo antinomique (Gérard Depardieu/Pierre Richard) qui traversera quiproquos, scènes cocasses et péripéties diverses mais en sortira grandi. Ici, le scénario est un peu plus étoffé car il y a un message sur la jeunesse droguée et incomprise de l'époque et l'ensemble est un peu plus tonique même si c'est un peu moins bien car pas aussi désopilant que le précédent film avec nos deux compères, ça se laisse agréablement suivre en famille car ce n'est rien de moins qu'une de ces comédies françaises comme on savait encore en faire, ma bonne dame !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 octobre 2018
    Un très bon film comique typique de l’humour de Veber avec de superbes dialogues et une belle mise en scène, même très belle dans les séquences extérieures. C’est un comique au ton personnel basé en alternance sur les surprises ou les choses que l’on attend. Les répliques font mouche autant par les voix que par leurs contenus brillants et décalés vers la vulgarité. Le scénario est bourré d’astuces avec une douce musique en contre point. Depardieu et Richard sont parfaits car doués et bien dirigés. Les autres personnages sont moins crédibles, surtout Annie Duperey sans deuxième degré qui avait pourtant un beau rôle. Les compères sont une pure distraction, sans aucun message philosophique, qui nous sort du quotidien, sujet préféré du cinéma actuel qui a trop tendance à nous y ramener.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 17 mai 2018
    Encore un film purement drôle et délirant de la part de Francis Veber, réalisateur de "La Chèvre". Même si je préfère "La Chèvre" dont certains passages drôles étaient cultes, "Les Compères" est aussi une bonne comédie divertissante, drôle et prenante. Déjà, en terme de scénario, c'est absolument bien imaginé et bien écrit, même si c'est pas extra non plus, mais on rentre quand même bien dans l'histoire, celle d'un ado de 17 ans qui fugue avec sa copine et où deux hommes qui croient être le père du môme se lancent à sa recherche et encore une fois, le duo Richard/Depardieu nous entraîne dans une comédie palpitante et drôle. Je dirais aussi que "Les Compères" possède plus de moments "violents" que dans "La Chèvre", avec les scènes de vandalisme, de bagarre et de coups de feu, etc... mais perso, ça m'a pas vraiment gêné. Les acteurs jouent bien et rendent bien leur personnage attachant, l'humour du film est pas trop lourd, y'a des gags drôles assez marquants, c'est assumé, bref, ça prend bien. Au niveau des acteurs, c'est toujours un plaisir de retrouver Pierre Richard et sa légendaire maladresse qui en fait tout son charme, surtout que là, il nous interprète un suicidaire délirant et attachant, et qu'il refait équipe avec Gérard Depardieu dans ce film, qui là encore nous montre sa performance, et le duo est aussi prenant que dans "La Chèvre". Le reste du casting, Stéphane Bierry, Jacques Frantz, Michel Aumont, Anny Duperey, Phillipe Korsand (RIP)... fonctionne bien aussi. La musique de Vladimir Cosma apporte bien son charme au film. En conclusion, "Les Compères" est une bonne comédie drôle et divertissante que je recommande à tous, surtout à ceux qu'il l'ont jamais vue.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 mars 2018
    Des situations vraiment drôles même si la meilleure partie est celle de la recherche. Avec Depardieu toujours la grosse brute efficace dans la poigne mais surtout dans l’humour!!!
    Les fugitifs est le meilleur des trois je pense.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mars 2018
    Ce film réalisé par Francis Veber et sorti en 1983 est très bon. C'est l'histoire d'une mère qui recherche son fils qui a fugué et pour le retrouver, elle fait appel à deux de ses ex en leur faisant croire à chacun qu'ils sont le père de l'enfant. Je n'avais pas vu ce film depuis très longtemps et j'avoue qu'il me fait toujours autant rire ! Effectivement, le synopsis est assez simpliste en apparence mais le scénario est très bien écrit, il est bourré d'humour et de quiproquos. Forcément, lorsque deux pères présumés se "battent" pour avoir des relations avec le fils, cela donne lieu à des situations excellentes et surtout très drôles. L'histoire à en gros deux parties : la première où les deux personnages cherchent le fils et la deuxième où ils sont confrontés à des truands déjà présents dans la première partie mais de façon moins importante. Et les deux parties sont très réussies autant l'une que l'autre. Effectivement, l'humour ne devient jamais lassant, les gags fonctionnent très bien et les dialogues sont excellents, notamment celui où les deux personnages essayent d'expliquer la situation au fils dans la chambre d'hôtel. Cela fonctionne également très bien grâce au duo Pierre Richard/Gérard Depardieu déjà mis en scène dans "La Chèvre" et puis plus tard dans "Les Fugitifs" du même réalisateur et dont l'alchimie prend très vite. Ils jouent en effet très bien et se complètent parfaitement de par leur tempérament totalement opposé. De plus, la B.O signée Vladimir Cosma fonctionne très bien et correspond très bien au ton du film. "Les Compères" fait donc partie de ces très bonnes comédies françaises devant lesquelles on passe une excellente soirée.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2017
    Francis Veber n'a jamais été un grand réalisateur, mais niveau scénario et dialogues, on peut souvent compter sur lui pour nous divertir avec talent et légèreté. « Les Compères » est sans doute l'une de ses vraies réussites : impersonnel sur la forme, mais rythmé, sympathique et pouvant s'appuyer sur un duo Pierre Richard - Gérard Depardieu aussi complémentaire qu'inspiré, sans pour autant vampiriser un scénario plaisant, où l'on regrettera seulement l'absence de seconds rôles marquants (excepté peut-être celui de Roland Blanche), la splendide Anny Duperey étant notamment trop vite reléguée au second plan. Rien de très surprenant non plus, la prise de risque n'ayant jamais été le fort de Veber, mais ça n'était pas le but et dans son registre de comédie tendre, le film emporte sans mal l'adhésion. Un bon moment.
    Publiée le 22 août 2017
    L'intrigue est d'une bêtise infinie et d'une répétitivité atterrante. Les quiproquos sont téléphonés, les dialogues imbéciles. Le jeune Tristan, amoureux niais d'une sale gamine, Michelle (Florence Mancini) qui l'humilie et le ridiculise, s'est attaché aux pas d'une bande de racailles dirigée par Stéphane (Patrick Blondel). Il ne cesse de vouloir fuir ses deux prétendus pères qui se croient chacun dotés d'une mission . Le gamin est une rare tête à claques, un gamin qu'on on n'aimerait à aucun prix retrouver dans sa nichée. Mauvais film.