Mon Allociné
Les compères
3,3 3086 notes dont 181 critiques
23% 41 critiques 35% 63 critiques 26% 47 critiques 14% 26 critiques 2% 4 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
julien2222

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/12/2015

Le duo culte se reforme pour notre plus grand plaisir. Des scènes toujours aussi drôles et du génie comique. Superbe film, excellent !!

Adeline L.

3,0Pas mal • Publiée le 28/12/2015

Après La Chèvre, sortie en 1981 et qui nous a tant faire rire, voici de nouveau le duo d'anthologie Depardieu/Pierre Richard cette fois en 1983. On retrouve un Depardieu jeune premier, qui excelle dans le rôle de voyou, ce qui ouvre en quelque sorte ce qui fera le succès des Fugitifs (1986). Mais revenons à notre film. L'originalité ne réside pas dans le scénario; ce qui fait le force du film, ce sont les scènes comiques. Ainsi Pierre Richard qui nous a fait tant rire dans La Chèvre, est complètement hilarant dans Les Compères. Au départ, les deux hommes sont à la recherche de leur fils. Oui, vous avez bien compris! La mère du garçon, mariée, annonce successivement à deux de ces anciens compagnons que son fils a fait une fugue. Puis, elle rétorque tour à tour aux deux hommes qu'ils sont le père de cet enfant. D'où la fameuse phrase : "Nous sommes ton père; de François Pignon! A mourir de rire. Au gré de nombreuses péripéties, les deux compagnons partent à la recherche du jeune homme, qu'ils finissent par retrouver. Mais les choses ne sont pas si simples : quand ce n'est pas Tristan, qui leur échappe, ce sont les amis de ce dernier qui sont la source de plusieurs scènes de combat, sans parler des truands que Gérard Depardieu tente d'arrêter (il est enquêteur et on lui a confié une mission précise). Un scénario pas transcendant donc mais des passages mythiques. Notons l'étonnement de Rafard quand Pignon et Lucas se présentent chacun leur tour en demandant de voir leur fils! Cette scène illustre parfaitement les caractéristiques des deux acteurs: l'un, tout en force (Depardieu/Lucas), l'autre donnant plus dans la fibre comique par son ridicule et sa maladroitesse (Richard/Pignon). Personnellement, je n'ai pas aimé les scènes de pugilat, essayant de donner un dynamique au film mais au final, très décevantes et pas très innovantes. En revanche, quand les scènes grotesques se superposent aux scènes relevant plus du combat, la magie opère! Les Compères n'est pas le film du siècle, Veber a tellement fait mieux! Mais ce n'est pas un navet non plus. A regarder pour se détendre. http://adelinelecomte.e-monsite.com/pages/critiques-film/film-les-comperes.html

DirtEagle

3,5Bien • Publiée le 07/11/2015

Comme pour la chèvre, un duo qui marche très bien. Bien que le film ait quelques coups de mou, et qu'il manque certaines occasions, l'ensemble est plutôt drôle, pas autant que la chèvre, mais dans sa ligne.

Louis G.

4,0Très bien • Publiée le 16/10/2015

Un grand cru Weber (comme les deux autres avec ce duo qui fonctionne parfaitement) avec un bon casting et un timing de gags impeccable. https://www.facebook.com/UnDernierEspoirLeFilm

Benjub

3,5Bien • Publiée le 28/09/2015

Un classique! Le duo Richard-Depardieu fonctionne à merveille et l'histoire est à mourir de rire.

batman_31

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/09/2015

Une des meilleures comédies de Francis Veber. Les deux acteurs Gérard Depardieu et Pierre Richard sont en pleine forme et nous régalent dans le rôle de supposés pères qui partent à la recherche de leur fils. Anny Duperey, Michel Aumont, Philippe Khorsand et Roland Blanche sont aussi de la partie et offrent ainsi un casting de luxe en second rôle pour cette comédie sans prétention mais ô combien divertissante. L’histoire est cohérente de bout en bout et les scènes comiques s'enchaînent. Le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer d’autant plus que le réalisateur a su éviter toute lourdeur ou nullité pour se concentrer juste sur l’essentiel. Ajoutons aussi la belle bande musicale de Vladimir Cosma, maître en la matière, qui berce le tout et qui fait pour passer le film une catégorie au-dessus. Cette comédie est pour moi un petit bijou, bien meilleure que « les Fugitifs » ou encore « la Chèvre ». Un film familial et divertissant vraiment à ne pas rater.

Samuel S.

4,5Excellent • Publiée le 30/08/2015

Françis Veber réuni pour la seconde fois l'excellent duo Pierre Richard-Gérard Depardieu, leur complémentarité et le savoir faire indéniable de Veber donne lieu à une réjouissante comédie qu'on se lasse pas de voir et de revoir avec un plaisir non dissimulé. Et la BO de Vladimir Cosma est une fois de plus devenu culte. Mon préféré des trois films sans aucun doute ("La Chèvre", "Les Compères" et "Les Fugitifs").

Alain D.

4,0Très bien • Publiée le 30/07/2015

Seconde association unissant Francis Veber, Pierre Richard et Gérard Depardieu. Tristan Martin, 17 ans a fugué, probablement vers Nice. Ses parents, interprétés par Anny Duperey (Christine) et Michel Aumont (Paul) font une déclaration au commissariat. N'ayant aucune confiance dans la police pour retrouver son fils, Christine fait appel à ses ex : Jean Lucas et François Pignon, leur laissant croire que l'un des deux est le père. Les deux compères se retrouvent à Nice ou ils vont collaborer à la recherche du fugueur. Coups de boules et action musclée de Lucas, joué par Gérard Depardieu. Ses méthodes s'opposent beaucoup à l'humour et la délicatesse de Pignon interprété par Pierre Richard. La confrontation des deux compères est encore une fois savoureuse. Le scénario et les dialogues de Francis Veber sont de vrais petits bijoux.

Pasthen

3,5Bien • Publiée le 12/03/2015

Nouvelle utilisation d'un duo qui fonctionne parfaitement bien, "Les compères" est tout de même un cran en dessous de la chèvre mais il propose quelques scènes mémorables. A voir pour l'association Depardieu/Richard qui est par moment exceptionnelle.

3,5Bien • Publiée le 15/01/2015

Un ado a fait une fugue! Pour le retrouver, sa mère (Anny Duperey) fait croire à deux de ses amours de jeunesse (dont l'irremplaçable François Pignon) qu'ils sont chacun le père du garçon! Les premières notes de musique du grand Vladimir Cosma donne le ton! Un sifflement jovial et inoubliable que l'on peut reprendre sur son lieu de travail ou sous sa douche! Suite au carton ènorme de "La chèvre", Francis Veber reforme une nouvelle fois le duo comique Pierre Richard-Gèrard Depardieu! Notre nostalgie des 80's et le gènie des deux acteurs font de ce film un excellent divertissement qu'on aime voir et revoir à la tèlèvision! C'est drôle et remarquablement fignolè dans l'interprètation, un peu infèrieur à "La chèvre", mais au sens plaisir du terme! Des gags efficaces (tout une technique que le coup de boule) et des seconds rôles impeccables (Maurice Barrier, Philippe Khorsand...) s'ajoutent à cette nouvelle rèussite de Veber! Remake dispensable d'Ivan Reitman dans les 90's, avec le regrettè Robin Williams et Billy Crystal...