Les compères
  • 26 critiques     15%
  • 4 critiques     2%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Samuel S.

6 abonnés | Lire ses 35 critiques |

4.5 - Excellent

Françis Veber réuni pour la seconde fois l'excellent duo Pierre Richard-Gérard Depardieu, leur complémentarité et le savoir faire indéniable de Veber donne lieu à une réjouissante comédie qu'on se lasse pas de voir et de revoir avec un plaisir non dissimulé. Et la BO de Vladimir Cosma est une fois de plus devenu culte. Mon préféré des trois films sans aucun doute ("La Chèvre", "Les Compères" et "Les Fugitifs").

Alain D.

3 abonnés | Lire ses 250 critiques |

4 - Très bien

Seconde association unissant Francis Veber, Pierre Richard et Gérard Depardieu. Tristan Martin, 17 ans a fugué, probablement vers Nice. Ses parents, interprétés par Anny Duperey (Christine) et Michel Aumont (Paul) font une déclaration au commissariat. N'ayant aucune confiance dans la police pour retrouver son fils, Christine fait appel à ses ex : Jean Lucas et François Pignon, leur laissant croire que l'un des deux est le père. Les deux compères se retrouvent à Nice ou ils vont collaborer à la recherche du fugueur. Coups de boules et action musclée de Lucas, joué par Gérard Depardieu. Ses méthodes s'opposent beaucoup à l'humour et la délicatesse de Pignon interprété par Pierre Richard. La confrontation des deux compères est encore une fois savoureuse. Le scénario et les dialogues de Francis Veber sont de vrais petits bijoux.

Pasthen

6 abonnés | Lire ses 430 critiques |

3.5 - Bien

Nouvelle utilisation d'un duo qui fonctionne parfaitement bien, "Les compères" est tout de même un cran en dessous de la chèvre mais il propose quelques scènes mémorables. A voir pour l'association Depardieu/Richard qui est par moment exceptionnelle.

847 abonnés | Lire ses 9438 critiques |

3.5 - Bien

Un ado a fait une fugue! Pour le retrouver, sa mère (Anny Duperey) fait croire à deux de ses amours de jeunesse (dont l'irremplaçable François Pignon) qu'ils sont chacun le père du garçon! Les premières notes de musique du grand Vladimir Cosma donne le ton! Un sifflement jovial et inoubliable que l'on peut reprendre sur son lieu de travail ou sous sa douche! Suite au carton ènorme de "La chèvre", Francis Veber reforme une nouvelle fois le duo comique Pierre Richard-Gèrard Depardieu! Notre nostalgie des 80's et le gènie des deux acteurs font de ce film un excellent divertissement qu'on aime voir et revoir à la tèlèvision! C'est drôle et remarquablement fignolè dans l'interprètation, un peu infèrieur à "La chèvre", mais au sens plaisir du terme! Des gags efficaces (tout une technique que le coup de boule) et des seconds rôles impeccables (Maurice Barrier, Philippe Khorsand...) s'ajoutent à cette nouvelle rèussite de Veber! Remake dispensable d'Ivan Reitman dans les 90's, avec le regrettè Robin Williams et Billy Crystal...

CH1218

9 abonnés | Lire ses 666 critiques |

4.5 - Excellent

Le retour du tandem Pierre Richard – Gérard Depardieu, sous la direction de Francis Veber, fait encore plus fort que « la Chèvre ». Des retrouvailles qui racontent les investigations communes d’un journaliste et d’un dépressif pour retrouver un adolescent en fugue. L’alchimie de ces deux individus que tout oppose est parfaite, les dialogues sont au diapason et les situations plus loufoques les uns que les autres. « Les Compères » est un excellent divertissement d'une efficacement redoutable, à voir et à revoir.

Alexarod

20 abonnés | Lire ses 1124 critiques |

3 - Pas mal

La saga de Veber a cette particularité de s'améliorer avec le temps. Les compères se plaçant au milieu ma note s'en ressent. Un peu moins bon que "Les fugitifs qui bénéficiait de l'apport non négligeable de Carmet et d'une histoire touchante, mais un peu meilleur que "La chèvre" que j'ai trouvé moins marrant, cela dit ils sont très similaires. En effet, ici, au lieu de jouer sur la maladresse et la malchance de Pignon on part plus sur son attitude de dépressif suicidaire. Cela amène pas mal de situations cocasses et marrantes, ajoutez à cela les quiproquos dus à la situation de la paternité incertaine et on a tout le ressort comique du film. Léger oui, mais efficace aussi. Il faut également noter que les acteurs se sont bien approprié leur rôle : le grand costaud bourru et le petit malingre rigolo, une autre sorte de Laurel et Hardy, des ancêtres de Jacquouille et Godefroy, la formule sûre de la comédie. A part ça l'histoire est sympa, sans plus, la trame très connue, la musique colle à l'époque (film très 80's), la mise en scène ne perd personne, tout au plus on aurait préféré avoir 15 minutes de film supplémentaires pour rajouter plus de comique car il y a peu de longueurs donc on ne voit pas passer les 1h30. Enfin l'humour est donc bien là, les dialogues sont bien trouvés et l'ensemble tient la route, même le côté enquête journalistique n'ennuie pas, preuve de qualité que l'on ne retrouve plus maintenant. A l'instar des 2 autres opus de Veber je conseille de regarder ce film, pas forcément culte mais qui reste bon, un reflet d'une époque dans la façon de tourner, plaisant et divertissant.

DaeHanMinGuk

1 abonné | Lire ses 213 critiques |

4 - Très bien

Plus de 30 ans après sa sortie, ce film ne vieillit pas. Ce n’est pas le film du siècle mais l’histoire est simple (comme toujours chez Veber) et pourtant diablement efficace. C’est tout public - mes enfants ont adoré ! -, très bien joué (y compris les seconds rôles tels Anny Duperey, Michel Aumont, Roland Blanche, Philippe Khorsand, Maurice Barrier et même dans un tout petit rôle le grand Robert Dalban) et surtout très drôle - certains running gags sont tout simplement irrésistibles -. De plus, le film est court (1h32 … quand, de nos jours, on fait des films de 2h à 3h pour un rien (tenez, en ce moment, au Cinéma, regardez les durées des films comme « Equalizer » (2h12), « The Tribe » (2h12), « Fury » (2h14), « Mommy » (2h18), « Gone Girl » (2h29), « Le Juge » (2h21), « Léviathan (2h21), « Saint Laurent » (2h30), « Interstellar » (2h49) ou « Winter Sleep » (3h16 et surtout très rythmé. C’est un film à revoir régulièrement, comme la plupart des films de Francis Veber d’ailleurs.

Critique d'Emy Lee

59 abonnés | Lire ses 487 critiques |

3.5 - Bien

Ce n'est pas le meilleur film de Francis Veber, pas le meilleur personnage de François Pignon, ni même le meilleur duo de Pierre Richard et Gérard Depardieu mais pour autant on passe un bon moment, c'est léger, drôle, bref du Francis Veber. De toute façon dès qu'il y a Pierre Richard je signe mais s'il est en plus associé à Depardieu et Veber c'est encore mieux. Un classique des années 80, que l'on revoit toujours avec plaisur.Surprise d'y voir Anne Duperey et de constater qu'elle ne vieillie pas tellement. Si vous ne l'avez pas encore vu n'hésitez pas à le découvrir, vous passerez un bon moment.

Vrakar

16 abonnés | Lire ses 262 critiques |

3 - Pas mal

La deuxièmes collaboration entre Depardieu et Richard sous la direction de Veber est déjà beaucoup moins subtile que dans "La Chèvre". L'histoire n'est pas folichonne. De plus, pas mal de gags sont redondants et prévisibles au possible. Lucas (le caractériel très autoritaire) et Pignon (le maladroit au coeur tendre) forment un duo complémentaire. Tout le film repose sur leur entente de circonstance. Quelques réparties font mouche. Mais tout le reste tourne en roue libre. Aucune surprise, aucune finesse dans la réalisation, acteurs secondaires vraiment secondaires et même le générique est peu inspiré. Le final est presque à fuir tellement c'est niais et surjoué. "Les Compères" reste un film agréable pour qui veut se vider la tête et éventuellement se replonger dans les 80's durant 1h30. Mais c'est bien tout.

Orikrin Y.

5 abonnés | Lire ses 254 critiques |

3 - Pas mal

Intéressant si on s'intéresse au cinéma français en train de muter des vieux classiques vers une version plus moderne aux acteurs transitoires. Si on s'intéresse au cinéma français des années 1980, en fait. Ce qui a la vertu d'acteurs moins théâtraux, plus sincères et fondamentalement comiques, comme l'interprète très bien Pierre Richard, mais l'inconvénient d'un scénario moins sophistiqué avec beaucoup de voies sans issue : on doit suivre un chemin tout tracé qui ferme le film à pas mal d'opportunités artistiques. La fin en est l'achèvement parfait, mais heureusement, on s'arrête là. En réalité, un excellent film si on ne s'attache qu'aux acteurs et à l'intelligence de leurs gags, mais artistiquement peu profond.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film