Les compères
  • 27 critiques     16%
  • 4 critiques     2%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alexarod

13 abonnés | Lire ses 984 critiques |

3 - Pas mal

La saga de Veber a cette particularité de s'améliorer avec le temps. Les compères se plaçant au milieu ma note s'en ressent. Un peu moins bon que "Les fugitifs qui bénéficiait de l'apport non négligeable de Carmet et d'une histoire touchante, mais un peu meilleur que "La chèvre" que j'ai trouvé moins marrant, cela dit ils sont très similaires. En effet, ici, au lieu de jouer sur la maladresse et la malchance de Pignon on part plus sur son attitude de dépressif suicidaire. Cela amène pas mal de situations cocasses et marrantes, ajoutez à cela les quiproquos dus à la situation de la paternité incertaine et on a tout le ressort comique du film. Léger oui, mais efficace aussi. Il faut également noter que les acteurs se sont bien approprié leur rôle : le grand costaud bourru et le petit malingre rigolo, une autre sorte de Laurel et Hardy, des ancêtres de Jacquouille et Godefroy, la formule sûre de la comédie. A part ça l'histoire est sympa, sans plus, la trame très connue, la musique colle à l'époque (film très 80's), la mise en scène ne perd personne, tout au plus on aurait préféré avoir 15 minutes de film supplémentaires pour rajouter plus de comique car il y a peu de longueurs donc on ne voit pas passer les 1h30. Enfin l'humour est donc bien là, les dialogues sont bien trouvés et l'ensemble tient la route, même le côté enquête journalistique n'ennuie pas, preuve de qualité que l'on ne retrouve plus maintenant. A l'instar des 2 autres opus de Veber je conseille de regarder ce film, pas forcément culte mais qui reste bon, un reflet d'une époque dans la façon de tourner, plaisant et divertissant.

DaeHanMinGuk

0 abonné | Lire ses 154 critiques |

4 - Très bien

Plus de 30 ans après sa sortie, ce film ne vieillit pas. Ce n’est pas le film du siècle mais l’histoire est simple (comme toujours chez Veber) et pourtant diablement efficace. C’est tout public - mes enfants ont adoré ! -, très bien joué (y compris les seconds rôles tels Anny Duperey, Michel Aumont, Roland Blanche, Philippe Khorsand, Maurice Barrier et même dans un tout petit rôle le grand Robert Dalban) et surtout très drôle - certains running gags sont tout simplement irrésistibles -. De plus, le film est court (1h32 … quand, de nos jours, on fait des films de 2h à 3h pour un rien (tenez, en ce moment, au Cinéma, regardez les durées des films comme « Equalizer » (2h12), « The Tribe » (2h12), « Fury » (2h14), « Mommy » (2h18), « Gone Girl » (2h29), « Le Juge » (2h21), « Léviathan (2h21), « Saint Laurent » (2h30), « Interstellar » (2h49) ou « Winter Sleep » (3h16 et surtout très rythmé. C’est un film à revoir régulièrement, comme la plupart des films de Francis Veber d’ailleurs.

Critique C.

54 abonnés | Lire ses 352 critiques |

3.5 - Bien

Ce n'est pas le meilleur film de Francis Veber, pas le meilleur personnage de François Pignon, ni même le meilleur duo de Pierre Richard et Gérard Depardieu mais pour autant on passe un bon moment, c'est léger, drôle, bref du Francis Veber. De toute façon dès qu'il y a Pierre Richard je signe mais s'il est en plus associé à Depardieu et Veber c'est encore mieux. Un classique des années 80, que l'on revoit toujours avec plaisur.Surprise d'y voir Anne Duperey et de constater qu'elle ne vieillie pas tellement. Si vous ne l'avez pas encore vu n'hésitez pas à le découvrir, vous passerez un bon moment.

Vrakar

6 abonnés | Lire ses 248 critiques |

3 - Pas mal

La deuxièmes collaboration entre Depardieu et Richard sous la direction de Veber est déjà beaucoup moins subtile que dans "La Chèvre". L'histoire n'est pas folichonne. De plus, pas mal de gags sont redondants et prévisibles au possible. Lucas (le caractériel très autoritaire) et Pignon (le maladroit au coeur tendre) forment un duo complémentaire. Tout le film repose sur leur entente de circonstance. Quelques réparties font mouche. Mais tout le reste tourne en roue libre. Aucune surprise, aucune finesse dans la réalisation, acteurs secondaires vraiment secondaires et même le générique est peu inspiré. Le final est presque à fuir tellement c'est niais et surjoué. "Les Compères" reste un film agréable pour qui veut se vider la tête et éventuellement se replonger dans les 80's durant 1h30. Mais c'est bien tout.

Orikrin Y.

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

3 - Pas mal

Intéressant si on s'intéresse au cinéma français en train de muter des vieux classiques vers une version plus moderne aux acteurs transitoires. Si on s'intéresse au cinéma français des années 1980, en fait. Ce qui a la vertu d'acteurs moins théâtraux, plus sincères et fondamentalement comiques, comme l'interprète très bien Pierre Richard, mais l'inconvénient d'un scénario moins sophistiqué avec beaucoup de voies sans issue : on doit suivre un chemin tout tracé qui ferme le film à pas mal d'opportunités artistiques. La fin en est l'achèvement parfait, mais heureusement, on s'arrête là. En réalité, un excellent film si on ne s'attache qu'aux acteurs et à l'intelligence de leurs gags, mais artistiquement peu profond.

Vinceralmetaladicted

27 abonnés | Lire ses 82 critiques |

3.5 - Bien

Encore une comédie bien réalisée avec le duo Depardieu/ Pierre Richard ! C'est simple, drôle et plein de quiproquos ainsi que des situations équivoques... Bien 15/20

Roub E.

28 abonnés | Lire ses 1223 critiques |

3.5 - Bien

Une excellente comédie française, le duo Pierre Richard, Gérard Depardieu fonctionne parfaitement tellement les deux personnages sont antinomiques. Même s il est un peu moins réussi que la chèvres les compères donnent quelques excellentes scènes comme l entrée de Pierre Richard dans le bar et la leçon de coup de boule délivrée par Depardieu, la scène de l hôpital après que Pignon ai pris une balle, ou encore la scène de la rencontre avec la patron d hôtel. Pour résumer une des grandes réussites de Francis Veber.

pierrre s.

4 abonnés | Lire ses 926 critiques |

3.5 - Bien

Chez Francis Veber la recette est toujours la même, mettre en relation deux personnages que tout oppose, et leur faire vivre une aventure excentrique. Une fois encore, c'est un énorme succès!

Louis Morel

12 abonnés | Lire ses 848 critiques |

3 - Pas mal

Porté par un duo de choc, "Les compères" s'impose comme une vrai réussite de comédie à la française, drôle et rondement menée.

cylon86

163 abonnés | Lire ses 2990 critiques |

4 - Très bien

En réunissant une seconde fois le duo qui avait fait le succès de "La Chèvre", Francis Veber nous offre encore une savoureuse comédie, celle de deux hommes que tout oppose lancés à la recherche d'un garçon fugueur, chacun d'entre eux étant persuadé qu'il en est le père. Il en résulte une heure et demie irrésistible, à une époque où Veber était au sommet de sa forme et où certains dialogues et certaines scènes sont franchement cultes. Le moment où Pierre Richard entre dans la boîte de jeune en ayant l'air cool et celui où Depardieu montre comment donner un coup de boule sont anthologiques ainsi que le duo que ces deux acteurs forment. Pierre Richard, décidément excellent dans le registre de la comédie s'envoie parfaitement la balle à un Depardieu très à l'aise pour un film sans prétentions qui fonctionne sur un mécanisme connu mais parfaitement huilé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film