Les compères
    11067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les compères ?

Publiée le 14 mars 2013
    Encore une fois, l'alchimie entre Pierre Richard et Gérard Depardieu est remarquable ! Ils endossent les même rôles que dans La Chèvre, avec d'un côté Pierre Richard dans le rôle du maladroit attendrissant et de l'autre côté Depardieu en brute épaisse. Ils sont servis par des dialogues franchement bien écrits, le rythme ne s'essoufle pas une seconde, au final c'est assez jouissif à voir. Quant à l'intrigue, elle n'est certes pas très développée mais ce n'est pas le but, quoi qu'il en soit elle est suffisamment intéressante pour pouvoir captiver le spectateur du début à la fin. De plus, les personnages secondaires sont bien meilleurs dans les Compères que dans la Chèvre, d'où ma note.
    Publiée le 18 février 2013
    cette suite du trio Veber/Richard/Depardieu n'arrive pas a étre aussi efficace et drole. Mais cela reste tout de méme un spectacle de bonne facture
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 10 février 2013
    Une femme appelle 2 exs pour l'aider à retrouver son fils qui a fugué. 3 ans après la chèvre, il s'agit d'une histoire différente et non d'une suite. Le scénario est moins inventif que dans la chèvre. Le film s'en ressent un peu, il y a quelques temps morts. Le couple Richard-depardieu fonctionne toujours aussi bien. C'est une bonne comédie.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 12 août 2017
    " Les compères " comédie culte de Francis Veber .

C'est l'histoire de Tristan ( Stéphane Bierry ) un ados de 17 ans qui a fait une fugue . Christine ( Anny duperey ) sa mère désespérer décide de faire appelle à deux de ses anciens amants pour retrouver Tristan . Elle fait appelle à François pignon ( Pierre Richard ) un homme dépressif qui passe son temps a essayer de se suicider et a jean Lucas ( Gérard Depardieu ) un journaliste un peu brutal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds . Elle leur fait croire a chacun séparément qu'il est le père de Tristan pour les motiver à le retrouver . Ils vont alors tenter de retrouver et ramener Tristan ce qui va les embarquer dans des mésaventures hilarantes ...

3 ans après l'énorme succès de " la chèvre " Francis Veber décide de reformer le duo Pierre Richard / Gérard Depardieu dans une nouvelle comédie tout aussi hilarante nommer " les compères " qui connu également un gros succès en salle ( près de 5 millions d'entrées ) . L'histoire est excellente avec une femme qui va demander à deux de ses anciens amants de retrouver son fils en fugue et sa ne sera pas des plus facile ce qui va les embarquer dans des mésaventures désopilantes . Les deux anciens amants au caractères totalement opposer vont devoir s'associer bien malgré eux pour retrouver l'ados et sa va être explosif entre eux . Un duo que tout oppose composer de jean Lucas un journaliste un peu brutal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ( géniale Depardieu ) obliger de s'associer et de supporter François pignon ( excellent Pierre Richard ) un homme dépressif et suicidaire qui est beaucoup plus délicat que lui . Un duo improbable que tout oppose et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir en nous offrant des scènes et répliques hilarantes . Le duo Gerard Depardieu / Pierre Richard fonctionne toujour à merveille . Le reste du casting tient également bien la route avec une belle brochettes d'acteurs qui tiennent bien leurs rôles dont Stéphanne Bierry dans le rôle de Tristan l'ados en fugue , Anny Duperey dans le rôle de la mère de Tristan ou encore Michel Aumont dans le rôle du père de Tristan .
    un film remplit de scènes très drôles ( Pierre Richard qui se fait découper ses vêtements , Pierre Richard qui bouffe sa cravate , la séance de coup de boule entre Pierre Richard et Depardieu ... ) et de répliques hilarantes . la musique signé Vladimir Cosma est excellente et colle à merveille à l'ambiance du film .

" Les compères " est une comédie culte de Francis Veber qu'on ne se lasse pas de regarder . On passe un très bon moment .
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 30 janvier 2013
    Les Compères constitue une excellente comédie française. Tristan Martin, un adolescent de 17 ans à fait une fugue. Les parents de celui-ci sont complètement abattus et la mère demande à deux de ses anciennes conquêtes, Jean Lucas un journaliste qui s’énerve très vite et à François Pignon, un dépressif, de retrouver Tristan. Pour les motiver celle-ci fera croire à chacun que Tristan est leur fils. Dans cette comédie le réalisateur Francis Veber réunie le duo de La Chèvre à savoir Gérard Depardieu et Pierre Richard. Dans ce film le duo fonctionne admirablement bien et dans cette histoire qui enchaîne situations farfelues et hilarante le duo du dépressif à qui il lui arrive plein de choses et du journaliste colérique qui met plein de coups de boules, le film se transforme en une grande comédie populaire. De toutes les situations cocasses nous retiendrons celles où Pierre Richard essaie de pleurer mais n’y arrive pas et pleurera de rire, celle où il mange sa cravate dans un hamburger (hilarant) et celle où son costume est découpé. Avec Depardieu il y a toutes les scènes avec les coups de boules et baffes, en bref un vrai bourrin notre Gégé national. Les Compère est une excellente comédie avec un duo d’acteur inoubliable dans un film délirant. Excellent.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Très bon film ! Depardieu & Pierre Richard... Quel duo ! :) Un film bien inhabituel et fort original, c'est d'ailleurs ce qui fit son succès. Très amusant et également touchant, "Les Compères" est une sacrée figure du cinéma français dans son genre, c'était l'époque de l'apogée du cinéma français ! La musique composée par Vladimir Cosma est excellente et nous plonge littéralement dans le film. Fameux !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 décembre 2012
    Un classique du genre une des réussites du trio Depardieu/Richard et Veber. Le scénario est bon et l'on passe un bon moment. Les gags restent efficaces.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 24 décembre 2012
    Un bon petit film d'une époque où l'on savait rire sans chercher à nous imposer une vision mensongère de la société.
    leochou
    leochou

Publiée le 24 décembre 2012
    Les 3 films réalisés avec le duo Richard/Depardieu sont les meilleurs de Francis Veber avec bien sur le diner de cons. Ici le duo fonctionne toujours a merveille au milieu d'une intrigue policière. Un cran en dessous de La chèvre mais on passe encore un bon moment de détente et on a droit encore a une multitude de scènes cultes. A voir et a revoir.
    198O
    198O

Publiée le 10 décembre 2012
    4.5 / 5
    que dire de plus j'ai regardé ce film au moins 15 fois quand j'étais tout petit, en plus ce film est de 83 mon année de naissance, bref que de nostalgie en regardant ce film... cette simplicité au cinéma me manque.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 3 décembre 2012
    Je n'ai pas aimé ce film qui ne m'as pas fait rire. Il y'a de bonnes idées mais cela ne va pas assez loin, c'est trop parcellaire. C'est dommage car il y'a tout de même un très bon réalisateur et de très bons acteurs. En tout cas je m'attendais à mieux.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 décembre 2012
    Un deuxieme volet,lui aussi tres bon.Un ton en dessous de "la chevre",mais tout de meme une trés bonne comédie.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Veber réussit à renouveler sa formule magique de "La Chèvre" en y insufflant une dose d'émotion. D'une façon générale, le récit est plus tenu et le rythme soutenu que dans le premier opus. Pour les amateurs, un régal !
    Publiée le 26 décembre 2012
    Après le succès de «La Chèvre», Françis Veber retrouve le duo Pierre Richard pour une comédie tout aussi réussie, drôle et profonde. On ne s'en lasse pas, à voir et à revoir. Mon préféré de la trilogie !!!
    Publiée le 6 octobre 2012
    Une comédie divertissante et drôle. Un duo Gérard Depardieu/Pierre Richard très marrant et maladroit. Un petit suspens qu’on attend jusqu’à la fin pour voir qui est le vrai père de Tristan. Bon film !!!