Les compères
3,3
Votre avis sur Les compères ?

dougray

Publiée le 12/10/2007
L'un des meilleurs francis Veber qui part d'une idée toute con mais qui brille grâce à la complémentarité entre un Depardieu génial en journaliste tête brulée adepte du coup de boule et un Pierre Richard hilarant en dépressif chronique! La formule a beau être connu, elle fonctionne parfaitement ici d'autant plus que le reste du casting est parfait (Anny Duperey pétillante, Michel Aumont moins en avant que d'habitude, Stéphane Bierry en fils casse-couilles...) et les dialogues sont impeccables. Parmi les scènes mémorables, comment ne pas retenir celle de la leçon de coup de boule!
Chris46

Publiée le 09/02/2013
" Les compères " comédie culte de Francis Veber . C'est l'histoire de Tristan ( Stéphane Bierry ) un ados de 17 ans qui a fait une fugue . Christine ( Anny duperey ) sa mère désespérer décide de faire appelle à deux de ses anciens amants pour retrouver Tristan . Elle fait appelle à François pignon ( Pierre Richard ) un homme dépressif qui passe son temps a essayer de se suicider et a jean Lucas ( Gérard Depardieu ) un journaliste un peu brutal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds . Elle leur fait croire a chacun séparément qu'il est le père de Tristan pour les motiver à le retrouver . Ils vont alors tenter de retrouver et ramener Tristan ce qui va les embarquer dans des mésaventures hilarantes ... 3 ans après l'énorme succès de " la chèvre " Francis Veber décide de reformer le duo Pierre Richard / Gérard Depardieu dans une nouvelle comédie tout aussi hilarante nommer " les compères " qui connu également un gros succès en salle ( près de 5 millions d'entrées ) . L'histoire est excellente avec une femme qui va demander à deux de ses anciens amants de retrouver son fils en fugue et sa ne sera pas des plus facile ce qui va les embarquer dans des mésaventures désopilantes . Les deux anciens amants au caractères totalement opposer vont devoir s'associer bien malgré eux pour retrouver l'ados et sa va être explosif entre eux . Un duo que tout oppose composer de jean Lucas un journaliste un peu brutal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ( géniale Depardieu ) obliger de s'associer et de supporter François pignon ( excellent Pierre Richard ) un homme dépressif et suicidaire qui est beaucoup plus délicat que lui . Un duo improbable que tout oppose et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir en nous offrant des scènes et répliques hilarantes . Le duo Gerard Depardieu / Pierre Richard fonctionne toujour à merveille . Le reste du casting tient également bien la route avec une belle brochettes d'acteurs qui tiennent bien leurs rôles dont Stéphanne Bierry dans le rôle de Tristan l'ados en fugue , Anny Duperey dans le rôle de la mère de Tristan ou encore Michel Aumont dans le rôle du père de Tristan . un film remplit de scènes très drôles ( Pierre Richard qui se fait découper ses vêtements , Pierre Richard qui bouffe sa cravate , la séance de coup de boule entre Pierre Richard et Depardieu ... ) et de répliques hilarantes . la musique signé Vladimir Cosma est excellente et colle à merveille à l'ambiance du film . " Les compères " est une comédie culte de Francis Veber qu'on ne se lasse pas de regarder . On passe un très bon moment .
ConFucAmuS

Publiée le 25/06/2011
Veber/Depardieu/Richard deuxième, et autant dire que cette nouvelle collaboration est aussi réussie que la première. Cette fois-ci, le légendaire duo est réuni à cause d'une femme, Christine. Mère d'un adolescent ayant fugué, elle fait croire à deux hommes, qu'elle a connu par le passé, qu'ils sont le père de cet enfant, afin qu'ils essaient de le retrouver. Ce dont elle ne se doute pas, c'est que les deux, n'étant pas au courant de la fourberie, finissent immanquablement par se rencontrer...et là commencent un délire non-stop de situations rocambolesques et de répliques imparables. Car autant dire que si Lucas(Depardieu), journaliste téméraire, est une vraie dynamite, son acolyte, Pignon (Richard) est l'allumette qui menace de tout faire exploser...de rire pour nous, bien entendu. Encore une fois, les deux comédiens sont prodigieux. Et encore une fois, on aimerait que le film ne s'arrête pas, c'est dire l'incroyable plaisir que l'on prend à voir ce nouveau volet des aventures du duo mal assortis. Veber continue de nous gratifier d'un grand sens comique, les acteurs s'en donnent à cœur joie, pour notre plus grand plaisir. Une réussite à la hauteur de la Chèvre

Publiée le 15/01/2015
Un ado a fait une fugue! Pour le retrouver, sa mère (Anny Duperey) fait croire à deux de ses amours de jeunesse (dont l'irremplaçable François Pignon) qu'ils sont chacun le père du garçon! Les premières notes de musique du grand Vladimir Cosma donne le ton! Un sifflement jovial et inoubliable que l'on peut reprendre sur son lieu de travail ou sous sa douche! Suite au carton ènorme de "La chèvre", Francis Veber reforme une nouvelle fois le duo comique Pierre Richard-Gèrard Depardieu! Notre nostalgie des 80's et le gènie des deux acteurs font de ce film un excellent divertissement qu'on aime voir et revoir à la tèlèvision! C'est drôle et remarquablement fignolè dans l'interprètation, un peu infèrieur à "La chèvre", mais au sens plaisir du terme! Des gags efficaces (tout une technique que le coup de boule) et des seconds rôles impeccables (Maurice Barrier, Philippe Khorsand...) s'ajoutent à cette nouvelle rèussite de Veber! Remake dispensable d'Ivan Reitman dans les 90's, avec le regrettè Robin Williams et Billy Crystal...
Bruce Wayne

Publiée le 30/01/2013
Les Compères constitue une excellente comédie française. Tristan Martin, un adolescent de 17 ans à fait une fugue. Les parents de celui-ci sont complètement abattus et la mère demande à deux de ses anciennes conquêtes, Jean Lucas un journaliste qui s’énerve très vite et à François Pignon, un dépressif, de retrouver Tristan. Pour les motiver celle-ci fera croire à chacun que Tristan est leur fils. Dans cette comédie le réalisateur Francis Veber réunie le duo de La Chèvre à savoir Gérard Depardieu et Pierre Richard. Dans ce film le duo fonctionne admirablement bien et dans cette histoire qui enchaîne situations farfelues et hilarante le duo du dépressif à qui il lui arrive plein de choses et du journaliste colérique qui met plein de coups de boules, le film se transforme en une grande comédie populaire. De toutes les situations cocasses nous retiendrons celles où Pierre Richard essaie de pleurer mais n’y arrive pas et pleurera de rire, celle où il mange sa cravate dans un hamburger (hilarant) et celle où son costume est découpé. Avec Depardieu il y a toutes les scènes avec les coups de boules et baffes, en bref un vrai bourrin notre Gégé national. Les Compère est une excellente comédie avec un duo d’acteur inoubliable dans un film délirant. Excellent.
Attigus R. Rosh

Publiée le 07/05/2017
Les Compères est dans la lignée des autres films de Francis Veber, c'est-à-dire très drôle. L'histoire est très drôle, très originale. Les rebondissements sont bien vus. Le rythme est là. Le duo Gérard Depardieu – Pierre Richard (déjà très drôle dans La Chèvre du même réalisateur) fonctionne beaucoup, les deux sont dans des rôles dans lesquels ils sont très à l'aise (la brute pour Depardieu et le gaffeur pour Richard). Dans des rôles secondaires Anny Duperey, Michel Aumont, Philippe Khorsand et le jeune Stéphane Bierry sont convaincants. Certaines scènes et répliques sont mémorables. Bref, pour faire simple, on rit de bon cœur et ça marche.
Alain D.

Publiée le 30/07/2015
Seconde association unissant Francis Veber, Pierre Richard et Gérard Depardieu. Tristan Martin, 17 ans a fugué, probablement vers Nice. Ses parents, interprétés par Anny Duperey (Christine) et Michel Aumont (Paul) font une déclaration au commissariat. N'ayant aucune confiance dans la police pour retrouver son fils, Christine fait appel à ses ex : Jean Lucas et François Pignon, leur laissant croire que l'un des deux est le père. Les deux compères se retrouvent à Nice ou ils vont collaborer à la recherche du fugueur. Coups de boules et action musclée de Lucas, joué par Gérard Depardieu. Ses méthodes s'opposent beaucoup à l'humour et la délicatesse de Pignon interprété par Pierre Richard. La confrontation des deux compères est encore une fois savoureuse. Le scénario et les dialogues de Francis Veber sont de vrais petits bijoux.
cylon86

Publiée le 01/06/2014
En réunissant une seconde fois le duo qui avait fait le succès de "La Chèvre", Francis Veber nous offre encore une savoureuse comédie, celle de deux hommes que tout oppose lancés à la recherche d'un garçon fugueur, chacun d'entre eux étant persuadé qu'il en est le père. Il en résulte une heure et demie irrésistible, à une époque où Veber était au sommet de sa forme et où certains dialogues et certaines scènes sont franchement cultes. Le moment où Pierre Richard entre dans la boîte de jeune en ayant l'air cool et celui où Depardieu montre comment donner un coup de boule sont anthologiques ainsi que le duo que ces deux acteurs forment. Pierre Richard, décidément excellent dans le registre de la comédie s'envoie parfaitement la balle à un Depardieu très à l'aise pour un film sans prétentions qui fonctionne sur un mécanisme connu mais parfaitement huilé.
Dark Maul 05

Publiée le 25/04/2014
Un chouette film, marrant mais sans plus. J'ai une préférence pour "la chèvre" où je trouve qu'on rigole déjà beaucoup plus. Bon, le duo Richard - Depardieu reste excellent, et "les compères" reste toujours un film agréable dont on ne se lasse pas.
Julien D

Publiée le 06/10/2013
Peut-être le plus drôle des trois réunions faites par Francis Veber entre Gérard Depardieu et Pierre Depardieu (les deux autres étant La chêvre et Les fugitifs), Les compères réussit à accumuler à un rythme ininterrompu des gags et des répliques particulièrement bien écrits. Le duo a rarement aussi bien marché que dans les rôles de ces deux hommes opposés (schéma classique dans l’œuvre de Veber) partis à la recherche d’un jeune homme qu’ils prennent pour leur fils. Cette situation permet de donner un peu d’émotions à cette intrigue vaudevillesque qui va dévier peu à peu vers un canevas de film policier. Ce buddy-movie franchouillard fonctionne donc grâce à l’antagonisme de ses deux héros et à la qualité de l’écriture de leurs échanges et de leurs liens vis-à-vis du jeune Tristan. Certaines situations comiques deviendront même des scènes cultes, tels que l’échange de coups de boule et le sandwich à la cravate.

Publiée le 17/07/2011
Reprenant son impayable duo de "la Chèvre",Francis Veber livre une comédie de moeurs,toujours aussi bien écrite,peut-être plus classique dans son déroulement,mais tout aussi efficace.Dans "les Compères"(1983),Pierre Richard et Gérard Depardieu s'associent à contre-coeur pour retrouver un adolescent de 17 ans en fugue,dont ils pensent tous 2 être le père.Ce qui donne lieu à des échanges vaudevillesques et à des situations subtilement décalées.Pierre Richard travaille un humour plus sobre,peut-être plus vers le pathétique et l'émotif.Gérard Depardieu est parfait en brute de journaliste,qui s'achète une sensibilité en découvrant sa (possible)paternité.Le duo se bagarre,se traite de noms d'oiseaux,mais finalement se respecte.Les passages de la BM qui dévale la pente,ou celui du cours de coup de boule sont à hurler de rire.Avec les décors niçois et la musique entêtante de Vladimir Cosma,Veber parle de la rébellion adolescente,et du rôle du père dans les années 80.Seuls bémols:une vision ringarde de la jeunesse et un ado très mal interprété.Mais on se lassera pas de sitôt des têtes d'ahuri de Richard et Depardieu et de leurs accrochages légendaires.
Davidhem

Publiée le 25/10/2009
Deux ans après le succès colossal de "La chèvre" qui consistait plus à aligner une série de gags dont souffrait le personnage de Pierre Richard, "Les compères" se veut beaucoup plus attaché aux sentiments et à l'émotion qu'il véhicule. Le scénariste et réalisateur Francis Veber développe un thème qui touche quasiment au moins une fois chaque famille, c'est-à-dire un adolescent perturbé par la cruelle vie de la société contemporaine qui préfère fuir et se livrer à des aventures imprévisibles plutôt que d'affronter une réalité qui donne l'envie de se suicider. Oui, ce film retranscrit à merveille l'esprit de l'adolescent moderne. Il est faible, fragile, violent, provocateur et pense trouver dans sa solitude un moyen de tout changer pour ne plus être lié à sa famille. Le duo Depardieu-Richard fait encore des étincelles de par leur totale différence de voir et de vivre les choses en agissant soit avec fermeté soit avec douceur, le gamin ayant le choix entre le grand costaud, le doux à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession et un autre qui ne possède pas la force de caractère pour être respecté, se réfugiant derrière les solutions de la police, n'osant pas questionner un homme qui sait où se trouve son fils et qui préfère laisser le soin à deux autres hommes de se charger de la mission de ramener l'enfant au bercail. Le film dépeint donc le portrait psychologique de l'adolescent mais également celui des trois hommes qui s'estiment chacun être le père biologique, un Gérard Depardieu audacieux, fort et indestructible, un Pierre Richard dépressif, fragile et consciencieux et un Michel Aumont dépourvu de courage malgré sans doute une certaine bonhomie. Le film peut donc se vanter de décrire une partie de la société qu'est la paternité sous trois angles différents: la fermeté, la compassion et la lâcheté. Francis Veber rédige et signe une nouvelle fois une comédie d'action réussie, pétillante qui doit beaucoup au jeu impeccable des acteurs. Un long-métrage distrayant.
fandecaoch

Publiée le 12/07/2012
Les Compères : Roh, lala !!! Qu’est ce que je rigole en regardant ce film qui est juste énorme et hilarant. Un classique de la comédie signé par le spécialiste et l’expert des comédies française culte et inoubliable, j’ai nommé : Francis Veber (Le dîner de cons, La Chèvre, Les Fugitifs…). Il nous réalise une comédie hilarant, remplit de gags, de scène cocasse, aussi hilarant que culte (quand ils se donnent des coups de coule ^^…. Des dialogues et des répliques savoureuses. Et il nous offre un duo de choc qui est exceptionnelle et unique et très amusant à suivre : Pierre Richard/Gérard Depardieu, les deux opposé dans le film mais qui se complète a merveille et le duo marche a merveille. Vraiment ils sont tordant tous les deux, je n’ai pas arrête de rire en les voyant dans leur péripéties. Un puis le scénario est bien trouvé : hilarant cette histoire de père multiples ^^. Vraiment scénario très amusantes a suivre, remplit de subtilité vraiment drôle. Et scénario qui est un véritable tremplin pour amener des gags tordant et drôle, vraiment on ne s’arrête pas de rire dans ce film. Voila, une comédie fort sympathique et très divertissent. Moi je m’en lasse pas et donc je vous le conseil absolument ce film car c’est un classique devenu culte. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre de la comédie française qui en vraiment marrant a regarder.
Badaask

Publiée le 19/02/2014
Francis Veber, l'un des maîtres de la comédie française, ne déçoit pas avec "Les compères". Une sympathique comédie qui, malgré quelques longueurs, parvient à nous faire marrer pendant près d'une bonne heure grâce à l'excellent tandem "Depardieu/Richard". Les acteurs sont dirigés d'une main de maître. Les répliques cultes ne manquent pas dans ce film qui a tout pour plaire à un large public et ce malgré les décennies qui se sont écoulées ("Il a essayé de se suicider au même âge que moi !", "17 ans ! Bah dis donc vous êtes pas très doué !" ) Les malentendus ne manquent pas (j'adore ça). Ils provoquent énormément de situations cocasses excellentes (je pense surtout à la scène ou ils se fracassent tous la tête par coup de boule) magnifiées par les prestations vraiment bonnes des deux acteurs principaux. Le scénario est habilement construit mêlant plusieurs affaires distinctes à une intrigue principale vraiment bien trouvé. J'ai beaucoup aimé le fait que le réalisateur donne au spectateur le choix de choisir le père qu'il veut pour Tristan. Par contre je désole le fait qu'Anny Duperet n'apparaisse pas plus à l'écran. Ce n'est pas un grand film mais on passe un agréable moment. Francis Veber nous montre une fois de plus qu'il n'est pas du tout un tocard qui vient de débarquer. Il confirme par ailleurs son talent dans l'écriture de scénario mais aussi dans la direction d'acteur.
reymi586

Publiée le 26/06/2013
Une très bonne comédie française de Francis Veber avec un duo Pierre Richard / Gerard Depardieu au top. Les seconds rôles ne sont jamais très bons mais nos héros nous font quand même bien rire.