Les compères
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les compères ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 12 août 2017
    " Les compères " comédie culte de Francis Veber .

C'est l'histoire de Tristan ( Stéphane Bierry ) un ados de 17 ans qui a fait une fugue . Christine ( Anny duperey ) sa mère désespérer décide de faire appelle à deux de ses anciens amants pour retrouver Tristan . Elle fait appelle à François pignon ( Pierre Richard ) un homme dépressif qui passe son temps a essayer de se suicider et a jean Lucas ( Gérard Depardieu ) un journaliste un peu brutal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds . Elle leur fait croire a chacun séparément qu'il est le père de Tristan pour les motiver à le retrouver . Ils vont alors tenter de retrouver et ramener Tristan ce qui va les embarquer dans des mésaventures hilarantes ...

3 ans après l'énorme succès de " la chèvre " Francis Veber décide de reformer le duo Pierre Richard / Gérard Depardieu dans une nouvelle comédie tout aussi hilarante nommer " les compères " qui connu également un gros succès en salle ( près de 5 millions d'entrées ) . L'histoire est excellente avec une femme qui va demander à deux de ses anciens amants de retrouver son fils en fugue et sa ne sera pas des plus facile ce qui va les embarquer dans des mésaventures désopilantes . Les deux anciens amants au caractères totalement opposer vont devoir s'associer bien malgré eux pour retrouver l'ados et sa va être explosif entre eux . Un duo que tout oppose composer de jean Lucas un journaliste un peu brutal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ( géniale Depardieu ) obliger de s'associer et de supporter François pignon ( excellent Pierre Richard ) un homme dépressif et suicidaire qui est beaucoup plus délicat que lui . Un duo improbable que tout oppose et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir en nous offrant des scènes et répliques hilarantes . Le duo Gerard Depardieu / Pierre Richard fonctionne toujour à merveille . Le reste du casting tient également bien la route avec une belle brochettes d'acteurs qui tiennent bien leurs rôles dont Stéphanne Bierry dans le rôle de Tristan l'ados en fugue , Anny Duperey dans le rôle de la mère de Tristan ou encore Michel Aumont dans le rôle du père de Tristan .
    un film remplit de scènes très drôles ( Pierre Richard qui se fait découper ses vêtements , Pierre Richard qui bouffe sa cravate , la séance de coup de boule entre Pierre Richard et Depardieu ... ) et de répliques hilarantes . la musique signé Vladimir Cosma est excellente et colle à merveille à l'ambiance du film .

" Les compères " est une comédie culte de Francis Veber qu'on ne se lasse pas de regarder . On passe un très bon moment .

Publiée le 4 septembre 2018
    Un ado a fait une fugue! Pour le retrouver, sa mère (Anny Duperey) fait croire à deux de ses amours de jeunesse (dont l'irremplaçable François Pignon) qu'ils sont chacun le père du garçon! Les premières notes de musique du grand Vladimir Cosma donne le ton! Un sifflement jovial et inoubliable que l'on peut reprendre sur son lieu de travail ou sous sa douche! Suite au carton ènorme de "La chèvre", Francis Veber reforme une nouvelle fois le duo comique Pierre Richard-Gèrard Depardieu! Notre nostalgie des 80's et le gènie des deux acteurs font de ce film un excellent divertissement qu'on aime voir et revoir à la tèlèvision! C'est drôle et remarquablement fignolè dans l'interprètation, un peu infèrieur à "La chèvre", mais au sens plaisir du terme! Des gags efficaces (tout une technique que le coup de boule) et des seconds rôles impeccables (Maurice Barrier, Philippe Khorsand...) s'ajoutent à cette nouvelle rèussite de Veber! Remake dispensable d'Ivan Reitman dans les 90's, avec le regrettè Robin Williams et Billy Crystal...
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    L'un des meilleurs francis Veber qui part d'une idée toute con mais qui brille grâce à la complémentarité entre un Depardieu génial en journaliste tête brulée adepte du coup de boule et un Pierre Richard hilarant en dépressif chronique! La formule a beau être connu, elle fonctionne parfaitement ici d'autant plus que le reste du casting est parfait (Anny Duperey pétillante, Michel Aumont moins en avant que d'habitude, Stéphane Bierry en fils casse-couilles...) et les dialogues sont impeccables. Parmi les scènes mémorables, comment ne pas retenir celle de la leçon de coup de boule!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 décembre 2020
    La saga de Veber a cette particularité de s'améliorer avec le temps. Les compères se plaçant au milieu ma note s'en ressent. Un peu moins bon que « Les fugitifs », qui bénéficiait de l'apport non négligeable de Carmet et d'une histoire touchante, mais un peu meilleur que "La chèvre" que j'ai trouvé moins marrant, cela dit ils sont très similaires. En effet, ici, au lieu de jouer sur la maladresse et la malchance de Pignon on part plus sur son attitude de dépressif suicidaire. Cela amène pas mal de situations cocasses et marrantes, ajoutez à cela les quiproquos dus à la situation de la paternité incertaine et on a tout le ressort comique du film. Léger oui, mais efficace aussi. Il faut également noter que les acteurs se sont bien approprié leur rôle : le grand costaud bourru et le petit malingre rigolo, une autre sorte de Laurel et Hardy, des ancêtres de Jacquouille et Godefroy, la formule sûre de la comédie.
    A part ça l'histoire est sympa, sans plus, la trame très connue, la musique colle à l'époque (très 80's donc), la mise en scène ne perd personne, tout au plus on aurait préféré avoir 15 minutes supplémentaires pour ajouter plus de comique car il y a peu de longueurs donc on ne voit pas passer les 1h30. Enfin l'humour est donc bien là, les dialogues sont bien trouvés et l'ensemble tient la route, même le côté enquête journalistique n'ennuie pas, preuve d’une qualité que l'on ne retrouve plus maintenant.
    A l'instar des 2 autres opus de Veber je conseille de regarder ce film, pas forcément culte mais qui reste bon, un reflet d'une époque dans la façon de tourner, plaisant et divertissant.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 juillet 2019
    Veber/Depardieu/Richard deuxième, et autant dire que cette nouvelle collaboration est aussi réussie que la première. Cette fois-ci, le légendaire duo est réuni à cause d'une femme, Christine. Mère d'un adolescent ayant fugué, elle fait croire à deux hommes, qu'elle a connu par le passé, qu'ils sont le père de cet enfant, afin qu'ils essaient de le retrouver. Ce dont elle ne se doute pas, c'est que les deux, n'étant pas au courant de la fourberie, finissent immanquablement par se rencontrer...et là commencent un délire non-stop de situations rocambolesques et de répliques imparables. Car autant dire que si Lucas(Depardieu), journaliste téméraire, est une vraie dynamite, son acolyte, Pignon (Richard) est l'allumette qui menace de tout faire exploser...de rire pour nous, bien entendu. Encore une fois, les deux comédiens sont prodigieux. Et encore une fois, on aimerait que le film ne s'arrête pas, c'est dire l'incroyable plaisir que l'on prend à voir ce nouveau volet des aventures du duo mal assorti. Veber continue de nous gratifier d'un grand sens comique, les acteurs s'en donnent à cœur joie, pour notre plus grand plaisir. Une réussite à la hauteur de la Chèvre
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 décembre 2014
    Le retour du tandem Pierre Richard – Gérard Depardieu, sous la direction de Francis Veber, fait encore plus fort que « la Chèvre ». Des retrouvailles qui racontent les investigations communes d’un journaliste et d’un dépressif pour retrouver un adolescent en fugue. L’alchimie de ces deux individus que tout oppose est parfaite, les dialogues sont au diapason et les situations plus loufoques les uns que les autres. « Les Compères » est un excellent divertissement d'une efficacement redoutable, à voir et à revoir.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 30 janvier 2013
    Les Compères constitue une excellente comédie française. Tristan Martin, un adolescent de 17 ans à fait une fugue. Les parents de celui-ci sont complètement abattus et la mère demande à deux de ses anciennes conquêtes, Jean Lucas un journaliste qui s’énerve très vite et à François Pignon, un dépressif, de retrouver Tristan. Pour les motiver celle-ci fera croire à chacun que Tristan est leur fils. Dans cette comédie le réalisateur Francis Veber réunie le duo de La Chèvre à savoir Gérard Depardieu et Pierre Richard. Dans ce film le duo fonctionne admirablement bien et dans cette histoire qui enchaîne situations farfelues et hilarante le duo du dépressif à qui il lui arrive plein de choses et du journaliste colérique qui met plein de coups de boules, le film se transforme en une grande comédie populaire. De toutes les situations cocasses nous retiendrons celles où Pierre Richard essaie de pleurer mais n’y arrive pas et pleurera de rire, celle où il mange sa cravate dans un hamburger (hilarant) et celle où son costume est découpé. Avec Depardieu il y a toutes les scènes avec les coups de boules et baffes, en bref un vrai bourrin notre Gégé national. Les Compère est une excellente comédie avec un duo d’acteur inoubliable dans un film délirant. Excellent.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 juillet 2015
    Seconde association unissant Francis Veber, Pierre Richard et Gérard Depardieu.
    Tristan Martin, 17 ans a fugué, probablement vers Nice. Ses parents, interprétés par Anny Duperey (Christine) et Michel Aumont (Paul) font une déclaration au commissariat. N'ayant aucune confiance dans la police pour retrouver son fils, Christine fait appel à ses ex : Jean Lucas et François Pignon, leur laissant croire que l'un des deux est le père. Les deux compères se retrouvent à Nice ou ils vont collaborer à la recherche du fugueur.
    Coups de boules et action musclée de Lucas, joué par Gérard Depardieu. Ses méthodes s'opposent beaucoup à l'humour et la délicatesse de Pignon interprété par Pierre Richard. La confrontation des deux compères est encore une fois savoureuse. Le scénario et les dialogues de Francis Veber sont de vrais petits bijoux.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 juillet 2012
    Les Compères : Roh, lala !!! Qu’est ce que je rigole en regardant ce film qui est juste énorme et hilarant. Un classique de la comédie signé par le spécialiste et l’expert des comédies française culte et inoubliable, j’ai nommé : Francis Veber (Le dîner de cons, La Chèvre, Les Fugitifs…). Il nous réalise une comédie hilarant, remplit de gags, de scène cocasse, aussi hilarant que culte (quand ils se donnent des coups de coule ^^…. Des dialogues et des répliques savoureuses. Et il nous offre un duo de choc qui est exceptionnelle et unique et très amusant à suivre : Pierre Richard/Gérard Depardieu, les deux opposé dans le film mais qui se complète a merveille et le duo marche a merveille. Vraiment ils sont tordant tous les deux, je n’ai pas arrête de rire en les voyant dans leur péripéties. Un puis le scénario est bien trouvé : hilarant cette histoire de père multiples ^^. Vraiment scénario très amusantes a suivre, remplit de subtilité vraiment drôle. Et scénario qui est un véritable tremplin pour amener des gags tordant et drôle, vraiment on ne s’arrête pas de rire dans ce film. Voila, une comédie fort sympathique et très divertissent. Moi je m’en lasse pas et donc je vous le conseil absolument ce film car c’est un classique devenu culte. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre de la comédie française qui en vraiment marrant a regarder.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 janvier 2020
    D'ordinaire j'aime bien ce que fait Veber, mais là j'ai trouvé le film affligeant, plat, lourd, ni drôle, ni inintéressant, de plus on nous inflige la présence d'un adolescent tête à claque qui doit être ce qu'on peut trouver de pire dans le genre. Et le film qui aurait pu se terminer par une fin caustique, nous la joue bisounours. Quant aux acteurs ils font ce qu'ils peuvent mais comment briller avec un scènar aussi tarte ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 décembre 2016
    Comédie avec le trio Veber-Richard-Depardieu, Les Compères n’est pas la meilleure du groupe, mais elle reste un moment très sympathique, avec quelques baisses de régime, mais qui profite de la capacité de Veber à mener de bonnes comédies distrayantes.
    Comme de coutume, le duo contrasté Richard-Depardieu est un point important du métrage. Complémentaires car différents, ils se sont parfaitement trouvés, et ils s’amusent visiblement dans ce métrage. Richard a un jeu qui nécessite de la subtilité, et ici, il parvient à la trouver, offrant une prestation qui ne surprendra pas les connaisseurs de l’artiste, mais qui convainc tout à fait. Face à lui Depardieu joue les gros bras, dans un rôle qui là aussi ne surprendra pas, mais qui s’avère assez cocasse pour amuser. Néanmoins, c’est bien de leur union qu’émerge le véritable intérêt qu’on peut leur porter. Autour d’eux quelques seconds rôles toujours appréciables comme Philippe Khorsand ou Michel Aumont, et un Stéphane Bierry pas encore très à l’aise, mais porté par la fraicheur enthousiaste de son âge !
    L’histoire est assez basique finalement dans son concept. Une fugue, deux pères potentiels qui se lancent à se recherche dans le sud de la France. Le final est assez attendu bien sûr, et l’intérêt du métrage réside dans le talent de Veber pour parvenir à orchestrer autour de cette trame moyenne, de vrais moments de drôlerie. Sans atteindre la qualité des Fugitifs par exemple, Les Compères est loin d’être un ratage. Le film est court, très dynamique, les rebondissements sont bien présents, avec une narration plutôt fluide, c’est difficile de s’ennuyer. Si les pauses sentimentales sont déjà moins plaisantes, trop superficiels, pour autant on tient une comédie d’aventure agréable où le passé de Depardieu permet d’introduire des passages que n’aurait pas reniée une comédie policière par exemple. Pas aussi brillant que Les Fugitifs donc, mais un divertissement punchie et bien vu.
    Sur la forme Les Compères profitent d’une jolie photographie, de décors plutôt pas mauvais (du moins pour les extérieurs), et d’une mise en scène alerte de Veber. Il orchestre ses gags avec efficacité, et sans avoir un grand génie, son dynamisme et sa fluidité sont d’un bel effet. Maintenant, au-delà de l’aspect visuel, ce qui retient l’attention c’est bien sûr la bande son de Cosma, très bonne, qui vient surligner avec efficacité les scènes où elle apparait. Et dès le début, elle met forcément dans des dispositions plutôt favorables !
    Les Compères c’est de la bonne comédie populaire signée Veber, qui s’avère tout à fait distrayante, sans pour autant remplir pleinement le contrat à cause d’une dimension sentimentale déjà moins bien traitée. Le final abrupt en forme de happy end n’en est qu’une démonstration. 3.5
    Publiée le 19 février 2014
    Francis Veber, l'un des maîtres de la comédie française, ne déçoit pas avec "Les compères". Une sympathique comédie qui, malgré quelques longueurs, parvient à nous faire marrer pendant près d'une bonne heure grâce à l'excellent tandem "Depardieu/Richard". Les acteurs sont dirigés d'une main de maître. Les répliques cultes ne manquent pas dans ce film qui a tout pour plaire à un large public et ce malgré les décennies qui se sont écoulées ("Il a essayé de se suicider au même âge que moi !", "17 ans ! Bah dis donc vous êtes pas très doué !" )
    Les malentendus ne manquent pas (j'adore ça). Ils provoquent énormément de situations cocasses excellentes (je pense surtout à la scène ou ils se fracassent tous la tête par coup de boule) magnifiées par les prestations vraiment bonnes des deux acteurs principaux. Le scénario est habilement construit mêlant plusieurs affaires distinctes à une intrigue principale vraiment bien trouvé. J'ai beaucoup aimé le fait que le réalisateur donne au spectateur le choix de choisir le père qu'il veut pour Tristan.
    Par contre je désole le fait qu'Anny Duperet n'apparaisse pas plus à l'écran.
    Ce n'est pas un grand film mais on passe un agréable moment. Francis Veber nous montre une fois de plus qu'il n'est pas du tout un tocard qui vient de débarquer. Il confirme par ailleurs son talent dans l'écriture de scénario mais aussi dans la direction d'acteur.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 décembre 2007
    Le meilleur de la trilogie construite à partir du duo Pierre Richard / Gérard Depardieu. Francis Veber collectionne les bonnes idées et les succès, son scénario vaut de l'or ! François Perrin le malchanceux laisse la place à François Pignon ( Pierre Richard ), éducateur dépressif et suicidaire qui doit faire face à Lucas ( Depardieu ), journaliste opiniâtre et séducteur. Le comique de situation est réellement de qualité, tout comme l'interprétation des acteurs ( on retrouve au casting Annie Duperey, Michel Aumont ou encore Roland Blanche et Philippe Khorsand ). Une comédie à la hauteur du génial Dîner de Cons, servie par la partition inoubliable de Vladimir Cosma ( le sifflement de Djik restera dans toutes les mémoires ). Chose surprenante, le film devient poignant lorsque Pignon fait part de ses souvenirs et de son propre père à Lucas et à Tristan. L'une de mes comédies préférées du grand Francis Veber, véritable artisan de la comédie à la française. Et à propos : " C'est quand la fête des pères ? "...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Deux ans après La Chèvre, Francis Veber réitère dans le buddy movie cocasse avec ses deux nouveaux acteurs fétiches : Pierre Richard et Gérard Depardieu. Même topo, deux hommes que tout oppose vont être amenés à collaborer ensemble pour remplir une mission de sauvetage, en l’occurrence ici le fils d'une ancienne conquête commune qui leur a dit à tous les deux qu'ils étaient le père. À partir de là, une folle aventure va démarrer pour ces deux zigotos qui ne vont pas tarder à découvrir la supercherie de leur ancienne amante mais qui vont tout de même chercher à retrouver le gosse, parti jouer les apprentis-voyous avec une bande de motards... Comme pour son précédent film, Veber joue la carte de l'humour décomplexé à base d'innombrables quiproquos, de séquences plus ou moins musclées et de gags de répétitions, nous faisant rire à coup sûr. Il réutilise donc la même recette tout en changeant simplement de protagonistes : d'un côté son personnage culte François Pignon, à nouveau incarné par le lunaire Pierre Richard, de l'autre côté Gérard Depardieu dans son énième rôle de brute épaisse qui cogne avant de questionner. Le tandem fait donc des ravages à l'écran grâce à des situations inventives et franchement hilarantes, comme le fou rire de Pignon dans la station-service, les nombreuses altercations musclées de son comparse Lucas ou encore leurs éternelles disputes sur qui est le vrai père du gamin. Agrémenté d'une classique histoire de gangsters en fond (campés par les patibulaires Philippe Khorsand et Jean-Jacques Scheffer), pas vraiment utile mais dynamisant légèrement le film, Les Compères reste dans la même veine que le précédent film, Veber ne perdant rien de son talent pour nous faire s’esclaffer tandis que notre duo de comédiens s'en donne à cœur joie pour nous asséner de leurs frasques hilarantes, en particulier le personnage de Pierre Richard, moins con que précédemment mais toujours au centre des pires ennuis. En somme, un deuxième opus de la trilogie terriblement efficace qui n'a pas pris une seule ride.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 mai 2017
    Les Compères est dans la lignée des autres films de Francis Veber, c'est-à-dire très drôle.
    L'histoire est très drôle, très originale. Les rebondissements sont bien vus. Le rythme est là.
    Le duo Gérard Depardieu – Pierre Richard (déjà très drôle dans La Chèvre du même réalisateur) fonctionne beaucoup, les deux sont dans des rôles dans lesquels ils sont très à l'aise (la brute pour Depardieu et le gaffeur pour Richard). Dans des rôles secondaires Anny Duperey, Michel Aumont, Philippe Khorsand et le jeune Stéphane Bierry sont convaincants.
    Certaines scènes et répliques sont mémorables.
    Bref, pour faire simple, on rit de bon cœur et ça marche.