Les compères
    11067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les compères ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 27 mars 2014
    Entre la chèvre et les fugitifs, il y a "les compères", qui lui ne tient pas la route.
    Publiée le 30 juin 2014
    Après " La chèvre" , le duo Depardieu - Richard est de nouveau irrésistible dans ce film drôle au scénario
    astucieux et aux tres bons gags ( le coup de tete !) et que dire de la belle B.O. de Vladimir Cosma ! Un très bon film pour un bon Veber
    Mido Ban
    Mido Ban

Publiée le 20 février 2014
    Un François Pignon à l'ancienne comme on les aime, ce n'est pas toujours gagné de revoir des films que l'on a aimé regarder en famille étant petit car on prend le risque d'être déçu. Les compères fait partie de ces films indémodables, et même si certains éléments peuvent paraître has been (les bandes de loubards avec leur banane, mythique!), on rigole copieusement des facéties de nos deux compères qui s'étaient déjà avérés très bons dans la chèvre et qui le seront tout autant dans les fugitifs.
    Un très bon moment de rigolade.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 19 février 2014
    Francis Veber laisse son excellent duo d'acteurs Pierre Richard et Gérard Depardieu se dépétrer d'un vaudeville drôle mais laissant le choc générationnel en suspens...
    Publiée le 19 février 2014
    Francis Veber, l'un des maîtres de la comédie française, ne déçoit pas avec "Les compères". Une sympathique comédie qui, malgré quelques longueurs, parvient à nous faire marrer pendant près d'une bonne heure grâce à l'excellent tandem "Depardieu/Richard". Les acteurs sont dirigés d'une main de maître. Les répliques cultes ne manquent pas dans ce film qui a tout pour plaire à un large public et ce malgré les décennies qui se sont écoulées ("Il a essayé de se suicider au même âge que moi !", "17 ans ! Bah dis donc vous êtes pas très doué !" )
    Les malentendus ne manquent pas (j'adore ça). Ils provoquent énormément de situations cocasses excellentes (je pense surtout à la scène ou ils se fracassent tous la tête par coup de boule) magnifiées par les prestations vraiment bonnes des deux acteurs principaux. Le scénario est habilement construit mêlant plusieurs affaires distinctes à une intrigue principale vraiment bien trouvé. J'ai beaucoup aimé le fait que le réalisateur donne au spectateur le choix de choisir le père qu'il veut pour Tristan.
    Par contre je désole le fait qu'Anny Duperet n'apparaisse pas plus à l'écran.
    Ce n'est pas un grand film mais on passe un agréable moment. Francis Veber nous montre une fois de plus qu'il n'est pas du tout un tocard qui vient de débarquer. Il confirme par ailleurs son talent dans l'écriture de scénario mais aussi dans la direction d'acteur.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 17 février 2014
    Bon film très drole avec un duo Depardieu/Pierre Richard tordant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 août 2015
    Francis Veber relance le duo gagnant de La Chèvre dans cette comédie sympathique qui fonctionne surtout grâce au couple aux antipodes Depardieu/Richard. La scène de la leçon du coup de boule est superbe.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film sympathique et drôle, le duo Pierre Richard/ Depardieu marche à merveille.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Veber a su exploiter au maximum la complémentarité entre deux personnages totalement opposé, donnant une dimension comique inégalé à ce jour. De ce fait "Les Compères" est une comédie drôle de bout en bout, qui ne vieillit pas et qui se regarde toujours avec un grand plaisir. J'ai même encore plus rigolé que dans "La Chèvre". Musique de Cosma culte. A voir et revoir.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Une petite comédie à la française. Le scénario n'a rien d'original car c'est juste deux hommes auxquels on les a demandé de retrouver un garçon perdu. Gerard Depardieu a une belle façon d'agir et une forte carrure, en compagnie de Pierre Richards qui a vraiment une gueule à nous faire marrer. Les péripéties sont sympathiques et marrants à voir comme le moment où ils essaient de rentrer dans une caravane, Pierre Richards essaie la méthode douce avec un billet et après Gerard Depardieu défonce la porte par un coup de pied, le film est rempli des scènes de ce genre là. On se rappellera toujours les fameuses coups de boule de Gerard. Costumes et décors comme on voit de nos jours. Un simple film français pour la détente.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 octobre 2013
    Peut-être le plus drôle des trois réunions faites par Francis Veber entre Gérard Depardieu et Pierre Depardieu (les deux autres étant La chêvre et Les fugitifs), Les compères réussit à accumuler à un rythme ininterrompu des gags et des répliques particulièrement bien écrits. Le duo a rarement aussi bien marché que dans les rôles de ces deux hommes opposés (schéma classique dans l’œuvre de Veber) partis à la recherche d’un jeune homme qu’ils prennent pour leur fils. Cette situation permet de donner un peu d’émotions à cette intrigue vaudevillesque qui va dévier peu à peu vers un canevas de film policier. Ce buddy-movie franchouillard fonctionne donc grâce à l’antagonisme de ses deux héros et à la qualité de l’écriture de leurs échanges et de leurs liens vis-à-vis du jeune Tristan. Certaines situations comiques deviendront même des scènes cultes, tels que l’échange de coups de boule et le sandwich à la cravate.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 août 2013
    Francis Veber retrouve le duo de sa chèvre pour une nouvelle comédie, et pour la deuxième fois, ils ont pour but de retrouver quelqu'un, et pour la deuxième fois la recette est la même. Pas aussi réussi que "La chèvre", ces compères sont moins drôles malgré de bonnes scènes. De plus, une fois le fiston retrouvé, l'intrigue évolue et continue dans une enquête journalistique hors sujet au but de départ. Le film aurait gagné à être plus court.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 21 août 2013
    Un de mes Pierre Richard préféré avec "La Moutarde me monte au Nez" et "Le Jouet". Excellente comédie, trop des barres pendant tout le film !!!!!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 novembre 2014
    Classique, chef-d'oeuvre. S'il y a bien un bon vieux film français, culte et comique qui fera rire plusieurs générations, c'est bien celui-ci. -----Février 2014-----

Impossible de louper une rediffusion, j'ai bien ri! ----Novembre 2014----
    Publiée le 30 mai 2013
    Encore le fameux duo Depardieu/Richard ! Drôle comme toujours, j'ai passé et je passe toujours un bon moment quand je le regarde ! A voir !