Les compères
    11105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les compères ?

Publiée le 3 octobre 2012
    C'est l'un des rares films que j'ai vraiment apprécié avec Pierre Richard, son duo avec Depardieu fonctionnant à merveille. L'intrigue, si elle est peu originale, conduit à de délicieux quiproquos où la complicité des deux acteurs fait mouche. Pierre Richard incarne un François Pignon (tiens, encore lui) assez naïf entraîné par un Jean Lucas (Gérard Depardieu) audacieux dans une aventure comique qui parvient à nous détendre agréablement, sans pour autant nous faire décoller.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Comment en vouloir à Francis Veber ? Après l'énorme succès public rencontré par "La chèvre" n'importe qui d'autre à sa place aurait été tenté de remettre le couvert. Ce qui fit Veber en prenant soin bien évidemment de reconstituer le duo Richard/Depardieu. Sinon, c'était un coup d'épée dans l'eau. D'ailleurs, on pourra remarquer que ces "Compères" reprend presque le même principe que "La chèvre". En effet, il est aussi question de partir à la recherche d'un môme disparu. Mais ici, point de Mexique. Point d'Amérique du Sud. On reste sur notre territoire. Mais il y a un gros problème: là où "La chèvre" proposait bon nombre de gags et de scènes cultes (les sables mouvants, la piqûre de guêpe, les oeufs trop salés et j'en passe), ces "Compères" ne proposent pas grand chose. Il n'y a vraiment que deux passages drôles: Pierre Richard pris par un fou rire dans la boutique d'une station essence et Pierrot et Gégé qui se mettent sur la poire. Le reste est franchement anecdotique. Et le mec jouant le fils est difficilement supportable. Pas une franche réussite.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 16 août 2012
    Un fantastique duo à la mode "La Chèvre" que l'on a plaisir à regarder. Pierre Richard est plus maladroit que possible, et Gérard Depardieu plus exaspéré que jamais. Bon film !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 juillet 2012
    Les Compères : Roh, lala !!! Qu’est ce que je rigole en regardant ce film qui est juste énorme et hilarant. Un classique de la comédie signé par le spécialiste et l’expert des comédies française culte et inoubliable, j’ai nommé : Francis Veber (Le dîner de cons, La Chèvre, Les Fugitifs…). Il nous réalise une comédie hilarant, remplit de gags, de scène cocasse, aussi hilarant que culte (quand ils se donnent des coups de coule ^^…. Des dialogues et des répliques savoureuses. Et il nous offre un duo de choc qui est exceptionnelle et unique et très amusant à suivre : Pierre Richard/Gérard Depardieu, les deux opposé dans le film mais qui se complète a merveille et le duo marche a merveille. Vraiment ils sont tordant tous les deux, je n’ai pas arrête de rire en les voyant dans leur péripéties. Un puis le scénario est bien trouvé : hilarant cette histoire de père multiples ^^. Vraiment scénario très amusantes a suivre, remplit de subtilité vraiment drôle. Et scénario qui est un véritable tremplin pour amener des gags tordant et drôle, vraiment on ne s’arrête pas de rire dans ce film. Voila, une comédie fort sympathique et très divertissent. Moi je m’en lasse pas et donc je vous le conseil absolument ce film car c’est un classique devenu culte. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre de la comédie française qui en vraiment marrant a regarder.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Une comédie hilarante signée Francis Veber, menée par un duo d'exception, Pierre Richard & Gérard Depardieu. A première vue, le synopsis n'attire pas plus que ça mais il ne faut pas en prendre compte. Tout est dans le côté comique du film. Les situations, les jeux de mots et surtout le comique des personnages, celui de Pignon qui est très bien interprété par Pierre Richard. C'est bien ce même Pignon que l'on retrouve dans le dîner de cons et dans ces autres histoires de Veber. En tout cas, ce film est à regarder du début à la fin sans louper une seule minute. On se marre bien
    Victor G
    Victor G

Publiée le 8 juillet 2012
    Comédie fort sympathique mené par le duo Pierre Richard/Gérard Depardieu implacables dans leur rôles très amusant entourés par de bons acteurs, on passe un bon moment bien divertissant devant ce film. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 juin 2012
    Avec "Les Compères", Francis VEBER signe une oeuvre cinématographique intelligente. Il retranscrit avec efficacité les problèmes liés à la paternité sous trois angles différents : celle du personnage interprété par Pierre RICHARD, Gérard DEPARDIEU et aussi Michel AUMONT.
    Par ailleurs, le réalisateur démontre bien à quel genre de problématique peuvent être confronté les parents au cours de l'adolescence de leurs enfants.
    Ce film reste un grand classique, très bien mené, avec de grands acteurs.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 1 juin 2012
    Veber signe une comédie sympathique qui repose surtout sur le duo Pierre Richard/Gérard Depardieu. Amusant !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Une bonne comédie des 80's, portée par de bons comédiens sur une bonne scénographie – rien d'exceptionnellissime, certes, mais tout s'y révèle plutôt bon.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 8 avril 2012
    Deuxième film du duo Pierre Richard/Richard Depardieu. Toujours très marrant, le duo fonctionne toujours aussi bien. Les personnages secondaires semblent tout de même un peu fade. Le scenario est moins intéressant que leur premier film mais on rigole toujours beaucoup. Une très bonne comédie.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Le duo Depardieu-Richard a fait de Veber un des piliers de la comédie à la française.
    Depuis il court après un duo équivalent souvent en vain.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 mars 2012
    Qu'est ce que ce film est amusant, je me souviens moi gamin plié en deux devant certaines scènes, surement le meilleur film du duo. Des péripéties fantastiques et deux comédiens supers pour le coup! spoiler: Lol quand Pierre Richard veut faire le pédagogue avec les jeunes au bowling et commente la musique, ou quand il met des coups de tête et se fait mal etc....
    Les vieilles comédies franchouillardes des 80' comme je les aime! C'est drôle, divertissant, bien réalisé, l'histoire n'est pas mal à part la partie de l'histoire autour de l'enquête journalistique que j'ai moyennement apprécié, mais sinon pour tout le reste c'est impeccable!
    Publiée le 7 mars 2012
    3 ans apres la chevre francis veber réunit à nouveau gerard depardieu et pierre richard dans cette nouvelle comédie tout aussi hilarante.Le duo depardieu/richard fonctionne à nouveau à merveille .Un duo que tout oppose composer de françois pignon le depressif (excelent pierre richard) qui s'associe à jean lucas la brute ( splendid depardieu ) pour retrouver leur fils respectifs ayant fuguer . un duo qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir en nous offrant des scènes et des répliques hilarante .un film remplit de scènes très droles ( pierre richard qui se fait découper ses vetements , pierre richard qui bouffe sa cravate , la séance de coup de boule entre pierre richard et depardieu ...)Un très bon moment .
    Jahro
    Jahro

Publiée le 30 décembre 2012
    Toute sa vie, Francis Veber n’a cessé de reproduire ce même schéma : le tandem formé d’un dur à cuir bourru mais honnête avec un grand nigaud naïf et pleutre. Au fil de ses mises en scène le casting évolue, les principes restent. Après La chèvre mais avant Les fugitifs, il y a eu Les compères, une variation parmi d’autres, qui inaugure Gérard Depardieu en courageux bagarreur pour donner la réplique à Pierre Richard, sempiternel François Pignon dépressif et maladroit. Comme toujours le réalisateur concentre ses efforts à railler le faible et à nous entrainer à sa suite. Reconnaissons qu’il s’y prend plutôt bien d’ailleurs, aidé qu’il est par son casting de choix. On se demande si les gangs de jeunots en cuir et barre-à-mine ont un jour existé, mais l’ensemble est honnête, surtout si on le compare au reste de la production franchouillarde d’époque. Non négligeable quand il surgit au coin du programme télé par un après-midi orageux.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Comédie sympathique et rigolote bien que trop caricaturale par moments, y compris dans son dénouement. Les acteurs, Depardieu et Richard en tête, jouent leurs rôles avec conviction, et nous gratifient de quelques scènes cultes.