Ali
    7252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ali ?

Un très bon film, un peu long je trouve. Dommage que l'on ne voit pas plus d'action et de combats. Sinon c'est toujours intéressant de voir dans quelles conditions à vécu Ali.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film de qualité. Will Smith prouve qu'il a un certain talent et michael Mann qu'il est vraiment un grand metteur en scène, notamment lors des scènes de boxe. Toutefois, ce film n'emballe pas, du fait que son personnage principal n'est en aucun cas attachant et que ce film souffre d'un évident manque d'émotion, même si ce n'était pas son but premier. Dommage donc, car ce film a de grandes qualités.
    cris11
    cris11

Publiée le 21 mars 2011
    Un bon film avec un Will Smith avec un Will Smith très convaincant dans le rôle de Ali. Cependant, on ne retrouve ce petit truc qui fait qu'on est plongé à fond dans le film.On est vraiment loin du niveau des chefs d'oeuvres du genre parmi lesquels Rocky ou Raging Bull.
    Ce film, biographie d'un des meilleurs boxeurs de tous les temps, est réussi haut la main. Les premières images sont belles et pures, le combat qui fait office d’ouverture met en exergue la maîtrise technique irréprochable de Michael Mann (Les combats de boxe sont d’un réalisme hallucinant). Ca y est ! En quinze minutes, on rentre de ce film à la fois touchant et poétique, dur et efficace. Il faut saluer la performance prodigieuse de Will Smith qui a su apporter la clef du film, c'est-à-dire dégager le charisme de Mohamed Ali (A noter que pour entrer dans la peau du champion, l’acteur et rappeur à été contraint de grossir de 20 kilos). De son accès au titre de champion du monde, à son refus d'aller au Vietnam, des aspects de ses différentes épouses au combat légendaire de Kinshasa contre George Foreman … : tout est mis en image avec sobriété. Si bien monté, si bien mis en musique, si envoûtant, le film ne déçoit pas ; au contraire il ne fait que révéler un réalisateur de plus en plus inspiré. Ali est donc un film choc à découvrir le plus vite possible.
    Une nouvelle pièce maitresse dans l'échiquier de Michael Mann. La sobriété des scènes alliée à la puissance de l'évocation légendaire du personnage...le tout sublimé par des plans virtuoses et servi par un Will Smith méconnaissable en plus d'être diablement inspiré !
    La bande-son est , comme à l'accoutumée, parfaite et les longueurs envoutantes.
    Un seul bémol: difficile pour ceux qui ne connaissent pas la biographie de Cassius Clay de saisir ici les liens qui l'unissait à M-L King, mais on oublie vite cette lacune pour se plonger dans une aventure humaine hors du commun...
    Très long... Trop long! Tout paraît brouillon, on ne comprend pas grand chose... On peine à croire que c'est le même Michael Mann qui a réalisé les excellents Heat et Révélations. Certes les combats sont bien filmés, mais ça ne fait pas un film! Quant à la préstation de Will Smith... Mouais...
    moket
    moket

Publiée le 6 août 2010
    Malgré l'investissement et l'excellente interprétation de Will Smith, ce film est longuet et manque cruellement de punch.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Splendide!Les scènes de combats sont très bien filmées.Will Smith atteint des sommets.Il est cependant dommage que quelques scènes viennent s'intercaler dans le film,ce qui nous fait parfois perdre le rythme.