Ali
    Votre avis sur Ali ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 mars 2007
    Un bon divertissement, Mann sait filmer et il le montre, les acteurs sont bons, l'histoire retraçant le parcours de Ali est interressante. Mais le film est un peu long. Il n'y a pas vraiment de message politique derrière le film, le combat d'Ali pour l'intégration des noirs est traité de manière objective. Les côtés positifs et négatifs du boxeur sont montrés sans tabou. Il manque un petit quelque chose pour que ce film devienne un chef d'oeuvre.

Publiée le 31 juillet 2012
    Pour brosser le portrait de Cassius Clay, alias Mohammed Ali, Michael Mann a choisi de retracer les dix annèes qui sèparent son premier titre de champion du monde (1964) de sa victoire contre George Foreman en 1974! Mais plus que la biographie traditionnelle d'un champion de boxe, son film retrace un pan de l'histoire amèricaine du point de vue d'un homme dèchirè entre la revendication de son identitè, sa conversion à l'islam, son besoin de sèduire les jolies filles et sa passion pour le ring! Will Smith, qui a musclè son corps et ètudiè le style d'Ali dans ses combats, est impressionnant de vèritè dans cette fresque qui montre le champion dans toute sa complexitè, sans en occulter les facettes les plus sombres! Jon Voight (n’oublions pas de citer le regrettè Ron Silver) est lui aussi remarquable dans le rôle du journaliste Howard Cassell, qui a toujours soutenu Ali! Mais bizarrement on reste de marbre devant la froideur de la mise en scène avec des longueurs, un manque cruel d'efficacitè et des seconds rôles hasardeux (Jada Pinkett Smith, Jamie Foxx, Mario Van Peebles en Malcolm X...). Will Smith sauve heureusement (et haut la main) le film et pouvait largement prètendre à l'Oscar du meilleur acteur que reçut cette annèe là Denzel Washington pour "Training Day". Ce qui fut loin de faire l'unanimitè! En tout cas le "Ali" de Michael Mann est très infèrieur au documentaire "When We Were Kings"...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    Qu’une chose soit dite : je déteste les biopics. Pourquoi ? Parce que trop on prend un personnage atypique pour le mouler dans une sorte de recette miracle du biopic qui formate tout et au final, tous quelqu’ils soient ressortent tels des saints dont on fait l’apologie. « Ali » va au-delà de ça. « Ali » c’est très vite un film politisé qui questionne son époque et où le personnage principal se révèle très rapidement être autant le révélateur involontaire d’une période et d’un monde plutôt qu’un acteur véritable capable de changer l’Histoire. Rien que pour ça, chapeau. Mais bon, en plus de tout ça, il y a la caméra de Michael Mann qui rend certains moments absolument magiques et anthologiques. Pour tout dire, j’apprécie la première moitié sans plus, par contre, sur la dernière demi-heure de ce film, ce n’est pas compliqué, j’avais des ailes. Un très bon moment en fin de compte…

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film de qualité. Will Smith prouve qu'il a un certain talent et michael Mann qu'il est vraiment un grand metteur en scène, notamment lors des scènes de boxe. Toutefois, ce film n'emballe pas, du fait que son personnage principal n'est en aucun cas attachant et que ce film souffre d'un évident manque d'émotion, même si ce n'était pas son but premier. Dommage donc, car ce film a de grandes qualités.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 juillet 2014
    Avec « Ali » Michael Mann nous emmène dans l’intimité du boxeur afro-américain, il dépeint sa vie entre 1964 et 1974, deux dates où il sera champion du monde. S’il aborde sa vie sur le ring, il s’attarde énormément sur sa vie hors-ring que ce soit vis-à-vis de sa famille, ses rapports avec les journalistes, ses adversaires et surtout l’Amérique et ses administrations. Mann montre l’influence de la traite raciale aux USA sur le jeune boxeur et surtout sa rencontre et révélation avec Malcolm X et le mouvement « Nation of Islam » qui changera Cassius Clay en Muhammad Ali. Mais Mann n’oublie jamais de faire le lien entre ses combats hors du ring et ceux sur le ring. De plus Mann prend du recul et traite de manière juste et intelligente les combats d’Ali autour de l’intégration des noirs au pays de l'oncle Sam. Mais tout n’est pas parfait, si Mann nous plonge dans la vie du boxeur, braquant sa caméra sur lui, et captive tout le long des 2h40 (aussi grâce à la richesse de la vie de Ali), le film manque d’émotions et, malgré toute sa virtuosité derrière la caméra (notamment durant les scènes de combats), il peine parfois à nous faire ressentir les sensations de Muhammad Ali. Will Smith trouve là son meilleur rôle et rentre totalement dans la peau de son personnage. Si les rôles masculins sont, dans l’ensemble, impeccables et notamment Jamie Foxx et Mario Van Peebles dans le rôle de Malcolm X, les rôles féminins sont bien plus en retrait et peine à être transcendant. Si le film est imparfait, Mann arrive quand même à nous passionner pour son film et à rendre la vie et les enjeux d’Ali intéressants. Dommage que l’ensemble manque d’émotions, en dehors de cela ses qualités sont nombreuses.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un super biopic! Will Smith a réussi le difficile challenge de jouer Ali, il a réussi à avoir son corps et sa grande gueule!
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 14 janvier 2013
    C'est LE ROLE de Smith. Et il fallait un réalisateur tel que Michael Mann pour donner vie au film... Un véritable uppercut cinématographique...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 octobre 2012
    Mohammed Ali est un mythe, un monument du 20ème siècle devenu durant sa carrière le symbole de l'affirmation des Afro américains dans un pays pourri par la ségrégation raciale. Avec ses positions tranchées et controversées il s'est créé autant d'ennemis que d'admirateurs. Dans ce biopic c'est davantage cet aspect que choisi de traiter Michael Mann, bien plus que la carrière sportive. Bien sur elle est elle aussi présentée et Mann nous offre des scènes de boxe absolument magnifiques ringardisant quasiment celle de Raging Bull. En effet, le réalisateur de Heat a saisi que l'essence du style de Ali résidait dans ses mouvements, la fluidité de ces derniers. S'inspirant de ce fait, il nous offre des scènes dynamiques nous mettant au plus près du champion. Oui nous sommes bien devant les plus belles scènes de combat du cinéma. Mais avec Ali, Mann signe avant tout le portrait d'un homme complexe. Arrogant, engagé, enragé, séducteur mais au fond très attachant et surtout libre ! Un homme libre évoluant dans une époque troublée où il ne faisait pas bon d'être noir et d'ouvrir un peu trop la bouche. C'est ainsi que Mann a fait le choix de ne traiter que les années entre son combat contre Sonny Liston qui lui aura valu son premier titre de champion du monde pour conclure sur celui contre George Foreman. Ce choix de resserrer son film sur une période si restreinte peut déplaire dans un premier temps mais au final il est logique. Ces 10 années traitées sont sans doute les plus révélatrices et là où le parcours professionnel et personnel du boxeur fût le plus riche. En clair un choix logique sur le plan de la dramaturgie. Maintenant venons en à l'interprétation et en particulier à celle d'un Will Smith impliqué. Il est tout bonnement exceptionnel campant parfaitement le personnage dans toute sa complexité, ne cherchant jamais à l'édulcorer ni le glorifier si ce n'est dans les scènes de combat, scènes où son mimétisme par rapport au style du Greatest est assez bluffant. Mais le reste du casting est lui aussi énorme avec un Jamie Foxx impeccable et Jon Voight toujours aussi bon. Alors pour conclure on a une réalisation magistrale, une interprétation superbe, une BO qui tue et un scénario passionnant. Le tout nous offre sans doute l'un des meilleurs biopic jamais réalisé.

Publiée le 10 septembre 2012
    Biographie plutôt respectueuse de Mohammed Ali,le film de Michael Mann est un objet à part,tant il est mené par ses choix de mise en scène audacieux,et son choix de ne pas tout révéler sur les zones d'ombre du plus célèbre boxeur de tous les temps.Will Smith est extraordinaire dans ce rôle-là,son meilleur.Il épouse à la perfection le physique vif et la complexité émotionnelle de ce personnage mythique.Les combats sont admirablement filmés,spectaculaires,impressionnants,bestiaux;mais manquent paradoxalement d'émotions,à l'image du film dans son ensemble d'ailleurs.Autre reproche:Mann semble se perdre dans ses choix narratifs,expédiants certains personnages secondaires pour mieux se centrer sur la figure tutélaire et christique d'Ali.C'est donc avec sa caméra légère et virevoltante qu'il saisit quelques unes de ses grandes étapes:ses rapports avec Malcom X,sa victoire contre Sonny Liston,son amitié avec un journaliste(Jon Voight,bluffant derrière son masque de latex),ses convictions religieuses,son refus d'aller au Vietnam,sa ruine,et bien sûr la rencontre au Zaïre contre George Foreman.Après ce voyage de 2h30,force est de constater que l'Amérique se pâmera toujours devant ses héros qui se relèvent après la chute.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 mai 2014
    Un chef d'oeuvre et un excellent biopic sur un très grand boxeur de l'histoire du XXème siècle avec son ami célèbre Malcolm X et partageaient ses convictions pour la lutte envers la cause des noirs. La performance de Will Smith est magnifique. Le film qui vous fera aimer l'univers de la boxe et l'histoire des Etats-Unis. Un bijou du cinéma américain.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mai 2013
    Avec sa technique et sa science habituelles, Michael Mann livre ici une honnête biographie du plus grand boxeur de l'histoire. La reconstitution des combats est superbe, des plans de folie, une photographie très réussie, une bande originale fantastique. Will Smith est également très bon, très crédible. Un bon film de boxe, pas le meilleur dans le genre mais une œuvre solide.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 6 juillet 2016
    Avec ce biopic sur le boxeur de légende que représente Mohammed Ali (interprété avec brio par Will Smith), le cinéaste Michael Mann marque un grand coup et ne se contente pas seulement de brosser le portrait de cet homme atypique. Mais également toute une période sombre (ségrégation raciale, guerre du Vietnam) des Etats Unis des années 60/70. Et c'est notamment pour cette raison que ce long métrage est passionnant de bout en bout. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la première partie où l'on constate que Malcolm X a joué un rôle assez important dans la vie du boxeur. A ce propos, la prestation de Mario Van Peebles, qui incarne le politique au destin funèbre, est juste remarquable (je fus le premier estomaqué). Elle n'a rien à envier à la prestation de Denzel Washington dans l'oeuvre de Spike Lee ! Mais de manière globale, le scénario d'Eric Roth, ancré sur des bases solides est excellent et bien rythmé. J'ai pas eu cette fâcheuse impression d'assister à un énième biopic creux et nombriliste, vantant les mérites de la personne décrite. Ou alors cette tendance à verser dans le misérabilisme, et dans le pathos forcené. Non, rien de tout ça dans ce film. Sinon, comme d'habitude, la mise en scène de Michael Mann déchire. Il inflige un gros uppercut dans la tronche du spectateur. Des séquences de boxes aussi bien chorégraphiées, immersives et intenses, au cinéma, ça se compte sur les doigt d'une main. Le fait d'utiliser judicieusement la caméra à l'épaule, n'est pas étranger à ce ressenti.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 31 octobre 2014
    Ce film de Michael Mann, grand réalisateur de Heat et de Collatéral, arrive à bousculer l'opinion publique dans bien des domaines. D'abord sur le plan racial, c'est un véritable pamphlet contre le racisme, une réflexion authentique sur les conditions de vie des noirs au milieu XXème. Mais l'histoire qui se veut autobiographique prend place devant tout ça sur ce fond, Ali, un boxeur, un humain! Son histoire est grande d'après ce film, alors il fut grand et il le restera même si je ne l'ai jamais connu et que je ne le connaitrai jamais. Arrivé à nous convaincre de la flamboyance des anciennes têtes importantes de par notre monde est un acte de génie! Merci Michael, Merci! A noter, une fin universelle et des musiques entrainantes! Une vraie bouffé d'énergie!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mars 2014
    Au delà de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann s'attaque à l'histoire des États-Unis. Sur une courte période, le réalisateur de Heat, fait un intéressant parallèle entre l'ascension du boxeur, et les conflits sociaux qui touchent son pays. Le film jouit d'une narration claire, de combats très bien filmés (rappelant Raging Bull) et d'acteurs très concernés.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 9 mai 2012
    Dommage que la vie d'Ali s'apparente ici à des vignettes sans véritable liant entre elles. Mais il reste le talent de Will Smith dans son plus grand role, et certaines scènes puissantes, comme son voyage en Afrique, qui donnent des frissons de plaisir.