Ali
    Votre avis sur Ali ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est autant apprécié ? À part Will Smith qui interprète à la perfection Muhammad Ali, le film manque d'action. Même les combats sont mous, c'est pour moi un biopic assez médiocre
    JnnT
    JnnT

Publiée le 22 novembre 2023
    Mieux qu'attendu.

Le problème est Will Smith. Pas sa performance d'acteur justement célébrée mais son incapacité compréhensible à égaler l'impression de force invincible qui émanait du véritable Ali. Will Smith nous campe un Ali maigrichon, mi-lourd plus que poids lourd.

Les combats sont très intelligemment filmés, en fonction de ce que l'on en sait, avec une chorégraphie juste, même si le calcul de laisser Foreman s'essouffler en encaissant stoïquement, après s'y être durement préparé, est zapé.

Et l'hostilité avec Frazier serait surtout une mise en scène ?

Un film pour confirmer un mythe américain.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 20 novembre 2023
    Tout se mélange dans ce film , on parle de quoi ? De sport ? D’affrontement contre le gouvernement ? De Musulmans ? D’esclave? D’africains ? De drogue? Il a du avoir une vie très remplie ce monsieur mais bon heureusement qu’il savait boxer quoi car trop de tout tue le tout . L’ambiance générale du film est bonne
    Camille
    Camille

Publiée le 26 octobre 2023
    Nous n'avons pas du tout aimé ce film beaucoup trop long, d'ailleurs je me suis endormie. Mohammed Ali était-il réellement aussi imbuvable ? Entre les insultes constantes à ses adversaires, et les remarques sur les vêtements de sa première femme, on a été servi ! Mais ce n'est pas l'objet de ma "critique". Will Smith en Ali, personnellement je n'y croyais pas, ça me sortait même du film tellement ce n'était pas crédible. Je l'ai trouvé sans aucun charisme, alors même que le personnage est censé être très sûr de lui et inflexible. On ne comprenait rien à certains enchaînements de séquences, où en 2 scènes successives, il rencontre sa 2ème femme, et la scène suivante ils ont apparemment un enfant... On s'est demandé si la femme avait déjà un enfant, ou si elle gardait celui de quelqu'un d'autre... Et ce fut comme ça dans beaucoup de scènes, on passe du coq à l'âne avec une ellipse incompréhensible, alors que le film était suffisamment long pour développer un minimum. Pourtant nous partions positifs car nous aimons beaucoup en apprendre sur les boxeurs de légende. Je vais en rester à Rocky, fictif mais bien plus prenant. Ou se rabattre sur les films sur Cerdan.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 septembre 2023
    Passionnant biopic retraçant une partie de la vie de Mohammad Ali et porté par un Will Smith exemplaire qui se fond dans son personnage de la plus belle des manières. Lorsque l'on connaît cette légende de la boxe et même de l'histoire du sport simplement de manière succincte, on apprend beaucoup sur lui et sur les combats de sa vie. Un personnage bien plus complexe qu'il ne le laissait paraître. En tout cas Michael Mann a réalisé un gros travail de documentation et a l'air d'avoir respecté au pied de la lettre l'existence du bonhomme. Dommage que l'ensemble soit parfois alourdi de longueurs inutiles parce que rien que les combats sont superbement retranscrits. Bien qu'un peu long on passe un très bon moment devant Ali et au final il vaut le coup de d'œil ne serait-ce que pour l'interprétation parfaite de Smith.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 septembre 2023
    Un très bon biopic avec Will Smith sur le boxeur Cassius Marcellus Clay, Jr. alias Mohamed Ali réalisé par Michael Mann .
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 avril 2023
    Un biopic intéressant sur ce boxeur entre gloires et déboires !! Alors je ne suis pas fan du personnage, que je trouves hautain et provocateur même si il a prouvé que c'était un boxeur de légende !! Will Smith incarne parfaitement Mohamed Ali et le reste du casting est plutôt bon !! Concernant la réal, les combats se veulent très réalistes mais je me suis ennuyé devant !! Quelques passages un peu longuet viennent entacher l'ensemble !!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 mars 2023
    Drame biographique sur l'un des plus grands boxeur de tous les temps, Ali est un long-métrage pas totalement convaincant réalisé par Michael Mann. L'histoire nous fait suivre le destin de Cassius Clay devenu Mohamed Ali, immense sportif du vingtième siècle. Malheureusement, ce récit n'est pas complètement abouti puisqu'il commence au début de ses vingt ans lorsqu'il devient champion du monde en 1974 et se conclut dix ans plus tard lors du célèbre combat contre George Foreman à Kinshasa. Il est donc regrettable de ne pas voir l'enfance du futur champion afin de comprendre comment il en est arrivé là. De plus, pendant la décennie proposée, la narration est trop expéditive sur des moments clés de son parcours et se concentre d'avantage sur des scènes ayant moins d'intérêt. On notera également l'absence totale de séances d'entrainement et des combats trop rapidement expédiés. Du coup, les près de deux heures et demie de visionnage se font grandement ressentir et il est dommage de ne pas avoir profité de cette durée conséquente pour explorer une période plus vaste, d'autant plus que le film souffre d'un important problème de temporalité. En effet, il est difficile de se repérer au fil des années qui défilent à travers ce récit qui n'apprend pas énormément de choses sur le boxeur. On y découvre sa proximité avec Malcolm X et l'assassinat de ce dernier, son changement de patronyme, son refus de combattre au Vietnam, sa relation avec la religion, le racisme qu'il subit et ses nombreuses conquêtes. Ce rôle est assuré par Will Smith qui incarne parfaitement le combattant, aussi bien au niveau de son physique, qu'au niveau de son attitude. Seulement, on se rend compte que ce personnage n'est pas très attachant. En effet, c'est une personne arrogante et antipathique, ce qui fait qu'il est compliqué de s'émouvoir pour lui. Le reste de la distribution comporte également de beaux noms comme Jamie Foxx, Mario Van Peebles, Jeffrey Wright, Jada Pinkett Smith ou encore Nona Gaye, pour ne citer qu'eux. Hélas, cet entourage n'est pas très bien développé. De surcroit, les relations entretenues par tous ces individus ne procurent pas d'émotions et les dialogues ne sont pas des plus inspirés, hormis quelques répliques bien senties de la part du champion. Sur la forme, la réalisation de Michael Mann est convenable, même si elle ne possède aucun cachet particulier. Cette mise en scène est même décevante lors des combats beaucoup trop écourtés, qui manquent de tension, d'intensité et d'aspect dramatique. Ce visuel sans charme est tout de même sublimé par une superbe b.o. omniprésente, aux compositions faisant la part belle à la soul, mélangé à des sonorités d'ambiance franchement plaisantes. Cette tranche de vie s'achève sur un final satisfaisant, venant mettre un terme à Ali, qui en conclusion, est un long-métrage à regarder uniquement si on en connait peu sur l'existence du boxeur, les plus connaisseurs sortirons légèrement déçus d'en apprendre aussi peu.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 décembre 2022
    Beaucoup d'investissement, tant de la part de Will Smith que de Michael Mann, pour retracer la carrière et la vie d'une des plus importantes figures de l'Amérique en pleine mutation des 60's-70's. Le portrait est complexe, le contexte également, entre racisme, enjeux politiques et démons intérieurs d'un personnage difficile à cerner malgré son ultra-médiatisation, mais dont le film, sans verser dans l'hagiographie totale, arrive à nuancer un peu les contours. Belle performance pour reconstituer une époque et une épopée avec beaucoup de style.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 décembre 2022
    Un peu long mais très bien réalisé et magistralement interprété par l’immense W. Smith. Une belle photographie avec certains plans vraiment très esthétique.

Bande son excellente qui renforce le récit, la mise en scène.

La légende Ali est parfaitement mise en scène et l’immortalise ainsi définitivement
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 juillet 2022
    Avec ce biopic sur Muhammad Ali, Michael Mann vient ici ajouter un genre manquant à sa filmographie déjà bien riche.

Le tout commence par un prologue très bizarre, déconcertant, avec des passages musicaux excessivement longs (revenant d'ailleurs plusieurs fois au court du film), montrant différentes époques, enjeux et propos.

Une fois que l'on saisit plus ou moins où Mann veut nous emmener, on comprend très vite qu'il va garder une certaine distance avec son personnage. Mann ne l'admirant pas, il le décrit ou l'analyse, il ne rentre pas complément dans son intimité et ne l'idéalise pas, il laisse même voir ses parts moins appréciables sans concession, comme son (quasi) radicalisme dans ses prises de position et ses idées, auquel on peut ne pas être d'accord, mais où l'on est obliger de saluer la détermination du bonhomme dans ses engagements. (C'est aussi le cas dans sa boxe, ou l'on oublie pas de montrer les moments moins intéressant et moins impressionnant, pas forcément des moments difficultés, juste des passages moins intense, j'y reviens plus tard niveau boxe). Voir un biopic où le personnage n'est pas idolatré et/ou intouchable, tout en le respectant profondément bien sur, ça change et ca fait du bien. Le personnage joué par Jamie Foxx en est aussi un bel exemple.

Ce qui m'a aussi marqué c'est que Michael Mann insiste beaucoup sur le fait que Ali, avant d'être un boxeur, est un mec qui se bat avec sa parole. Que ce soit en se jouant en spectacle à la pesée en démontant ses adversaires (alors même qu'on sent son stress) ou avec les journalistes sur lesquels il a un impact dingue, différemment que sur les foules dans ses déambulations ou son passage en Afrique. Les conférences de presse sont d'ailleurs toujours des moments forts, une effervescence s'en dégage comme pour montrer l'état dans lequel l'Amérique était quand on parlait de Muhammad Ali.

Il y a ce côté showman donc, mais aussi son côté engagé, sorte de porte parole, limite slammeur parfois. Car oui Ali est un film profondément politique, un portait d'une certaine Amérique. Mais sans oublier qu'il est un biopic, car presque toujours ce portrait des USA est du point de vue d'Ali : sa relation avec Malcolm X, sa réaction après sa mort, la  ségrégation, l'Islam (qui prend une place extrêmement importante évidemment, jusque dans sa vie sentimentale), son regard sur les médias, sa lutte pour le droit des noirs, son refus d'aller combattre au Vietnam... C'est un homme seul, seul, contre tous, face à un gouvernement, c'est "le champion du peuple".  On en oublierait presque qu'on regarde un film sur un des plus grands boxeurs de tout les temps.

Mais c'est sans compter sur cette partie boxe, elle aussi réussit. Mann nous offre des combats superbement filmé, utilisant des tas de plans differents, allant du gros plan basique jusqu'à l'utilisation d'une espèce de go-pro embarqué sur les athlètes, le tout avec un montage très nerveux. De plus, les mécaniques et les gimmicks d'Ali me semblent très bien retranscrite, Will Smith a fait un taf immense sur ce point, d'ailleurs je n'en ai pas parlé avant mais sa performance est excellente tout au long du métrage. Pour revenir sur les combats, j'ai adoré la façon dont ils sont amenés, en particulier le tout premier et le combat final, où la pression monte en crescendo, pour nous péter en pleine gueule avec en prime un gros suspens.

Ali c'est un peu l'Amérique vu par Muhammad, et c'est super, vraiment. Regarder le, il faut redorer le blason de ce film pour rendre hommage à cet immense champion qui nous a malheureusement quitté. Bravo Michael Mann.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 1 mai 2022
    Un film sans originalité qui raconte une histoire que tout le monde connait. C'est le piège des biopics. Avec Mohammed Ali, Michael Mann avait pourtant un sacré sujet qu'il ne fait qu'effleurer. Dès les premières minutes, Ali est déjà champion du monde. Le film se concentre sur son procès et la perte de son titre, ce qui est à mon goût une erreur grossière. Les personnages sont assez vides et on ne s'y attache pas. Si les combats sont bien rythmés, le reste du film ne l'est pas, avec de longues scènes entre des personnages qui ne sont pas intéressants. Encore une fois, il est dommage de voir un bon réalisateur avec de bons acteurs et un bon sujet, en faire un film tiède.
    Jack
    Jack

Publiée le 19 octobre 2021
    Film tres inegal. Avant toute chose, a la decharge du realisateur Michael Mann qui est un de mes ciinéastes préféré, il est tres difficile de résumer l'immense carriere de Mohammed Ali en 2H30. Ce film nous donne l'impression d'aller trop vite, parfois fois meme d'etre trop expeditif sur certains faits marquant de la vie du boxeur.

Les 30 premieres minutes du film sont magistrales, puis tout s'essoufle et puis au bout on a droit a un final epoustouflant.

J'aimerais saluer l'immense performances de Will Smith qui pour le coup méritait vraiment un oscar du meilleur acteur. J'ai regardé les combats d'Ali et c'est tout simplement troublant de réalisme. Il bouge comme lui, les mimiques et expressions du visages, la reconstitution ultra fidele des combats. Tout cela a du demander un travail de titan.

Apres, les mauvais choix scenaristiques (intrigue sentimentale et romantique peu travaillés) lui ont probablement couté le succes critique et commercial. Beaucoup de raccourcis qui mettent a mal la coherence globale du film, surtout si le spectateur n'est pas familier de la vie d'Ali.

Will smith est génialissime mais les personnages secondaires sont tres peu travaillés.

Je tiens encore une fois a souligner la mise en scene magnifique de Michael Mann et le coté ultra réaliste et dramatique voire épique des combats.

Ce film n'a pas fait l'unanimité quand il est sorti il y a 20 ans mais quand on voit la qualité des productions d'aujourd'hui, je ne suis pas tres loin de le considerer comme un chef d'oeuvre.
    Jean-Luc M.
    Jean-Luc M.

Publiée le 29 mai 2021
    Pour retracer les faits importants d une carrière aussi riche et légendaire du meilleur boxeur de tous les temps, il fallait un vrai talent de réalisateur. Michael Mann passe à côté de l'excentricité et du "personnage" que représente ce grand boxeur. Il s égare dans mille détails ou clichés peu intéressants et Will Smith n arrive pas à sauver le film malgré une prestation plutôt convaincante mais trop lisse et sans charisme. Moi qui attendais un feu d'artifice, me suis ennuyé avec un pétard mouillé! Il faudra confier le projet à un un autre réalisateur et à un acteur plus convaincant!
    konika0
    konika0

Publiée le 11 avril 2021
    Résurrection
    Gros succès en son temps, c’est le dernier film de Michael Mann qu’il me restait à voir. On suit Mohamed Ali depuis le début des années 1960 jusqu’au milieu des années 1970. Outre ses victoires sur le ring, le film s’intéresse au portrait d’un homme engagé. Un bon biopic, c’est un film qui sait raconter un contexte aussi bien que son personnage. Il s’agit ici de proposer une lecture en creux de l’Amérique des sixties. On voit donc les inégalités et les discriminations, la lutte pour les droits civiques, l’évocation de Malcolm X et de Martin Luther King, la guerre du Vietnam et le mouvement pacifiste. C’est surtout la première moitié du film qui va mettre en avant tous ces éléments de contexte. Au milieu de ce magma, il y a donc Ali, l’homme debout. Fier de qui il est et droit dans ses convictions y compris quand il faudra les assumer jusqu’au bout. Mais au-delà du héros de la cause, c’est aussi le portrait d’un personnage plein de contradictions ou plutôt d’imperfections. De fait, le film nous présente un personnage aussi impressionnant qu’insupportable, aussi drôle qu’agaçant. A titre personnel, je préfère de loin la première partie du film à la deuxième quand celle-ci s’immisce davantage dans la vie privée d’Ali ou quand ça traîne un peu en préparation d’un match légendaire en Afrique. A la mise en scène, c’est plutôt sobre mais on retrouve ici ou là la patte de Mann dans ces plans nocturnes à l’éclairage naturel tournés en caméra numérique, la patte que j’aime. A l’interprétation et sans connaître réellement Mohamed Ali, on aime le jeu plutôt subtil d’un Will Smith qu’on avait jusqu’alors peu vu dans le registre dramatique. Un bon biopic donc, même quand comme moi on n’est pas fan du genre.