Ali
Votre avis sur Ali ?

L'ombre du 7ème art

Publiée le 23/04/2018

"Ali" est un biopic d'un des plus grand boxeur de tous les temps, Muhammed Ali et qui de mieux que Will Smith pouvait joué ce rôle? Personne et donc ce choix de casting mis en place par Michael Mann est très bien voir étincellent en terme d'acteur il n'y a rien à redire et ils se fondent tous de manière magistral dans les personnages. Le film est toutefois plus qu'un simple biopic, en effet il aborde des sujets graves des années 60/70 aux Etats-Unis tel que les affaires politiques et la ségrégation raciale, tout en gardant un ton assez neutre dans le conflit. "Ali" est donc un carrefour entre le drame, le comique, l'action avec des scènes de combats magnifiquement chorégraphiées et le côté humaniste, ce qui permet au film de devenir un grand classique du septième art. Toutefois il manque quelque chose pour que ce classique devienne un véritable chef d'oeuvre et celà se trouve pour ma part dans la longeur du film mais aussi dans les passages important où des fois le message est assez expéditif. Ormis cela je dis BRAVO!!

soniadidierkmurgia

2,5Moyen
Publiée le 17/03/2018

La vision d' "Ali" confirme que Michael Mann est décidément plus à l'aise dans l'univers urbain du film noir qu''il a contribué à toiletter avec des réussites majeures comme "Le solitaire" en 1981, "Le sixième sens" en 1986 ou "Heat" en 1995. Dès qu'il a voulu s'attaquer à des projets à dimension épique ou fantastique, c'est comme si Mann perdait une grande partie de ses moyens, sombrant dans un romantisme niais pour "Le dernier des Mohicans" (1992) ou dans un fantastique new age en carton pâte pour "La forteresse noire" (1983). Pour cette biographie de Mohammed Ali, il faut dire que l'ambition était immense voire démesurée vu l'aura encore bien vivace du boxeur auprès de ceux qui ont vu ses combats et assisté à ses rodomontades et autres forfanteries. Pour preuve, le projet était en circulation à Hollywood depuis qu'en 1992, l'idée naissait dans l'esprit de Paul Ardaji, un producteur peu connu. La Columbia s'intéressant à l'affaire, un scénario est alors écrit par Gregory Allen Howard mais celui-ci ne convainc personne. En 1998, Ron Howard semble sur les rangs et Will Smith est envisagé pour jouer Ali. Mais le comédien conscient des enjeux renâcle. Oliver Stone de son côté pense un temps que Denzel Washington ferait l'affaire. Michael Mann arrive sur le coup après que Barry Sonnenfeld, Spike Lee, Norman Jewison et même Steven Spielberg aient été cités. Mais c'est le réalisateur de "Heat" qui parvient à convaincre Will Smith qu'il sera à la hauteur en lui proposant une préparation minutieuse d'un an qui le fera entrer selon un processus de mimétisme millimétré dans la peau du personnage. D'autre part, le scénario réécrit par Eric Roth circonscrit à la décennie allant de la conquête du titre des poids lourds contre Sonny Liston en 1964 au combat du retour à Kinshasa contre Georges Foreman en 1974, permettra de découvrir la face méconnue de Mohammed Ali concernant ses rapports avec le mouvement Nation of Islam et avec Malcom X ainsi que ses relations compliquées avec les femmes de sa vie. Le projet semble narrativement très structuré et reçoit même la bénédiction du boxeur qui se confiera à Michael Mann et Will Smith mais la magie ne sera pas là. Surtout qu'est déjà sorti entre temps "When we were kings", le documentaire de Leon Gast qui a fait revivre aux amoureux du boxeur toute la folie et la démesure qui entourèrent le fameux "Rumble in Jungle" du 30 octobre 1974. Will Smith pourtant très appliqué, un peu trop sans doute, n'arrivera donc jamais à s'approcher de la gouaille indescriptible qui habitait Mohammed Ali. Empreinte la plupart du temps d'une gravité liée aux démêlés d'Ali avec la justice et à l'emprise qu'exerce sur lui Elijah Muhammad le chef suprême de Nation of Islam, sa prestation bien que méritoire éloigne bien trop le spectateur de l'image qu'il veut conserver du plus grand champion que la boxe ait connu. Les partis-pris de Roth et de Mann sont définitivement trop distants du boxeur sublime qu'était Mohammed Ali. C'est pourtant dans ce domaine que Will Smith qui a pris 17 kilos de muscles pour l'occasion est le plus crédible grâce à des combats filmés de manière très réaliste sans toutefois restituer la violence et la rage de ceux de "Raging bull" de Martin Scorsese (1980). Reste les trois femmes de Mohammed Ali toute sublimes de beauté et la prestation lumineuse de Jon Voight en commentateur de télévision, complice d'Ali quoique le plus souvent ridiculisé par les blagues pas toujours très fines ni élégantes du champion. Encore une fois donc, Michael Mann sans doute victime de sa maniaquerie mais aussi d'une certaine suffisance qui l'isolent sur les tournages, ne parvient pas à se nourrir suffisamment des apports extérieurs utiles pour saisir un univers qui n'est pas le sien. La critique et le public ne s'y sont pas trompés qui ont été un peu distants avec le film.

medio

Publiée le 20/01/2018

un des plus beau film que j'ai vu avec une analyse plus large qu'une simple biographie. respect bravo

Rayane T.

Publiée le 07/12/2017

Au départ sceptique je découvre un grand Will Smith dans le rôle de cette légende qu'est Muhammad Ali. Les scènes de combats de boxe sont très réussies avec les attitudes reproduites d'Ali assez bluffantes.

Crysa D.

2,5Moyen
Publiée le 08/08/2017

Le film est bon, Will Smith excellent, l'ambiance de l'époque est recrée. Mais une seule chose me déplait. La personnalité d'Ali... Wow, juste encore pire que ce que je pensais. Je ne l'estimais déjà pas mais là, plus antipathique tu meurs. T'as juste envie de lui mettre une bonne grosse droite. Et encore... C'est loin de la réalité. Et c'est dur de détester will smith. Mais c'est là qu'il prouve qu'il est un très grand acteur. C'est un film que je ne reverrai pas. Cette histoire vraie est trop écœurante à mon goût. Un résidu de l'humanité, voilà tout

Élodie M.

Publiée le 05/06/2017

Un biopic sur le grand Muhammad Ali, plutôt réussi… en ce qui concerne les côtés sombres de son existence. Le film retranscrit plutôt bien sa décadence vers un extrémisme religieux et son penchant égocentrique cependant il est dommage de ne s'être appuyé que là-dessus pour le scénario. Il aurait fallu mettre un peu plus de sa carrière afin d'équilibrer un peu le bon et le mauvais. Au-delà de ça, la réalisation est jolie et agréable à regarder, le film passe plutôt vite et n'est pas ennuyeux. L'atmosphère traduit bien de son comportement, plutôt bien réalisé. Dommage qu'ils n'aient pas mis davantage de ses succès afin de montrer également ses bons côtés. A voir pour en apprendre sur le phénomène qui a rythmé ces générations mais ne pas se baser sur le film pour se faire une opinion de la vedette.

Fabien S.

Publiée le 13/02/2017

Un chef d'œuvre de Micheal Mann. Le plus beau rôle de Will Smith au cinéma. Un très bon Biopic qui rend hommage à ce boxeur de légende.

天道

Publiée le 29/01/2017

Malgré le fait que le film tire énormément en longueur en ayant un rythme extrêmement lent, on a quand même une excellente prestation de Will Smith d'ailleurs je pense que c'est son meilleur film. La vie d'Ali est parfaitement présentée car c'est une facette d'un Homme humble mais arrogant à la fois, et philosophe également.

skell93

Publiée le 13/11/2016

Ali est un biopic plutôt réussi : l'histoire se penche sur la carrière d'un des plus grands sportifs de tout les temps, Mohamed Ali, l'interprétation de Will Smith est excellente, peut être le meilleur rôle de sa carrière, la ressemblance est frappante pour la petite anecdote. La réalisation de Michael Mann est superbe comme d'habitude, c'est l'écriture qui pose un peu problème, le scénario comporte de nombreuses longueurs, le film paraît un peu long à la fin. Bref, Ali est un film qui aurait pu être un grand film mais ça reste un film divertissant à voir.

Redzing

Publiée le 04/08/2016

Loin de la classique success-story sportive, "Ali" revient sur 10 ans de la vie de Mohammed Ali, et s'intéresse davantage au personnage qu'à ses exploits de boxe. Transformé physiquement, et impliqué à fond dans le rôle (mimiques, maquillage, imitation de la voix...), Will Smith nous livre sans doute l'une de ses meilleures performances. Il incarne le champion présenté comme arrogant, grande gueule, et pas très subtil, mais à côté talentueux boxeur, et surtout dédié à sa cause politique et religieuse. Un personnage pas très attachant, d'autant plus que le scénario, assez dense, contient pas mal d'ellipses qui nuisent un peu à sa construction. Néanmoins, ses liens avec le mouvement Nation of Islam sont présentés de manière intéressante, et les seconds rôles sont de qualité (avec notamment un Jon Voight totalement méconnaissable). Et surtout, la mise en scène de Michael Mann n'est pas en reste. Utilisant une caméra à l'épaule proche de ses personnages tout en étant très mobile, le réalisateur filme les scènes de boxe, particulièrement réalistes, comme un virtuose. Ainsi, "Ali" est un drame qui ne se destine pas qu'aux amateurs de boxe, et qui vaut le coup d’œil.

kal-el 02

Publiée le 05/07/2016

Avec ce biopic sur le boxeur de légende que représente Mohammed Ali (interprété avec brio par Will Smith), le cinéaste Michael Mann marque un grand coup et ne se contente pas seulement de brosser le portrait de cet homme atypique. Mais également toute une période sombre (ségrégation raciale, guerre du Vietnam) des Etats Unis des années 60/70. Et c'est notamment pour cette raison que ce long métrage est passionnant de bout en bout. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la première partie où l'on constate que Malcolm X a joué un rôle assez important dans la vie du boxeur. A ce propos, la prestation de Mario Van Peebles, qui incarne le politique au destin funèbre, est juste remarquable (je fus le premier estomaqué). Elle n'a rien à envier à la prestation de Denzel Washington dans l'oeuvre de Spike Lee ! Mais de manière globale, le scénario d'Eric Roth, ancré sur des bases solides est excellent et bien rythmé. J'ai pas eu cette fâcheuse impression d'assister à un énième biopic creux et nombriliste, vantant les mérites de la personne décrite. Ou alors cette tendance à verser dans le misérabilisme, et dans le pathos forcené. Non, rien de tout ça dans ce film. Sinon, comme d'habitude, la mise en scène de Michael Mann déchire. Il inflige un gros uppercut dans la tronche du spectateur. Des séquences de boxes aussi bien chorégraphiées, immersives et intenses, au cinéma, ça se compte sur les doigt d'une main. Le fait d'utiliser judicieusement la caméra à l'épaule, n'est pas étranger à ce ressenti.

Marie V.

Publiée le 23/05/2016

Ce que je retiens de ce film : Une BO formidable. Des moments de matchs musclés et superbement filmés. Un Will Smith crevant l écran ! Il est d une beauté à couper le souffle . Néanmoins en ce qui concerne la dimension politique du personnage , je reste sur ma faim . Pas assez consistant .

cylon86

Publiée le 29/03/2016

Forcément quand Michael Mann s'attaque à un biopic, on s'attend à ce qu'il ne soit pas comme les autres. Ce qui est le cas. Voilà donc "Ali", centré sur dix ans de la carrière de Mohamed Ali, de sa première victoire au titre de champion du monde de boxe jusqu'à son combat contre George Foreman en Afrique. Si le film s'attelle à retracer le parcours professionnel de Ali, il s'intéresse énormément à sa relation avec Malcolm X et avec Nation of Islam, permettant au passage d'effectuer un portrait complexe d'une Amérique alors en proie à de grands changements et de grands troubles politiques. Dans le rôle principal, Will Smith se donne à fond et effectue l'une des meilleures performances de sa carrière malgré sa non-ressemblance avec Mohamed Ali, bien entouré par de solides seconds rôles (Jamie Foxx, Jeffrey Wright, Ron Silver et même Jon Voight, méconnaissable). Grâce à son talent, Michael Mann évite les principaux pièges du biopic et s'intéresse moins à la boxe qu'au portrait d'un pays en pleine mutation ainsi qu'à une de ses idoles parfois controversées (il a refusé de partir pour le Vietnam). Énergique et parfois très gracieuse, la mise en scène du cinéaste permet d'offrir de grands moments de cinéma (le combat final) avec un sens du montage et de la musique très affinés. Dommage que l'ensemble semble parfois un peu manquer d'âme avec un personnage principal difficile à cerner complètement.

JulienAllard

Publiée le 18/03/2016

Avec ce film, Michael Mann s'essaye au biopic et au film de boxe. Un pari plutôt réussi car si le récit est classique, il reste interessant. On peut aussi noter la prestation impressionnante de Will Smith. On notera enfin l'intérêt de Mann pour les nouvelles avec l'utilisation, pour quelques scènes, d'une caméra numérique. Un bon film en somme.

Publiée le 05/03/2016

Un chef d'oeuvre, quel réalisation et quelle interprétation de Mr Will Smith. On dirait Ali ! Meme dans sa façon de bouger, incroyable. Il est passé dans mon TOP5 de mes films préférés ! Merci Michael Mann !