Ali
  • 30 critiques     12%
  • 22 critiques     9%
  • 7 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
?????? ??????

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Biopic très réussie sur le plus grand boxeur de tous les temps. Will Smith, que je n'aime pas habituellement, est parfait dans ce film. Les combats sont vraiment très bien filmés. Un must. A voir en VO par contre car le doublage Français est catastrophique.

lhomme-grenouille

266 abonnés | Lire ses 2484 critiques |

4 - Très bien

Qu’une chose soit dite : je déteste les biopics. Pourquoi ? Parce que trop on prend un personnage atypique pour le mouler dans une sorte de recette miracle du biopic qui formate tout et au final, tous quelqu’ils soient ressortent tels des saints dont on fait l’apologie. « Ali » va au-delà de ça. « Ali » c’est très vite un film politisé qui questionne son époque et où le personnage principal se révèle très rapidement être autant le révélateur involontaire d’une période et d’un monde plutôt qu’un acteur véritable capable de changer l’Histoire. Rien que pour ça, chapeau. Mais bon, en plus de tout ça, il y a la caméra de Michael Mann qui rend certains moments absolument magiques et anthologiques. Pour tout dire, j’apprécie la première moitié sans plus, par contre, sur la dernière demi-heure de ce film, ce n’est pas compliqué, j’avais des ailes. Un très bon moment en fin de compte…

Docteur Jivago

100 abonnés | Lire ses 1074 critiques |

3.5 - Bien

Avec « Ali » Michael Mann nous emmène dans l’intimité du boxeur afro-américain, il dépeint sa vie entre 1964 et 1974, deux dates où il sera champion du monde. S’il aborde sa vie sur le ring, il s’attarde énormément sur sa vie hors-ring que ce soit vis-à-vis de sa famille, ses rapports avec les journalistes, ses adversaires et surtout l’Amérique et ses administrations. Mann montre l’influence de la traite raciale aux USA sur le jeune boxeur et surtout sa rencontre et révélation avec Malcolm X et le mouvement « Nation of Islam » qui changera Cassius Clay en Muhammad Ali. Mais Mann n’oublie jamais de faire le lien entre ses combats hors du ring et ceux sur le ring. De plus Mann prend du recul et traite de manière juste et intelligente les combats d’Ali autour de l’intégration des noirs au pays de l'oncle Sam. Mais tout n’est pas parfait, si Mann nous plonge dans la vie du boxeur, braquant sa caméra sur lui, et captive tout le long des 2h40 (aussi grâce à la richesse de la vie de Ali), le film manque d’émotions et, malgré toute sa virtuosité derrière la caméra (notamment durant les scènes de combats), il peine parfois à nous faire ressentir les sensations de Muhammad Ali. Will Smith trouve là son meilleur rôle et rentre totalement dans la peau de son personnage. Si les rôles masculins sont, dans l’ensemble, impeccables et notamment Jamie Foxx et Mario Van Peebles dans le rôle de Malcolm X, les rôles féminins sont bien plus en retrait et peine à être transcendant. Si le film est imparfait, Mann arrive quand même à nous passionner pour son film et à rendre la vie et les enjeux d’Ali intéressants. Dommage que l’ensemble manque d’émotions, en dehors de cela ses qualités sont nombreuses.

Florian Malnoe

8 abonnés | Lire ses 274 critiques |

2.5 - Moyen

Je suis deçu au possible de cet Ali. Amateur à la base de Biopic j'étais emballé à l'idée de voir le grand Michael Mann derrière et j'ai pas mal déchanté au final. Alors certes on apprend des choses sur la vie du célèbre Boxeur (Honte à moi ! J'ignorais que le Boxeur était lié à l'autre légende Malcolm X), mais MM passe trop de temps sur les états-d'âme sentimentals de Mohamed Ali. On le voit enchaîner nana après nana pour pas grand chose en Boxe. Je n'y connais rien en Boxe d'ailleurs, mais je trouve que les combats font assez bizarres, Ali ne recevant quasiment jamais explicitement un coup au visage, passe son temps à subir le jeu de ces adversaires, et quand il se reveille et qu'il décide à prendre les choses en main c'est décevant. On n'a pas l'impression de suivre LE meilleur Boxeur de tout les temps, de retrouver l'agilité féline, l'esquive, la conviction arrogante et la technique si légendaires à l'îcone.. MM ne fait que souligner l'impresionnante endurance d'Ali, mais comme il ne met en avant aucune autre de ces qualités et points forts on a l'impression que Clay arrive à prendre le pas sur ces adversaires uniquement grâce à ça. Surtout qu'en plus de cette gestuelle pas bien fidèle, Will Smith ne ressemble pas beaucoup à la légende physiquement donc bon... Tous les coups manquent singulièrement d'impact (à quelques rares exceptions près) donc on a du mal à y croire. Après le jeu de Will Smith en lui même est franchement bon et je pense qu'ils ont bien réussi à retranscrire la personnalité arrogante, prétentieuse et grande gueule du personnage. Et ces combats ont au moins le mérite d'être filmés d'une main de maître ; car forcé de reconnaître que Michael Mann filme effectivement la discipline comme personne. Mais si les combats sont dévevants cela ne sert pas à grand chose. Concernant le reste du casting, le perso de Malcolm X passe son temps à nous bassiner avec ces pensées religieuses. Il est certes tout à fait logique d'assister à une place prépondérante dans l'oeuvre pour ce qui y est les opinions religieuses de MA, mais là c'est trop, et on aurait aimé qu'ils développent un peu autre chose. Bon il a aussi souligné ses déboires et démêlés judiciaires (en plus de ses déboires conjugaux ) et de ce point de vue c'est la partie peut-être la mieux développée du film, la mieux mise en avant selon moi. Bien que ces problèmes judiciaires soient évidemment liés à l'opinion politique et au désire de liberté de Mohamed Ali. Mais même là j'aurai voulu qu'ils insistent encore sur son combat contre le gouvernement avec toutes les magouilles subies que cela implique. Quant à l'entraîneur d'Ali incarné par Jamie Foxx, il est soit dans l'inutilité, soit dans le cabotinage alors que ça aurait du être l'un des seconds-rôle les plus importants du film selon moi. Le seul moment que j'ai vraiment aimé dans le scénario c'est, même si il traîne un peu en longueur (à l'image du film), le moment où Ali est acclamé par la foule d'africains et quand il découvre les déssins à son effigie et en parallèle sa notorieté dépassant les frontières. C'est là qu'il prend réellement conscience de la portée de ces combats et du fait qu'il fasse rêvé beaucoup de Monde de part son statut de symbole luttant contre la segrégation raciale. Très beau moment souligné par une BO dantesque. Là ça me permet de parler du plus gros point fort du film avec la façon de filmer selon moi : la BO du film. Juste génialissime ! Comme quand elle accompagne la toute dernière image du film d'ailleurs. Tous ces points font que le sentiment d'ennuie prédomine tout le reste à cause de cette mise en scène globalement redondante et de cette réalisation décousue et bourrée de longueurs, et c'est bien dommage. Moyen.

Cosmicm

22 abonnés | Lire ses 755 critiques |

4.5 - Excellent

Un très bon biopic sur l'une des légendes de la boxe Cassius Clay Jr alias Muhammad Ali. Will Smith s'est hyper investi dans ce rôle. Il est quand même un poil décevant ans la mesure où on attendait qu'on nous dévoile un peu plus car de nombreux thèmes comme sa conversion à l'islam ont été à peine effleurés, tout comme son lien avec Malcom X qui aurait du être plus explorer et son grand duel avec Georges Foreman (entré dans la légende comme étant le plus vieux boxeur champion dans sa catégorie). Mais sinon ce biopic est très bon et on ne s'ennuie pas une seconde.

Sid Nitrik

12 abonnés | Lire ses 320 critiques |

4.5 - Excellent

Michael Mann signe ici un biopic formellement très beau et intellectuellement très convaincant sur la légende sportive Mohamed Ali. De son premier titre de champion du monde jusqu'à l'exceptionnelle reconquête lors du mythique « Rumble in the Jungle » au Zaïre face au brutal George Foreman, en passant par ses relations avec Malcolm X et Nation d'Islam, sa rébellion quant au Vietnam, la défaite face à Frazier et ses aventures extra-conjugales, Mann brosse un portrait efficace et passionnant de bout en bout sur un pan de la vie cet immense athlète provocateur, égocentrique et malin à la fois. Les scènes de combat sont parfaitement maîtrisées et Will Smith trouve ici le rôle de la maturité. La BO est excellente et le lien sport et politique bien présent. L'ensemble des seconds rôles complète parfaitement le tableau. Un très bon film qui ravira les amateurs de boxe, de sport en général, les profanes pouvant bien entendu se laissaient séduire par les magnifiques scènes proposées par Mann et notamment celle du footing dans les rues de Kinshasa.

pierrre s.

4 abonnés | Lire ses 842 critiques |

4 - Très bien

Au delà de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann s'attaque à l'histoire des États-Unis. Sur une courte période, le réalisateur de Heat, fait un intéressant parallèle entre l'ascension du boxeur, et les conflits sociaux qui touchent son pays. Le film jouit d'une narration claire, de combats très bien filmés (rappelant Raging Bull) et d'acteurs très concernés.

atomewarrior

3 abonnés | Lire ses 445 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui arrive à mettre en lumière la vie d'Ali et qui permet en même temps de parler des problèmes sociétaux, sans oublier un excellent Will Smith.

C.d.M

0 abonné | Lire ses 256 critiques |

3 - Pas mal

Relatant la vie de Mohammed Ali, Micheal Mann, en dépit d'une mise en scène pauvre, livre un biopic correct, fort de belles scènes de combats. En prenant 18 kilos, Will Smith endosse très bien le rôle du champion et permet de sauver le film.

Walid M.

26 abonnés | Lire ses 3 critiques |

1.5 - Mauvais

Trop lent. On attend pendant tout le film qu'il se passe quelque chose d'incroyable pendant le combat final mais au final il n'y a rien d'exceptionnel. les combats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend quand on entend les discours d'ali précedant chaque combat. Je ne sais pas si l'histoire respecte vraiment l'histoire de mohamed ali mais il n'y a rien qui n'est vraiment assez développé, c'est assez superficiel sur tous les points. Pareil pour les passages avec Malcolm X, ca aurait été intéressant de plus développer les liens qu'ils y avaient entre les deux personnages. Puis will smith n'est pas au top dans ce film et il est trop antipathique.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film