Mon Allociné
Ali
3,6 5952 notes dont 346 critiques
27% 95 critiques 29% 102 critiques 15% 51 critiques 12% 43 critiques 14% 49 critiques 2% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
cylon86

3,5Bien • Publiée le 29/03/2016

Forcément quand Michael Mann s'attaque à un biopic, on s'attend à ce qu'il ne soit pas comme les autres. Ce qui est le cas. Voilà donc "Ali", centré sur dix ans de la carrière de Mohamed Ali, de sa première victoire au titre de champion du monde de boxe jusqu'à son combat contre George Foreman en Afrique. Si le film s'attelle à retracer le parcours professionnel de Ali, il s'intéresse énormément à sa relation avec Malcolm X et avec Nation of Islam, permettant au passage d'effectuer un portrait complexe d'une Amérique alors en proie à de grands changements et de grands troubles politiques. Dans le rôle principal, Will Smith se donne à fond et effectue l'une des meilleures performances de sa carrière malgré sa non-ressemblance avec Mohamed Ali, bien entouré par de solides seconds rôles (Jamie Foxx, Jeffrey Wright, Ron Silver et même Jon Voight, méconnaissable). Grâce à son talent, Michael Mann évite les principaux pièges du biopic et s'intéresse moins à la boxe qu'au portrait d'un pays en pleine mutation ainsi qu'à une de ses idoles parfois controversées (il a refusé de partir pour le Vietnam). Énergique et parfois très gracieuse, la mise en scène du cinéaste permet d'offrir de grands moments de cinéma (le combat final) avec un sens du montage et de la musique très affinés. Dommage que l'ensemble semble parfois un peu manquer d'âme avec un personnage principal difficile à cerner complètement.

JulienAllard

3,5Bien • Publiée le 18/03/2016

Avec ce film, Michael Mann s'essaye au biopic et au film de boxe. Un pari plutôt réussi car si le récit est classique, il reste interessant. On peut aussi noter la prestation impressionnante de Will Smith. On notera enfin l'intérêt de Mann pour les nouvelles avec l'utilisation, pour quelques scènes, d'une caméra numérique. Un bon film en somme.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/03/2016

Un chef d'oeuvre, quel réalisation et quelle interprétation de Mr Will Smith. On dirait Ali ! Meme dans sa façon de bouger, incroyable. Il est passé dans mon TOP5 de mes films préférés ! Merci Michael Mann !

Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 22/01/2016

Le film est comme d'habitude avec Mann bien construit et réalisé. Le seul problème pour moi c'est le choix du 1er rôle. Confier à Will Smith le rôle d 'ALi, ne colle pas avec le personnage, ALi est l'opposé de Will Smith dans la vraie vie. Will Smith c'est la richesse, l"élégance, la classe ALi c'est la rue, la bagarre, la faim, les discrimination, les mouvements civiques. Dans Get on up le casting est bon, l'acteur n'est pas connu et il colle vraiment physiquement et dans sa façon d'être à James Brown. Mais là Will SMith dénote, il n'est pas dans son milieu naturel, ça sonne faux. C'est dommage, pour moi le casting du 1er rôle n'est pas le bon. Vous me direz c'est un rôle de composition , c'est pas Will Smith qui joue, mais la représentation que Will Smith se fait D'ALI, et bien même ça, si tu n'as pas vécu 10% de la vie d'Ali, tu ne peux le jouer à 100%

7eme critique

3,5Bien • Publiée le 10/01/2016

Michael Mann s'attaque au biopic de Muhammad Ali ! Un parcours remarquable pour un grand champion fidèle à ses convictions d’homme libre. Le film captive d'une part par son histoire, mais également par sa mise en scène, que ce soit hors ou sur le ring (les effets caméra au poing en plein combat trouveront leur charme). Will Smith interprète à merveilles son personnage, entouré d'un très bon casting (John Voight y est méconnaissable). Un des derniers films de Mann réussi, arrivant juste avant la bombe "Collateral", (laissant ensuite sombrer son talent depuis maintenant 10 ans, dès l'arrivée de "Miami Vice").

J.Dredd59

2,0Pas terrible • Publiée le 27/12/2015

Ouais pour l'histoire d'Ali ça passe encore, surtout qu'il n'ont pas trop omit les parts d'ombre, sans trop verser dans un couplet pathétique ou héroïque, ça fait un bon biopic. Enfin si on n'aime pas le perso, qu'on verse pas dans les biographies et que Will Smith passe à peine c'est déjà plus difficile et bien sur c'est mon cas. Michael Mann en réalisateur m'a convaincu, il s'est loupé sur Miami Vice mais son Heat demeure. Là c'est pas mal, on n'a pas que de la boxe, mais c'est pas super intéressant pour autant. La narration part un peu dans tous les sens. La transformation physique de Will Smith est impressionnante, son jeu l'est beaucoup moins. Le couplet sur le racisme est lourd, ajouté aux longueur, au côté "réunion Black power" et au rythme lent c'est là qu'on s'ennuie. Ça reste regardable au final, mais loin d'être top, puis la vie actuelle du boxeur est zappée, dommage.

barfaust

1,0Très mauvais • Publiée le 31/07/2015

Un biopic véritablement en demi-teinte. Ali présente la vie hors-ring du champion (rapport à l'islam, à Malcolm X, aux femmes), et seules quelques minutes sont consacrées à sa vie sur le ring. Bien étrange quand on sait que The Greatest doit sa réputation à ses exploits sportifs qu'à ses frasques personnelles. Alors le réalisateur a décidé de se concentrer sur la vie personnelle d'Ali, mais alors pourquoi tant l'idéaliser ? Ali est présenté comme un héros narcissique mais au bon coeur, mais que c'est éloigné de la réalité... Où sont les insultes lancées au visage de ses adversaires ? Ali s'est comporté comme un véritable connard envers Frazier, Foreman, en les insultant, en les harcelant... Cette attitude avait un but stratégique (déstabiliser l'adversaire), et ce n'est ABSOLUMENT PAS retranscrit dans ce biopic. Dans ce film, on a droit à des scènes parfois sans intérêt et souvent interminables. Le réalisateur insiste pendant des dizaines de minutes sur des broutilles, et passe sous silence de véritables moments d'anthologies qui ont profondément marqué la vie et la carrière d'Ali. Le combat contre Frazier, la première défaite d'Ali, n'est traité qu'en cinq minutes, puis on passe à autre chose. Si Michael Mann ne veut pas filmer les combats (ou si, mais ils sont très courts, très chaotiques et ne servent à rien), soit, mais qu'il s'obstine à ne pas en traiter du tout ? Pour un film retraçant la vie d'un champion de boxe, c'est incroyable. Les combats ne sont que des parenthèses dans ce film de 2h30, la carrière de boxeur est abordée comme si ce n'était qu'une part secondaire de la vie d'Ali, ce que j'ai profondément détesté. Dans ce biopic, on dirait qu'Ali est un promoteur religieux qui, en parallèle de sa vie principale, mène une petite carrière insignifiante de boxeur (et accessoirement de champion du monde). Donc naon, ce film ne tient tout simplement pas ses promesses ; il ne traite pas d'Ali le champion du monde, mais d'Ali le religieux.

KeKe#8

3,5Bien • Publiée le 14/03/2015

Honnêtement j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans, le film mets du temps à se lancer... La prestation de Will Smith est bluffante et plus le film avance plus on est captivé.

Maître Kurosawa

3,5Bien • Publiée le 06/01/2015

Michael Mann qui s'attaque à un biopic, c'est un fait déjà excitant en soi. Mais quand le personnage étudié se nomme Mohamed Ali, alors on attend un choc entre deux stylistes qui exercent dans leur catégorie respective: le cinéma et la boxe. Et au niveau des combats, on ne peut être déçu. La caméra de Mann danse entre les corps et capte l'ambiance autour du ring de façon saisissante. Cette mise en scène très réaliste procure une intensité hors du commun et met en valeur la détermination et l'intelligence du boxeur. Mann est ambitieux et tente d'être complet sur la biographie de Ali, en évoquant notamment ses relations avec Malcolm X, sa religion ou encore ses déclarations caractérisées comme étant "anti-patriotiques". Tous ces faits sont développés de façon générale où l'essentiel est montré, mais on ne peut nier qu'ils demeurent superficiels (à différents degrés). Malgré un rythme loin d'être élevé, on a l'impression que tout va un peu trop vite et que la durée est trop courte. Néanmoins, ce montage condensé est la preuve d'un choix fort de la part de Mann, celui de réaliser un portrait éclair de l'un des plus grands boxeurs de l'histoire, un homme au mental d'acier qui a toujours fait prévaloir ses idéaux sur les pressions qui le menaçaient.

fandecaoch

4,0Très bien • Publiée le 17/11/2014

Ali : Un biopic maitrisé et prenant aux trips qui vous met KO et ça par plusieurs points. Déjà, celui qui m’a comblé, c’est les musiques, certes des fois, ils y en a un peu trop en même temps mais qu’est ce qu’elles sont énormes et bien choisit et donne un vrai rythme et une certains puissance pendant les scènes d’émotions et de combats. D’ailleurs, ces scènes de boxe sont magistralement misent en scène par une réalisation au top niveau avec des combats d’une nervosité et efficacité incroyable, avec une caméra très rapprochés des boxeurs par moment, non vraiment, ça nous met KO aussi. Ensuite, le scénario est bien écrit, il prend bien sont temps a chaque fois, bon certains scène aurait pu être raccourcies mais elles ne détinrent pas sur le rythme et les 2H30 passe tous seul. Bon, le début est un peu long à ce mettre en place car on dirait que Malcom X prend la vedette à Ali, on voit que lui mais c’est une période nécessaire. Mais, j’ai trouvé qu’après ce moment, on s’attache mieux à Ali et l’histoire se base enfin sur lui. Et pour finir, je trouve la performance de Will Smith très bonne car il est impeccable, on sent qu’il est en forme physiquement et mentalement dans son role de boxeur. Et le casting est très bon car on a le droit : Jamie Foxx, Jon Voight, Jeffrey Wright… Donc voila, très bon biopic car il est porté par un tandem de choc : Michael Mann et Will Smith.