Mon Allociné
12% 43 critiques
14% 49 critiques
2% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
skell93

• Publiée le 13/11/2016

Ali est un biopic plutôt réussi : l'histoire se penche sur la carrière d'un des plus grands sportifs de tout les temps, Mohamed Ali, l'interprétation de Will Smith est excellente, peut être le meilleur rôle de sa carrière, la ressemblance est frappante pour la petite anecdote. La réalisation de Michael Mann est superbe comme d'habitude, c'est l'écriture qui pose un peu problème, le scénario comporte de nombreuses longueurs, le film paraît un peu long à la fin. Bref, Ali est un film qui aurait pu être un grand film mais ça reste un film divertissant à voir.

Redzing

• Publiée le 04/08/2016

Loin de la classique success-story sportive, "Ali" revient sur 10 ans de la vie de Mohammed Ali, et s'intéresse davantage au personnage qu'à ses exploits de boxe. Transformé physiquement, et impliqué à fond dans le rôle (mimiques, maquillage, imitation de la voix...), Will Smith nous livre sans doute l'une de ses meilleures performances. Il incarne le champion présenté comme arrogant, grande gueule, et pas très subtil, mais à côté talentueux boxeur, et surtout dédié à sa cause politique et religieuse. Un personnage pas très attachant, d'autant plus que le scénario, assez dense, contient pas mal d'ellipses qui nuisent un peu à sa construction. Néanmoins, ses liens avec le mouvement Nation of Islam sont présentés de manière intéressante, et les seconds rôles sont de qualité (avec notamment un Jon Voight totalement méconnaissable). Et surtout, la mise en scène de Michael Mann n'est pas en reste. Utilisant une caméra à l'épaule proche de ses personnages tout en étant très mobile, le réalisateur filme les scènes de boxe, particulièrement réalistes, comme un virtuose. Ainsi, "Ali" est un drame qui ne se destine pas qu'aux amateurs de boxe, et qui vaut le coup d’œil.

kal-el 02

• Publiée le 05/07/2016

Avec ce biopic sur le boxeur de légende que représente Mohammed Ali (interprété avec brio par Will Smith), le cinéaste Michael Mann marque un grand coup et ne se contente pas seulement de brosser le portrait de cet homme atypique. Mais également toute une période sombre (ségrégation raciale, guerre du Vietnam) des Etats Unis des années 60/70. Et c'est notamment pour cette raison que ce long métrage est passionnant de bout en bout. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la première partie où l'on constate que Malcolm X a joué un rôle assez important dans la vie du boxeur. A ce propos, la prestation de Mario Van Peebles, qui incarne le politique au destin funèbre, est juste remarquable (je fus le premier estomaqué). Elle n'a rien à envier à la prestation de Denzel Washington dans l'oeuvre de Spike Lee ! Mais de manière globale, le scénario d'Eric Roth, ancré sur des bases solides est excellent et bien rythmé. J'ai pas eu cette fâcheuse impression d'assister à un énième biopic creux et nombriliste, vantant les mérites de la personne décrite. Ou alors cette tendance à verser dans le misérabilisme, et dans le pathos forcené. Non, rien de tout ça dans ce film. Sinon, comme d'habitude, la mise en scène de Michael Mann déchire. Il inflige un gros uppercut dans la tronche du spectateur. Des séquences de boxes aussi bien chorégraphiées, immersives et intenses, au cinéma, ça se compte sur les doigt d'une main. Le fait d'utiliser judicieusement la caméra à l'épaule, n'est pas étranger à ce ressenti.

Marie V.

• Publiée le 23/05/2016

Ce que je retiens de ce film : Une BO formidable. Des moments de matchs musclés et superbement filmés. Un Will Smith crevant l écran ! Il est d une beauté à couper le souffle . Néanmoins en ce qui concerne la dimension politique du personnage , je reste sur ma faim . Pas assez consistant .

cylon86

• Publiée le 29/03/2016

Forcément quand Michael Mann s'attaque à un biopic, on s'attend à ce qu'il ne soit pas comme les autres. Ce qui est le cas. Voilà donc "Ali", centré sur dix ans de la carrière de Mohamed Ali, de sa première victoire au titre de champion du monde de boxe jusqu'à son combat contre George Foreman en Afrique. Si le film s'attelle à retracer le parcours professionnel de Ali, il s'intéresse énormément à sa relation avec Malcolm X et avec Nation of Islam, permettant au passage d'effectuer un portrait complexe d'une Amérique alors en proie à de grands changements et de grands troubles politiques. Dans le rôle principal, Will Smith se donne à fond et effectue l'une des meilleures performances de sa carrière malgré sa non-ressemblance avec Mohamed Ali, bien entouré par de solides seconds rôles (Jamie Foxx, Jeffrey Wright, Ron Silver et même Jon Voight, méconnaissable). Grâce à son talent, Michael Mann évite les principaux pièges du biopic et s'intéresse moins à la boxe qu'au portrait d'un pays en pleine mutation ainsi qu'à une de ses idoles parfois controversées (il a refusé de partir pour le Vietnam). Énergique et parfois très gracieuse, la mise en scène du cinéaste permet d'offrir de grands moments de cinéma (le combat final) avec un sens du montage et de la musique très affinés. Dommage que l'ensemble semble parfois un peu manquer d'âme avec un personnage principal difficile à cerner complètement.

JulienAllard

• Publiée le 18/03/2016

Avec ce film, Michael Mann s'essaye au biopic et au film de boxe. Un pari plutôt réussi car si le récit est classique, il reste interessant. On peut aussi noter la prestation impressionnante de Will Smith. On notera enfin l'intérêt de Mann pour les nouvelles avec l'utilisation, pour quelques scènes, d'une caméra numérique. Un bon film en somme.

• Publiée le 05/03/2016

Un chef d'oeuvre, quel réalisation et quelle interprétation de Mr Will Smith. On dirait Ali ! Meme dans sa façon de bouger, incroyable. Il est passé dans mon TOP5 de mes films préférés ! Merci Michael Mann !

Karim A.

• Publiée le 22/01/2016

Le film est comme d'habitude avec Mann bien construit et réalisé. Le seul problème pour moi c'est le choix du 1er rôle. Confier à Will Smith le rôle d 'ALi, ne colle pas avec le personnage, ALi est l'opposé de Will Smith dans la vraie vie. Will Smith c'est la richesse, l"élégance, la classe ALi c'est la rue, la bagarre, la faim, les discrimination, les mouvements civiques. Dans Get on up le casting est bon, l'acteur n'est pas connu et il colle vraiment physiquement et dans sa façon d'être à James Brown. Mais là Will SMith dénote, il n'est pas dans son milieu naturel, ça sonne faux. C'est dommage, pour moi le casting du 1er rôle n'est pas le bon. Vous me direz c'est un rôle de composition , c'est pas Will Smith qui joue, mais la représentation que Will Smith se fait D'ALI, et bien même ça, si tu n'as pas vécu 10% de la vie d'Ali, tu ne peux le jouer à 100%

7eme critique

• Publiée le 10/01/2016

Michael Mann s'attaque au biopic de Muhammad Ali ! Un parcours remarquable pour un grand champion fidèle à ses convictions d’homme libre. Le film captive d'une part par son histoire, mais également par sa mise en scène, que ce soit hors ou sur le ring (les effets caméra au poing en plein combat trouveront leur charme). Will Smith interprète à merveilles son personnage, entouré d'un très bon casting (John Voight y est méconnaissable). Un des derniers films de Mann réussi, arrivant juste avant la bombe "Collateral", (laissant ensuite sombrer son talent depuis maintenant 10 ans, dès l'arrivée de "Miami Vice").

J.Dredd59

2,0Pas terrible
• Publiée le 27/12/2015

Ouais pour l'histoire d'Ali ça passe encore, surtout qu'il n'ont pas trop omit les parts d'ombre, sans trop verser dans un couplet pathétique ou héroïque, ça fait un bon biopic. Enfin si on n'aime pas le perso, qu'on verse pas dans les biographies et que Will Smith passe à peine c'est déjà plus difficile et bien sur c'est mon cas. Michael Mann en réalisateur m'a convaincu, il s'est loupé sur Miami Vice mais son Heat demeure. Là c'est pas mal, on n'a pas que de la boxe, mais c'est pas super intéressant pour autant. La narration part un peu dans tous les sens. La transformation physique de Will Smith est impressionnante, son jeu l'est beaucoup moins. Le couplet sur le racisme est lourd, ajouté aux longueur, au côté "réunion Black power" et au rythme lent c'est là qu'on s'ennuie. Ça reste regardable au final, mais loin d'être top, puis la vie actuelle du boxeur est zappée, dommage.