Ali
  • 32 critiques     13%
  • 23 critiques     9%
  • 7 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
barfaust

1 abonné | Lire ses 51 critiques |

1 - Très mauvais

Un biopic véritablement en demi-teinte. Ali présente la vie hors-ring du champion (rapport à l'islam, à Malcolm X, aux femmes), et seules quelques minutes sont consacrées à sa vie sur le ring. Bien étrange quand on sait que The Greatest doit sa réputation à ses exploits sportifs qu'à ses frasques personnelles. Alors le réalisateur a décidé de se concentrer sur la vie personnelle d'Ali, mais alors pourquoi tant l'idéaliser ? Ali est présenté comme un héros narcissique mais au bon coeur, mais que c'est éloigné de la réalité... Où sont les insultes lancées au visage de ses adversaires ? Ali s'est comporté comme un véritable connard envers Frazier, Foreman, en les insultant, en les harcelant... Cette attitude avait un but stratégique (déstabiliser l'adversaire), et ce n'est ABSOLUMENT PAS retranscrit dans ce biopic. Dans ce film, on a droit à des scènes parfois sans intérêt et souvent interminables. Le réalisateur insiste pendant des dizaines de minutes sur des broutilles, et passe sous silence de véritables moments d'anthologies qui ont profondément marqué la vie et la carrière d'Ali. Le combat contre Frazier, la première défaite d'Ali, n'est traité qu'en cinq minutes, puis on passe à autre chose. Si Michael Mann ne veut pas filmer les combats (ou si, mais ils sont très courts, très chaotiques et ne servent à rien), soit, mais qu'il s'obstine à ne pas en traiter du tout ? Pour un film retraçant la vie d'un champion de boxe, c'est incroyable. Les combats ne sont que des parenthèses dans ce film de 2h30, la carrière de boxeur est abordée comme si ce n'était qu'une part secondaire de la vie d'Ali, ce que j'ai profondément détesté. Dans ce biopic, on dirait qu'Ali est un promoteur religieux qui, en parallèle de sa vie principale, mène une petite carrière insignifiante de boxeur (et accessoirement de champion du monde). Donc naon, ce film ne tient tout simplement pas ses promesses ; il ne traite pas d'Ali le champion du monde, mais d'Ali le religieux.

KeKe#8

15 abonnés | Lire ses 8 critiques |

3.5 - Bien

Honnêtement j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans, le film mets du temps à se lancer... La prestation de Will Smith est bluffante et plus le film avance plus on est captivé.

Maître Kurosawa

35 abonnés | Lire ses 593 critiques |

3.5 - Bien

Michael Mann qui s'attaque à un biopic, c'est un fait déjà excitant en soi. Mais quand le personnage étudié se nomme Mohamed Ali, alors on attend un choc entre deux stylistes qui exercent dans leur catégorie respective: le cinéma et la boxe. Et au niveau des combats, on ne peut être déçu. La caméra de Mann danse entre les corps et capte l'ambiance autour du ring de façon saisissante. Cette mise en scène très réaliste procure une intensité hors du commun et met en valeur la détermination et l'intelligence du boxeur. Mann est ambitieux et tente d'être complet sur la biographie de Ali, en évoquant notamment ses relations avec Malcolm X, sa religion ou encore ses déclarations caractérisées comme étant "anti-patriotiques". Tous ces faits sont développés de façon générale où l'essentiel est montré, mais on ne peut nier qu'ils demeurent superficiels (à différents degrés). Malgré un rythme loin d'être élevé, on a l'impression que tout va un peu trop vite et que la durée est trop courte. Néanmoins, ce montage condensé est la preuve d'un choix fort de la part de Mann, celui de réaliser un portrait éclair de l'un des plus grands boxeurs de l'histoire, un homme au mental d'acier qui a toujours fait prévaloir ses idéaux sur les pressions qui le menaçaient.

fandecaoch

217 abonnés | Lire ses 1632 critiques |

4 - Très bien

Ali : Un biopic maitrisé et prenant aux trips qui vous met KO et ça par plusieurs points. Déjà, celui qui m’a comblé, c’est les musiques, certes des fois, ils y en a un peu trop en même temps mais qu’est ce qu’elles sont énormes et bien choisit et donne un vrai rythme et une certains puissance pendant les scènes d’émotions et de combats. D’ailleurs, ces scènes de boxe sont magistralement misent en scène par une réalisation au top niveau avec des combats d’une nervosité et efficacité incroyable, avec une caméra très rapprochés des boxeurs par moment, non vraiment, ça nous met KO aussi. Ensuite, le scénario est bien écrit, il prend bien sont temps a chaque fois, bon certains scène aurait pu être raccourcies mais elles ne détinrent pas sur le rythme et les 2H30 passe tous seul. Bon, le début est un peu long à ce mettre en place car on dirait que Malcom X prend la vedette à Ali, on voit que lui mais c’est une période nécessaire. Mais, j’ai trouvé qu’après ce moment, on s’attache mieux à Ali et l’histoire se base enfin sur lui. Et pour finir, je trouve la performance de Will Smith très bonne car il est impeccable, on sent qu’il est en forme physiquement et mentalement dans son role de boxeur. Et le casting est très bon car on a le droit : Jamie Foxx, Jon Voight, Jeffrey Wright… Donc voila, très bon biopic car il est porté par un tandem de choc : Michael Mann et Will Smith.

WallyFunk

11 abonnés | Lire ses 507 critiques |

3 - Pas mal

pour un film de michael mann!! je m attendait quand meme a mieux!! meme si le film n est pas mauvais, je suis rester sur ma faim, dans l ensemble le biopic de ali est bien respecter mais j ai trouver que a plusieurs reprises dans le film mann nous montrait des passages pas forcement interessant!! ce ci dit sa reste un assez bon film!! will smith est a fond dans son personnage et il est tres impressionnant sur le ring ( surtout sur le jeux de jambe d ali)!! un film reserver pour les fan de smith et de boxe!!

Raw Moon Show

59 abonnés | Lire ses 771 critiques |

2.5 - Moyen

Déjà pas été convaincu au cinéma. Pour redécouvrir et aimer le vrai Ali, revoir When We Were Kings. Ici les problèmes s'enchaînent. D'abord Will Smith acteur exécrable et bien trop poupon pour convaincre en quoi que ce soit. Problème de choix narratifs tout simplement qui ne rendent pas bien compte des vraies contradictions d'Ali, ne lui faisant que la part belle, n'évoquant même pas le scandaleux mystère qui entoura la double confrontation avec Liston..Un biopic étrangement plat et sans saveur.

CH1218

8 abonnés | Lire ses 636 critiques |

4.5 - Excellent

Choix audacieux de la par des scénaristes qui ont préféré se concentrer sur un intervalle d'un peu plus de 10 ans, de 1964, année où "The Greatest" décroche son premier titre de champion du monde catégorie poids lourds, au détriment de Sonny Liston, jusqu’à la reconquête de la couronne mondiale contre George Foreman, à Kinshasa en 1974. Durant cette période pour le moins intéressante de sa vie, lors de laquelle Cassius Clay devient Muhammad Ali, il doit surtout se battre hors du ring, pour défendre ses convictions idéologiques personnelles mais également pour sa liberté et la récupération de sa licence, suite à son refus de servir dans l’armée américaine. De par l’exceptionnelle qualité de sa mise en scène, Michael Mann nous propose un portrait captivant de l’un des plus grands sportifs de tous les temps. Les séquences de combats de boxe sont parmi les plus saisissantes jamais réalisées pour le cinéma. La présence de Will Smith peut de prime abord surprendre, mais force de constater qu’il nous gratifie-là de sa meilleure performance d’acteur. Il a su capturer l’essence même du célèbre boxeur, de son style et sa façon de bouger, de ses mimiques à sa grande gueule provocante. A noter également côté casting, la brillante interprétation d’un Jon Voight méconnaissable dans le rôle du journaliste Howard Cosell. Ce film est une totale réussite.

Alexarod

20 abonnés | Lire ses 1096 critiques |

2.5 - Moyen

N'étant pas fan absolu des films de boxe j'hésitais à voir Ali, mais on me l'a conseillé, puis Michael Mann le réalise, et Will Smith ne cabotine pas trop parait-il, ça semble largement suffire. En l'occurrence oui, même si je craignais que l'aspect politique de la vie de Mohamed Ali soit de trop c'était tout le contraire, sans cela on sombrait dans un long métrage médiocre avec un peu d'art noble. Cela ne fait pas non plus un chef d’œuvre, c'est parfois lourd, des scènes sont trop téléphonées, Will Smith joue bien mais son hommage est trop académique à mon goût, plus assez vivant et réaliste. Le fait "d'oublier" l'après compétition et de zapper pas mal de côtés sombres de la vie du boxeur me dérangent également, l'apologie du black power à l'extrême aussi (certains ont dit que ça devenait presque du racisme anti blanc, je n'irai pas jusque là mais cela peut laisser cette impression). Quant à la fin elle est de trop clairement, les longueurs dans un film lent ça finit par peser son poids lourd. Heureusement les scènes de combats sont bien réalisées (mais trop rares), la mise en scène est claire, Jamie Foxx est impeccable en Malcolm X, la musique passe bien, l'Histoire autour de ces évènements n'est pas en reste, les décors sont fidèles, les FX ok. Bref il y a du bon et du moins bon, à chacun de voir ce qu'il préfère garder et donc regarder.

?????? ??????

1 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Biopic très réussie sur le plus grand boxeur de tous les temps. Will Smith, que je n'aime pas habituellement, est parfait dans ce film. Les combats sont vraiment très bien filmés. Un must. A voir en VO par contre car le doublage Français est catastrophique.

lhomme-grenouille

422 abonnés | Lire ses 2655 critiques |

4 - Très bien

Qu’une chose soit dite : je déteste les biopics. Pourquoi ? Parce que trop on prend un personnage atypique pour le mouler dans une sorte de recette miracle du biopic qui formate tout et au final, tous quelqu’ils soient ressortent tels des saints dont on fait l’apologie. « Ali » va au-delà de ça. « Ali » c’est très vite un film politisé qui questionne son époque et où le personnage principal se révèle très rapidement être autant le révélateur involontaire d’une période et d’un monde plutôt qu’un acteur véritable capable de changer l’Histoire. Rien que pour ça, chapeau. Mais bon, en plus de tout ça, il y a la caméra de Michael Mann qui rend certains moments absolument magiques et anthologiques. Pour tout dire, j’apprécie la première moitié sans plus, par contre, sur la dernière demi-heure de ce film, ce n’est pas compliqué, j’avais des ailes. Un très bon moment en fin de compte…

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film