Ali
  • 29 critiques     12%
  • 22 critiques     9%
  • 7 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sid Nitrik

9 abonnés | Lire ses 257 critiques |

4.5 - Excellent

Michael Mann signe ici un biopic formellement très beau et intellectuellement très convaincant sur la légende sportive Mohamed Ali. De son premier titre de champion du monde jusqu'à l'exceptionnelle reconquête lors du mythique « Rumble in the Jungle » au Zaïre face au brutal George Foreman, en passant par ses relations avec Malcolm X et Nation d'Islam, sa rébellion quant au Vietnam, la défaite face à Frazier et ses aventures extra-conjugales, Mann brosse un portrait efficace et passionnant de bout en bout sur un pan de la vie cet immense athlète provocateur, égocentrique et malin à la fois. Les scènes de combat sont parfaitement maîtrisées et Will Smith trouve ici le rôle de la maturité. La BO est excellente et le lien sport et politique bien présent. L'ensemble des seconds rôles complète parfaitement le tableau. Un très bon film qui ravira les amateurs de boxe, de sport en général, les profanes pouvant bien entendu se laissaient séduire par les magnifiques scènes proposées par Mann et notamment celle du footing dans les rues de Kinshasa.

pierrre s.

3 abonnés | Lire ses 717 critiques |

4 - Très bien

Au delà de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann s'attaque à l'histoire des États-Unis. Sur une courte période, le réalisateur de Heat, fait un intéressant parallèle entre l'ascension du boxeur, et les conflits sociaux qui touchent son pays. Le film jouit d'une narration claire, de combats très bien filmés (rappelant Raging Bull) et d'acteurs très concernés.

atomewarrior

3 abonnés | Lire ses 416 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui arrive à mettre en lumière la vie d'Ali et qui permet en même temps de parler des problèmes sociétaux, sans oublier un excellent Will Smith.

C.d.M

0 abonné | Lire ses 227 critiques |

3 - Pas mal

Relatant la vie de Mohammed Ali, Micheal Mann, en dépit d'une mise en scène pauvre, livre un biopic correct, fort de belles scènes de combats. En prenant 18 kilos, Will Smith endosse très bien le rôle du champion et permet de sauver le film.

Walid M.

23 abonnés | Lire ses 3 critiques |

1.5 - Mauvais

Trop lent. On attend pendant tout le film qu'il se passe quelque chose d'incroyable pendant le combat final mais au final il n'y a rien d'exceptionnel. les combats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend quand on entend les discours d'ali précedant chaque combat. Je ne sais pas si l'histoire respecte vraiment l'histoire de mohamed ali mais il n'y a rien qui n'est vraiment assez développé, c'est assez superficiel sur tous les points. Pareil pour les passages avec Malcolm X, ca aurait été intéressant de plus développer les liens qu'ils y avaient entre les deux personnages. Puis will smith n'est pas au top dans ce film et il est trop antipathique.

Sebi Spilbeurg

37 abonnés | Lire ses 896 critiques |

3 - Pas mal

Michael Mann a de quoi être fier ! Parce que franchement, enchaîner deux films tels que Heat et Révélations, cela s’appelle réaliser un véritable coup de maître ! Que peu de cinéastes peuvent accomplir (il y aura bien plus tard un certain Christopher Nolan avec The Dark Knight – Le Chevalier Noir et Inception). Pas sûr que pour son film suivant, Mann réussisse à nouveau l’exploit de livrer un long-métrage d’une qualité exceptionnelle. Mais bon, comme le dit le dicton : « jamais deux sans trois ! ». Est-ce qu’Ali se révèle être le numéro trois de cette expression ? Pour ce nouveau film, Michael Mann quitte le monde du thriller pour s’orienter cette fois-ci du côté du biopic (qui n’était pas encore à la mode à cette époque). S’intéressant à la vie du boxeur Cassius Clay, rebaptisé Muhammad Ali à l’âge de 22 ans, après avoir rejoint la Nation of Islam. Plus précisément, le long-métrage se focalise sur la période où le boxeur suivit l’engagement de ce mouvement, en plus des ces relations avec Malcolm X (ce qui bouleversa sa vie et sa carrière). Entre sa victoire historique en 1964 sur le champion du monde Sonny Liston et son célèbre combat (pour marquer son grand retour) contre George Foreman à Kinshasa, en 1974. Première chose à faire lorsque l’on réalise un biopic : trouver l’acteur qui saura se faire oublier derrière une personnalité que tout le monde connait (en tout cas la majorité). Pour Ali, le défi a été relevé par Will Smith, ce qui est plutôt étonnant de sa part. Lui qui s’est plutôt illustré dans des blockbusters hollywoodiens dits décontractés (Bad Boys, Independence Day, Men in Black, Wild Wild West). D’accord, il y a eu Ennemi d’État, mais même là l’acteur avait quelque chose dans son jeu qui faisait ressortir un ressort comique. Ici, le comédien est juste méconnaissable ! Jouant à fond la carte de la sobriété. C’est-à-dire n’étant jamais le petit rigolo qu’il a toujours été. Se dissimulant sans aucun mal derrière le personnage grande gueule, vantard et battant (aussi bien sur le ring que dans ses convictions) qu’était Muhammad Ali (vu que le bonhomme voulait être appelé ainsi, respectons donc son choix dans cette critique !). Laissant de côté tous ses petits camarades, parmi lesquels nous trouvons pourtant un Jamie Foxx au top de sa forme. Ensuite, là où Ali ne pouvait décevoir, c’est au niveau des séquences de combats. Où le but était de livrer des scènes qui sortent de l’ordinaire. De s’éloigner des références en la matière que sont la saga Rocky (regroupant les films de boxe les plus connus du monde entier) et aussi Raging Bull de Martin Scorsese. De ce point de vue là, le film de Michael Mann se démarque de ses prédécesseurs. Proposant une mise en scène qui flirte avec le style documentaire. En effet, le cinéaste commençait ici à exploiter cette caméra numérique qu’il utilisera pour tous ses projets qui suivront (Collatéral, Miami Vice et Public Enemies), offrant à l’image du film une authenticité hors norme. Complétant le tout avec des plans très précis qui mettent en valeur le travail fourni par Will Smith pour devenir le combattant qu’il est à l’écran. Capable d’effectuer un jeu de jambes aussi maîtrisé que celui de Mohamed Ali. Rien à reprocher donc à cet Ali ? Encore un sans faute de la part de Michael Mann ? Malheureusement, cela n’est pas le cas… La faute au scénario. D’accord, il fait preuve d’un réel travail d’écriture en ce qui concerne Muhammad Ali (sa personnalité, ses ambitions, ses convictions, ses combats personnels…). Par contre, pour ce qui est des autres personnages, faudra repasser ! Tous apparaissent et disparaissent de l’écran (ou de l’histoire, cela revient à la même chose) de manière anecdotique, juste pour décorer l’ensemble. Et ce n’est pas la performance de Will Smith qui en est la responsable principale. Mais bien ce scénario, qui du coup, n’a rien de bien original. Ne faisant que suivre, comme tout biopic classique, le parcours d’une célébrité. De ce fait, il n’y a franchement que les fans du boxeur, du réalisateur ou bien de l’acteur, qui pourront trouver un véritable intérêt à ce film, qui risque de perdre bon nombre de spectateurs de par sa longueur un chouïa excessive (2h30 en version cinéma, 2h45 pour le director’s cut). Contrairement à Heat (2h51) et Révélations (2h38), qui ne provoquaient jamais ce sentiment d’ennui que l’on retrouve de temps en temps dans Ali. En conclusion, Michael Mann ne réussit pas à avoir avec Ali une nouvelle carte gagnant pour se faire un brelan. Ali est un bon film de boxe, mis en scène avec savoir-faire et très bien interprété. Malheureusement, le long-métrage souffre de la comparaison avec les autres titres du genre, n’arrivant pas vraiment à se démarquer question originalité. Et aussi avec les films précédents du réalisateur, qui ont frôlé l’excellence même. Il est donc difficile pour Ali de se présenter comme l’œuvre inoubliable qu’il aurait pu être. Il n’y a que l’unique nomination pour Will Smith à l’Oscar du Meilleur acteur pour ce rôle qui permet au film de ne pas rester inaperçu.

ER9395

5 abonnés | Lire ses 1107 critiques |

3 - Pas mal

L'interprétation de Will Smith dans cette biopic est tout simplement époustouflante mais le réalisateur à choisi de nous raconter seulement les 10 années les plus marquante de la vie de Mohamed Ali et malheureusement ce parti-pris manque cruellement de passion .

shrek-pinguin

1 abonné | Lire ses 196 critiques |

4 - Très bien

Un très bon fil certes, mais on est assez perdus dans la chronologie des évènements, car en l'espace de quelques minutes on saute plusieurs années sans le savoir. N'ayant pas connu cette époque et donc la carrière de Mohammed Ali je ne sais pas exactement en quel année il a reçu tel ou tel titre, ou à quelle période il s'est converti à l'islam, etc. Ce qui fait que j'ai du trouver sa biographie sur internet pour savoir à peu près à quelle période de sa carrière on se trouvait à tel instant du film. Sinon Wil Smith est impressionant, on est pas vraiment habitué à le voir dans de si grands roles et on en redemande. Le casting qui l'entoure est tout simplement énorme, avec beaucoup de très bons acteurs, même dans des petits rôles.

Kalie

1 abonné | Lire ses 577 critiques |

3 - Pas mal

Ce biopic vaut surtout pour l’interprétation sobre mais réaliste de Will Smith. En effet, la réalisation académique signée Michael Mann ne sort pas des sentiers battus. Néanmoins, la description du parcours exceptionnel du boxeur américain est assez exhaustive. Les parties sportive, spirituelle et politique de la vie du champion sont toutes abordées. Le résultat est conforme à mes attentes, sans plus.

lepersi

0 abonné | Lire ses 77 critiques |

4 - Très bien

Un bio pic extraordinaire sur le plus grand boxeur de tout les temps ! On est plongé dans son histoire et on aime ça !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film