Ali
    7252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ali ?

Publiée le 28 janvier 2014
    Trop lent. On attend pendant tout le film qu'il se passe quelque chose d'incroyable pendant le combat final mais au final il n'y a rien d'exceptionnel. les combats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend quand on entend les discours d'ali précedant chaque combat. Je ne sais pas si l'histoire respecte vraiment l'histoire de mohamed ali mais il n'y a rien qui n'est vraiment assez développé, c'est assez superficiel sur tous les points. Pareil pour les passages avec Malcolm X, ca aurait été intéressant de plus développer les liens qu'ils y avaient entre les deux personnages. Puis will smith n'est pas au top dans ce film et il est trop antipathique.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 janvier 2014
    Michael Mann a de quoi être fier ! Parce que franchement, enchaîner deux films tels que Heat et Révélations, cela s’appelle réaliser un véritable coup de maître ! Que peu de cinéastes peuvent accomplir (il y aura bien plus tard un certain Christopher Nolan avec The Dark Knight – Le Chevalier Noir et Inception). Pas sûr que pour son film suivant, Mann réussisse à nouveau l’exploit de livrer un long-métrage d’une qualité exceptionnelle. Mais bon, comme le dit le dicton : « jamais deux sans trois ! ». Est-ce qu’Ali se révèle être le numéro trois de cette expression ?

Pour ce nouveau film, Michael Mann quitte le monde du thriller pour s’orienter cette fois-ci du côté du biopic (qui n’était pas encore à la mode à cette époque). S’intéressant à la vie du boxeur Cassius Clay, rebaptisé Muhammad Ali à l’âge de 22 ans, après avoir rejoint la Nation of Islam. Plus précisément, le long-métrage se focalise sur la période où le boxeur suivit l’engagement de ce mouvement, en plus des ces relations avec Malcolm X (ce qui bouleversa sa vie et sa carrière). Entre sa victoire historique en 1964 sur le champion du monde Sonny Liston et son célèbre combat (pour marquer son grand retour) contre George Foreman à Kinshasa, en 1974.

Première chose à faire lorsque l’on réalise un biopic : trouver l’acteur qui saura se faire oublier derrière une personnalité que tout le monde connait (en tout cas la majorité). Pour Ali, le défi a été relevé par Will Smith, ce qui est plutôt étonnant de sa part. Lui qui s’est plutôt illustré dans des blockbusters hollywoodiens dits décontractés (Bad Boys, Independence Day, Men in Black, Wild Wild West). D’accord, il y a eu Ennemi d’État, mais même là l’acteur avait quelque chose dans son jeu qui faisait ressortir un ressort comique. Ici, le comédien est juste méconnaissable ! Jouant à fond la carte de la sobriété. C’est-à-dire n’étant jamais le petit rigolo qu’il a toujours été. Se dissimulant sans aucun mal derrière le personnage grande gueule, vantard et battant (aussi bien sur le ring que dans ses convictions) qu’était Muhammad Ali (vu que le bonhomme voulait être appelé ainsi, respectons donc son choix dans cette critique !). Laissant de côté tous ses petits camarades, parmi lesquels nous trouvons pourtant un Jamie Foxx au top de sa forme.

Ensuite, là où Ali ne pouvait décevoir, c’est au niveau des séquences de combats. Où le but était de livrer des scènes qui sortent de l’ordinaire. De s’éloigner des références en la matière que sont la saga Rocky (regroupant les films de boxe les plus connus du monde entier) et aussi Raging Bull de Martin Scorsese. De ce point de vue là, le film de Michael Mann se démarque de ses prédécesseurs. Proposant une mise en scène qui flirte avec le style documentaire. En effet, le cinéaste commençait ici à exploiter cette caméra numérique qu’il utilisera pour tous ses projets qui suivront (Collatéral, Miami Vice et Public Enemies), offrant à l’image du film une authenticité hors norme. Complétant le tout avec des plans très précis qui mettent en valeur le travail fourni par Will Smith pour devenir le combattant qu’il est à l’écran. Capable d’effectuer un jeu de jambes aussi maîtrisé que celui de Mohamed Ali.

Rien à reprocher donc à cet Ali ? Encore un sans faute de la part de Michael Mann ? Malheureusement, cela n’est pas le cas… La faute au scénario. D’accord, il fait preuve d’un réel travail d’écriture en ce qui concerne Muhammad Ali (sa personnalité, ses ambitions, ses convictions, ses combats personnels…). Par contre, pour ce qui est des autres personnages, faudra repasser ! Tous apparaissent et disparaissent de l’écran (ou de l’histoire, cela revient à la même chose) de manière anecdotique, juste pour décorer l’ensemble. Et ce n’est pas la performance de Will Smith qui en est la responsable principale. Mais bien ce scénario, qui du coup, n’a rien de bien original. Ne faisant que suivre, comme tout biopic classique, le parcours d’une célébrité. De ce fait, il n’y a franchement que les fans du boxeur, du réalisateur ou bien de l’acteur, qui pourront trouver un véritable intérêt à ce film, qui risque de perdre bon nombre de spectateurs de par sa longueur un chouïa excessive (2h30 en version cinéma, 2h45 pour le director’s cut). Contrairement à Heat (2h51) et Révélations (2h38), qui ne provoquaient jamais ce sentiment d’ennui que l’on retrouve de temps en temps dans Ali.

En conclusion, Michael Mann ne réussit pas à avoir avec Ali une nouvelle carte gagnant pour se faire un brelan. Ali est un bon film de boxe, mis en scène avec savoir-faire et très bien interprété. Malheureusement, le long-métrage souffre de la comparaison avec les autres titres du genre, n’arrivant pas vraiment à se démarquer question originalité. Et aussi avec les films précédents du réalisateur, qui ont frôlé l’excellence même. Il est donc difficile pour Ali de se présenter comme l’œuvre inoubliable qu’il aurait pu être. Il n’y a que l’unique nomination pour Will Smith à l’Oscar du Meilleur acteur pour ce rôle qui permet au film de ne pas rester inaperçu.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 janvier 2014
    L'interprétation de Will Smith dans cette biopic est tout simplement époustouflante mais le
    réalisateur à choisi de nous raconter seulement les 10 années les plus marquante de la vie
    de Mohamed Ali et malheureusement ce parti-pris manque cruellement de passion .
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un très bon fil certes, mais on est assez perdus dans la chronologie des évènements, car en l'espace de quelques minutes on saute plusieurs années sans le savoir. N'ayant pas connu cette époque et donc la carrière de Mohammed Ali je ne sais pas exactement en quel année il a reçu tel ou tel titre, ou à quelle période il s'est converti à l'islam, etc. Ce qui fait que j'ai du trouver sa biographie sur internet pour savoir à peu près à quelle période de sa carrière on se trouvait à tel instant du film. Sinon Wil Smith est impressionant, on est pas vraiment habitué à le voir dans de si grands roles et on en redemande. Le casting qui l'entoure est tout simplement énorme, avec beaucoup de très bons acteurs, même dans des petits rôles.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 19 janvier 2014
    Ce biopic vaut surtout pour l’interprétation sobre mais réaliste de Will Smith. En effet, la réalisation académique signée Michael Mann ne sort pas des sentiers battus. Néanmoins, la description du parcours exceptionnel du boxeur américain est assez exhaustive. Les parties sportive, spirituelle et politique de la vie du champion sont toutes abordées. Le résultat est conforme à mes attentes, sans plus.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 5 décembre 2013
    Ne connaissant pas beaucoup le personnage Ali, je trouve quand même que ce film est une belle référence sur la boxe. On voit bien ce que vit un boxeur dans sa vie et pendant ses combats. Will Smith est très surprenant et il a une très bonne physique, accompagnés par de bon acteurs comme Jamie Foxx. Les match de boxe sont bien tournés et bien cadrés, on voit pratiquement tous les mouvements. De bon moments de tendresse à regarder. Les décors soulignent bien l'époque déroulant le film. Les costumes sont bien adaptés. Un film à voir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 septembre 2013
    Will Smith est excellent dans l'interprétation de Cassius Clay alias Mohammed Ali.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 septembre 2013
    un grand tant au niveau de la réalisation sublime que de la prestation incroyable de Will Smith !!!!
    remy d.
    remy d.

Publiée le 23 septembre 2013
    Une bonne illustration de la vie de l'un des plus grands champion de box. On peut voir sa relation avec les femmes mais le film est surtout centré sur l'aspect carriériste du sportif.
    Will Smith a un excellent jeu et montre bien que le boxeur est aussi bien sentimental qu'arrogant.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 septembre 2013
    Michael Mann a toujours pris du temps pour faire ses films. Il choisit bien ses projets, il les travaille en profondeur et livre presque toujours des films d’une grande qualité. Qu’en est-il d’Ali ?

Un tel monument de la culture américaine se devait d’avoir un bon réalisateur à la tête de son biopic. Il a eu un des meilleurs. Interprété par un Will Smith qui s’en donne à cœur joie, jouant Ali comme son personnage du Prince de Bel-Air, en un peu plus mature, le film bénéficie aussi un d’un supporting cast pour le moins prestigieux, à défaut d’être totalement homogène. En effet, certains crèvent réellement l’écran, comme Barry Shabaka Henley, Mario van Peebles (presque plus impressionnant que Denzel Washington dans Malcolm X) et d’autres sont moins intéressants, comme les rôles féminins. Le film est franchement passionnant, pendant près de 2 heures et demi quand même et certaines séquences font partie du meilleur de Michael Mann, surtout quand il filme l’immense Rumble in the Jungle une scène de boxe particulièrement sauvage et virtuose.

Toujours est-il qu’il y a un hic. Un énorme hic, d’ailleurs. On a beau se passionner pour Muhammad Ali pendant 2h30, rien n’y fait. A la fin du film, on ne peut que constater qu’on n’a pas réellement vécu l’Histoire avec lui, on s’est juste contenté d’observer des vignettes de sa vie. Très bien tournées, certes, à la limite du virtuose, mais qu’il n’y avait rien derrière et qu’on restait extérieur à la lutte pour l’égalité qui faisait rage aux USA pendant ce temps-là, même avec la scène de l’assassinat de Malcolm X. Là où Ali est une îcone aux USA, il n’est ici qu’un spectateur, comme nous. C’est un peu décevant.

Il est évident que l’on aurait aimé plus d’ampleur dans ce portrait du boxeur le plus connu de l’Histoire du Noble Art, mais ce qu’il accomplit, il le fait particulièrement bien. Ali est donc un très bon film. Mais qui passe un peu à côté de son sujet.
    lepersi
    lepersi

Publiée le 7 mai 2014
    Un bio pic extraordinaire sur le plus grand boxeur de tout les temps ! On est plongé dans son histoire et on aime ça !
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 19 août 2013
    Un trés beau film qui rend bien hommage a cette légende de la boxe qu'est Mohammed Ali et a ses combats en dehors de la boxe dans une société opprimée par la ségrégation raciale. Will Smith ne fait qu'un avec le personnage et obtient ainsi l'un de ses plus beaux rôle.
    A voir et a revoir avec plaisir :)
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 mai 2020
    Je n'aime pas toujours les Biopics, surtout ceux qui se vautrent dans le pompeux de circonstance. Ali n'est évidemment pas de ceux-là. Je le savais déjà, c'est toutefois avec beaucoup de plaisir que je le redécouvre en cette après-midi.

J'écris cette critique en écoutant sa B.O, je ne vous explique pas ma joie ! Michael Mann est un fin mélomane et trouve toujours quelques réjouissances à incorporés dans ces somptueux travaux. C'est avec la musique d'ailleurs que tout commence, Sam Cooke n'y plus n'y moins est invoqué, une très belle introduction.

Michael Mann récite sa partition, il la façonne tel un éloge, modeste et intime. La caméra est l'essence, elle continue ces mouvements à la guise de celui qui la maîtrise. Les images sont superbes, les couleurs et cadrages sont parties intégrantes de cette histoire. Une merveille dans le genre, j'insiste.

Coté scénario, on dresse les grandes lignes, 10 ans racontés avec parcimonie. L'Islam, le Vietnam et la Boxe forcément. D'autres sujets sont abordés, sa relation avec son entourage, son légendaire phrasé, rien n'est laissé sur le bas cotés. C'est bien le mélange de tous cela qui est le centre de l'intrigue, sa source. Les ( 150 ) minutes filent, le double aurait très bien pu être envisageable.

Venons-en à son casting. Magnifique, tous. Will Smith signe une composition de son rang. Après avoir revu Sept Vies il y'a quelque temps je me suis rappelé du talent de cet homme. Il est à l'affiche de quelques bons films d'actions dans sa carrière mais c'est bien dans sa veine la plus sensible qu'il témoigne de son talent. Il est littéralement Mohammed Ali. Éblouissant ! Mention spécial pour Jamie Foxx, Mario Van Peebles et consorts. Une grande implication les stimules, cela se voit, s'entend et se démontre pour tous.

Les années passent, le film ne gagne qu'en estime, rien de plus normal. Ali est un long métrage d’esthète fait par des esthètes. Un très grand.
    Publiée le 13 août 2013
    Michael Mann a réussi à mettre sur pellicule avec une force incroyable la personnalité de Mohammed Ali ; aussi complexe soit-elle. Egalement, l'univers global et les personnages du films sont très bien construits, donnant à ce biopic une résonance vraiment dramatique. Enfin, Will Smith assure très bien le rôle du boxeur, et le reste du casting est tout aussi bon.
    Publiée le 4 août 2013
    Je connaissais pas trop l'histoire de Mohammed Ali je l'ai découverte a travers se film après ça j'ai découvert le vrai personnage a travers un documentaire qui retraçais son histoire et j'ai réalisé a quelle point Will Smith était avait exceller a la perfection ( ou presque ) dans son rôle il était fait pour !