Ali
    7250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ali ?

Publiée le 2 août 2012
    Sublime, la vie d'une des légendes vivantes du sport retranscrite avec émotion et force et majestueusement intérprété par un Will Smith habité et au top. Le grand Michael Mann repart dans le sport pour notre plus grand plaisir et nous fait comprendre la force des grands héros, la motivation.
    Publiée le 23 juin 2012
    Personnalité légendaire du monde de la boxe, tout le monde connaît les exploits de Cassius Clay alias Muhammad Ali et les controverses dont il a été la figure centrale. Michael Mann utilise tout son savoir faire dans le domaine cinématographique pour transposer à l'écran la vie mouvementée de l'ancienne gloire de la boxe. Or, alors que certains biopics se contenteraient de louanger et de placer Ali comme un dieu conquérant sans défauts, l'intelligence de Mann est de filmer son principal personnage avec une sincérité rare, mettant en avant les bons et les mauvais côtés de Clay, au final caractère tourmenté et partagé entre l'ange et le démon. Comme d'habitude, la réalisation de Michael Mann parvient à subblimer l'ensemble. Premièrement, la fluidité et les mouvements de caméra représentent un énorme point positif lors des combats de boxe qui permettent de savourer ces séquences "action" de fort belle manière et qui met en avant l'excellent jeu de jambes qu'avait Ali. Ensuite, quant au choix de Will Smith pour interpréter Clay, sur le coup vis à vis des ressemblances on ne peut pas dire que la star américaine ait été le meilleur choix, pensée qui se voit éradiquée une fois le jeu d'acteur de Smith révélé. On pense, dans une autre mesure, au "Raging Bull" de Martin Scorsese ou De Niro interprétait avec brio le rôle de Jake LaMotta et ou la rédemption occupait une place considérable dans la biographie. Dans "Ali", ce sont surtout les opinions politiques de Clay qui sont mises en avant, allant de sa victoire mémorable contre Sonny Liston en 1964 avec ses rapports avec Malcolm X jusqu'à sa récupération du titre de champion du monde face à George Foreman en 1974. Ultime défenseur de l'éthnie noire afro-américaine, mais faisant aussi preuve d'arrogance envers ses adversaires, figure charismatique et membre de la "Nation of Islam", ce sont toutes ces questions envers la religion, son amour pour ce sport qu'est la boxe mais aussi cette volonté d'exister que Michael Mann met en avant. Ces innombrables défauts et qualités font finalement de Ali un véritable être humain, avec ses faiblesses mais aussi sa force qui ont changé le paysage de la boxe mais aussi de la culture américaine et qui ont placé le monsieur au statut d'icone. Un biopic haletant et plus psychologique qu'il n'y paraît, voilà ce qu'à fait Mann de son "Ali", un film profond et réfléchi, procédé le plus souvent mis en côté ou trop appuyé pour ce genre de long-métrage.
    Publiée le 9 mai 2012
    Dommage que la vie d'Ali s'apparente ici à des vignettes sans véritable liant entre elles. Mais il reste le talent de Will Smith dans son plus grand role, et certaines scènes puissantes, comme son voyage en Afrique, qui donnent des frissons de plaisir.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 8 mai 2012
    Un pari osé pour Michael Mann, le nouveau maitre du polar, que de s'attaquer au biopic d'une légende du sport Américain et mondial. Un défi risqué donc mais plutôt réussi. Relativement bien accueilli par la critique presse et spectatrice, ce film montre la vie de Mohamed Ali (alias Cassius Clay) de son combat et sa victoire surprise contre le champion du monde Sonny Liston en 1964 jusqu'en 1974 et sa victoire incroyable sur George Foreman. Entre temps Mann décrypte avec brio la psychologie d'Ali, ses victoires, ses échecs, ses relations avec les femmes et sa lutte contre la justice et le mouvement anti-noir, tout cela contenu dans un scénario très bien ficelé, et un film de 2h30 sans beaucoup de longueurs (quelques unes quand même mais c'est normal). Mann montre également une virtuosité dans la mise en scène surtout dans les combats grandioses. Un très bon film donc qui vaudra, notamment, à Will Smith une nomination aux Oscars pour sa remarquable performance !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 juillet 2013
    S’il semblait n’avoir ni la carrure ni le physique adapté pour incarner l’ancienne star du ring, Will Smith a finalement trouvé dans Ali la meilleure occasion de nous faire profiter de toute l’étendue de son talent. En plus d’être le meilleur rôle de la carrière de l’acteur, ce biopic profite de scènes de combats de boxe filmés avec une grâce aérienne, confirmant la maitrise que peut avoir Mickael Mann sur l’art de la caméra. Cependant, son scénario, construit sur une trame narrative classique, préfère reproduire les sorties médiatiques du personnage qu’approfondir de façon constructive les sujets plus délicats, et qui auraient pu donner au film un véritable impact sociologique, tels que ses opinions politiques et ses relations ambiguës avec Nation of Islam qui ne sont qu’abordés de façon superficielle. Ce biopic aussi bien documenté que bien réalisé soit-il, Ali n’apporte finalement pas grand-chose de plus que de se revoir le documentaire When we were kings ou, en ce qui concerne la place des black muslims dans la lutte pour les droits civils, l’excellent Malcolm X de Spike Lee.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 mai 2012
    Contrairement à jusqu'ici, Michael Mann m'a un peu déçu sur ce coup, mais que légèrement heureusement. Le gros problème c'est que l'ensemble est décousu, très elliptique, trop justement pour qu'on rentre vraiment dans le vif du sujet. De plus, le court flashback sur l'enfance du boxeur dans le bus n'était pas du tout utile ; il ne faut pas avoir fait dix ans de psychanalyse pour deviner que le racisme a été un des éléments essentiels qui ont poussé Mohammad Ali à se battre comme personne et à avoir ce destin hors-norme. Mais il faut reconnaître que le film a beau durer 160 minutes, c'est tellement dense qu'on ne voit pas un seul instant le temps passer. La crédibilité totale des scènes de combat et Will Smith entièrement transfiguré par ce qui est sûrement le rôle de sa vie emportent au final le morceau. La dernière séquence qui présente le légendaire match contre George Foreman au Zaïre est un beau morceau de lyrisme.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 avril 2012
    Le film parfait : un mélange harmonieux d'histoire personnelle et politique autour de Mohammed Ali avec une interprétation d'un sérieux qu'on n'imaginait pas de la part de Will Smith et un large panel d'excellents seconds rôles filmé avec brio.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un des meilleurs biopics de ses 20 dernières années.
    Will Smith obtient à cette occasion son plus grand rôle.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 22 mars 2012
    Will Smith est énorme dans ce film. Bien dans l'ensemble.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 mars 2012
    2h30 de film qui passent tout de meme assez rapidement tant l'histoire est prenante.Malgré tout , beaucoup de defaut sont agaçant , le film aurait pu etre mieux travaillé:
    D'abord will smith qui à mon gout n'incarne pas Ali , c'est incontestablement un trés bon acteur mais ce role n'etait pas pour lui.Manque de prestance et de charisme surement.
    La réalisation n'est pas top, on decouvre la vie du boxeur trop fragmentée et mal expliquée parfois.
    Il manque à ce film une petite flamme

Publiée le 31 juillet 2012
    Pour brosser le portrait de Cassius Clay, alias Mohammed Ali, Michael Mann a choisi de retracer les dix annèes qui sèparent son premier titre de champion du monde (1964) de sa victoire contre George Foreman en 1974! Mais plus que la biographie traditionnelle d'un champion de boxe, son film retrace un pan de l'histoire amèricaine du point de vue d'un homme dèchirè entre la revendication de son identitè, sa conversion à l'islam, son besoin de sèduire les jolies filles et sa passion pour le ring! Will Smith, qui a musclè son corps et ètudiè le style d'Ali dans ses combats, est impressionnant de vèritè dans cette fresque qui montre le champion dans toute sa complexitè, sans en occulter les facettes les plus sombres! Jon Voight (n’oublions pas de citer le regrettè Ron Silver) est lui aussi remarquable dans le rôle du journaliste Howard Cassell, qui a toujours soutenu Ali! Mais bizarrement on reste de marbre devant la froideur de la mise en scène avec des longueurs, un manque cruel d'efficacitè et des seconds rôles hasardeux (Jada Pinkett Smith, Jamie Foxx, Mario Van Peebles en Malcolm X...). Will Smith sauve heureusement (et haut la main) le film et pouvait largement prètendre à l'Oscar du meilleur acteur que reçut cette annèe là Denzel Washington pour "Training Day". Ce qui fut loin de faire l'unanimitè! En tout cas le "Ali" de Michael Mann est très infèrieur au documentaire "When We Were Kings"...
    Publiée le 12 février 2012
    Un pure chef d'oeuvre !!! RIEN A DIRE DE PLUS !!! Will Smith excele dans ce rôle ! Jamie Foxx est également très bon !! Un FILM à voir et revoir ! on ne s'en lasse pas ! Un bel hommage rendu à Mohamed Ali !
    Publiée le 6 février 2012
    ravaler vos paroles ravaler vos paroles lol dans le film je kiffe les combat
    Publiée le 14 janvier 2012
    Ali, le personnage rêvé pour un cinéaste, énigmatique, sympathique et provocateur à la fois, têtu, narcissique, avec cependant quelques problèmes d'identité. Très dur boulot très bien remplit par le magnifique Will Smith mené par le légendaire Michael Mann qui retrace la vie des dix années les plus populaires d'Ali. Le film vaut largement le détour, même pour ce qui ne sont pas fan de boxe. ^^
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 décembre 2011
    Un moment de détente surprenant puisqu'il étiat peu facile d'imaginer le prince de bel air sur un ring, et pourtant...