Mon Allociné
Ali
3,6 5890 notes dont 343 critiques
18% 63 critiques 24% 83 critiques 14% 49 critiques 10% 33 critiques 7% 23 critiques 2% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
NusaDua

3,5Bien • Publiée le 09/05/2012

Dommage que la vie d'Ali s'apparente ici à des vignettes sans véritable liant entre elles. Mais il reste le talent de Will Smith dans son plus grand role, et certaines scènes puissantes, comme son voyage en Afrique, qui donnent des frissons de plaisir.

Kill-Jay

3,5Bien • Publiée le 08/05/2012

Un pari osé pour Michael Mann, le nouveau maitre du polar, que de s'attaquer au biopic d'une légende du sport Américain et mondial. Un défi risqué donc mais plutôt réussi. Relativement bien accueilli par la critique presse et spectatrice, ce film montre la vie de Mohamed Ali (alias Cassius Clay) de son combat et sa victoire surprise contre le champion du monde Sonny Liston en 1964 jusqu'en 1974 et sa victoire incroyable sur George Foreman. Entre temps Mann décrypte avec brio la psychologie d'Ali, ses victoires, ses échecs, ses relations avec les femmes et sa lutte contre la justice et le mouvement anti-noir, tout cela contenu dans un scénario très bien ficelé, et un film de 2h30 sans beaucoup de longueurs (quelques unes quand même mais c'est normal). Mann montre également une virtuosité dans la mise en scène surtout dans les combats grandioses. Un très bon film donc qui vaudra, notamment, à Will Smith une nomination aux Oscars pour sa remarquable performance !

douggystyle

3,0Pas mal • Publiée le 08/05/2012

S’il semblait n’avoir ni la carrure ni le physique adapté pour incarner l’ancienne star du ring, Will Smith a finalement trouvé dans Ali la meilleure occasion de nous faire profiter de toute l’étendue de son talent. En plus d’être le meilleur rôle de la carrière de l’acteur, ce biopic profite de scènes de combats de boxe filmés avec une grâce aérienne, confirmant la maitrise que peut avoir Mickael Mann sur l’art de la caméra. Cependant, son scénario, construit sur une trame narrative classique, préfère reproduire les sorties médiatiques du personnage qu’approfondir de façon constructive les sujets plus délicats, et qui auraient pu donner au film un véritable impact sociologique, tels que ses opinions politiques et ses relations ambiguës avec Nation of Islam qui ne sont qu’abordés de façon superficielle. Ce biopic aussi bien documenté que bien réalisé soit-il, Ali n’apporte finalement pas grand-chose de plus que de se revoir le documentaire When we were kings ou, en ce qui concerne la place des black muslims dans la lutte pour les droits civils, l’excellent Malcolm X de Spike Lee.

Plume231

3,0Pas mal • Publiée le 04/05/2012

Contrairement à jusqu'ici, Michael Mann m'a un peu déçu sur ce coup, mais que légèrement heureusement. Le gros problème c'est que l'ensemble est décousu, très elliptique, trop justement pour qu'on rentre vraiment dans le vif du sujet. De plus, le court flashback sur l'enfance du boxeur dans le bus n'était pas du tout utile ; il ne faut pas avoir fait dix ans de psychanalyse pour deviner que le racisme a été un des éléments essentiels qui ont poussé Mohammad Ali à se battre comme personne et à avoir ce destin hors-norme. Mais il faut reconnaître que le film a beau durer 160 minutes, c'est tellement dense qu'on ne voit pas un seul instant le temps passer. La crédibilité totale des scènes de combat et Will Smith entièrement transfiguré par ce qui est sûrement le rôle de sa vie emportent au final le morceau. La dernière séquence qui présente le légendaire match contre George Foreman au Zaïre est un beau morceau de lyrisme.

shmifmuf

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/04/2012

Un des meilleurs biopics de ses 20 dernières années. Will Smith obtient à cette occasion son plus grand rôle.

thxoptimizer

4,5Excellent • Publiée le 21/04/2012

Le film parfait : un mélange harmonieux d'histoire personnelle et politique autour de Mohammed Ali avec une interprétation d'un sérieux qu'on n'imaginait pas de la part de Will Smith et un large panel d'excellents seconds rôles filmé avec brio.

DarkgothBTZ

3,5Bien • Publiée le 22/03/2012

Will Smith est énorme dans ce film. Bien dans l'ensemble.

pfloyd1

3,5Bien • Publiée le 15/03/2012

2h30 de film qui passent tout de meme assez rapidement tant l'histoire est prenante.Malgré tout , beaucoup de defaut sont agaçant , le film aurait pu etre mieux travaillé: D'abord will smith qui à mon gout n'incarne pas Ali , c'est incontestablement un trés bon acteur mais ce role n'etait pas pour lui.Manque de prestance et de charisme surement. La réalisation n'est pas top, on decouvre la vie du boxeur trop fragmentée et mal expliquée parfois. Il manque à ce film une petite flamme

Stewart&cie

3,5Bien • Publiée le 06/03/2012

Si la réalisation est soignée mais n'a rien extraordinaire, l'interprétation de Will Smith, en revanche, est parfaite, il s'agit peut-être même d'un de ses meilleurs rôles. Ce biopic de Mohammed Ali se suit sans difficulté et à l'avantage de réunir un certain nombre d'acteurs (re)connus (Jon Voight, Jamie Foxx,...). Efficace à défaut d'être original.

Tiger Eye

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/02/2012

Un pure chef d'oeuvre !!! RIEN A DIRE DE PLUS !!! Will Smith excele dans ce rôle ! Jamie Foxx est également très bon !! Un FILM à voir et revoir ! on ne s'en lasse pas ! Un bel hommage rendu à Mohamed Ali !