Ali
12% 43 critiques
14% 49 critiques
2% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
elbandito

2,0Pas terrible
• Publiée le 27/09/2012

Will Smith incarne le King avec brio, Michael Mann filme la boxe comme personne. Pourtant le film se révèle peu passionnant, et souffre de quelques longueurs…

ricain1504

• Publiée le 13/09/2012

Ce film met Will Smith dans le rôle de la légende Ali et je dois dire que sa prestation est énorme dommage qu'il n'est pas eu son oscar pour ce rôle car il nous offre la un film biographie d'une qualité énorme, beaucoup disent que Will n'à pas le charisme du boxer mais je ne partage pas cette avis car je pense qu'il faut voir au delà de l'acteur et vraiment imaginer que c'est vraiment Ali et oublier le boxer le temps du film et on y trouve un film vraiment y voit bien les plus grands passages de sa vie mouvementé avec sa conversion,ses combats... le tout est un chef d'oeuvre.

• Publiée le 10/09/2012

Biographie plutôt respectueuse de Mohammed Ali,le film de Michael Mann est un objet à part,tant il est mené par ses choix de mise en scène audacieux,et son choix de ne pas tout révéler sur les zones d'ombre du plus célèbre boxeur de tous les temps.Will Smith est extraordinaire dans ce rôle-là,son meilleur.Il épouse à la perfection le physique vif et la complexité émotionnelle de ce personnage mythique.Les combats sont admirablement filmés,spectaculaires,impressionnants,bestiaux;mais manquent paradoxalement d'émotions,à l'image du film dans son ensemble d'ailleurs.Autre reproche:Mann semble se perdre dans ses choix narratifs,expédiants certains personnages secondaires pour mieux se centrer sur la figure tutélaire et christique d'Ali.C'est donc avec sa caméra légère et virevoltante qu'il saisit quelques unes de ses grandes étapes:ses rapports avec Malcom X,sa victoire contre Sonny Liston,son amitié avec un journaliste(Jon Voight,bluffant derrière son masque de latex),ses convictions religieuses,son refus d'aller au Vietnam,sa ruine,et bien sûr la rencontre au Zaïre contre George Foreman.Après ce voyage de 2h30,force est de constater que l'Amérique se pâmera toujours devant ses héros qui se relèvent après la chute.

the-great-Danton

• Publiée le 03/09/2012

Super film, on reconnait bien le jeu de caméra de Michael Mann et cela colle très bien à l'ambiance générale. Ce film dépasse le simple biopic c'est un film historique sur le le plus grand boxeurs de tout les temps (d'un point de vue personnel). Seul bon film de Will Smith qui signe une magnifique performance très difficile a travailler. Film ambitieux et émouvant malheureusement trop de longueurs viennent stoppé le rythme. Une fin épique et une BO magnifique finisse le film en beauté et nous fait comprendre l'ampleur que Mohammed Ali à eu sur plusieurs générations.

Racle Nature

• Publiée le 21/08/2012

Ça doit être un des rare films avec Will Smith que j'aime bien. Même si, dans ce film il est encore limite. Pas besoin de préciser grand chose, ce film raconte l'histoire de Mohammed Ali, sa conversion religieuse, sa carrière, sa famille etc. Un bon film à voir une fois mais c'est tout.

FanCiné1

• Publiée le 15/08/2012

Un des meilleures biopic que j'ai pu voir. Grace à son interprète en or on a l'impression de voir le vrai Ali. La reconstitution de la vie du boxeur est vraiment magnifique et les combats (généralement dur à filmer) sont vraiment très bien filmés, réalistes et impressionant. Un très grand film donc.

• Publiée le 31/07/2012

Pour brosser le portrait de Cassius Clay, alias Mohammed Ali, Michael Mann a choisi de retracer les dix annèes qui sèparent son premier titre de champion du monde (1964) de sa victoire contre George Foreman en 1974! Mais plus que la biographie traditionnelle d'un champion de boxe, son film retrace un pan de l'histoire amèricaine du point de vue d'un homme dèchirè entre la revendication de son identitè, sa conversion à l'islam, son besoin de sèduire les jolies filles et sa passion pour le ring! Will Smith, qui a musclè son corps et ètudiè le style d'Ali dans ses combats, est impressionnant de vèritè dans cette fresque qui montre le champion dans toute sa complexitè, sans en occulter les facettes les plus sombres! Jon Voight (n’oublions pas de citer le regrettè Ron Silver) est lui aussi remarquable dans le rôle du journaliste Howard Cassell, qui a toujours soutenu Ali! Mais bizarrement on reste de marbre devant la froideur de la mise en scène avec des longueurs, un manque cruel d'efficacitè et des seconds rôles hasardeux (Jada Pinkett Smith, Jamie Foxx, Mario Van Peebles en Malcolm X...). Will Smith sauve heureusement (et haut la main) le film et pouvait largement prètendre à l'Oscar du meilleur acteur que reçut cette annèe là Denzel Washington pour "Training Day". Ce qui fut loin de faire l'unanimitè! En tout cas le "Ali" de Michael Mann est très infèrieur au documentaire "When We Were Kings"...

Charly Forges

• Publiée le 02/07/2012

Sublime, la vie d'une des légendes vivantes du sport retranscrite avec émotion et force et majestueusement intérprété par un Will Smith habité et au top. Le grand Michael Mann repart dans le sport pour notre plus grand plaisir et nous fait comprendre la force des grands héros, la motivation.

Cliff554

• Publiée le 24/06/2012

Personnalité légendaire du monde de la boxe, tout le monde connaît les exploits de Cassius Clay alias Muhammad Ali et les controverses dont il a été la figure centrale. Michael Mann utilise tout son savoir faire dans le domaine cinématographique pour transposer à l'écran la vie mouvementée de l'ancienne gloire de la boxe. Or, alors que certains biopics se contenteraient de louanger et de placer Ali comme un dieu conquérant sans défauts, l'intelligence de Mann est de filmer son principal personnage avec une sincérité rare, mettant en avant les bons et les mauvais côtés de Clay, au final caractère tourmenté et partagé entre l'ange et le démon. Comme d'habitude, la réalisation de Michael Mann parvient à subblimer l'ensemble. Premièrement, la fluidité et les mouvements de caméra représentent un énorme point positif lors des combats de boxe qui permettent de savourer ces séquences "action" de fort belle manière et qui met en avant l'excellent jeu de jambes qu'avait Ali. Ensuite, quant au choix de Will Smith pour interpréter Clay, sur le coup vis à vis des ressemblances on ne peut pas dire que la star américaine ait été le meilleur choix, pensée qui se voit éradiquée une fois le jeu d'acteur de Smith révélé. On pense, dans une autre mesure, au "Raging Bull" de Martin Scorsese ou De Niro interprétait avec brio le rôle de Jake LaMotta et ou la rédemption occupait une place considérable dans la biographie. Dans "Ali", ce sont surtout les opinions politiques de Clay qui sont mises en avant, allant de sa victoire mémorable contre Sonny Liston en 1964 avec ses rapports avec Malcolm X jusqu'à sa récupération du titre de champion du monde face à George Foreman en 1974. Ultime défenseur de l'éthnie noire afro-américaine, mais faisant aussi preuve d'arrogance envers ses adversaires, figure charismatique et membre de la "Nation of Islam", ce sont toutes ces questions envers la religion, son amour pour ce sport qu'est la boxe mais aussi cette volonté d'exister que Michael Mann met en avant. Ces innombrables défauts et qualités font finalement de Ali un véritable être humain, avec ses faiblesses mais aussi sa force qui ont changé le paysage de la boxe mais aussi de la culture américaine et qui ont placé le monsieur au statut d'icone. Un biopic haletant et plus psychologique qu'il n'y paraît, voilà ce qu'à fait Mann de son "Ali", un film profond et réfléchi, procédé le plus souvent mis en côté ou trop appuyé pour ce genre de long-métrage.

NusaDua

• Publiée le 09/05/2012

Dommage que la vie d'Ali s'apparente ici à des vignettes sans véritable liant entre elles. Mais il reste le talent de Will Smith dans son plus grand role, et certaines scènes puissantes, comme son voyage en Afrique, qui donnent des frissons de plaisir.