Ali
Votre avis sur Ali ?

Moorhuhn

Publiée le 04/08/2011

La boxe a toujours été un sport qui m'a fasciné, je connais l'histoire du sport dans les grandes lignes depuis le combat Johnson-Jeffries et bien entendu je ne boude pas mon plaisir quand ce sport est adapté au cinéma et fait l'objet d'un très grand soin, inutile donc de rappeller le magnifique Raging Bull de Scorsese qui alliait l'aspect spectaculaire du sportif à l'infernale descente aux enfers de l'homme. Autant dire qu'un film sur le mythique Mohamed Ali réalisé par le non moins mythique Michael Mann je partais plus que confiant et les promesses ont été tenues même si je m'attendais à un peu mieux. Techniquement parlant c'est du Mann, beaucoup de caméra à l'épaule, un choix judicieux dans une volonté de se mettre au coeur de l'action et des intéractions entre personnage. Par contre c'est nerveux, peut-être trop nerveux et trop souvent là où Heat, Collateral et Le Dernier des Mohicans apparaissaient plus posés et refusaient le spectaculaire à quelques scènes près (Qui elles envoyaient sévèrement du rêve!). Je reproche à Mann de ne pas poser sa caméra de tant à autre, comme ça, par pur souci esthétique non pas que ça me dérange dans certains cas (Je pense à l'enfer du dimanche où ça rendait le tout jouissif de bout en bout) mais ici le fait d'allier le sport à des domaines moins "physiquement énergiques" comme la religion et la politique auraient pu permettre un rythme moins accéléré. Mais la forme reste très bonne, Mann était inspiré. Will Smith incarne Mohamed Ali avec un grand professionalisme et s'offre ici sûrement son plus grand rôle, du moins celui où il m'a le plus convaincu. Mann d'ailleurs montre ici tout son savoir-faire pour ce qui est de la direction d'acteurs, comme quoi il y a vraiment du potentiel chez chacun du moment qu'ils sont bien dirigés... Van Peebles en Malcom X montre également qu'il a du talent, son ton est juste, sa performance est remarquable. Le casting globalement tient bien la route, à l'image également d'un Jamie Foxx en grande forme. Le film prend aussi une dimension plus opaque en abordant la question de la religion, des idéaux, de la liberté et le véritable personnage de Mohamed Ali était justement un bon prétexte pour aborder la dualité humaine entre convictions et réalité. Le film ne se place pas en faveur de l'un ou de l'autre, du côté de l'homme blanc ou de l'homme noir mais incite plus pour ma part à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, il y a un souffle de paix qui frappe Ali malgré une personnalité complexe et un peu prétentieuse. D'ailleurs il est bien de souligner le fait que durant cette période de ségrégation et post-ségrégation raciale l'homme noir n'était pas tout blanc (Fallait que je la sorte celle-là ) et rejoint l'idée que malgré les différences ethniques et culturelles, l'homme repose sur les mêmes bases, quel qu'il soit malgré les erreurs qui composent le passé de certains hommes qui se pensaient supérieurs aux autres. Inconsciemment par peur de la différence je pense... Pour finir j'aborderais bien sûr les scènes de boxe qui m'ont bien plu, je n'ai pas été déçu sur ce point. C'est violent et énergique mais jamais fantaisiste. L'amateur du Noble Art que je suis a été satisfait. Moi content, content! Un bien beau film au final qui malgré quelques faiblesses offre une belle réflexion sur la nature humaine ainsi que des passages intenses.

Kloden

Publiée le 21/06/2011

En trois lettres : bof. Les scènes de boxe sont réussies, le style d'Ali bien restitué, c'est clair, mais qu'est ce que c'est lent ... C'est bien de s'attarder sur l'homme plus que sur le boxeur, surtout que Will Smith est a la hauteur, mais la Michael Mann l'a peut être faitun poil trop pour que son film conserve le bon équilibre. Moins bon que Fighter et Million Dollar Baby, même si je sais que c'est un biopic et que ça n'est pas forcément comparable. Pas un monument, en tout cas.

Xavi_de_Paris

Publiée le 19/06/2011

"Ali" est un biopic épique sur l'une des plus grandes figures sportives de l'histoire. Michael Mann réalise là un très grand film, avec un Will Smith à la hauteur du personnage que fut Mohammed Ali. Le réalisateur a été le plus exhaustif possible, mettant aussi bien en scène ses exploits sportifs que son aspect politique, sur lequel on est obligé de s'attarder pour comprendre l'homme. Au final, ce portrait grave du plus grand boxeur de tous les temps se révèle être une vraie réussite, tant au niveau de la réalisation que de l'interprétation. Un film à voir, assurément.

Vivien19

1,5Mauvais
Publiée le 04/06/2011

Will Smith sauve par sa performance exceptionnelle cette biopic lente et ennuyante, par un Michael Mann à bout de souffle qui nous livre un film qui manque réellement de rythme et qui s'attarde plus sur le côté politique du personnage que sur ses exploits sportifs; c'est un partie pris, mais le film y perd beaucoup d'action.

Flying_Dutch

Publiée le 17/05/2011

ce biopic vaut surtout pour l'interprétation de Will Smith et la partie concernant l'action des Black Panthers au côté de Malcolm X.

Ryshar

Publiée le 14/05/2011

Chef d'oeuvre sublimissime de Michael Mann! Will Smith est tout simplement incroyable dans ce film à la distribution parfaite; d'ailleurs tout y est parfait la b.o, les acteurs, la réalisation, la photo, le montage.... Bref mon film culte! A voir absolument en v.o

spielberg91

Publiée le 01/05/2011

Ali de Mann est une oeuvre qui s'inscrit clairement dans l'univers du cinéaste. La mise en scène est d'une précision rare, les acteurs sont magistralement dirigé et comme promis, le film est un homage à Mohamed, le king de la boxe. Mais alors pourquoi 4 étoiles ? Pour les baisses de régimes du long-métrage lors des diverses excursions dans la vie intime du boxeur. Quoi qu'il en soit, Ali vaut le coups d'oeil rien que pour la scène d'ouverture, magistralement monté et surtout pour le match qui cloture le film: il en découle une puissance qui refile des frissons. Deux énormes moments de cinéma dans un film largement à la hauteur de son sujet est ce qu'il y a à retenir d'Ali. Rien que ça.

zget

2,0Pas terrible
Publiée le 29/04/2011

J'ai pas accroché, un film mou, rempli de blabla inutile. Pourtant Will Smith est très bon ,mais le film deviens très vite répétitif et ennuyeux. Dommage pourtant je m'attendais à un peu plus d'action de la part de Michael Mann. La réalisation reste tout de même très soigner, mais le film est vraiment ennuyeux et long.

kray

Publiée le 11/03/2011

Biopic efficace , ce ali ne procure cependant pas un plaisir comparable à celui consacré à ray charles , la faute avant tout à un personnage irritant de par sa prétention et son arrogance. Michael mann ne parvient pas à le rendre sympathique et encore moins attachant. Reste la maestria du réalisateur, et surtout la performance de will smith , probablement la meilleure de sa carrière.

Publiée le 28/02/2011

Alors certes mon attachement à ce personnage joue peut être un peu dans mon appréciation de ce film... mais pas entièrement sinon je serais fan du film "The Greatest" tourné en 1977 où Ali y interprétait son propre rôle et c'est loin d'être le cas. Non si j'aime ce film c'est parce que au delà du fait qu'il évoque une partie de la vie de ce personnage fascinant et ce de manière sans conscession, c'est aussi une grande oeuvre de cinéma tout simplement. Chaque plan témoigne de la minutie de son réalisateur Michael Mann. Les combats de boxe sont éblouissants et retranscrivent à merveille le style de Ali. D'ailleurs je fût aussi épaté par le mimétisme dont fait preuve Will Smith dans ces scènes. D'ailleurs je suis tout simplement épaté par la prestation de ce dernier qui nous présente le personnage tels qu'il était. L'ambiance sonore est formidable comme à chaque fois dans un film de Mann et participe vivement à notre immersion dans cette période de l'histoire à savoir la fin des années 60 et début 70. En bref un grand film évoquant un grand homme. Un superbe moment de cinéma que je ne peux que conseiller à tout fan du noble art, de Ali et de 7ème art aussi (et surtout).

Neomat77

1,5Mauvais
Publiée le 08/02/2011

Comme beaucoup de personnes, j'étais trés attiré par ce film, désireux de voir un film a la hauteur de la légende, mais cette attente si haute ne sera pas du tout comblé. Gros défaut majeur, cette biopic ne retrace pas la vie du boxeur mais seulement un fragment, pourtant avec une durée de 2h38 il y avait le temps. Will Smith étant bon dans ce rôle (même carrure, même façon de s'exprimer) il ne rattrape pas les longueurs interminables du film. Certaine scènes sont pourtant pas mal, reproduisant fidèlement le charisme de Mohammed Ali. Mais a la fin, ''Ali'' demeure décevant....

HarryLockhart

Publiée le 07/02/2011

C'est du Michael Mann : c'est bien, c'est beau, c'est juste mais c'est long !

pludsou

Publiée le 01/02/2011

L'histoire est celle de mohamed ali donc sans surprise sur le scenario , on apprend beaucoup sur l'homme.

Hash07

1,0Très mauvais
Publiée le 27/12/2010

Un film biopic réalisé par Michael Mann. Film assez bof sans chercher a être parfait Will Smith joue bien mais il aurait pu éviter de jouer dans ce film.

Benjamin C.

Publiée le 15/12/2010

N'étant pas un grand connaisseur de la vie M.Ali, je ne juge pas la cohérence de ce film sur les faits réels, mais je trouve cet histoire plutôt bonne, avec Will Smith qui rentre bien dans le personnage. Ce film représente un bel hommage au plus grand sportif du 20ème siècle.