Ali
    Votre avis sur Ali ?

k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 16 février 2013
    Le film a vraiment été préparé avec serieux tant du point de vue de la réalisation que du jeu. L'approche de Mann qui a souhaité aller un peu au delà du seul exploit sportif est interessante. En se penchant sur le background historique, et les pulsions du boxeur, le réalisateur a cherché à traiter l'aspect psychologique du bonhomme, peu commun, alternant tour à tour volonté de fer et flaiblesses. Cet aspect est réussi. En revanche, et peut-être pour cette raison, et malgré la performance stupéfiante de Will Smith, qui décidement ne décoit jamais, et qui s'est visiblement énormément investi dans son personnage, on reste un peu distant tout du long. On ne 'vibre' pas pour le boxeur comme on pourrait le faire dans un Rocky par exemple. Après tout, il s'agit de boxe, donc d'émotions fortes de bestialité. C'est probablement ce qui manque à ce film. Dommge car pour tout le reste, le film est vraiment bon et on se souvient de la performance de Will Smith longtemps après l'avoir visionné.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Pendant plus de deux heures trente, c'est une époque mythique, des combats de boxe filmés de main de maître et une personnalité à la fois attachante et charismatique que déploie le réalisateur de Révélations. L'interprétation de Will Smith finit de donner de l'humanité et du nerf à ce héros aux prouesses sportives idéologiques.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 10 janvier 2013
    Bon film, mais dommage qu'il s'arrête juste après le combat au Congo. On aurait souhaité savoir comment la suite de la vie et la carrière du boxeur ont évolué après ce moment véritablement historique. (en raison notamment de la dimension politique de ce combat). D'autre part, pour ceux qui ont vu le reportage sur le combat "When we were kings",(exceptionnel) on peut considérer que le film en est simplement une belle copie. Enfin, que dire de ce choix du Congo, lorsque l'on sait le tiran sanguinaire qu'a été Mobutu, et les massacres odieux qu'il a commis dans son pays? D'ailleurs, de nombreux meurtres ont été commis dans le stade même où le combat a eu lieu. Un bon film malgré ces quelques critiques.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 septembre 2015
    Les 25 premières minutes sont superbes, le reste est intéressant mais manque de punch. Bien filmé, bonne BO, 2 ou 3 scènes assez émouvantes, Will Smith efficace.

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 décembre 2012
    Je n'ai pas accroché, je retenterai peut-être à l'occasion mais là c'était vraiment trop lent.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Will Smith joue ici un de ses plus grand rôles où il réalise l'exploit d'incarner le controversé et sulfureux boxeur Cassius Clay. Excellente biographie, riche en péripéties et émotions qui nous dévoile les multiples facettes du personnage.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 novembre 2012
    Doté d'une réalisation impressionnante, "Ali" est bien mené par un très bon Michael Mann. De plus, le scénario est très bien adapté de l'histoire vraie qui permet d'entraîner pleinement le spectateur. Par ailleurs, les acteurs sont excellents tous autant qu'ils sont. Néanmoins, quelques petites scènes paraissent parfois ennuyeuses. Ainsi, le film est divertissant, captivant mais surtout instructif pour ceux qui ne connaissait pas la vie d'Ali.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 octobre 2012
    Mohammed Ali est un mythe, un monument du 20ème siècle devenu durant sa carrière le symbole de l'affirmation des Afro américains dans un pays pourri par la ségrégation raciale. Avec ses positions tranchées et controversées il s'est créé autant d'ennemis que d'admirateurs. Dans ce biopic c'est davantage cet aspect que choisi de traiter Michael Mann, bien plus que la carrière sportive.

Bien sur elle est elle aussi présentée et Mann nous offre des scènes de boxe absolument magnifiques ringardisant quasiment celle de Raging Bull. En effet, le réalisateur de Heat a saisi que l'essence du style de Ali résidait dans ses mouvements, la fluidité de ces derniers. S'inspirant de ce fait, il nous offre des scènes dynamiques nous mettant au plus près du champion. Oui nous sommes bien devant les plus belles scènes de combat du cinéma.

Mais avec Ali, Mann signe avant tout le portrait d'un homme complexe. Arrogant, engagé, enragé, séducteur mais au fond très attachant et surtout libre ! Un homme libre évoluant dans une époque troublée où il ne faisait pas bon d'être noir et d'ouvrir un peu trop la bouche. C'est ainsi que Mann a fait le choix de ne traiter que les années entre son combat contre Sonny Liston qui lui aura valu son premier titre de champion du monde pour conclure sur celui contre George Foreman. Ce choix de resserrer son film sur une période si restreinte peut déplaire dans un premier temps mais au final il est logique. Ces 10 années traitées sont sans doute les plus révélatrices et là où le parcours professionnel et personnel du boxeur fût le plus riche. En clair un choix logique sur le plan de la dramaturgie.

Maintenant venons en à l'interprétation et en particulier à celle d'un Will Smith impliqué. Il est tout bonnement exceptionnel campant parfaitement le personnage dans toute sa complexité, ne cherchant jamais à l'édulcorer ni le glorifier si ce n'est dans les scènes de combat, scènes où son mimétisme par rapport au style du Greatest est assez bluffant. Mais le reste du casting est lui aussi énorme avec un Jamie Foxx impeccable et Jon Voight toujours aussi bon.

Alors pour conclure on a une réalisation magistrale, une interprétation superbe, une BO qui tue et un scénario passionnant. Le tout nous offre sans doute l'un des meilleurs biopic jamais réalisé.
    Publiée le 12 avril 2013
    Si la réalisation est exceptionnelle, tout comme Will Smith, ce Ali n'emporte pour autant pas une adhésion complète. La faute à un aspect clip globalement trop prononcé et à un survol du contexte politique de l'époque qui aurait justement dû faire de ce biopic un pur chef-d'oeuvre. Très bon malgré tout mais pas ce qu'il aurait dû être.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2012
    Will Smith incarne le King avec brio, Michael Mann filme la boxe comme personne. Pourtant le film se révèle peu passionnant, et souffre de quelques longueurs…
    Publiée le 22 juin 2013
    Ce film met Will Smith dans le rôle de la légende Ali et je dois dire que sa prestation est énorme dommage qu'il n'est pas eu son oscar pour ce rôle car il nous offre la un film biographie d'une qualité énorme, beaucoup disent que Will n'à pas le charisme du boxer mais je ne partage pas cette avis car je pense qu'il faut voir au delà de l'acteur et vraiment imaginer que c'est vraiment Ali et oublier le boxer le temps du film et on y trouve un film vraiment y voit bien les plus grands passages de sa vie mouvementé avec sa conversion,ses combats... le tout est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Super film, on reconnait bien le jeu de caméra de Michael Mann et cela colle très bien à l'ambiance générale. Ce film dépasse le simple biopic c'est un film historique sur le le plus grand boxeurs de tout les temps (d'un point de vue personnel). Seul bon film de Will Smith qui signe une magnifique performance très difficile a travailler. Film ambitieux et émouvant malheureusement trop de longueurs viennent stoppé le rythme. Une fin épique et une BO magnifique finisse le film en beauté et nous fait comprendre l'ampleur que Mohammed Ali à eu sur plusieurs générations.
    Publiée le 21 août 2012
    Ça doit être un des rare films avec Will Smith que j'aime bien. Même si, dans ce film il est encore limite. Pas besoin de préciser grand chose, ce film raconte l'histoire de Mohammed Ali, sa conversion religieuse, sa carrière, sa famille etc. Un bon film à voir une fois mais c'est tout.
    Publiée le 15 août 2012
    Un des meilleures biopic que j'ai pu voir. Grace à son interprète en or on a l'impression de voir le vrai Ali. La reconstitution de la vie du boxeur est vraiment magnifique et les combats (généralement dur à filmer) sont vraiment très bien filmés, réalistes et impressionant. Un très grand film donc.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 15 décembre 2013
    L'histoire et le personnage hors du commun de Mohammed Ali nécessitaient vraiment d'en faire un film, mais je pense qu'il aurait pu être meilleur encore. Will Smith est excellent dans ce rôle phare, et il est également bien entouré (Jammie Foxx, Jon Voight notamment) mais il manque un petit quelque chose pour en faire une référence du genre. Déjà, le film manque de repères chronologiques et si on ne connait pas un peu la vie d'Ali et du contexte, on peut être vite perdu. Par contre, belles images de boxe, bonne BO, mais un peu trop long à mon goût.